1°) Les modèles de secours que nous sommes capable d’activer sont inexploitables car les réponses classiques sont muettes face au chaos. 2°) Le chaos apparait.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

Ricardo Rodrigues Teixeira
Lundi 21 mars 2011 Un réseau social pour Entreprise Jean-Luc Walter Patrick de Dieuleveult.
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Se préparer à une catastrophe : Rôle du MDEIE et sensibilisation des entreprises à limportance du plan de continuité des opérations Aurore Dumont Conseillère.
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Entreprise Europe - Sud Ouest France 1/20 Medibtikar Voyage détude francophone auprès de Entreprise Europe Sud Ouest France Présentation Module C « Services.
Le Groupe  ses ACTIVITES :
La politique TICE ministérielle Benoît Sillard Sous-Directeur SDTICE Montpellier8-9 novembre 2005.
LES COMMUNES ET LA SANTÉ ENVIRONNEMENTALE
CONDUIRE une REUNION.
LE RESEAU DE COORDINATION DES SOINS
PHARMACOVIGILANCE Surveillance des effets indésirables chez l’animal chez l’homme Surveillance de l’efficacité, des effets sur l’environnement et des résidus.
des Structures de Santé
INDICATEURS STATISTIQUES ET DEVELOPPEMENT TECHNOLOGIQUE
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
NEFTIS Michel SILLAND – – CONSULTING Plan de Continuité en cas de Pandémie NEFTIS aide les entreprises à mettre en place.
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
FORUM WIPO MAY 25 to 26,2005 GENEVEPascal DUYCK - INPIP.1 Pré-diagnostics propriété industrielle Pascal DUYCK INPI - Chef du Service Ingénierie de formation.
Club de l’IRIS 22 mai 2008 PCA GROUPAMA.
Pays des Vallons de Vilaine
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
URGENCE, REHABILITATION, RECONSTRUCTION, DEVELOPPEMENT:
1 La Commission européenne pour l'efficacité de la justice Association des magistrats du pouvoir judiciaire de la République et canton de Genève, 26 janvier.
Pôle 3 - Gestion administrative interne
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Cours 1MEA Fournier DU VIH 4 décembre 2007 Prise en charge psycho sociale des enfants infectés et affectés par le VIH « ses diverses composantes » C. Courpotin.
La politique de Sécurité
E 1 Rénovation STMG : programme dÉconomie ENTRE CONTINUITÉ ET RUPTURES.
l'approche ergonomique
CHAPITRE1: LE MANAGEMENT OPERATIONNEL
Journées de réflexion Agents infectieux et Education INRP – Lyon octobre 2006 Les maladies infectieuses émergentes: quelles problématisations au.
Gestion des connaissances
EDC. Thème 3. LA SECURITE ET LES RISQUES MAJEURS
Pandémie grippale : êtes-vous concerné ?
AXES OBJECTIFS MESURES
Le REX et le sociologue Danielle Salomon CSO R & I 4 ème Congrès 20 – 21 octobre 2005 St Denis.
MUTUALISATION DES ACHATS RENCONTRE DES PRÉSIDENTS DE SPL
ISO POUR ENTREPRISES AGROALIMENTAIRES
Bantos S, Allenbach M., Mancel C., Pour une intégration optimale des sociétés locales dans la gestion adaptative du domaine littoral face à la montée du.
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
Groupe de travail Veille collective
Le diagnostic de vulnérabilité : un outil mobilisable
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 1 : La notion de système.
FONDATION DU LIONS CLUBS INTERNATIONAL Un vaccin, une vie : Initiative Lions de lutte contre la rougeole.
Formation des conseillers en aménagement du territoire et en urbanisme Charleroi, 23 mars Les enjeux territoriaux de la logistique en Wallonie Mathieu.
Courant Porteur en Ligne (CPL)
Vuibert Systèmes dinformation et management des organisations 6 e édition R. Reix – B. Fallery – M. Kalika – F. Rowe Chapitre 2 : Les applications fonctionnelles.
Pandémie grippale : comment la SNCF se prépare-t-elle ? UIC Jeudi 27 avril 2006.
Toitototototoot Prévention des dommages et accidents lors de travaux à proximité des réseaux Expogaz Paris – Palais des Congrès Le 10 septembre 2013 Jean.
Identification et formation des dirigeants PDD-251.FR 1 Identification et formation des dirigeants.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Composantes de programme Modèle logique Programme détablissement Résultats immédiats Élaboration de politiques conception et gestion de programmes Élaboration.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
A côté des systèmes d'information dans l'entreprise
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
PANDÉMIE & ÉTHIQUE & MEDECINE DE CATASTROPHE
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Systèmes d’informations : Définition, Composantes, Rôles et Approches.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
E 1 Rénovation STMG : programme dEconomie RUPTURE ET CONTINUITE Claude NAVA Inspecteur général de lEducation nationale.
Valorisation Forfait Informatique. Page 2 Avantages de base Sans Forfait InformatiqueAvec Forfait Informatique Compétences Ressources Peu de compétences.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Risques et sécurité du territoire, Intervention de M. Olivier Darrason, Président de France Intelligence Innovation.
Des dispositifs mobilisables pour réduire la vulnérabilité aux inondations (séquence 2) Rôle des collectivités.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
ALTER EGO CREATION ST CYR SUR LOIRE 1 Plan Gouvernemental de prévention et de lutte contre une « Pandémie grippale » Rencontre des Professionnels.
CLUSIF / CLUSIR Rha La Cybercriminalité Page 0 Yannick bouchet.
Nous sommes à l’aube de la révolution de la ressource. Face à l’augmentation de la population mondiale, l’urbanisation croissante et la raréfaction des.
Transcription de la présentation:

Un phénomène complexe et déstabilisateur Le Chaos ! Un phénomène complexe et déstabilisateur -Dominique Le Corre, Carbone Loraine -Ludovic d'Anchald, Ceforalp -Yves RAISIN, BioMerieux -Jean-Paul Humeau, JPH Consult -Raphaël PEUCHOT, RP Avocat -Yannick Bouchet, SITIV, Clusir & I3m

1°) Les modèles de secours que nous sommes capable d’activer sont inexploitables car les réponses classiques sont muettes face au chaos. 2°) Le chaos apparait comme un phénomène complexe, dynamique, instable et déterministe, qui rend imprévisible, ou imprédictible, les aléas sur l’environnement économique. 3°) Il engendre donc des phénomènes et des comportements extrêmement désordonnés, amplifiant encore plus le désordre. C’est ce que Olivier Hassid (2005) appel « l’effet avalanche ». C’est-à-dire, que les causes viennent se combiner et se cumuler pour aboutir à des effets difficiles à estimer et malaisés à arrêter. 4°) Et que dans ces circonstances, seule « la maîtrise de l’information est la clé de voûte du dispositif de gestion de crise » (Libaert, 2005).

1°) Les cindyniques nous ont permis de montrer qu’il est envisageable de voir des individus prendre une posture les amenant à nier les risques. 2°) Pourtant, l’histoire nous a déjà démontré et à nombreuses reprises, que le pire peut arriver. 3°) Les signaux faibles sont souvent là, mais l’émergence d’une information pour la prise de décision arrive souvent bien trop tard. Souvenons-nous de l'attaque sur Pearl Harbor, le 7 décembre 1941, et des attentats du 11 septembre 2001. 4°) Ces phénomènes n'étaient pas des événements imprévisibles, ils étaient simplement non visible parce que non valide pour les décideurs.

Dans ce contexte ou le pire n’est pas certain mais n’est pas récusé, c’est-à-dire que nous admettons qu’il puisse arriver, nous proposons de présenter deux études bien distinctes : - l’une traitant la problématique d’une pandémie liée à la grippe aviaire, - l’autre d’une destruction logique et complète du réseau internet. Ces deux études concernent des phénomènes radicalement distincts, mais tout deux seraient, a priori, dramatiques pour les entreprises et globalement pour l’économie. Ces événements peuvent probablement se combiner, toutefois, dans un souci de délimitation de l’étude, nous n’étudierons pas la possible contingence de ces aléas. Ces deux études font émerger deux questionnements – Internet est-il un système vulnérable ? Mais à contrario, Internet peut-il être l’un des systèmes de sauvetage d’une économie boquée par une pandémie ?

1°) Internet un système vulnérable ? « Les technologies de l'information sont de plus en plus utilisées et il y a donc une exposition plus grande au danger. Aujourd'hui, nous devons faire face à des cybercriminels prédateurs, très organisés ». Il s’agit dans cette perspective de l’utilisation de technologie contre des technologies ou de l’information contre l’information. Cette forme de guerre de l’information engendre le chaos.

2°) Internet et les infrastructures de communication comme système de sauvetage ? Selon l’encyclopédie en ligne Wikipédia, « une pandémie est une épidémie qui s'étend à la quasi-totalité d'une population d'un ou de plusieurs continents, voire dans certains cas de la planète, soit à l’occasion de l’apparition (ou réapparition) d’un « nouveau » microbe ou virus contagieux, pathogène et non reconnu par le système immunitaire humain, soit à l'occasion de l'émergence d'un sous-type résultant d’une modification génétique majeure ».

Selon l’institut de veille sanitaire ( Invs ) « une pandémie entraînerait aujourd’hui en France de 9 à 21 millions de malades et le nombre de décès se situerait entre 91 000 et 212 000 en fin de pandémie. En outre, 500 000 à 1 million de personnes seraient hospitalisées pour complications. Aussi, au delà de son impact sanitaire majeur, une pandémie pourrait provoquer durablement : - une désorganisation du système de santé en raison de la saturation rapide des services de soins ; - une désorganisation de la vie économique et sociale ; - des troubles à l’ordre public ; - une paralysie partielle des services essentiels nécessaires au fonctionnement de la société et de l’Etat ».

3°) Conclusion : Dans ces deux aléas, la réponse se trouve probablement, en grande partie, dans l’intelligence collective anticipatrice que Castagnos et Lesca (2004) définissent comme : « L’intelligence collective anticipatoire désigne le processus collectif volontariste par lequel des individus unissent leurs efforts pour discerner et co-créer du sens à partir d’informations fragmentaires et incertaines (dont les weak signals), en vue de faciliter la prise de décisions de nature peu répétitive et afin d’engendrer des actions efficaces ».

Jean-Paul Humeau, JPH Consult

Le cas de figure est négligé ! Coupure Internet Y a-t-il une vie après l’Internet ? Que se passerait-il si Internet était aux abonnés absents ? la question ne se pose pas : Internet est fiable Réseau maillé Réseau International ça ne peut pas nous arriver En tout cas ça ne serait pas grave Le cas de figure est négligé ! La réflexion est renvoyée aux calendes grecques

Les cas de figure négligés Et pourtant ! Le réseau téléphonique reste le support privilégié de l’Internet : Une pelleteuse coupe un câble et les abonnés du centre ville sont isolés ! Un pont s’écroule, le téléphone aussi ! C’était à Tours dans les années 70 à 2 ans d’intervalle Les cas de figure négligés produisent souvent un effet désastreux Voir Murphy

Les cas de figure possibles La pelleteuse Le FAI déFAIllant  Affaire REDBUS Le piratage ou le détournement  Panorama de la cybercriminalité (Clusif 2001) …

S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner… Et quand ça arrive … Constater Communiquer Agir (dans le calme) Organiser le retour à la normale Assurer le retour d’expérience S’entraîner, s’entraîner, s’entraîner…

Yves RAISIN, BioMerieux

Transports, Entreprises,… Transports de communication, Entreprises,… Virus Virus transmissible à l’homme Virus transmissible aux OS réseaux Internet Grippe Aviaire Communication Elaboration du remède Anti-Virus Blocage Transports, Entreprises,… Transports de communication, Entreprises,… Apprendre Gestion de la crise Aller chercher le remède Editeurs Hôpitaux Appliquer le remède Patcher Vacciner Redémarrer Compter les morts Compter les ‘clients’ morts

Conclusion Arrêt Internet Etre prêt à tout… même à l’imprévisible ! Actionner les bonnes compétences Formation – Entraînement Système de mobilisation Organiser la cascade Etre bien assuré Valider régulièrement Et savoir donner du temps au temps même dans l’immédiateté

Dominique Le Corre, Carbone Loraine

Un cas concret de Plan de Prévention Plan SI Grippe Aviaire du Groupe 32% 29%

Plan SI Grippe Aviaire du Groupe Le Groupe  ses ACTIVITES : Systèmes et Matériaux Avancés Des solutions de haute technologie pour des environnements industriels exigeants 39% Protection Électrique Applications Électriques Le spécialiste mondial de la protection électrique et thermique des équipements électriques industriels Des solutions fiables indispensables à l’alimentation sécurisée des moteurs électriques 32% 29%

Plan SI Grippe Aviaire du Groupe Le Groupe  en CHIFFRES : 85 % de l’activité à l’international Un réseau de proximité : plus de 40 implantations sur les cinq continents dont 4 sites de production majeurs en France + siège La Défense qui alimentent les filiales en ½ produits ou produits finis Premier ou deuxième acteur mondial dans ses métiers Un chiffre d’affaires de 640 M€ en 2006 6 400 collaborateurs

Plan SI Grippe Aviaire du Groupe Enjeux & objectifs : Assurer la continuité des activités en mode dégradé Protéger les collaborateurs Mise en œuvre : (5 sites) 1er Plan en 2007 :  Liste des collaborateurs éligibles au télé-travail : RH  Continuité de service des sites serveurs (Intranet, ..) : DSI  Inventaire outils de télé-travail (PCs portables, 3G, ..) : CSI  Engagement de FT/OBS et Bouygues Telecom : DRA 2ème Plan en 2008 : Driver externe = Circulaire ministérielle du 18-12-07  Actualisation des dispositions de 2007 : CSI  Évaluation des personnes mobilisables en priorité : Direction  Contrôle de fonctionnement des moyens à domicile : CSI + collaborateurs  Personnes mobilisables en renfort si crise durable : DSI Mise à disposition solution complémentaire = VPN-SSL

Plan SI Grippe Aviaire du Groupe

Plan SI Grippe Aviaire du Groupe Difficultés : Imaginer l’inimaginable … Mobiliser et sensibiliser les différents acteurs Moyens : Extrapolation Plan Grippe Aviaire  Plan de Crise en cas de grève des transports … Driver externe essentiel  Circulaire et «recommandation » pour le secteur privé Appropriation par la Direction avec Chef de Projet  coordonner les acteurs

Ludovic d'Anchald, Ceforalp

Guide de survie pour les PME Approche proposée : Votre contribution à ce guide 1 Actions d'une PME vitales importantes secondaires 2 Ressources nécessaires 3 Impact sur les ressources hypothèse pandémie hypothèse no Internet 4 Palliatifs adaptés aux PME 5 Identifications des acteurs ?