mesure du temps Le temps de réaction Un travail réalisé par: - Pauline Gohier - Léa Calesse - Léa Calibre
Problématique Le temps de réaction peut-il être amélioré chez n’importe quel individu ?
Sommaire Introduction I. Quels sont les facteurs qui l’influencent ? A. Qu’est ce que le temps de réaction ? Comment fonctionne t-il ? B. Les facteurs influençant le temps de réaction C. Exemple de l’action d’un de ces facteurs sur le temps de réaction II. Calcul du temps de réaction A. Expérience 1 : La règle B. Démonstration : Mesure du temps de réaction avec le logiciel REACTION III. Analyse des résultats et réponse à la problématique A. Résultat des deux expériences et explications Conclusion
Explication au niveau du cerveau Cortex visuel primaire
Plus simplement Exemple: Lorsqu’une voiture freine devant moi 1/ Mon œil aperçoit la lumière rouge du feu stop qui s’allume. 2/ Le nerf optique transmet l’information au cerveau. 3/ Le cerveau analyse cette information. 4/ Le cerveau donne l’ordre de freiner et transmet l’information aux nerfs moteurs. 5/ Mon pied droit lâche l’accélérateur pour freiner.
Le temps de réaction commence à l’instant où je vois les feux stop de la voiture devant moi s’allumer et s’achève au moment où je lâche l’accélérateur. Pendant le temps de réaction, la voiture continue de rouler à la même vitesse. La durée du temps de réaction est en moyenne d’1 seconde pour un conducteur en bonne condition physique. Mais elle varie en fonction de l’état et de la concentration de ce dernier (d’1/2 seconde à 3 secondes).
Les facteurs influençant le temps de réaction L’entrainement La fatigue Le sexe L’âge
Mais aussi… La vision La distraction L’alcool et les drogues
L’exemple d’un de ces facteurs sur le temps de réaction: L’alcool
Expérience 1 : La règle test de réaction
Démonstration: Mesure du temps de réaction avec le logiciel REACTION
Apparition d’une forme
Un son
Temps de réaction durant les 4 semaines
Remerciements: Nous remercions tout d'abord Madame Holbecq et Monsieur Kotlarczick ainsi que les documentalistes du CDI de nous avoir encadré, écouté et guidé pendant ces semaines de travaux personnels. Nous remercions également Rémy et Arsène pour leur participation à l’expérience qui nous a été très précieuse.