Réseau de mesures du niveau des mers RONIM

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Délégation Normandie Développement et lancement opérationnel du réseau normand « Pollutions marines et littoral » Septembre 2009.
Advertisements

GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Les fonctionnalités de STAR : archivage, signalement et diffusion STAR 8ième cercle le 27 septembre 2013.
Sandrine Peraldi (ISIT) Jean-Philippe KOTOWICZ (INSA Rouen)
Une méthode de spatialisation du vent moyen et des rafales par régression multiple puis krigeage des résidus Action DCLIM/DEC P.Lassègues, J.M.Veysseire,
STRATEGIE DONNEES MARINES Les données in situ Catherine Maillard, IFREMER/TMSI/IDM/SISMER SISMER Table Ronde RIO 29/11/2000 SISMER Systèmes dInformations.
Lfremer Journée électronique embarquée HAMON Michel TMSI/TSI/ME 1 MAREL (Mesures Automatisées en Réseau pour l Environnement Littoral)
19 Avril 2006SAR-DRIFT 1 Projet SAR-DRIFT Localisation d'objets dérivants et système d'aide à la décision, pour les opérations de recherche et sauvetage.
1 ACTIMAR – 24, quai de la Douane – F Brest (0) – ÉTUDES MÉTÉO-OCÉANIQUES OCÉANOGRAPHIE OPÉRATIONNELLE TÉLÉDÉTECTION.
M. Fichaut A-M. Jégou A. Bonnat
Forum des utilisateurs des bases de données marines 23 novembre ème forum des utilisateurs des bases de données marines Ifremer Compte-rendu.
Coriolis : portail de données in-situ pour l’Océanographie Opérationnelle Hauturière
LE DISPOSITIF ADULTE RELAIS EN MARTINIQUE
Hydrodynamique de l’Etang de Berre : un facteur clé de l’écosystème
P. Le Borgne, F. Orain, H. Roquet Météo-France/DP/CMS, Lannion, France
INTRODUCTION Depuis 1992, volonté politique dans le domaine de la météorologie Prévention des risques naturels (fortes pluies, cyclones, inondations, houle)
Courants induits par les houles en zones littorales et pré-littorales
Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-BretonLPG – 30/11/ Validation de la marée dans le modèle HYCOM du Golfe Normand-Breton.
Multimédia et formation 1999 Maison de la Chimie 15 SEPTEMBRE 2000
PSE Prévention Santé Environnement
21 Février 2013, CREC Saint-Cyr
Atelier 4 : Aléas, risques environnementaux et sociétaux
Impact du forçage par le vent sur la dynamique et sur le mélange dans des conditions météorologiques normales ou extrêmes Réunion thématique Toulouse le.
Séminaire : l internet au service des PME 8/2/99 Observation, recueil et mutualisation des pratiques et usages de l'internet Michel ELIE
SIT-Jura: Présentation générale
Soutenance de Master 1 : Mise en place d’un réseau de surveillance morphologique des plages de Martinique Alami Samy Master 1 Sciences de la Mer et du.
OCR INCENDI Activités interrégionales Florence 23 novembre 2006 Thématique cartographie.
Educnet, le site de la SDTICE
Présenté par: Mario Gagnon Ph.D Océanide inc.
JOURNEES REGIONALES DES ENTRANTS 15 et 16 avril 2013 VOS DEPLACEMENTS PROFESSIONNELS Service Financier et Comptable (SFC)
7èmes Journées Scientifiques et Techniques du CETMEF
Ressources dans le domaine de linnovation Etudier Informer Former Accompagner.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
LE THD AU COEUR DES TERRITOIRES
Télédétection des Océans : quels défis pour le futur ?
Insertion des diplômés des universités régionales Thomas Vannienwenhove.
Changement climatique et houles de projet Journées scientifiques et techniques du CETMEF /// Les 7 èmes journées scientifiques et techniques.
La Réunion (7-11 juillet 2008). LUnion Européenne et lOutre-mer. Stratégies face au changement climatique et à la perte de la biodiversité. Phase 1 :
Conception et plan de pose des barrages antipollution
École Doctorale des Sciences de l'Environnement d’ Î le-de-France Année Modélisation Numérique de l’Écoulement Atmosphérique et Assimilation.
XYNTHIA.
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Maîtrise des Risques en Génie Civil
Le rôle des vagues dans la circulation
Temps de parcours Marius et CapVista Patrick Gendre, Didier Goudergues DCEDI/DERIS/TIER le 17 mars 2009.
Validation de la simulation
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
Niveaux d'eau extrêmes pour le dimensionnement
Qualité de l’air de la mesure à l’information et à la prise de décision Greenpride, 21 Octobre 2014 Augustin Colette, Institut.
Projet Johanna Modélisation de la submersion à Gâvres lors de la tempête Johanna (2008) S. Le Roy, R. Pedreros, C. André, F. Paris, S. Lecacheux, F.
Reconstruction de paramètres environnementaux à l’aide des GNSS: une opportunité pour les entreprises ? R. Warnant Professeur Université de Liège Géodésie.
Conférence de Coopération Régionale 18 décembre 2014 Saint Denis.
Les TIC dans la prospective territoriale du Pays Nivernais Morvan La Mission numérique du Pays Nivernais Morvan.
APPROFONDISSEMENT TRAVAUX MARITIMES
La France, un territoire européen
Etude par essais physiques de solutions de renforcement des digues
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
C I G T Inauguration du 8 mars 2007
Journée Météo-France / Mercator Océan 14 Juin 2010
Bilan des actions de Météo-France région Corse
Situation géographique et historique de La Réunion
Perspectives recherche en océanographie.
La chaîne Safran-Isba-Modcou pour le suivi du bilan hydrique et la prévision de débits des principaux fleuves et rivières à l'échelle de la France Eric.
Produits de diffusion et de valorisation des données de la surveillance littorale Gaétane DURAND 18 décembre 2013Journées Géomatiques de l'Ouest.
PROJET PILOTE DE SUIVI DES ENGINS PAR GPS
Calibration régionale (projet Albicocca)
VIGISAT Station de réception satellite temps réel pour la sécurité maritime et la surveillance environnementale V. Kerbaol, CLS, Brest, France 7ème journées.
Service d’Observation ROSAME Prospective Philippe Téchiné, Laurent Testut Réseau in situ de marégraphes côtiers (transmission Argos) Marégraphes.
1: Meteo France, 2: SHOM, 3: CEREMA
Transcription de la présentation:

Réseau de mesures du niveau des mers RONIM et réseau de mesures de houle CANDHIS   Ronan CREACH (SHOM) et Gérard GOASGUEN (CETMEF) Les 7èmes journées scientifiques et techniques du cetmef Paris – 8, 9 et 10 décembre 2008 CODOR Brest 11/07/08

1. Le réseau d’observation du niveau de la mer (RONIM)

Les mesures de hauteurs d’eau au SHOM Base de données de mesures Fiches d’observatoires de marée Constantes harmoniques en métropole

Avancée du déploiement du réseau RONIM (31 ports /35) Le Conquet Outre mer : Mayotte – La Réunion – Fort-de-France (Martinique) – Pointe-à-Pitre (Guadeloupe) – Iles du Salut (Guyane) - Nouméa

Bathymétrie Niveaux extrêmes Prédictions APPLICATIONS DE LA « MAREGRAPHIE » Ondes de tempête Calibration Altimètres Tsunamis Elévation du niveau des mers

Diffusion : portail de diffusion des données en temps différé « SONEL » http://www.sonel.org Cadence des données : horaire ou 10 minutes.

Développement d’une capacité temps réel (Previmer / SATOI) Collecte ADSL ou GPRS Visualisation de l’acquisition Et / ou Collecte Satellite Eumetsat (SMT de l’OMM) Mise à disposition sur un ftp Publication Internet (Previmer) et mise à disposition centres de vigilance/alerte Centres d’alerte Réception et contrôle temps réel

Perspectives du réseau RONIM : Développement d’un système d’alerte aux tsunamis en Atlantique Nord-Est et Méditerranée (SATANEM) ; Un besoin de coordination des mesures de hauteurs d’eau sur le littoral (méthodes, archivage, …) ; Extension du réseau permanent vers le large pour la modélisation grâce à la technologie GPS sur bouées …Assimilation des données issues du réseau dans de nouveaux modèles de prévisions de surcotes

2. Le centre d’archivage national de données de houle in situ (CANDHIS) CANDHIS a pour mission de rassembler et pérenniser les mesures in situ d’états de mer réalisées ,en zone côtière, par différents organismes (CETMEF, EDF-LNHE, Météo- France,SHOM, ports autonomes,services maritimes, universités …).

Les trois composantes de CANDHIS Réseau national côtier de mesure in situ de houle Site Internet : http://www.cetmef.equipement.gouv.fr/donnees/candhis/ Archivage des données Base de données Serveur de fichiers

Réseau côtier : Historique 1972 : Le S.T.P.B. met en service quatre houlographes, 1985 : Le STNMTE élabore un programme quinquennal de remise à niveau du réseau, 2004 : Décision du CIADTd’une inspection sur les dispositifs de recueil de données du littoral, 2006 : Réunion D.A.C. du MEEDAT, Météo- France et CETMEF, 2007 : Contrat Objectifs Moyens du CETMEF

Réseau côtier : Noyau pérenne 19 bouées de mesure directionnelle des états de mer seront mises en service en trois ans de 2008 à 2010. Le réseau national côtier de mesure directionnelle d’états de mer Le noyau pérenne est en cours de réalisation avec les partenaires potentiels du projet (DIREN Nord-Pas de Calais, Ports Autonomes, Ports Normands Associés, PREVIMER, Universités, SHOM, DRE Languedoc-Roussillon, DDE des Alpes Maritimes, Régions, Marine Nationale …). 9 stations directionnelles en 2008, 16 stations directionnelles en 2009, 19 stations directionnelles en 2010.   Ce noyau est complété par des points de mesure secondaires gérés, en fonction des besoins, dans le cadre de conventions établies entre le CETMEF et différents partenaires. CODOR Brest 11/07/08

Site Internet CANDHIS http://www. cetmef. equipement. gouv

Base de données CANDHIS Archivage Paramètres d’états de mer (AIRH/AIPCN) Depuis 1985 65 sites 1 085 000 mesures

Atlas numérique de houle ANEMOC http://anemoc.cetmef.equipement.gouv.fr/anemoc/ Champs de vent à 10 m de la ré-analyse ERA 40 du CEPMMT, TOMAWAC, 1/01/1979 au 31/08/2002, Six paramètres toutes les heures : (Hmo, θm, σm, TE, T02, TPR5 )

Projet d’atlas numérique de houle en Méditerranée (2009) Champs de vent à 10 m de la ré-analyse ERA 40 du CEPMMT, TOMAWAC, 1/01/1979 au 31/08/2002, Six paramètres toutes les heures : (Hmo, θm, σm, TE, T02, TPR5 ) Décomposition en systèmes de vagues

Conclusion Un exemple, la tempête du 10 mars 2008

Un exemple, la tempête du 10 mars 2008 Observations du noyau pérenne

Un exemple, la tempête du 10 mars 2008 Observations du réseau secondaire

Nous vous remercions pour votre attention