L’insuffisance veineuse cérébrale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
« Docteur, il rit, il rit… il se moque de nous »
Advertisements

Cancer du sein de la femme jeune phase précoce
Dr Ph. Marelle Mr M. Ghomari et Mr D. Winninger Dr B. Barreau
Les traitements de fond de la SEP Aujourd’hui
Origine du Groupe de travail
Projet NucleiPark 29 mars 2010.
TRACABILITE DE L’EVALUATION DE LA DOULEUR EPP transversale menée du 1er octobre 2009 au 31 décembre 2011 au sein de l’Hôpital d’Instruction des Armées.
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
UNE NOUVELLE STRUCTURE DESTINEE AUX PATIENTS BIPOLAIRES
A. Daghfous, S. Felah, R. Ben Khélifa, M. Maarouf, L
10/02/2011Dr Daniel HOFNUNG1 LE CANCER du POUMON en MEDECINE GENERALE.
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
Loïc RAFFRAY Présentation GIB 04 juin Gottlieb et al. Lancet 2009; 373:
Essais cliniques : patient-cobaye ou à l’avant-garde ?
1ers résultats de l’étude ELLIPSE
5 critères de qualité d'un test
“ La consultation mémoire”
Embolie Pulmonaire arbre décisionnel EPU 3 avril 2008
DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET DEMYELINISANTE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL Université Bordeaux-Segalen, UFR Médicale Université.
ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL
Rappel: la circulation sanguine
CHIRURGIE CAROTIDIENNE
LES CANCERS : FREQUENCES ET DEPISTAGES Point de vue épidémiologique
Sclérose latérale amyotrophique (maladie de Charcot)
Une place capitale et un rôle indispensable
Les Biais Item 14°) Relever les biais discutés. Rechercher d’autres biais non pris en compte dans la discussion et Relever leurs conséquences Dr Marie-Christine.
LA CHIRURGIE DES GLIOMES CEREBRAUX avec le GLIOLAN (acide 5-amino-lévulinique) au CHU de FORT de FRANCE et GIESSEN. Docteur Norbert MANZO Service de Neurochirurgie.
GROUPE HOSPITALIER PITIE-SALPETRIERE
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Mle Pan…, née en 1970 décoratrice, droitière, célibataire Fin Avril 2004 : un mois après une infection dentaire (sous Prozac car soucis personnels x hiver.
Jean-Christophe Leroy ̶ Directeur de programme TIC-PME 2010
Cancer du col de l’utérin QUATORZE MESSAGES CLÉS POUR LA SAGE – FEMME MALIENNE Dr TEGUETE Ibrahima.
Les cursus LCA et C2i à la Faculté de Médecine de Strasbourg
L’IRM spectroscopique réalisée à la phase aiguë
NOUVELLES DE L’AUTORITÉ DES MARCHÉS FINANCIERS
Chemin clinique de la réadaptation post infarctus du myocarde
Dispositifs OSEO Réunion de présentation du Pacte National pour la Croissance, la Compétitivité et lEmploi Innovation Investissement International Trésorerie.
Docteur Norbert MANZO Service de Neurochirurgie
Docteur Norbert MANZO Service de Neuorchirurgie
EPILEPSIE Les examens d’imagerie - Le clinicien - Les lésions à rechercher 2009 Marc Braun (1), Stéphane Kremer (2), S Foscolo (1), O Klein (3), René.
DEPISTAGE PRECOCE DES CANCERS BUCCAUX ET NOTION DE PERTE DE CHANCE
Etat des lieux et recommandations pour le dépistage du cancer du col de l’utérus 10ème journée nationale de l’Association Française pour la Contraception.
Lecture critique MA.
Centre de référence National des maladies inflammatoires du cerveau
Thrombose veineuse profonde : TVP
La Politique de périnatalité de 2005 Dr Michel Bureau Direction générale des services de santé et médecine universitaire Conférence annuelle de lASPQ 30.
Notre Mission Installer l’Hôpital à la Maison Présentation Réseau Gérontologique Sud Haute Marne HAD des Pays de Chaumont & Langres.
Hypertension artérielle
Algorithme de lecture critique: validité interne
04/02/2002 P&O_Définition activités indirectes_MU_2 1_FR Réseau P&O Definition ETPs Validée par le comité de pilotage 04/02/02.
Cas cliniques pathologies vasculaires cérébrales 2009
Stratégie diagnostique non-invasive de de l’Embolie Pulmonaire
« Le plan national maladies rares : bilan et perspectives »
Définition et mécanismes Signes cliniques Evolution Traitement
SCLÉROSE EN PLAQUES TRAITEMENT 1 - Formes à poussées régressives
DIPLOME INTER-UNIVERSITAIRE SUR LA PATHOLOGIE INFLAMMATOIRE ET DEMYELINISANTE DU SYSTEME NERVEUX CENTRAL Université Bordeaux-Segalen, UFR Médicale Université.
Pr Clive Beggs Professeur de génie médical Université de Bradford, GB
Docteur Norbert MANZO Service de Neurochirurgie
LA MORT CEREBRALE : PLACE DE L’ANGIOSCANNER CEREBRAL M. Elyagoubi, R
CANCERS DES FEMMES JEUNES
GUIDE DES INJECTIONS DE PRODUITS DE CONTRASTE EN IMAGERIE MEDICALE
Analyses coût efficacité du dépistage des cancers
Le Système Lymphatique de la tête et du cou
Octobre 2007Drs S.LOTTON & R.THIRION Séminaire Démences -DINAN 1.
La sclérose en plaques (SEP)
Explorations les plus fréquentes en pratique ambulatoire
MASTITE LYMPHOCYTAIRE: A PROPOS DE TROIS CAS
Application Pathologique
Rapport d’une stratégie de dépistage, suivi et prise en charge des enfants ayant une maladie de Rendu-Osler, suivis au CHI de Créteil et à l’Hôpital Armand.
Td inflammatoire Dr : CHIKOU.
Transcription de la présentation:

L’insuffisance veineuse cérébrale Réunion d’information aux patients sur la sclérose en plaques 18.12.2010 Dr Jean-christophe Ouallet, Centre Hospitalier Universitaire de Bordeaux

L’insuffisance veineuse cérébrale En réalisant des échographies doppler des veines du cou et intracérébrales, Zamboni et coll. (Ferrara, Italie) ont rapporté en 2009 les cas de 65 patients SEP ayant selon leurs critères une insuffisance veineuse cérébrale (soit une sensibilité et spécificité de 100% pour le diagnostic de sclérose en plaques). Cette découverte a été médiatisée et entrainé un engouement très important de beaucoup de patients notamment sur internet. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2009 Apr;80(4):392-9.

Dans un second travail, Zamboni et coll ont collaboré avec une équipe américaine dirigée par le Pr Zivadinov (Buffalo, USA). Ce travail a retrouvé par échographie doppler que seulement la moitié des patients SEP avaient effectivement cette insuffisance veineuse cérébrale.

Ces travaux ont été très critiqués par un panel de spécialistes de la sclérose en plaques de réputation mondiale ( O Khan, M Fillipi, B Trapp, M Freedman, F Barkhof, R Lisak, H Lassmann et coll; Ann Neurol 2010; 67:286-290). L'absence d' évaluation aveugle, le fait que les patients venaient tous du même centre, les critères personnels, difficilement reproductibles et opérateurs dépendants ont été critiqués. L'absence de lien avec la susceptibilité génétique auto-immune, l'histoire naturelle de la maladie chez le sujet jeune, l'épidémiologie de la sclérose en plaques, le caractère très disséminé précoce des lésions inflammatoires actives et leur nature (cas des névrites optiques en particulier), l'absence de lien connu entre la SEP et les pathologies des sinus veineux et l'absence de points communs neuropathologiques (thrombophlébites, hypertension intra-cranienne, séquelles de chirurgie ORL cancéreuses des sinus jugulaires) ont été également soulignés.

Le Pr Pr Sundström (Umea, Suède) a analysé la veine jugulaire interne et les veines profondes cérébrales en angio-IRM (contraste de phase et après injection de gadolinium) chez 21 patients SEP et 20 contrôles sains. Seul 1 patient SEP dans la première étude présentait une anomalie partielle significative du système veineux cérébral (flux dans la veine jugulaire interne/veine vertébrale), et 3 dans la seconde étude (sténose de veine jugulaire interne). Aucune différence significative n’est retrouvée avec les sujets sains. ANN NEUROL 2010;68:173–183 ;

Le Pr Doepp (Berlin, Allemagne) a comparé les flux par échographie doppler au niveau des veines jugulaires internes, vertébrales et cérébrales profondes et par manœuvre de valsalva chez 56 patients SEP et 20 contrôles, avec application des critères publiés par Zamboni et coll. 1 seul patient présentait des anomalies de flux. Aucune différence significative n’est retrouvée avec les sujets sains. ANN NEUROL 2010;68:255–259

Le Dr Barrachini (Padoue, Italie) n'a pas retrouvé non plus de rétrécissement ou de troubles de flux veineux par écho-doppler et par angiographie veineuse cérébrale par produit de contraste chez les patients SEP.

Le Pr Barkhof (Amsterdam, Pays Bas) a étudié en aveugle 20 patients SEP et 20 patients sains en IRM. 1O patients SEP et 12 contrôles sains n'avaient aucune anomalie. Des sténoses ont été trouvées chez 1O patients SEP et 8 contrôles sains. Des anomalies de flux ont été trouvées chez 6 patients SEP et 5 patients sains (mais aucune inversion de flux). Il n' y avait aucune différence significative entre les patients SEP et les patients sains. J Neurol Neurosurg Psychiatry. 2010 Oct 27

Une conférence du congrès international de la SEP ECTRIMS a été consacrée à ce problème. il a été conclu par le Pr Comi (Milan, Italie) qui animait le débat à la fin de la conférence que les données récentes ne permettent pas de confirmer l'hypothèse de l'insuffisance veineuse à l'origine de la SEP. Le Pr Comi, le Dr Zamboni lui-même et l'ensemble des intervenants ont précisés que les interventions d'angioplastie veineuse ne doivent plus être réalisées en dehors d'essais cliniques contrôlés et validés par les autorités de santé. Ces essais cliniques doivent être (comme pour tous les essais cliniques autorisés par la législation des pays développés) sans dépense financière de la part des patients, bénéficier d'une protection par une assurance spécifique à l'étude et d'une approbation des comités d'éthique de chaque pays (approbation du comité de protection des personnes « CPP » obligatoire en France). Des études complémentaires sont en cours à grande échelle en Italie (2000 patients) et aux USA.

Merci!