Physiologie Oreille Audition :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
L'AUDITION Jérôme Rodrigues Licence 3ième année de Sciences Cognitives
Advertisements

A la découverte des 5 sens
ANATOMIE PHYSIOLOGIE DE L’OREILLE
LE NEZ ET L’OLFACTION V. JOULIN UE 2. 2 S1.
« Par exemple, j’ai ouï dire qu’il y a des choses qui entrent par une oreille et qui sortent par l’autre. Je n’ai jamais rien vu entrer par une oreille.
PHARYNX Dr. A. ABDALLAH Laboratoire d’Anatomie Médico-Chirurgicale
ANATOMIE DE L’OREILLE.
Anatomie-physiologie
VADS Anatomie Physiologie Semiologie
Formation Initiateur Mougins mars 2011
Les sens en plongée Emmanuel Bernier.
Jean-Pierre Cristofari
Troisième cours de Psychologie OE6-NW180 Professeur T. Engels
L’OREILLE Les différentes parties Anatomie
L'oreille Comment ça marche ?.
Emmanuel Bernier (rév. 22/10/10)
Petit questionnaire pour l exam de sct pour bio et therique techno
Le système respiratoire Le système respiratoire Nadia Morin Enseignante en santé, assistance et soins infirmiers École Professionnelle de Saint-Hyacinthe.
niveaux en dB(A) seuil de la douleur seuil d'audibilité 12O O
Anatomie et physiologie ( Niveau 2 )
Corrigé du Recueil d’exercice 5
PHENOMENES OBJECTIFS DE L’ AUDITION
PHYSIOLOGIE DE L ’AUDITION
L’ouie.
Laurent Saïd (98) ST Microelectronics 12, avenue Jules Horowitz
Mécanismes sensoriels (SN. partie 04)
Organes des sens chimiques :
Formation théorique Niveau IV
La perception sensorielle
L’Oreille Humaine.
L'audition.
Les organes de sens S. MacInnes 2008.
Chapitre 5. 3 Le sens de l’ouïe et l’équilibre
L’oreille et les stimuli sonores
L’organe de corti I-Introduction II-Rappel anatomique
PHYSIOLOGIE RESPIRATOIRE INTRODUCTION
Les Organes Sensoriels
L’oreille et les stimuli sonores
L’oreille L’ouïe UE 2.2 S1 « cycles de la vie et grandes fonctions »
GTS812 cours #12 Les sens. Le goût. L’odorat. L’olfaction. La vision. L’ouïe. Le toucher.
CHU CONSTANTINE SERVICE D’O.R.L
Anatomie et physiologie : système respiratoire
Pavillon de l’oreille Marteau Enclume Canaux semi-circulaires Nerf auditif Cochlée (limaçon) Conduit auditif Tympan Étrier Trompe d’Eustache.
Anatomie Physiologie et explorations fonctionnelles en O.R.L.
Chu de Bejaia Service d’Orl et de Chirurgie cervico-faciale
Anatomie et Physiologie
Niveau 3* Bourguet Didier
1.
Cours niveau 4 - MN Nicolas
L’oreille de Louis (l’ouïe)
Système nerveux autonome
L’odorat et le goût.
Anatomie Physiologie nasale.
Les yeux et les oreilles
Le système respiratoire
Anatomie et physiologie de la fonction respiratoire
L’anatomie du larynx e du pharynx
Radioanatomie TDM et IRM du rocher
L’oreille.
OREILLE. L’oreille est l’organe de l’audition et de l’équilibration .
Dr Polikipis HSP Bruxelles
cavité buccale Dr Z TOLBA
Les sens: Le goût. L’odorat – l’olfaction. La vision.
L’oreille humaine.
Emetteurs et récepteurs sonores
PHYSIOLOGIE DU VIEILLISSEMENT 1ére année PHYSIOVIEILTPP MCH.
Equilibre, statique Pr Anh Tuan DINH-XUAN
APPAREIL RESPIRATOIRE
Les sens Collège Rosa Parks.
Transcription de la présentation:

Physiologie Oreille Audition : Transmission : méat auditif > CA > membrane tympanique > manche du marteau > enclume > étrier > platine Perception : influx nerveux transporté par le nerf auditif au SNC Phénomène auditif comporte 2 composants : Mécanique (CAE et OM) responsable de la transmission sonore Neurosensoriel (OI et centres nerveux) responsable de la perception du son Transmission : les vibrations sonores sont dirigés vers le méat auditif par le pavillon de l’oreille puis dans le conduit auditif. Ces ondes font vibrer la membrane tympanique où elles sont concentrées sur le manche du marteau, se dirigent ensuite vers l’enclume puis l’étrier où elles se concentrent sur la base cet osselet, la platine. Perception : la platine couvre la partie la + superficielle de la cochlée et les vibrations créent des modifications de pression liquidienne dans le canal cochléaire. Provoquent des mouvements des cils des C sensorielles qui transforment en influx nerveux transporté par le NA au SNC

Physiologie Oreille (suite) Equilibre : Canaux semi-circulaires Vestibule Nerfs vestibulaires Equilibre : stabiliser la position de la tête par rapport au reste du corps, stabilise le regard, en particulier lors des mvts dans l’espace. Centres de l’équilibre situés dans le tronc cérébral. Canaux semi-circulaires : perpendiculaires entre eux. Chaque CSC comporte une zone appelée ampoule, siège des C neurosensorielles. Toute rotation de la tête produit une accélération angulaire qui active les C situées dans le CSC qui correspond au plan de l’espace dans lequel a lieu cette accélération. Les centres de l’équilibre sont ainsi informées de cette rotation par les C Dt et G. Vestibule : les C neurosensorielles sont sensibles aux accélérations linéaires, verticales et horizontales. L’accélération verticale est la plus commune, appelé gravité qui permet la station debout. Nerfs vestibulaires : les fibres du nerf vestibulaires qui accompagnent celles du nerf cochléaire se projettent sur les noyaux vestibulaires du tronc cérébral.

Physiologie Nez Olfaction : dépend d’une zone de quelques cm2 de muqueuse située au niveau du plafond des fosses nasales : la muqueuse olfactive. La muqueuse qui tapisse les fosses nasales est de type respiratoire, richement vascularisée et innervée. Conditionne l’air : humidifie, réchauffe et filtre. La propagation des affections entre FN et cavités sinusiennes est très fréquente. Cependant, le rôle exact de ces cavités reste discuté : protection / traumatismes, phonation.

L’olfaction

Physiologie Nez Olfaction : Courant aérien : transport des molécules « odorantes » vers les cellules neurosensorielles Stimulation : cellules olfactives, bulbe olfactif, thalamus, cortex Olfaction : Courant aérien : la muqueuse olfactive possède des C neurosensorielles. Le courant aérien dans les FN transporte les molécules « odorantes » vers ces C. Stimulation : transformation du stimulus reçu par les C olfactives en influx nerveux, véhiculé par les fibres nerveuses, au travers de la lame criblée de l’ethmoïde, vers le bulbe olfactif.

Physiologie Larynx Rôle respiratoire : passage de l’air Rôle phonatoire : son modulé par le rapprochement des CV Rôle respiratoire : entre les CV, le diamètre de la voie aérienne est le plus faible. Rôle phonatoire : les mvts d’ouverture et de fermeture des CV sont assurés par la mobilisation des cartilages aryténoïdes qui s’articulent en arrière sur le cartilage cricoïde. Mobilité des CV assuré par le nerf récurrent.

Les cordes vocales

Physiologie Pharynx Déglutition : succède à la mastication. Goût : sucré = partie antérieure de la langue Phonation : mise en résonance des CV Immunologie : éléments lymphoïdes Déglutition : Le bol alimentaire est propulsé en arrière par un mvt de bascule postérieure de la base de la langue, passe contre le voile du palais qui se plaque contre la paroi postérieure du pharynx, empêchant toute fausse route par le nez. Le plan des CV se ferme et empêche aussi fausse route trachéale. Le bol alimentaire passe par la bouche de l’œsophage qui s’ouvre (muscle sphincter sup.) – transit oesophagien. Goût : amer = postérieur, acide = bords en arrière, salé = bout en avant. Phonation :voix modulée par les muscles pharyngés, la base de la langue, le voile du palais, les FN et sinus de la face. Immunologie : tapissé d’éléments lymphoïdes organisés en cercle autour de l’oropharynx, barrière immunitaire avancée contre infections. Amygdale linguale (base), palatines (2), végétations adénoïdes (cavum). Contact antigénique induit la production d’anticorps; réaction immunitaire importante entre 6 mois et 6 ans où l’enfant s’immunise progressivement contre les agents pathogènes.hypertrophie des tissus adénoïdes (obstructifs, autres infections rhino, angines…)

La déglutition

La langue

Sources … www.orlinfo.free.fr Modulo pratique ORL vww.evene.fr www.orl-marseille.fr