CRUQPC la place de l’Usager

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
 Projet d’Etablissement jurys citoyens – 1 forum citoyen
Advertisements

L’Aide Médicale d’État
La Maison cHeer uP Plan marketing 17/09/07.
Assemblée Générale de l’AFEH 10 octobre 2008
La place des usagers dans le Projet régional de santé
Lengagement des médecins traitants dans le développement de lHAD 9 septembre 2008.
Cyril Michaud et Perrine Demeaux MAIRIE DE NANTERRE
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
1 / Le financement de la qualité, le financement par la qualité SANCHEZ Nathalie: adjointe au pôle organisation sanitaire et médico-sociale, en charge.
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
Nouveau Système de gestion des réclamations à Antoine-Béclère
Résultats questionnaire priorités 2010 MANAGEMENT : Le management du changement, Le management des pôles, Développer un management de qualité, Comment.
Gérer les conséquences d’une maltraitance grave
LA POLITIQUE D’AMELIORATION DES RELATIONS AVEC LES USAGERS CHRU BREST
Bientraitance Quelles pistes ?.
1 Ce que vous faites Le référentiel dactivités et de compétences du / de la Représentant(e) des Usagers du système de santé _________________________________________________.
PROPOSITION DE PROJET GROUPE DE TRAVAIL « LOGEMENT » CLSM PARIS 20ème
définition L’évaluation :
Professionnalisation de l’information médicale : Eléments de stratégie
Direction de la qualité et des usagers/Gestion des risques
Lundi 10 décembre 2007 / Mardi 11 décembre 2007
Pr Eric GALAM Dpt Médecine Générale Paris-Diderot 1 Atelier n° D12 La médecine narrative : améliorer la qualité du colloque.
Amélioration de la Valeur Ajoutée Soignante à CALYDIAL
De la Médiation à la Qualité
Elaborer et piloter la stratégie détablissement : il y a vraiment du neuf Outils, approche, élaboration, méthodes Patients, usagers et citoyens, lengagement.
Démarche qualité et maladies rares
Gestion des risques à l’hôpital : Le point de vue de l’assureur
Analyse et synthèse des ateliers CRUQPC
1ère journée nationale des Corevih 3 novembre 2010 – BORDEAUX Dr C. Rouger - Dr L. Boyer.
Grossesse et addictions
Le travail social au sein d’un service de gériatrie
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
ANREM Association Nationale des Réseaux Mémoire
SUIVI EDUCATIF DE PROXIMITE
Synthèse régionale des rapports des CRUQPC 2009
Synthèse des rapports des CRUQPC 1ers éléments de restitution
La RBPP sur l’adaptation à l’emploi Du point de vue de l’Anesm
Réunion semestrielle inter pays Cameroun, 21 – 23 janvier 2009 PASSAGE BURKINA.
PARTENARIAT FNISASIC / MSC
Intervention atelier n°4 : Intervention atelier n°4 : Mesurer la performance qualitative : quels outils ? Colloque du Jeudi 18 Novembre 2010 Jeudi 18 Novembre.
1 Séminaire FSE du 29 juin 2011 PROJET « OUVRIER POLYVALENT » Tina MARTENS Secrétaire du CPAS de Molenbeek- Saint-Jean.
Financement du parcours de soins par l'assurance maladie
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
DPC et APP en 2014 : les nouveaux fondamentaux pratiques
Livret d’accueil patient
Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie
CONGRES DE LA SOFMER 2007 Quel rôle pour une structure de santé publique dans la prise en charge du traumatisme crânien en Ile-de-France ? J. Bénard, C.
Référent et management
LA BIENTRAITANCE Fondamentaux des équipes en santé :
PROCEDURE DE PROTECTION DE L’ENFANCE
7ème Congrès - FHP SSR - Mercredi 20 juin 2012
Groupe : Responsables RH
Rénovation du Baccalauréat professionnel « Services, accueil, assistance, conseil » Réunion d’information mai 2010.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
F édération Nationale des I nstitutions de S anté et d’ A ction S ociale d’ I nspiration C hrétienne Vivre et faire vivre nos spécificités dans le monde.
L’Etablissement Français du Sang
TISSER DU LIEN ENTRE L’HOPITAL ET LE SECTEUR DU HANDICAP
CRES de Picardie – Mons Pôle régional de compétence en éducation pour la santé de Picardie __ 1er février 2008.
Direction Qualité et Gestion du Risque Département Évaluation Qualitative Commission Régionale des Réclamations et Signalements (R/S) Secteur établissements.
E 3 et 4 février 2015 Cap Conférences GMF à Levallois Perret ETAPE FINALE DU Pour une culture numérique partagée ACTEURS DE SANTE, TOUS CONNECTES ! COLLOQUE.
Améliorer un parcours de soins
Réunion du personnel EHPAD FRANCHE MONTAGNE
La qualité d’accueil : une démarche collective
1 Titre de la conférence La place des usagers dans la nouvelle gouvernance régionale et hospitalière Nicolas Brun 23 mai
Un programme régional d’échanges d’expériences entre bénévoles et salariés sur l’équilibre alimentaire des bénéficiaires de l’aide alimentaire en Bourgogne.
La Permanence d’Accès aux Soins de Santé: Un projet /Trois phases
Politique de maintien dans l’emploi des personnes reconnues travailleurs handicapés Journée ANFH du 6 novembre 2015.
Participation des usagers Deux chartes pour vous guider et vous engager ! ___ Assemblée Générale.
Dossier de candidature Les Prix Territoriaux récompensent les bonnes pratiques et la capacité d'innovation des services. Ils valorisent les réalisations.
MUTUELLE CHORUM – INGÉNIERIE SOCIALE – NOVEMBRE 2014 Le centre de ressources et d’action de la mutuelle CHORUM Les déterminants de la « Qualité de vie.
Transcription de la présentation:

CRUQPC la place de l’Usager Paris La Villette - Cité des Sciences et de l’Industrie Lundi 29 et mardi 30 novembre 2010 Atelier n° 6 Le CRUQPC : partie prenante de la qualité CRUQPC la place de l’Usager Jean-Luc PLAVIS, Chargé de Mission au Collectif Inter Associatif sur la Santé (CISS) – RU Hôpital FOCH – ILE-DE-FRANCE/ Correspondant du Conseiller Santé du Médiateur de la République jean-luc.plavis@orange.fr

OBJECTIFS POURSUIVIS Passer d’un sentiment d’opposition à un sentiment de responsabilité partagée Le RU, garant du respect des droits des usagers Le RU, levier de l’efficience de la qualité de la prise en charge Coopération et transparence dans le respect mutuel

Passer d’un sentiment d’opposition au sentiment de Responsabilité partagée Le RU n’est pas l’Avocat de l’Usager, mais il peut et doit être le poil à gratter CONSTRUCTIF pour améliorer ou maintenir la qualité de l’accueil et de la prise en charge globale au sein de l’établissement Le RU et les Professionnels de l’établissement doivent intégrer la culture de l’erreur et non celle de la faute.

Le RU garant du respect des droits des usagers Le RU a pour mission, entre autres : Sensibiliser les Professionnels de santé et la Direction de l’établissement sur la prise en compte des droits des Usagers Informer les Professionnels de santé et la Direction sur la mise en œuvre de ces droits (documents, affichage…) Informer et conseiller les Usagers sur leurs droits mais aussi leurs OBLIGATIONS

Le RU, levier de l’efficience de la qualité de la prise en charge Reconnaissance du RU en CRUQPC : Réaliser le Règlement de la CRUQPC en partenariat avec la Direction « Imposer » la Présence du Directeur de l’établissement à toutes les réunions de la CRUQPC plénière Mettre en place une Cellule CRUQPC restreinte se réunissant tous les mois (études des réclamations, réflexions sur dysfonctionnements et propositions de mesures correctives) Pas de différence entre RU Titulaires et Suppléants. Nécessité d’impliquer TOUS les RU dans le fonctionnement de l’Hôpital Le courrier du Directeur en réponse aux réclamations des Usagers, informe celui-ci, s’il n’est pas satisfait de la réponse, de la possibilité de saisir un Médiateur de l’établissement ou de contacter un RU (numéro de téléphone et adresse mail mentionnés sur le courrier).

Donner plus de visibilité aux RU dans l’établissement : Badge pour les RU (reconnaissance au sein de l’établissement) Un téléphone portable (ligne émission/réception) pour être en contact direct avec les Usagers ET les Professionnels de l’établissement. Possibilité même en étant absent, de répondre aux Usagers en cas de dysfonctionnement et faire le lien avec la Direction ou les Professionnels de santé. Une adresse mail Hôpital FOCH, dédiée à chaque RU Des cartes de visite FOCH reprenant l’adresse mail et le numéro de téléphone portable, pour que les RU puissent communiquer plus facilement avec les Usagers ET les Professionnels de l’établissement Réunion et présentation à toutes les cadres de santé de l’établissement. Rencontre avec le Président du Conseil d’Administration Rencontres régulières RU et Directeur de l’établissement si nécessaire

Production commune - Visite de la cuisine centrale et réflexion sur les réclamations des usagers pour améliorer la restauration en tenant compte des contraintes du service. Questionnaire de satisfaction pour les Urgences Participation au travail de réflexion sur la mise en place d’une nouvelle signalétique au sein de l’établissement (groupe de travail, visite sur le terrain…) Relecture des fiches d’information pour les différents services Réalisation d’une plaquette d’information sur la CRUQPC pour les Usagers, à la disposition des cadres de santé dans l’établissement Refonte du Livret d’Accueil et du site internet de l’Hôpital avec plus de visibilité des RU Révision de la procédure de gestion des plaintes. Les RU ont accès aux plaintes, réclamations et éloges des Usagers. Les courriers sont adressés par mails aux RU, non anonymisés, avec la réponse du Directeur de l’établissement ou du Professionnel de santé concerné Implication des RU dans la réflexion sur la maltraitance et la notion de bientraitance Implication des RU dans les groupes de travail de la certification V2010

Coopération et transparence dans le respect mutuel Pour que le RU puisse trouver sa place : Le RU représente TOUS les Usagers de l’établissement. Il doit être en capacité de prendre de la hauteur dans l’exercice de sa mission. Il doit impérativement s’inscrire dans la culture de l’erreur face aux dysfonctionnements constatés et/ou supposés. Il n’est ni Médecin, ni Soignant. Il est donc important qu’il sache prendre du recul face aux Plaintes et réclamations dont il a connaissance. Il doit coopérer, tout en assurant sa position de RU, avec tous les Professionnels de l’établissement, dans un respect mutuel.

Enseignements tirés La Représentation des Usagers, reste difficile dans l’établissement, l’image même du RU, à tort ou à raison ayant été « malmenée » jusqu’en juillet 2010. L’Hôpital reste un lieu difficile à appréhender. Il absorbe toutes les difficultés venues de l’extérieur. Les Professionnels de santé n’étant plus à l’abri des agressions verbales et physiques. Il est plus que nécessaire de changer les esprits. Moins de défiance entre RU et Professionnels de l’établissement. Plus d’écoute de parts et d’autres et de coopération. Le RU doit aussi ouvrir l’Hôpital sur l’extérieur, l’humaniser et développer des relations avec les élus, la population et les professionnels en santé libéraux (généralistes, spécialistes, pharmaçiens, infirmières...)

Evolution sur 2011 Travailler avec la Direction et les services au « recrutement » d’associations bénévoles (20) Ouverture pour fin 2011 d’une Maison des Usagers, avec un coordinateur salarié de l’établissement, faisant le lien entre la Direction, les associations de bénévoles et les RU Mise en place au sein de la Maison des Usagers, d’un lieu fermé dédié à la réception des Usagers ou d’un Professionnel de l’établissement par les RU Formation sur la Démocratie Sanitaire (RU, CRUQPC…) dans l’IFSI de FOCH pour les élèves infirmièr(e)s. Rencontre des RU avec les élus des villes voisines, dont les administrés fréquentent l’Hôpital, comme par exemple avec le Député – Docteur Jacqueline FRAYSSE sur Nanterre la semaine dernière ou le Maire de Suresnes (à venir) - Implication du RU dans la mise en place d’une Maison de Santé en lien avec l’Hôpital et les services de la ville de Suresnes

Implication des RU dans la réalisation de colloques sur des thèmes en lien avec la santé (nutrition, diététique…) avec des Professionnels de santé extérieurs et le Réseau Ville-Hôpital des communes avoisinantes. Mise en place d’un onglet spécifique Représentation des Usagers sur le site internet de l’Hôpital avec formulaire pour poser des questions. Encart réservé dans le journal interne de l’Hôpital (interview d’un RU déjà réalisé sur novembre) Développer une réflexion transversale sur la gestion des risques, dans le cadre de la culture de l’erreur. Les RU étant responsabilisés et impliqués dans la démarche Implication des RU dans la mise en place d’une Inter-CRUQPC en lien avec la FEHAP (sortir de l’isolement, former et créer du lien)