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Club de l’IRIS 22 mai 2008 PCA GROUPAMA.

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1 Club de l’IRIS 22 mai 2008 PCA GROUPAMA

2 SOMMAIRE LE CONTEXTE L’APPROCHE UN APERCU DES SOLUTIONS DIVERS
La structure du groupe La réglementation La cible Quelques normes et bonnes pratiques L’APPROCHE Le PCA dans la gestion des risques Les rôles respectifs Démarche générale pour une entreprise Outil proposé UN APERCU DES SOLUTIONS La gestion de crise Indisponibilité d’immeuble Pandémie DIVERS Quelques retours d’expérience ou d’exercice PCA et assurance

3 Filiales internationales
LE CONTEXTE La structure du groupe Caisses locales Caisses régionales Groupama S.A. Filiales Les comptes consolidés de Groupama S.A. intègrent la réassurance cédée par les Caisses régionales (40 % environ de leur chiffre d’affaires en 2005) ainsi que l’activité des filiales. Ce périmètre est appelé à être coté si la croissance future du Groupe le nécessite. Le chiffre d’affaires conservé par les caisses régionales n’est donc pas consolidé dans ce périmètre. Assurances France Filiales internationales Services France Filiales financières

4 Le secteur bancaire Le secteur assurance LE CONTEXTE
La réglementation PCA Le secteur bancaire Une obligation de disposer d’un PCA dans le règlement CRBF 97 02 Son renforcement dans la modification de mars 2005 avec un reporting à la Commission Bancaire. Le secteur assurance Le projet de directive Solvabilité 2 de Juillet 2007

5 Pour chaque entreprise du groupe
LE CONTEXTE La cible PCA Pour chaque entreprise du groupe Le dispositif de gestion de crise à jour Le plan de continuité d’activité, opérationnel, dans ses composantes : Indisponibilité d’immeuble Indisponibilité informatique Sinistre exceptionnel (pour les entreprises d’assurances) Pandémie (Cumul des indisponibilités : RH, Immeuble, Informatique)

6 Quelques « normes » et « bonnes pratiques »
LE CONTEXTE Quelques « normes » et « bonnes pratiques »  AFNOR BP Z (Février 2007) Institute of Internal Auditor Business Continuity Management (February 7, 2008) British Standards BS (June , 2006) Code of practice for business continuity management BS (May , 2007) Business continuity management — Part 2: Specification Financial Services Authority Business Continuity Management Practice Guide (November, 2006) Gartner Meilleures pratiques pour réaliser une analyse d’impact sur les activités (Septembre 2006) Mythes du PCA (Mars 2007)

7 L’APPROCHE Le PCA dans la gestion des risques Les rôles respectifs
Démarche générale pour une entreprise Outil proposé

8 Le PCA dans la gestion des risques
L’APPROCHE Le PCA dans la gestion des risques Risque Brut Net DISPOSITIF DE MAITRISE DU RISQUE PREVENTION PROTECTION PCA ASSURANCE FONDS PROPRES

9 Au niveau groupe An niveau entreprise L’APPROCHE Les rôles respectifs
La Gestion des Risques Groupe (Groupama SA) Anime le programme PCA du groupe Définit les solutions communautaires An niveau entreprise Chaque entreprise est responsable de l’élaboration de son PCA et de son maintien en condition opérationnelle

10 L’APPROCHE La démarche générale pour une entreprise

11 Un outil pour supporter la démarche
L’APPROCHE Un outil pour supporter la démarche 10 TABLEAUX D'AIDE A L'ELABORATION DU PCA ACTIVITES ESSENTIELLES Toutes les activités de l'entreprise ne sont pas à traiter dans le PCA. Il est recommandé d'avoir un PCA uniquement pour les activités « essentielles » . ETAT DES LIEUX Ces tableaux ont pour objectif de bien connaître les moyens habituels nécessaires à l'exercice d'une activité. DISPOSITIF POUR ASSURER LA CONTINUITE D'ACTIVITE Ces tableaux définissent le dispositif de travail à mettre en oeuvre par les directions, relatif aux ressources RH (hors fonctions support) et aux applications informatiques.

12 L’APPROCHE Un outil pour supporter la démarche

13 L’APPROCHE Un outil pour supporter la démarche

14 L’APPROCHE Un outil pour supporter la démarche

15 UN APERCU DES SOLUTIONS
La gestion de crise Indisponibilité d’immeuble Pandémie

16 Un dispositif de gestion de crise a été défini pour le groupe
UN APERCU DES SOLUTIONS La gestion de crise Un dispositif de gestion de crise a été défini pour le groupe Crise de niveau entreprise et crise de niveau groupe Les procédures de gestion de crise Chaque entreprise doit constituer sa « boîte à outils » Les annuaires de crise Les moyens de communication Les locaux dédiés à la cellule de crise Les documents types à utiliser lors d’une crise

17 UN APERCU DES SOLUTIONS
PCA Indisponibilité d’immeuble : les solutions en France Sur la région parisienne, une solution communautaire est mise en place pour les entreprises du groupe 10 immeubles, 12 entreprises Hébergement chez un prestataire externe Refacturation des coûts sur la base du besoin exprimé le plus fort par entreprise et immeuble Mise au point d’un master « PCA »  par entreprise Connexion au réseau télécom du groupe Affectation des positions de secours par logistique groupe En régions : Un grand nombre d’immeubles de capacité petite ou moyenne Des solutions intra entreprise ou inter entreprises

18 UN APERCU DES SOLUTIONS Le PCA Pandémie
Le contexte est celui d’une crise collective Le niveau de risque est suivi par l’OMS au niveau mondial (actuellement 3 A) Le gouvernement français : a mis au point le plan de lutte gouvernemental contre la grippe aviaire a précisé ses recommandations en matière de PCA des entreprises en (Fiche G.1) a effectué des exercices nationaux pour tester son organisation de crise (2006 / 2008) Incertitude sur le fonctionnement de quelques grands acteurs de l’économie Le PCA Pandémie Groupama Veille de niveau groupe sur le risque depuis 2004 Elaboration du dispositif groupe en cas de pandémie fonctionnement minimum des entreprises Solutions techniques internes uniquement (logistiques, informatiques) Le travail à domicile n’est pas toujours possible Choix des immeubles qui fonctionneraient en cas de pandémie Sur la base d’une expertise sanitaire Mutualisation de ces immeubles entre les entreprises Test des équipements spéciaux à installer dans les immeubles des passages en pré pandémie et en pandémie

19 DIVERS Quelques retours d’expérience ou d’exercice PCA et assurance

20 Quelques retours d’expérience ou d’exercice
Le PCA est un sujet de niveau Direction Générale, projet et MCO Le travail déterminant est la réflexion sur les activités essentielles Relier l’effort financier consenti au niveau de risque accepté Les logisticiens et informaticiens de l’entreprise sont-ils aussi ‘urgentistes’ ? Les fournisseurs essentiels ont besoin d’être « accompagnés » pour leur PCA Il importe de formaliser précisément les procédures de bascule en secours, les messages types. Le maille d’analyse conditionne la charge du projet et de la MCO Les tests successifs sont le meilleur moyen de progresser

21 Les garanties en jeu relatives à la continuité d’activité concernent :
PCA et assurance Les garanties en jeu relatives à la continuité d’activité concernent : les biens nécessaires à l’activité de l’entreprise les pertes d’exploitation suite à un sinistre les frais liés à l’interruption ou la baisse de l’activité : supplémentaires, supplémentaires additionnels les extensions de garantie Ces garanties se retrouvent dans divers contrats d’assurance. Les actions engagées pour sécuriser a priori la continuité d’activité ne sont pas directement assurables (seuls les aléas sont assurables). La tarification des garanties en tient compte. prévention et protection élaboration, test, maintien d’un PCA


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