Mode d’emploi.  Programmer sur l’année les compétences à évaluer.  Evaluer ces compétences  Editer un bulletin périodique ou trimestriel pour les familles.

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Transcription de la présentation:

Mode d’emploi

 Programmer sur l’année les compétences à évaluer.  Evaluer ces compétences  Editer un bulletin périodique ou trimestriel pour les familles  Avoir un outil statistique interne à la classe.  Editer le socle commun en fin de cycle. Objectifs et fonctionnalités

 Site : ericddf.free.fr  Livrets  Choisissez et téléchargez en cliquant dessus

 Fonctionne sous excel 2003 et toutes les autres versions plus récentes.  Nécessite d’accepter les macros. Caractéristiques

 Enregistrez une version de secours du livret.  Enregistrez une version par classe : exemple Livret_2010_CM2

 Rentrez les renseignements dans cet onglet.

 Choisissez votre niveau de classe.  Seules les compétences de ce niveau apparaissent.

 Mettez une croix dans les compétences que vous souhaitez évaluer par période ou par trimestre. Vous pourrez y revenir.

Si vous n’éditez qu’un bulletin par trimestre alors il ne faut utiliser que les périodes 2, 4 et 5

 Les compétences programmées sont les seules qui apparaissent. Vous pouvez les évaluer avec ces 5 items.  A compétence acquise  B compétence à renforcer  C compétence à travailler, acquis fragile  D compétence non acquise  NE compétence non évaluée

 Vous noterez vos appréciations dans les cadres correspondants.  Quelle que soit la longueur de votre texte, la cellule du bulletin s’adaptera.

 Vous choisissez la période ou le trimestre que vous souhaitez éditer.  Le nom de l’enfant.  Vous imprimez.

 Vous choisissez la période ou le trimestre que vous souhaitez éditer.  Le nom de l’enfant.  Vous imprimez.

 Cette page fait le récapitulatif sur l’année des compétences travaillées.  Si une compétence à été évaluée plus d’une fois la note la plus élevée est pris en compte.  Vous pouvez choisir de:

 Voir les compétences et les pourcentages.

 Ne voir que les compétences

 Ne voir que les pourcentages.

 Il reprend le bilan annuel pour chaque élève.

 Vous permets de voir, cette fois-ci, par compétence, le taux de réussite de votre classe.

 Le socle s’édite en fin de CE1 et de CM2  Chaque compétence du socle est liée à une ou plusieurs compétences du programme.  Un taux de 70% de réussite valide la compétence du socle.

 Les compétences du socle sont validées automatiquement à partir de l’évaluation régulière des compétences du programme. MAIS

 Vous pouvez prendre la main et valider manuellement avant d’imprimer.

 ATTENTION  Les modifications manuelles ne sont pas mémorisées.

 Ce sont les compétences du programme.  Il n’est pas possible de:  Rajouter ou supprimer des lignes.

 Ce sont les compétences du programme.

 Il est possible de  Ecrire dans les lignes vides.

 Il est possible de  Modifier leur affectation par niveau.  Pour cela il suffit de mettre 1 en face de la compétence en correspondance avec la colonne du niveau.

 Il est possible de reformuler la compétence. ATTENTION  Il ne faut surtout pas supprimer ou ajouter une ligne.

 Dans le socle: En faisant apparaitre les colonnes cachées à gauche vous verrez: Des numéros noirs et blancs. Les numéros noirs correspondent à une compétence du programme liée au socle. Les numéros blancs sont neutres. En écrivant le numéro d’une compétence sur la ligne de la compétence du socle, vous la liez.

 Si vous supprimez une compétence ne laissez pas la cellule vide mais remettez le numéro blanc. (dans l’exemple 445)