1  Inspection du 7 décembre 2010 : « Meilleures Techniques Disponibles » Bilan des inspections 2010/2011 Principaux thèmes abordés :  mise en œuvre des.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Advertisements

CLIS Inter-Entreprise 22 mars 2012
DREAL Aquitaine Bureau de la CLE 12 décembre 2011 ICPE et sols pollués
HERAKLES – St Médard en Jalles
Présentation de l ’inspection des installations classées
Présentation de l ’inspection des installations classées
CLIS interentreprises PORT LIMAY DU 24/11/2011
DRIEE Ile de France CLIS du 24 janvier 2012 SITA Brueil-en-Vexin Présentation de l inspection des installations classées.
Action de l’inspection Bilan et perspectives
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
1 Protéger les personnes et lenvironnement Environnement industriel sol-sous-sol Rapport dactivité - 3 mai 2005.
Grenelle Environnement 19 novembre Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de l'Aménagement du territoire Inspection.
Réunion du Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
CLUB ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE
CLIC FOS-SUR-MER 08 AVRIL 2009.
Novembre 2010 Dispositif de crédibilisation - Les grandes lignes 1.
SAGE Nappes profondes de Gironde Commission locale de l'eau Réunion du 27 septembre 2010 POINT SUR LES SOLUTIONS DE SUBSTITUTION.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 Le SDAGE …… Cohérence avec les politiques publiques environnementales par Pascal DUCHÊNE DREAL Lorraine.
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
LES TOXIQUES UNE ACTION DE FOND SUR LE LONG TERME
Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC)
1 / 8 Comité Local dInformation et de Concertation – 08 avril 2009 Comité Local dInformation et de Concertation 1- Réduction des risques : principales.
PRESENTATION DECISIONS DE SANCTION DES OPERATEURS POUR MANQUEMENTS AUX PRESCRIPTIONS DE LEURS CAHIERS DES CHARGES ET NON RESPECT DES DECISIONS DE SANCTION.
1 Forum des services – jeudi 27 mai 2010 "Quelles sont les différences entre le SDAGE de 1996 et celui de 2009 ?" AERM – P. Weingertner - 27 mai 2010.
ATTENUATION DE GAZ A EFFET DE SERRE AU SENEGAL
Réunion publique du 04 novembre 2011
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Kourou03 septembre 2007 Comité Local dInformation et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Comité Local d’Information et de Concertation Fos-Ouest
1 Comité Local dInformation et de Concertation - SARA Dégrad des Cannes 24 juillet 2007 Comité Local dInformation et de Concertation de SARA Dégrad des.
Moyens mis en œuvre par les industriels et suites données par les pouvoirs publics SPPPI - Commission « Air » - SO 2.
DRIRE ALSACE Bilan 2008 de linspection des installations classées.
Rôle & place des PPRT dans le dispositif national de réduction du risque & de protection des populations La politique de prévention du risque industriel.
Risques Technologiques
GIDAF gestion informatisée de l’autosurveillance fréquente
Comité de vigilance de la Ville de Québec Soirée d’information 24 octobre 2012.
Synthèse: Alain MARGUERITTE
⇒ Améliorer les connaissances ⇒ Réduire les sources de pollution ⇒ Former et informer les professionnels du bâtiment - Maîtrise de l’énergie - Développement.
Bilan annuel 2008 Dépôt Pétrolier de Lespinasse
B3 . EVOLUTION DU DT 84 (Projet)
Attestation de compétences
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
La Chimie Verte Exposer par: EL BADAOUI Hicham Proposée par : Pr Sebti.
BILAN Hygiène-Sécurité-Environnement Présentation au CLIC du 15 juin 2009.
18 février 2010 Environnement numérique d’apprentissage Réalisation de la phase 1 18 février 2010.
Consultation publique 19 décembre juin 2015Vierzon, 15 janvier 2015 Consultation Forum de l’eau « Loire moyenne » Atelier « qualité.
Sobriété, efficacité, renouvelables Scénario négaWatt 2011 Présentation courte – a.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Cartographie thermique des salles d’un datacenter
CLIC Sète Frontignan 7 octobre 2008
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de réduction: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Améliorer les avantages environnementaux et sociaux.
Manuel de formation PNUEThème 7 Diapo 1 Objectif de l’atténuation: F Trouver de meilleurs moyens d’opérer F Obtenir des avantages environnementaux et sociaux.
Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Mars 2011 Énergies renouvelables – une chance pour l’agriculture.
Manuel de formation PNUEThème 4 Diapo 1 L’objectif du tri préliminaire L’objectif du tri préliminaire est de déterminer : F si une proposition nécessite.
Commission Risques Réduction des risques liés aux dépôts de gaz de pétrole liquéfiés des sociétés distributrices Réunion du 26 janvier 2007.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Page 1 TOTALGAZ à Ressons sur Matz Partie 2 : Actions de l’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 7 décembre 2010.
La sous-épreuve E 53 (option SEF) Conduite d’une installation
Bilan d ’avancement des fiches actions des Plans de Protection de l ’Atmosphère SPPPI - Commission « Air » - PPA.
CLIC DEPOT SARA KOUROU – 03 SEPTEMBRE 2007
Dépôt ESSO de Toulouse Dépôt ESSO Toulouse
PRESENTATION CLIC RIBECOURT
CLIC McBRIDE Bilan du Système
Commission de suivi de site
SDPS LE MANS.
Page 1 DHL à BRESLES Partie 2 : Actions de l ’Inspection des Installations Classées Réunion du CLIC du 19 juillet 2010.
Commission de suivi de site de Donges réunion du 3 décembre 2014 Actions de surveillance conduites par l’inspection des installations classées du Ministère.
DRIRE Champagne-Ardenne - Division environnement/sous-solPage 1 Réunion avec les bureaux d ’études réussir son étude d ’impacts Nicolas PONCHON Division.
Projet MIKTI : Réunion du THEME V : Evaluation et Maintenance des Ponts Mixtes Pourquoi un tel thème? –Rappels des objectifs du PN: Solutions.
Etat au 19/10/2015 Travaux d’ensemencement du talus – Mai 2015.
CLIC LACROIX communes de Ste-FOY-de-Peyrolières et Cambernard Réunion du Mardi 21 décembre 2010 Mairie de Ste-FOY.
Transcription de la présentation:

1  Inspection du 7 décembre 2010 : « Meilleures Techniques Disponibles » Bilan des inspections 2010/2011 Principaux thèmes abordés :  mise en œuvre des MTD sur les rejets de poussières, l’utilisation de solvants, l’efficacité énergétique, les rejets aqueux, la prévention des émissions diffuses, …  mise en place d’une surveillance dans l’environnement Principaux constats :  dérive de certains paramètres de suivi du fait du contexte particulier des années 2009/2010 (faible appro lié à l’accident chez TPF et grand arrêt des installations)  mise en place d’équipements permettant une meilleure maîtrise des émissions (stripeur hexane, mesure COV, …)  absence de procédures assurant la prise en compte des MTD lors de la conception, maintenance ou modification des équipements générant des COV ou des rejets aqueux  retard dans la proposition de programme de surveillance environnementale => MISE EN DEMEURE PREFECTORALE

2  Inspection du 16 mars 2011 : SGS + exercice POI* Bilan des inspections 2010/2011 Principaux thèmes abordés :  gestion du vieillissement des installations  gestion des situations d’urgence Principaux constats :  en lien avec l’existence d’un Service d’Inspection Reconnue (suivi des équipements sous-pression), INEOS dispose d’un système de gestion et de contrôle fiable de ses équipements  bonne prise en compte, à ce stade, du plan national de modernisation des installations  bonne gestion de l’incendie en lien avec les pompiers externes * : incendie au parc à charbon avec risque d’effet thermique sur des wagons de propylène situés à proximité

3  Inspection du 6 décembre 2011 : « respect du SDAGE + suites données aux précédentes inspections » Bilan des inspections 2010/2011 Principaux thèmes abordés :  actions de l’exploitant en lien avec le bon état écologique et chimique de la SARRE  respect de la mise en demeure MTD Principaux constats :  état chimique : campagne RSDE terminée, interprétation à réaliser  état écologique : prescription d’une évaluation de l’impact et d’une étude sur la réduction des rejets en DCO et phosphore dans l’eau  proposition de surveillance dans l’environnement réalisée et actée par l’inspection : premières mesures en 2012  absence des procédures assurant la prise en compte des MTD pour la prévention des émissions de COV et des rejets aqueux => non respect d’une mise en demeure