FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
Advertisements

VOUS PRESENTER LE C A E Le CAE pour les demandeurs demploi en difficulté dinsertion.
Baccalauréat professionnel en 3 ans Laccompagnement personnalisé Académie de Guyane - J.L.M
Marie-Christine DUPUIS : Conseillère en insertion professionnelle à l’Arche Abraysienne et Relais de la Mission Locale       Marion SELLIER-RUEFF.
Panorama des actions spécifiques PLIE
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
La Validation des acquis non formels et informels
Forum des métiers et de l’orientation Bilan.
Projet Grundtvig Multilatéral « Migration et Accueil - MIGRA » Comment favoriser lintégration des migrants sur le marché du travail des pays daccueil.
Présentation des nouvelles modalités de conventionnement 1 Annexe 7: présentation des nouvelles modalités de conventionnement.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Valérie Lescanne - décembre 2008
Un service CCI au service de l’homme ,de l’Entreprise et du Territoire
Octobre Matin: Aspects réglementaires Présentation, tour de table, typologie Liste de diffusion: contacts Les textes relatifs à la mission de tutorat.
Etat des lieux et perspectives Juin 2008
PARTENARIAT AVEC LES SYSTEMES EDUCATIF. LES MODALITES DES PARTENARIATS Les modalités de ces partenariats sont diverses : Participation à la création de.
Mission Locale Ajaccio
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
La préparation à linsertion professionnelle dans les universités Rhône-Alpes : des actions, un bilan Observatoire Universitaire Régional de l Insertion.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
EDUCATION à l’ORIENTATION
L’orientation et l’insertion professionnelle à l’UBO
Décembre école Qualification professionnelle Quitter lécole avec un « bon bagage » Diplôme PRO.
" une ambition nouvelle pour l'Académie de Rouen" 2007 / 2010 Faire réussir tous les élèves.
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Les emplois davenir Jeudi 20 et vendredi 21 septembre 2012.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Cette opération est cofinancée par lUnion Européenne Une rencontre dense et active de 5 jours consécutifs pour dynamiser et optimiser les parcours dinsertion.
V. Pellegrini Cellule CEFA 2006 Laccompagnement, cest …
- Contrat de génération - Emplois d’avenir
Lycée Mathias – Réunion de présentation Bac Pro GA 22/05/12 - BOYMOND
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
Association Bernard Gregory
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Mettre en place une co-évaluation Unité Commerciale / Établissement.
Professionnels, partagez votre expérience Conseiller de lEnseignement Technologique.
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
Soutien du dispositif VAE par le Conseil régional de Picardie
Plan de Lutte Contre la Pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre régionale du 19 novembre 2013 Département dIlle-et-Vilaine Axe 2 : Venir en aide.
LE CADRE JURIDIQUE Objectifs de la loi n° du 26 octobre 2012 portant création des emplois d’avenir Faciliter l’insertion professionnelle et l’accès.
1. Présentation du club 2. Modalités de fonctionnement 3. Statistiques Rôle de la chargée de mission.
Réunion des directeurs
3ème Découverte Professionnelle
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
ANI du 7 avril Art n° 1 « les décrocheurs »
Dispositif Régional d’Insertion Professionnelle 2012 Présentation des principales évolutions Mercredi 23 novembre 2011.
La série STMG…pourquoi pas vous ?
3- Le projet personnel et professionnel
I NTERVENTION CRES P OITOU -C HARENTES Arrondissement Sud – Deux-Sèvres 1 Intervention CRES PC / Sud - Deux Sèvres.
Séminaire de présentation du BTS AG de PME-PMI rénové
Réunion d’information destinée aux associations
L'apprentissage Pourquoi pas eux, pourquoi pas nous ? IRA de Lyon
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
Les contrats aidés.
PROGRAMME REGIONAL DE FORMATION PROFESSIONNELLE Evolution des modalités de rémunération des stagiaires Réunion des organismes de formation 10 et.
Appel à projet « Réussite Apprentissage »
QUELLES SONT SES PARTICULARITES ? Document réalisé par Mesdames Abekhar et Barroy, PLP, septembre 2015, Académie de Lille QU’EST CE QUE LE LP?
I. 15 janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier janvier
Accueil des nouveaux inscrits Pôle Emploi
Accompagnement personnalisé et une aide financière pour les jeunes de 16 à 25 ans en difficulté d’insertion sociale/professionnelle résidant au sein QPV.
Que faire après la troisième?. Terminale générale L – ES -S Terminale générale L – ES -S 3ème COLLEGE/ 3 ème PREPA PRO/3 ème SEGPA 2 nde générale et technologique.
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
3/11/ Suivi et Accompagnement des demandeurs d’emploi par l’ANPE MISEP Paris Novembre 2008.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

FONDATION AGIR CONTRE L’EXCLUSION FACE et l’intégration professionnelle des primo-arrivantes Intégrer par l’Entreprise

Une action initiée en 2009 en réponse à des besoins nationaux. Constat de départ : une partie des signataires du CAI maîtrisant la langue française et possédant des qualifications correspondant aux besoins des entreprises peuvent accéder directement à l’emploi. FACE a été missionnée par la DAIC (appel à projet national) pour élaborer et mettre en œuvre un dispositif d’accompagnement des personnes primo-arrivantes afin de faciliter leur insertion professionnelle

Une action menée depuis 2009 : 2009-10 : première phase d’expérimentation Enjeux : définir les spécificités du public (leviers, freins à l’emploi) et les axes de travail. Territoires : Hérault, Lille 2010-11 : deuxième phase d’expérimentation Enjeux : proposer un dispositif d’accompagnement collectif et individuel Territoires : Hérault, Lille, Lyon 2011-12 : troisième phase d’expérimentation Enjeux : développer et étendre le dispositif sur de nouveaux territoires Territoires : Hérault, Lille, Grand Toulouse, Martinique - 2012-13 : quatrième phase Enjeux : étendre le dispositif, modéliser, pérenniser Territoires : 10 Clubs

Pilotage et partenariats autour de l’action Une action menée en partenariat avec les services de l’Etat et le prestataire de bilans de compétences : SPA (OFII) : sélection et orientation du public. SPE (Pôle Emploi) : mise en place et conventionnement des EMT. Prestataires : bilan de compétences et orientation du public. Un pilotage et une coordination de l’action assurée par la Fondation FACE (et une mise en œuvre par les Clubs d’entreprises FACE sur les territoires)

Présentation du dispositif d’accompagnement Le public visé : migrants primo-arrivants signataires du CAI et ayant réalisé un bilan de compétences + Niveau de langue B1 et niveau de diplôme BAC => Niveaux de langue et diplôme progressivement abaissés au fil des expérimentations. Un dispositif basé sur un double accompagnement - collectif et individuel.

« accompagnement des Primo-arrivants » L’action « accompagnement des Primo-arrivants » Caractère innovant du dispositif : la place centrale de l’entreprise (parrainage, interventions, entretiens-conseils, visites, stages…). Un objectif de retour à l’emploi fixé à 60% (« sorties positives ») : - l’emploi durable (CDI, CDD + 6 mois,…) ; - l’emploi de transition (Intérim, CDD courts, …) ; - les sorties positives (formations qualifiantes, …) C’est au contact de professionnels que les personnes primo-arrivantes créent ou recréent du lien et des réseaux sociaux professionnels, retrouvent une dynamique de recherche d’emploi, développent leurs compétences et leur envie d’entreprendre.

« accompagnement des Primo-arrivants » L’action « accompagnement des Primo-arrivants » L’accompagnement Plusieurs ateliers collectifs sont développés selon les besoins des publics suivis, parmi lesquels: Formation « comprendre l’entreprise pour mieux s’y intégrer » Atelier de techniques et outils de recherche d’emploi. Atelier « Ma diversité, un atout dans ma recherche d’emploi » Atelier « combien je vaux » Atelier « réseaux sociaux » Atelier « formation professionnelle » Entretien individuel « image » Les personnes peuvent être parrainées ou marrainées par des femmes et des hommes d’entreprise. Un accompagnement individuel renforcé est également proposé aux personnes présentant des difficultés à mener des démarches personnelles de recherche d’emploi.

« accompagnement des Primo-arrivants » L’action « accompagnement des Primo-arrivants » Phase préparatoire : Planification de l’action par les Clubs FACE : choix des ateliers, calendrier, choix et mobilisation des intervenants Mobilisation des parties prenantes (rencontre OFII, prestataires de bilan) : définition des modalités de travail, calendrier, objectifs à atteindre, critères de sélection des publics. Phase 1 : orientation et intégration du public Sélection et orientation du public par le prestataire de bilan de compétences Intégration dans le dispositif FACE : réunion d’information collective, entretiens individuels.

« accompagnement des Primo-arrivants » L’action « accompagnement des Primo-arrivants » Phase 2 : le renforcement des compétences Objectif : développement de formations et d’ateliers visant à renforcer les compétences du public Un renforcement des compétences en deux temps : 1) La formation « comprendre l’entreprise pour mieux s’y impliquer » pour acquérir les codes et la culture d’entreprise 2) Les ateliers techniques de recherche d’emploi pour outiller le candidat et faciliter son insertion professionnelle : ateliers « outils de recherche d’emploi », simulations d’entretiens, etc.

« accompagnement des Primo-arrivants » L’action « accompagnement des Primo-arrivants » Phase 3 : l’immersion en entreprise Objectifs : valoriser les compétences acquises lors des expériences professionnelles, actualiser les savoir-faire et découvrir les techniques du métier visé en France (stage, entretiens-conseils…), intégrer les codes professionnels « français », … Phase 4 : l’accompagnement individuel 1) L’accompagnement renforcé par le/la chargé-e de mission FACE 2) Le parrainage par un-e professionnel-le d’entreprise

Les résultats qualitatifs de l’action Une action qui répond aux attentes et besoins du public primo-arrivant. Impacts positifs sur : la prise de conscience des réalités du travail et des organisations du travail en France la motivation dans la recherche d’emploi au contact des pairs professionnels la levée d’a priori sur de vraies-fausses barrières culturelles liées aux origines l’acquisition de compétences (savoirs, savoir-faire, savoir-être) et la construction du parcours/projet professionnel ad hoc Un public volontaire et satisfait de l’action. Des entreprises impliquées dans la démarche Page 36 du bila, à imprimer et relire : bilan quali général de l’action

Les résultats qualitatifs de l’action Une action qui a donné naissance à d’autres actions originales Exemple du dispositif « Chrysalide » à Toulouse, mis en place par le Club FACE Grand Toulouse sur appel à projet Objectif : aider spécifiquement les jeunes femmes immigrées ou issues de l’immigration à la création d’entreprise dans les quartiers

Les résultats (2011-12) sur l’insertion professionnelle des publics Répartition par genre Répartition par âge Homme Femme 30 42 42% 58% Age Nombre % 18 - 25 ans 8 11% 26 - 35 ans 40 56% 35 - 45 ans 15 21% + 45 ans 5 7% Autre (NR) 4 5%

Les résultats (2011-12) sur l’insertion professionnelle des publics Répartition par niveaux de diplôme - Niveau I et II : diplômes de second/troisième cycle universitaire (licence, master, DEA, DESS, Doctorat) ou diplômes de grandes écoles. - Niveau III : Diplôme de Bac +2 (DUT, BTS, DEUG, écoles des formations sanitaires ou sociales) - Niveau IV : Baccalauréat général, technologique ou professionnel - Niveau V : CAP ou BEP - Niveau VI : Sans diplôme ou brevet des collèges Niveau de diplôme Nombre % I 18 25% II 20 28% III 9 12% IV V 5 7%

Les résultats (2011-12) sur l’insertion professionnelle des publics Répartition des nationalités Origine Nombre % Maroc 17 24% Algérie 13 18% Afrique Subsaharienne 11 15% Tunisie Russie 4 6% Amérique Latine 3 4% Madagascar Asie sud est Egypte 2 3% Amérique Nord 1 1% Autre NR

Les résultats (2011-12) sur l’insertion professionnelle des publics Résultats de l’action : 67 % de sorties positives en 2011-12. Sorties de l’action Nombre de candidats Types de contrats Secteur Emploi durable (CDI, CDD+6 mois, création d’activité) 9 3 CDI ; 6 CDD de plus de 6 mois Hôtellerie – enseignement – services – logistique – organisme paritaire - agriculture Emploi de transition (CDD-6mois, interim, contrats aidés) 21 17 CDD ; 3 interim ; stage 1 an rémunéré Sanitaire et social - Industrie - Commerce Bâtiment – saisonnier – restauration – hôtellerie - Sorties positives (formation pré-qualifiante et qualifiante) 11 Formations   Médico-social - Second œuvre BTP - Sanitaire et social - Animation – Agroalimentaire - En attente d’une réponse 7 Sans solution 17 Recherche formation – non passage de tests (formation) – pb santé – pb profils - déménagement Abandon

Perspectives et pistes de développement La modélisation de l’action : la création d’un kit pédagogique Le projet de création d’un passeport de compétences Un accompagnement progressivement globalisé des bénéficiaires (social, santé, logement, éducation,…) Page 40 bilan 2011 : perspectives et pistes de développemennt