Réunion de coopération IRSN/PMA

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
COURS D’EAU DE LA MARTINIQUE ETAT DES LIEUX DE L’ENVIRONNEMENT PISCICOLE Compte rendu final Comité de Bassin du 1 juillet 2008.
Advertisements

Guide de procédure d’élaboration de l’état des lieux
Bassins Rhône-Méditerranée & Corse Deux projets collectifs : Deux projets collectifs : , les mettre en œuvre et décliner localement les programmes.
Démarche d’élaboration du DOCOB
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VILLEURBANNE.
EAU ET AMEMANGEMENT DU TERRITOIRE VAROIS
Origine du Groupe de travail
Cepn Perspectives du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard Propositions de coopération IRSN/ CAPM IRSN, 16 octobre 2009.
Cepn Diffusion et généralisation des résultats du Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard IRSN, 16 octobre 2009.
Létat de leau dans votre secteur. LEAU DANS VOTRE SECTEUR FORUM DE VALENCE.
Simplification de la BD Carthage
Schéma Départemental des Ressources et de l’Alimentation en Eau du Var
Titre du projet : DEVELOPPEMENT DU MARAICHAGE URBAIN DANS LES BAS-FONDS MARECAGEUX DE YAOUNDE : enjeux environnementaux, socio-économiques et sanitaires.
OGC – Journée Française sur l’Interopérabilité Géospatiale – 2008
Saragosse – 19/21 mars 2007 – Présentation des rapports nationaux Saragosse – 19/21 mars 2007 Stratégie méditerranéenne pour le développement durable Suivi.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 4. De la réflexion à la mise en œuvre du projet Programme de formation 2007.
Echanges de Données Informatisées LABOratoires-commanditaires 5. Importance des référentiels utilisés dans EDILABO Programme de formation 2007.
La Région Provence-Alpes-Côte dAzur Un acteur engagé de la gestion territoriale de leau Mission Etat Sao Paulo –avril 2012.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires LAction IRSN-ANCCLI sur le post-accident.
Préparation à la gestion dune situation accidentelle et post-accidentelle Présentation du 18/05/2010 : IRSN / CAPM.
ELEMENTS DE QUALITE HYDROMORPHOLOGIQUES EN COURS D’EAU
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Radioactivité naturelle renforcée et pollution radioactive :
Après lurgence… Phase durgencePhase de très long termePhase post-accidentelle PPI Retour dans un état sûr Levée contre- mesures Mesures de restriction.
L’évaluation environnementale du SAGE Mayenne
Les schémas de gestion des eaux pluviales
Proposition d’un « indice de la radioactivité de l’environnement »
S.I.A. de la Saye, du Galostre et du Lary
Etude physico-chimique et microbiologique de l’eau
Comité de pilotage du 27 juin 2013
Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux Vallée de l’Ouche
Fonctions naturelles et valeurs socio-économiques des zones humides
Commission territoriale Seine-aval – 14 mai Rouen Evolution du 9 ème Programme Point dinformation sur les captages Grenelle.
Commission Géographique des Vallées dOise - 1 er mars 2007 Plan Seine Commission géographique Vallée dOise, 1 mars 2007.
la Commission Locale de l’Eau
Soutenance de projet Semestre 4
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Contrat de Vallée Inondable de la Saône Classes d’Eau
Karem Chokmani - Professeur Marion Tanguy - Étudiante au doctorat
Etat des lieux du SAGE du Bassin Houiller 1. Une organisation centrée sur vos besoins 2 Equipe de projet.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
SFRP Congrès National de Radioprotection Bordeaux, juin 2013 Jacques LOCHARD Directeur du CEPN Président du Comité 4 de la CIPR.
ATELIER : QUALITE 15h45 – Introduction par le président de l’atelier par Mr Bernard SAUVADE 15h50 – Présentation de la thématique par Mme Christiane MENJEAUD.
La Pollution des eaux.  I) Etat des lieux de la pollution des eaux en France. A) Les différents types et sources de pollution des eaux. A) Les différents.
LA COOPERATION INTERNATIONALE DE L’AGENCE DE L’EAU RHONE-MEDITERRANEE ET CORSE.
28 mars 2008 Collaboration Agence de l’Agence de l’Eau Artois Picardie - USTL 1 Collaboration Agence de l’Eau Artois-Picardie - USTL. Implication de l’Agence.
Commission Locale de l’Eau Têtes de bassin versant 18 décembre 2012
Les perspectives pour le développement des filières et pour la recherche 9 Ce support a été réalisé avec le soutien financier du Compte d'affectation spéciale.
OSMOSE La préparation des données géographiques : Collecte, structuration, agrégation nationale, …
Plan National Santé Environnement
BEI ERE Présentation du sujet « Gestion optimisée des réseaux d’assainissement pour minimiser les impacts des rejets au milieu naturel »
Direction Espace Rural & Agriculture1 9 ème programme d’intervention Pollutions diffuses agricoles.
Projets de SDAGE et de programme de mesures
Apport de l’imagerie satellitaire et des SIG
Des enjeux aux propositions d’actions
1 Université Paris 7 Denis Diderot Mémoire de Master 2 Recherche Spécialité "Environnement : milieux, techniques, sociétés" Parcours "Ethnoécologie, savoirs.
Un rôle d’éponge ZONES UTILES
Paris 14/6/2010 GIS GC HP2E Séminaire Gestion quantitative de l’eau Bilans hydriques des systèmes Eléments de caractérisation des systèmes vis-à-vis de.
Captages protégés, Eau potable préservée !
La Méthodologie CONCERT’EAU 14 juin 2010 Philippe Vervier SÉMINAIRE GESTION QUANTITATIVE DE L’EAU Acceptables Avenirs.
28/01/2002 BEI SEE: La voie de l'eau dans la ville
Gestion quantitative de la ressource en eau
Protection des Aires d’Alimentation de Captages vis-à-vis des pollutions diffuses Partenariat APCA – FP2E MABON Flavie APCA-FP2E France Photo facultative.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Crédit photo : © Thierry DEGEN/METL-MEDDE Action de.
GPA – 19/11/2009 Naïades – Architecture fonctionnelle - 1 NAÏADES Banque nationale de données sur la qualité des eaux de surface continentales ARCHITECTURE.
Sensibilisation des acteurs locaux aux problématiques post-accidentelles nucléaires L’Action IRSN-ANCCLI sur le post-accident Claire GAUVIN – PRP-CRI/SESUC/BSPA.
Consultation des opérateurs locaux PROJET. Structures de bassin versant Volonté de s’appuyer sur les structures locales.
Mesure et comportement à long terme des radionucléides.
ADES : Portail National d’Accès aux Données Eaux Souterraines du SIE Les méthodes d’évaluation de l’état des eaux : situation et perspectives dans le contexte.
Transcription de la présentation:

Réunion de coopération IRSN/PMA Analyse préliminaire des conséquences d’une contamination radiologique du milieu aquatique sur le territoire du Pays de Montbéliard. Réunion de coopération IRSN/PMA 4 octobre 2011

Contexte Projet Pilote Radioprotection du Pays de Montbéliard (PPRPM), 5 volets dont un volet « Gestion du risque radiologique accidentel » Soutien technique de PMA pour l’élaboration des Plans Communaux de Sauvegarde : Création d’un Groupe de Travail « Gestion des risques » Mise en place d’un SIG Risques Participation aux travaux du CODIRPA (présentation suivante) Participation aux projets européens SAGE, EURANOS et NERIS

Contexte Le territoire de Pays de Montbéliard Agglomération 3 principales vallées correspondantes aux 3 grandes rivières : le Doubs, l’Allan et la Savoureuse 5 centrales nucléaires dans un périmètre d’une centaine de kilomètres Le Doubs = point unique de production d’eau potable pour les 120 000 habitants du Pays de Montbéliard Objectif de l’étude : analyser les conséquences pour le territoire de PMA d’une contamination radiologique du milieu aquatique

Conception : Sandra BIGUENET, avril 2011 La Savoureuse L’Allan Le Doubs Conception : Sandra BIGUENET, avril 2011

Pays de Montbéliard Agglomération Carte de localisation des centrales nucléaires (Source : Intragéo Risques) Pays de Montbéliard Agglomération

Outil d’évaluation des conséquences Utilisation de l’outil d’aide à la décision MOIRA (a MOdelbased computerised system for management support to Identify optimal Remedial strategies for restoring radionuclide contaminated Aquatic ecosystem and drainage areas) Développé et testé durant différents programmes européens Outil informatique d’aide à la décision : analyse les stratégies de gestion suite à une contamination radioactive des milieux aquatiques Intégration de différents paramètres : Caractéristiques hydrologiques (sédimentation, ruissellement, précipitation, évaporation, débit, concentration en calcium, potassium ainsi que les matières en suspension), Caractéristiques morphologiques (profondeur, largeur, longueur et surface du bassin versant), Données environnementales (type de sol, occupation des sols et couverture de neige), Données socio-économiques (population, agriculture, pêche) Terme source : dépôts surfaciques sur le bassin versant (137Cs et 90Sr).

Outil d’évaluation des conséquences Le système MOIRA permet : De calculer les concentrations en radionucléides (137Cs et 90Sr) dans différents compartiments du système aquatique (eau, sédiments et poissons) D’évaluer les doses reçues par la population en fonction des différentes voies d’exposition relatives aux usages de l’eau L’exposition externe relative aux contacts directs avec l’eau (natation, sports nautiques) ou avec les sédiments contaminés sur les berges. L’ingestion d’eau contaminée. L’ingestion de poissons contaminés. L’ingestion de produits issus des cultures contaminés (du fait de l’irrigation). L’ingestion de produits animaux contaminés (par l’ingestion d’eau contaminée ou de produits issus des cultures contaminés par l’irrigation).

Caractérisation du territoire et du scénario Etude du bassin versant du Doubs Recherche des données - Utilisation de bases de données nationales : Portail national d’accès aux référentiels sur l’eau SANDRE Banque Hydro Bibliothèque de téléchargement de données sur l’eau du bassin Rhône Méditerranée Base de données AGRESTE du ministère de l’agriculture Recensement INSEE 2006-2007 ANSES (Agence Nationale de Sécurité Sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) FDPPMA (Fédération Départementale de Pêche et Protection du Milieu Aquatique)… - Conservation de certains paramètres par défaut Estimation des retombées sur le Doubs (JRODOS) Simulation d’un accident majeur (terme source Suisse avec endommagement du cœur et sans décompression filtrée) à la Centrale de Muehleberg (Suisse) située à environ 60 km au Sud-est de l’agglomération 3.1018 Bq gaz nobles 1.1015 Bq iode 1.1015 Bq aérosols

Principaux résultats des simulations Concentrations en 137 Cs dans le Doubs

Principaux résultats des simulations Résultats dosimétriques pour un individu « moyen »

Conclusions et Perspectives (1) Résultats de l’étude vont être présentés au GT Gestion des Risques : Groupe pluraliste composé d’élus, de représentants d’associations de sécurité civile, de la police, de la gendarmerie et de plusieurs bénévoles + invitation des acteurs de la gestion de l’eau au niveau territorial Identification des points à approfondir dans une démarche de préparation et des actions qui seraient à mener au niveau territorial en cas de contamination du milieu aquatique : Problématique de l’eau potable : captage d’eau potable unique, aucune interconnexion existante avec d’autres réseaux en cas de pollution Problématique des activités nautiques : pêche, bases nautiques de loisirs Problématique de l’irrigation, de la communication, etc…

Conclusions et Perspectives (2) Intégration des points sensibles identifiés dans l’outil SIG : vulnérabilité du territoire Démarche de préparation : élaboration de fiches actions en lien avec le travail réalisé dans le cadre du CODIRPA Réflexion sur l’organisation et la surveillance de l’environnement : rencontre avec les laboratoires implantés localement Croisement avec d’autres risques : cas des inondations fréquentes du Doubs

Exemple 1 - Identification du captage d’eau potable sur le Doubs VEOLIA EAU Le Doubs

Exemple 2 - Identification du réseau d’eau potable et d’un château d’eau Le Doubs

Exemple 3 - Identification d’un bâtiment agricole et de ses caractéristiques Le Doubs Le Doubs