DECHETS ORGANIQUES DECHETS VERTS TRI et COMPOSTAGE

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Journée « Vide - Lycée » le mercredi 02 avril 2008.
Advertisements

LE COMPOSTAGE A TOUS LES ETAGES
Projet d'expérimentation de compostage de quartier
PRESENTATION 2010 Restaurant Agen Test tri déchets.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Les 3 RV au service de l’environnement
Actions réalisées après laccident de Juliette - Analyse de la dangerosité - Démarches.
Le tri des déchets.
De la Communauté Urbaine « Creusot – Monceau » à Torcy
Compostage au lycée Jean Michel
Gestion globale des déchets dans les lycées et CFA dAlsace Formations DIS les 29 novembre et 13 décembre 2005.
Projet de compostage au lycée Le Dantec Le 24/06/11 Véronique Sauren.
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Les enjeux propres à létablissement et les objectifs Offrir la qualité, le plaisir, être respectueux de lenvironnement en développant le tri et les filières.
a défini la notion de « déchet ultime »
Appétit Nature : Zoom sur le gaspillage alimentaire
Bilan de lopération « Foyers Témoins » sur la Communauté dAgglomération du Beauvaisis.
VERS UNE REDUCTION DES DECHETS MENAGERS ASSIMILES ARTICULATION entre diagnostic de létat initial et le programme de prévention PRODUITS ACTIVITES ACTEURS.
LE TRI SELECTIF Définition Lois concernant les déchets 15 juillet 1975
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
« Produire moins de déchets, acheter mieux, jeter moins, trier plus et valoriser davantage »
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
E N V I R O N N E M E N T Déchets : changeons nos réflexes Réunion avec les établissements denseignement supérieur 11 mai 2009 w w w. a n g e r s l o i.
Présentation de la démarche de « collectivité éco-responsable »
SuisseEnergie pour les communes 1 Formation Facteur 21 : contenu et fonctionnement Sophie Borboën Bio-Eco Sàrl.
OPTIMISATION DE LA COLLECTE DES DECHETS Conseil Communautaire du 27 octobre 2011.
KANNERWIERK elisabeth Kannerwierk Nouveau concept de groupe Maison Relais 2012.
Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires
Le gaspillage alimentaire
Objectifs Réduire le gaspillage alimentaire en restauration scolaire – repas livrés Comprendre les mécanismes / effets de levier du gaspillage : Gestion.
Pascal MATHIEU – CESAR AG du
Sylvain Perriollat Sabine Julien Réunion d’information 17/02/2014
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Trier pour 2 raisons faire des économies avoir un comportement citoyen La collecte et l’élimination des déchets (y compris ceux du restaurant scolaire)
Composter, c’est facile !
LES COLLECTIVITES FACE AUX D3E Lexemple de la Communauté Urbaine du Grand Nancy J-P VALENTIN Congrès ITF Juin 2007.
Les activités à risques professionnels particuliers
Projet 4ème5 projet développement durable
BILAN CARBONE DU LYCÉE BERGSON Projet environnement des élèves de première année de l’EIVP - Ecole de Ingénieurs de la Ville de Paris -
Notre problématique : Comment réduire les déchets dans lécole? En 2012 La ville du Gosier réorganise la collecte des déchets. Des bornes de tri sont installées.
A Je suis un mode de chauffage qui émet peu de CO2. E Jutilise le vent pour produire de lénergie. B Je permet aux personnes de se promener dans le village.
Réduction du gaspillage en restauration scolaire (résumé)
Le Compostage individuel Des déchets De cuisine et de Jardin
Compostage individuel Pourquoi ? (1)
Responsable d’usine de compostage
Fiscalité incitative Redevance Incitative : RI
Ateliers de formation Abidjan, 3 – 13 Octobre 2011 Production, principaux dispositifs et hiérarchie de la gestion des déchets solides Michel Seck.
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
Dans les Vosges, le Smd gère vos déchets
La collecte des déchets en quelques chiffres
Les 3 S groupe NAPE, présentent :
DECHETS D’ACTIVITES DE SOINS EN SECTEUR LIBERAL.
REUNION ECO-délégués COLLEGE DE LUTTERBACH21/11/2013 APPEL.
La biométhanisation de déchets ménagers
Découvrir le compostage industriel Cliquez pour afficher la diapositive suivanteCliquez pour afficher la diapositive suivante.
Surtout ne mélange pas tout!
« Matériels routiers : quelles innovations au service du développement durable ». Mardi 22 septembre 2009 SEMR Blois INSCRIRE L’ENTRETIEN DES DEPENDANCES.
Types de suivis et de contrôle STOCKAGE DU COMPOST AFFINE
Du 6 au 10 octobre 2014 Venez découvrir le fonctionnement du restaurant scolaire et partager le déjeuner des élèves Collège Romain Blache.
Schéma 1 : les 5 filières de gestion des déchets
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE
Des déchets aux ressources
Le compostage domestique
LE GASPILLAGE ALIMENTAIRE AU COLLEGE
LE LINGE EN ETABLISSEMENT DE SANTE
SOMMAIRE - Programme Local de Prévention des Déchets - Travaux de la déchèterie de SAVIGNY-lès- BEAUNE - Mise en place de conteneurs extérieurs pour les.
La pratique du compostage en établissement scolaire 1 La Pratique du compostage en établissement scolaire.
Les courses zéro déchet Nous produisons En France en moyenne : 370 kg/ an/personne À Vence À Vence : 482 kg 482 kg/ an/ personne.
ZERU FRAZU ! les solutions existent ! tirer partie des expériences existantes : (exemple : syndicat mixte Thann/Cernay, Ht Rhin)
Le gisement Les mesures correctives Tri valorisation.
Transcription de la présentation:

DECHETS ORGANIQUES DECHETS VERTS TRI et COMPOSTAGE L’expérience du Valentin

Une expérience originale et reproductible AU VALENTIN Une expérience originale et reproductible

POURQUOI DU COMPOST AU VALENTIN ? Pour limiter les odeurs de fumier lors de l’épandage / zone urbaine Pour limiter les pollutions / zone classée vulnérable (nappe souterraine) Pour disposer d’un amendement organique de qualité

Les co-compost au Valentin Déchets verts + fumier Déchets verts + déchets de cantine

LES DECHETS VERTS Livraison par les équipes de la ville (indemnité 8 € / T) Broyage par un prestataire (pris en charge par la ville)

Qui participe au compostage des déchets de cantine ? Le collège Gaud Le lycée des 3 sources Le Valentin Trois établissements impliqués dans la démarche Un millier d’élèves formés sur la problématique des déchets, du recyclage, et plus spécifiquement sur le tri des déchets de cantine Implication de trois classes du Valentin dans la mise en place du projet et la formation des élèves Visites de classes

Les enjeux soit environ 26 tonnes / année scolaire 17 tonnes de déchets de cantine triés en 21 semaines, soit environ 26 tonnes / année scolaire Non collectées Non transportées Non enfouies Traitées sur site Valorisation du compost sur l’exploitation du Valentin (diminution des intrants)

Par quels moyens ? Les prestataires de service Le petit matériel Sacs poubelles 130 l biodégradables Seaux + couvercles Balance + gants + masques Sonde thermométrique Les prestataires de service Broyage (pris en charge par la ville) Chambre d’Agriculture de la Drôme Laboratoire d’analyse

Les investissements ? Armoires frigorifiques Le retourneur d’andains La plateforme à venir avec la participation de Bourg Lès Valence

Les modalités de tri Un préalable : la formation

Le fonctionnement Modalités de tri Contenants Modalités d’apport LE VALENTIN LES 3 SOURCES GERARD GAUD Modalités de tri Tri intégralement assuré par les élèves Tri par les élèves et en cuisine Contenants Poubelles avec sacs biodégradables + seaux sans sacs Modalités d’apport Tracteur + remorque, sacs bennés Voiture + dépôt manuel Fréquence d’apports 3 à 5 fois par semaine 2 fois par semaine

Le gisement de déchets organiques LE VALENTIN Collège GAUD LES 3 SOURCES TOTAL Poids moyen par sac (kg) 12.87 18.36 13.6 Poids moyen par seau (kg) 11.2 Nb moyen de repas servis / semaine 2210 600 p.dej. 1220 935 4365 repas 600 p. dej. Estimation du poids des déchets organiques triés par semaine (kg) 471 207 (pesée) 247 925 kg Poids moyen de déchets par repas servi (g / repas) 188 170 264 207 g/repas Poids moyen des déchets par petit déjeuner servi (g / repas) 90 90 g/p.dej. Erreurs de tri (nb d'erreurs / 100 repas) 2.8 1.2 1.1 1.7 Coût sac € / kg de déchets de cantine 0.053 0.025 0.026 0.035

DE L’ASSIETTE AU COMPOST … Phase de FERMENTATION Phase De MATURATION MISE EN ANDAIN ******** ******** ******** DECHETS DE CANTINE BROYAT DE DECHETS VERTS

Photos

Conduite de l’andain 0  Retournement 1 / Retournement 2 21/01 13/02 16/02 20/02 04/03 Durée apport < 1 mois  Retournement 1 / Retournement 2 / Retournement 3

Les difficultés Andain très sec, ne favorisant pas la dégradation des sacs. Lambeaux de sacs pris dans le rotor Lambeaux de sacs et de serviettes en papier projetés en l'air puis éparpillés Présence d'oiseaux très fréquente, passage de chiens

Conduite de l’andain 1  Retournement 1 / Retournement 2 11/04 03/03 14/05 16/05 20/05 02/06   Durée apports > 1 mois Délai / retournement > 1 mois  Retournement 1 / Retournement 2 Retournement 3

Conduite de l’andain 2 /  Retournement 1 / Retournement 2 28/04 Fin 06 30/09 02/10 09/10 14/10    Durée apports : 2 mois Délai / retournement : 3 mois /  Retournement 1 / Retournement 2

Bilan des andains 1 et 2 Pas de sacs pris dans le rotor au premier retournement Couverture par filet ou bâche => pas de dispersion de sacs Très bon aspect visuel du compost Très bonne dégradation des déchets de cantine Prélèvement pour analyse après le premier retournement sur l’andain 1 et après maturation : OK sur ETM et micro-polluants Valeurs agronomiques intéressantes

Développement Durable Intérêts sociaux ? Intérêts économiques ? Intérêts environnementaux ?

Composter ? Oui, mais pas seulement … Nécessité de faire évoluer les pratiques en restauration collective pour diminuer les emballages (et les risques d’erreurs dans le compost) : Plus de préparation de fruits et légumes frais Eliminer les emballages individuels (fromage, confiture, sel, sucre, yaourts ? …) … Plus de main d’œuvre pour le service et la plonge … Plus de vaisselle Et … Plus de gaspillage (législation) ??

DEMULTIPLIER UNE METHODE SIMPLE ET REPRODUCTIBLE GESTION DES BIO DECHETS OBJECTIF : DEMULTIPLIER UNE METHODE SIMPLE ET REPRODUCTIBLE

Inciter à composter Établissements divers (scolaire, santé, administration …) Entreprises ayant des restaurants d’entreprise Communes Communautés de communes