LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
3.LEMERGENCE DE NOUVEAUX ENJEUX 3.1La question des Biens Publics Mondiaux 3.2Quelle gouvernance pour la mondialisation ? 3.3Les questions autour de la.
Advertisements

Confèrence de géographie
1 COMITE REGIONAL LANGUEDOC ROUSSILLON Nouveau Statut du Travail Salarié mai 2007.
GOUVERNANCE, PARTENARIAT ET OBSERVATOIRES SOCIAUX. NOUVELLES SOLUTIONS POUR DE VIEUX PROBLÈMES? OBSERVATORIO LOCAL DE EMPLEO UNIVERSIDAD DE HUELVA TROISIÈME.
1 Prévention de la corruption dans le secteur privé - Laction de Transparence-International (France) Novembre 2004.
Qu’est ce que la mondialisation?
IMPACT DE LA MONDIALISATION Groupe 4 FR/EN/TU. SECURITE SOCIALE Competitivite. Cotisation percue comme un cout. –Externalisation –Pression des employeurs.
Approche territoriale et mise en perspective du changement de laction publique dans le domaine forestier Arnaud SERGENT 30 Janvier 2009.
Les processus de socialisation et de personnalisation dans le développement
Géographie Programme de 4ème
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT
A) L’expansion rapide des flux commerciaux (p. 18)
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Terminale STG
L’expansion du monde industriel
La question des interactions pêche artisanale et pêche industrielle dans lhistoire des pêches de lAfrique de louest Hélène Rey-Valette Economiste Université
introduction à la sociologie cours 4
Corrigé Vocabulaire Unité 2.
introduction à la sociologie générale, cours 2
Le rôle des firmes transnationales dans la DIT  La théorie classique du commerce international explique la spécialisation par les avantages comparatifs.
Enseignement de spécialité en terminale ES
culture du conflit & conflit des cultures
Économie politique du développement touristique à Tolagnaro (Madagascar) la mise en valeur des ressources naturelles par la lutte contre la pauvreté Bruno.
Les grands paradigmes de la science politique
La gouvernance.
Pouvoir Au sens strict: capacité dagir « je peux » A à voir avec affirmation de soi (Giddens) et libre-arbitre « sujet » Pour que la capacité dagir soit.
HEGEL ET LA PHILOSOPHIE DE L’HISTOIRE
Décisions et actions collectives face à la mondialisation: un choix.
L’ordre mondial au 21ème siècle
LA MATRICE DE DIAGNOSTIC STRATEGIQUE (MDS)
Une vision européenne des différences USA/Europe continentale en matière de RSE ou pourquoi la RSE en Europe est un objet politique et non pas éthique.
Choisir un enseignement de spécialité en terminale
Introduction Les années 1960 et 70 ont été marquées, au plan international, par l’émergence des mouvements sociaux issus des droits de la personne. Ceci.
Un certain état du monde. La mondialisation Un état du monde Un état du monde Un processus Un processus.
Les aspects sociaux de l’innovation Christian Suter Université de Neuchâtel.
Lutte contre la pauvreté et mobilisation territoriale: une étude comparative de trois territoires Pierre Joseph Ulysse 16 avril 2009.
LES ESPACES DE LA MONDIALISATION
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
Négociation et acceptabilité sociale de grands projets industriels Marie-José Fortin Chaire de recherche du Canada en développement régional et territorial.
S. Bartolini (2005) Restructuring Europe Centre formation, system building and political structuring between the nation- state and the European Union Sara.
Le TTIP et la société civile organisée. La portée constitutionnelle du TTIP La question du choix public comme articulation entre démocratie représentative.
Les compétences en intervention collective à l’ère informationnelle Yvan Comeau, professeur titulaire École de service social, Université Laval Chaire.
en relations internationales
THEME 2 : LES DYNAMIQUES DE LA MONDIALISATION
YVES LÉVESQUE 7 MARS 2012 Le territoire et l’action collective.
 L’Etat est la propriété privée du prince  Classes:  Gouvernante  De service  Marchands  Ecclésiastiques  Paysanne (majorité)  Artisans  « Impurs.
Epistémologie du Web social Anthropologie des espaces numériques 1er Semestre 2008 / 2009 Session 3.
Présentation du Groupe Afrique de l’Ouest Benin Burkina Mali Mauritanie Niger Senegal Groupe Ouest Africain1 Turin – Cours A Restìtution Travail.
Connaissez mieux votre Région Superficie : km2 Nombre d’habitants : , chiffres INSEE en 2009 PIB/habitant: € Nombre d’élus: 209.
1 Conclusions et mise en perspective face aux mutations du système économique Table ronde « Economie sociale et Entreprises d’insertion Tour d’horizon.
L’ ENTREPRISE SOUS FORME DE GROUPE.
Vers une NOUVELLE GOUVERNANCE DANS UNE COMMUNAUTÉ EN MILIEU MINORITAIRE Par Hélène Devarennes et Omer Chouinard Programme de Maîtrise en études de l’environnement.
Journée départementale « lecture publique » Construire la bibliothèque : au cœur des territoires Place et impact de la culture à l’échelon territorial.
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES: - les principales caractéristiques - deux cadres: mondialisation & globalisation - sociologie.
Les répertoires de l’action politique
LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque.
3 –L’ÉTAT-NATION. 3 auteurs = 2 livres & 2 rapports : -John Maynard Keynes, La Théorie générale de l’emploi, de l’intérêt et de la monnaie, William.
Mondialisation et innovation
UNIVERSITE DE LA COMUNICATION DE L’AMAZONIE Guyanes Numériques: Les clés du développementCAYENNE oct0bre 2005.
PROGRAMME DE GEOGRAPHIE DE
Classe de 3° Option Défense et Sécurité Globales
Processus et acteurs de la mondialisation
Montréal: émergence d’une citoyenneté urbaine? Jérôme Messier Université du Québec à Montréal 13 mai 2004.
Les FTN Les FTN favorisent les flux car  Elles recherchent de nouveaux bassins d’approvisionnement  Elles recherchent de nouveaux bassins de mains.
La gestion d’entreprise Dimensions classiques et contemporaines Séance 1 : Introduction aux fondements de la gestion.
Le monde est-il pour autant de plus en plus homogène ?
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Leçon 2 - La diffusion du modèle industriel
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS COURS : M-C CESARE
Sommaire : Introduction
Sociologie des sciences IEP Toulouse 2ème année Vincent SIMOULIN.
Transcription de la présentation:

LES SOCIÉTÉS ACTUELLES ET LEURS INTERPRÉTATIONS SOCIOLOGIQUES II: - le système-monde (Wallerstein) -- un « âge global » (Albrow) -- la société du risque (Ulrich Beck) - l’émancipation sociale selon B. de Sousa Santos

LA THÉORIE DU SYSTÈME-MONDE INTRODUCTION : influence de Marx et de Braudel 1) La structure de l’économie-monde est fondée sur : 1.1) l’expansion & l’intensification des rapports capitalistes de production 1.2) portée par une division et une intégration du procès de travail 2) la politique de l’économie-monde est fondée sur : 2.1) la multiplication du nombre d’États 2.2) l’extension des aires de juridiction 3) Développement de la relation capital/travail salarié 4) Les mouvements anti-systémiques

1.1) l’expansion & l’intensification des rapports capitalistes de production: - expansion = mouvement par lequel le système empiète sur des formes moins développées de production - intensification = accroissement de la production et de l’accumulation 1.2) cette structure est portée par une division et une intégration du procès de travail - division technique & division sociale du travail - cette division se répercute: - au niveau impérial (relation entre la métropole et les colonies) - au niveau national - au niveau mondial, puis global 1.1) l’expansion & l’intensification des rapports capitalistes de production: - expansion = mouvement par lequel le système empiète sur des formes moins développées de production - intensification = accroissement de la production et de l’accumulation 1.2) cette structure est portée par une division et une intégration du procès de travail - division technique & division sociale du travail - cette division se répercute: - au niveau impérial (relation entre la métropole et les colonies) - au niveau national - au niveau mondial, puis global

2) la politique de l’économie-monde est fondée sur : 2.1) la multiplication - du nombre d’États - du nombre de juridictions 2.2) l’extension des aires de juridiction càd des domaines d’intervention 2.3) le système inter-étatique et la relation centre-périphérie : concurrence entre États

3) Développement de la relation capital/travail salarié 3.1) le salariat 3.2) syndicalisme ou solidarisme 3.3) le rôle de la relocalisation & impartition 4) Les mouvements anti-systémiques 4.1) la lutte des classes 4.2) les mouvements anti-colonialistes, anti-mondialisation 4.3) les mouvements anti-impérialistes Conclusions -Note sur les traités de Westphalie* (1648) et le système westphalien ====================================================== (*) Traité de Münster et Traité d’Osnabrück

Martin Albrow, Global Age. State and Society Beyond Modernity, Stanford UP, Martin Albrow, Global Age. State and Society Beyond Modernity, Stanford UP, HYPOTHÈSE FORTE : LA RUPTURE D’AVEC LA MODERNITÉ 1. Quels sont les critères de la modernité ? La politique et le droit, l’économie et la société, la science et la culture. 2. Le projet moderne : la construction de la société (Kant) et de l’État-nation (Hegel) -le rôle du territoire -la rationalité pratique au service du pouvoir & modèle occidental imposé - l’expansion de l’État-nation = fusion, confusion entre État & société -crise de la société industrielle et de la solution étatique = crise de l’État-providence & éclatement du modèle parsonien d’intégration

3. Culmination du projet de la modernité = décadence et l’exigence de développer une autre narration : - l’État décentré : territorialité (multilocalité, décentrement), droit; -fragmentation de l’économie et de la société sous l’impact des forces de désintégration, comme la grande entreprise, le marché global; la science, la culture et la solidarité sociale; 4. Comment théoriser la transition : 2 exigences -décrire ce qui advient au fur et à mesure que la globalité, le globalisme et la globalisation (Beck) confirment leur emprise ; -construire une théorie de ce « nouvel âge » Conclusion - l’âge global comme hypothèse

Ulrich Beck, What is globalization ? Polity Press, Les notions de base : globalisme = l’approche selon laquelle le marché mondial éliminerait ou supplanterait l’action politique = l’idéologie de la gouvernance par le marché mondial globalité = nous vivons dans une société monde. La société-monde (world society) désigne la totalité des relations sociales qui NE sont PAS intégrées dans ou déterminées par les politiques de l’État-nation. globalisation = désigne un ensemble de processus (au pluriel) en vertu duquel les États-nations souverains sont traversés (criss-crossed) et minés (undermined) par des acteurs transnationaux disposant chacun de pouvoirs, d’orientations, d’identités et de réseaux différenciés. La 2 nde modernité se distingue de la 1 ière en ce que ces différentes logiques sont (relativement) autonomes : logique de l’écologie, de la culture, de l’économie, de la politique, de la société civile qui existent côte à côte et qui ne peuvent être ni réduites ni intégrées.

U. Beck, La société de risque. Sur la voie d’une autre modernité, Paris, Alto Aubier, 2001

BOAVENTURA de SOUSA SANTOS Introduction : La notion de « fascisme social » La société comme ensemble d’attentes stabilisées Le « consensus de Washington » BOAVENTURA de SOUSA SANTOS Introduction : La notion de « fascisme social » La société comme ensemble d’attentes stabilisées Le « consensus de Washington » -(collectif) Another Production is Possible, Beyond Abyssal Thinking, juin (collectif) Another Production is Possible, Beyond Abyssal Thinking, juin 2007.

Les globalisations hégémonique et anti-hégémonique Conclusion : - période actuelle= bifurcation ? 2 lectures = 2 arguments - acteurs qui favorisent lecture apocaliptique - acteurs qui penchent pour lecture sous-paradigmatique Ni utopie ni catastrophe Conclusion : - période actuelle= bifurcation ? 2 lectures = 2 arguments - acteurs qui favorisent lecture apocaliptique - acteurs qui penchent pour lecture sous-paradigmatique Ni utopie ni catastrophe