L’école et le plurilinguisme en Europe

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Propriété intellectuelle
Advertisements

Faculté de droit et des sciences économiques
NOTRE PATRIMOINE EURO-MEDITERRANEEN PARTAGE :
Faculté de droit et des sciences économiques
Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes fondamentaux JUSTICE Faculté de droit et des sciences sociales 43, place Charles De.
Faculté de droit et des sciences économiques
Master 2 FLE/S Journée de réflexion du 26 janvier 2007 Lévolution du métier denseignant de FLE/S de FLE/S
IUFM de Paris-Paris 4 LILT & ALDIDAC Place de la didactique dans langlistique C. Tardieu Journée détude SAES IUFM de Paris - 12 septembre 2008.
Journée de Diabétologie Hôtel Dieu - Cochin 2011
SB / h h15Ouverture du colloque Mots de bienvenue M. Jacques Weber, Recteur de l'université de Genève Allocutions M. Michel Quimper, Président.
LE SYSTÈME ÉDUCATIF FRANCAIS
Propriété intellectuelle
LES RYTHMES SCOLAIRES DANS LE PREMIER DEGRE ETUDE DES RYTHMES SCOLAIRES ANNEE 2012 – 2013 ANNEE 2012 – 2013 DEPARTEMENT DES HAUTES-PYRENEES 287 ECOLES.
Strasbourg, 30 novembre 2011 Éducation plurilingue et interculturelle
Formation Enseignements d’exploration
SDTICE Séminaire thématique "Au cœur de la FOAD" 21 octobre 2009.
Service Départemental dIncendie et de Secours des Alpes de Haute Provence.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Inspection académique des LANDES
Colloque international bilingue 2007 Les dimensions européennes et internationales dans la formation des enseignants Rennes les 11, 12 et 13 juin Pausanias.
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
1 LES ELEVES EN DIFFICULTES Pédagogies différenciées.
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Nouvelle organisation de l'école
Séminaire du 9 décembre 2010 Séminaire Lycées Ecoresponsables 9 décembre 2010.
NEUROSCIENCES et APPRENTISSAGE
Lévaluation des compétences Quelles démarches, quels outils ? journée ADMEE -europe, section française et PAEDI 22 octobre 2010.
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Journée d’étude du jeudi 22 avril 2010 – Faculté de droit de Poitiers – Amphi Hardouin Les techniques ou technologies nouvelles et les droits ou principes.
La réforme des rythmes scolaires
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
Spes Nostra ‘Notre espoir’.
Bienvenue en grande section
Mont La Salle GREM Aïn Saadé –Liban Liban
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
4.5 jours / semaine. Ecoles Bourg & Tartaix 7h50 8h30 11h30 13h15 11h30 13h15 15h3013h15 15h30 16h3015h30 16h30 15h30 16h30 18h30 16h30 Lundi-Mardi-Jeudi-Vendredi.
Séminaire « Au cœur de la FOAD » Au cœur de la FOAD 1 er décembre 2009 Université de Lille 2 UNR Nord-Pas de Calais.
VIVRE au COLLEGE Mise à jour Avril 2010.
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Article 13 – Préambule de la Constitution (1946, 1958)
PROGRAMME : Dimanche 13 juin 2010
20ème Anniversaire de l’Université Ibn Tofail
Bienvenue !!! Stage à Loudun du 08 avril 2011
VIVRE au LYCEE Mise à jour Avril 2010.
RELATION EMPLOIS – FORMATIONS DANS LA CONSTRUCTION ET LA MAINTENANCE AÉRONAUTIQUES Journées nationales détude - 17 et 18 mars 2008 Le Bourget Journées.
Laboratoire des Sciences de l’Education
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Le plan de cours Laurent Leduc
A- ORGANISATION ET GESTION DE LINSTITUT A-1Lorganisation de létablissement Cest un établissement public denseignement supérieur à caractère administratif.
Université Nationale de lEducation mai 2014.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassin de formation de Strasbourg Lundi 14 avril 2014 – Lycée Marie-Curie - Strasbourg Rencontre des coordonnateurs.
Rencontre des coordonnateurs EDD du bassins de formation de Mulhouse et Sud Alsace Mardi 15 avril 2014 – CINE du Moulin - Lutterbach Rencontre des coordonnateurs.
Formation des contributeurs de la plate-forme Université de Hanoi, Vietnam avril 2014.
Soirée d’information Rentrée scolaire
Bienvenue en Lorraine et dans l'Académie de Nancy-Metz
Les plates-formes de FAD et travail collaboratif dans les IUFM Quels enjeux et quelle organisation ? IUFM de Paris, le 19 mai 2006.
Journée Réseau 2006 La réussite de notre audace: dix petits tours École de technologie supérieure Atelier: Innover pour mieux former La réussite à lUQAC:
Partenariat Franco-Allemand
Service civil au Ladakh au m daltitude Plus importante ville du Ladakh Vit essentiellement des activités touristiques et militaires.
Une journée à l’école Notre Dame
Stage n°4 « Jean-Pierre PUIDEBOIS »
Du 13 au 17 octobre 2014 KIEV - Ecole spécialisée n°49
Institut National de l’Education. Date :10-11 mai 2014 Durée :14H Lieu:Université Nationale de l’Education Public :les professeurs de français universitaires,
Journée européenne de l’insuffisance cardiaque Vendredi 17 Mai 2013 A la Manufacture des Tabacs à Nantes L’insuffisance cardiaque : une maladie fréquente.
Séquence 1 - Accueil et présentation générale. Réalisation/J1/S1/TR017PMG - Formation au Management de Projet - Jour "1" - Séquence "1" - Accueil et présentation.
Formation universitaire Formation académique IUFM Formation sur site Action de formation.
« Apprendre des langues et en langues pour une éducation plurilingue »
Directrice: Faina ZOLOTAVINA, MCF, Docteur en Sciences pédagogiques Centre régional de coopération franco-russe Animer un centre de.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Transcription de la présentation:

L’école et le plurilinguisme en Europe Journée d’étude Mercredi 17 avril 2013 IUFM de Lorraine Site de Metz/Montigny

Programme de la journée 08H30/09H15 : Accueil des participants 09H15/09H30 : Ouverture de la journée Christine Deronne, Maître de Conférences en sciences du Langage, Directrice-adjointe en charge de l’innovation pédagogique, Université de Lorraine/IUFM Fabienne Rondelli, Maître de Conférences en sciences du Langage, Directrice du site de Metz/Montigny, Université de Lorraine/IUFM Présentation de la journée Philippe Margeotte, Chargé de mission Relations Internationales, Université de Lorraine/IUFM

11H30/ 12H30 : « L’influence française sur la langue polonaise » 09H30/10H15 : « Mono- bi- ou plurilinguisme ? Comment vivre les langues à l’Ecole d’aujourd’hui? » Macaire, Professeure Dominique des Universités, Directrice de l'Ecole doctorale Stanislas, Université de Lorraine/IUFM 10H15/10H30 : Pause 10H30/11H30 : « Du mono- au plurilinguisme à l’école suisse : pratiques-formations-recherches » Dr. Victor Saudan, Professeur en Linguistique française et Etudes francophones, Haute Ecole Pédagogique de Lucerne (Suisse) 11H30/ 12H30 : « L’influence française sur la langue polonaise » Dr. Maria Maczel, Directrice Adjointe de la PWSZ de Gorzow (Pologne)

14H00/15H45 : Ateliers Atelier 1 : La formation interculturelle dans le cadre d’un stage à l’étranger Anja Smith, Maître de Conférences Allemand, UL/IUFM de Lorraine Atelier 2 : Le bilinguisme et ses atouts Myriam Cocco, Conseillère pédagogique Langues, Direction des Services Départementaux de l’Education Nationale Atelier 3 : L’accueil des allophones Séverine Behra, Maître de Conférences en sciences du langage, Université de Lorraine/IUFM Romina Pütz, Enseignante en classe d’accueil (Luxembourg) Mirko Mainini, Inspecteur de l’Enseignement Fondamental (Luxembourg) Atelier 4 : Apprentissage des langues-cultures et pédagogie de l'échange à distance Anne Durr, Doctorante en Sciences du langage, UL/IUFM de Lorraine

Etudiants de Master 2 & Philippe Margeotte 15H45/16H15 : Pause 16H15/17H00 : Synthèse des ateliers & Clôture de la journée Etudiants de Master 2 & Philippe Margeotte