1.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
UNIVERSITE TLF Atelier Développement Durable
Advertisements

Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routier de marchandises.
1 Diagnostics CO 2 BourgogneFRTP 23 juin 2011 – Dijon.
Dans la région : les besoins pour le BTP représentent 27 millions de tonnes par an Les autres usages représentent 8 millions de tonnes par an 2. Proximité
IMPACT ENVIRONNEMENTAL DES TICS IREST TIC et développement durable 17 juin 2010.
1 Linnovation dans les transports Lénergie Le point de vue dun exploitant Observatoire régional des transports Marseille, le 12 décembre 2006.
Plateforme Climat Les rencontres techniques n°2 Maîtrise de lénergie des bâtiments communaux 25 juin 2010.
Développement d'un réseau labellisé d'opérateurs BET – FNCUMA Journée de restitution des appels à projets DAR 2006 Catherine GAUBERT Chargée de missions.
Démarche prospective transports 2050 Éléments de réflexion CGPC - Mars Une prospective 2050 pour les Transports Conseil Général des Ponts-et-Chaussées.
Transport, urbanisme et protection du climat Michel CALVINO 12 novembre 2008 Université de Tongji, SHANGAI Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement.
Enseignements de la première étude française sur l'impact environnemental des TIC Contribution des opérateurs télécoms à une croissance durable : exemples.
REDUIRE LE RISQUE ROUTIER
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
P.BEUZIT Directeur chargé de mission Energies Audition publique: 18 octobre 2005 Effet de serre: la part de lautomobile.
Génération Responsable La mobilité des marchandises
Pourquoi mettre en place léco conduite dans votre entreprise ?
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
Convention dEngagement Volontaire Haute Garonne Routes Utiles à moindre Empreinte Environnementale : Gestion de la Ressource en agrégats – Réemploi Des.
Potentialités de réduction des émissions de CO 2 sur une flotte de camion Résultats dune étude allemande Leonardi, J., Krusch, O., Baumgartner, M. COST355.
1.Un PDE? 2.Actions mises en œuvre par lUniversité 3.Représentativité de lenquête 4.Résultats de lenquête 5.Pistes dactions 6.Prochaines étapes.
ANNEXES 1. 2 Les normes- Iso14001 qui est une norme internationale de management de lenvironnement applicable au bâtiment et aux parcs dactivités. -
Appel à candidatures pour la mise en œuvre de Plans Climat Territoriaux en Languedoc Roussillon Nathalie Trousselet – ADEME 05 novembre 2009.
Document d’accompagnement
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
ACTUALITE Déjà plus de participants aux formations FEE Bat
TRANSPORTS ET ENERGIE LE CAS SPECIFIQUE DE LILE-DE-FRANCE Louis SERVANT IAURIF~DTI Contrainte énergétique et mutations urbaines en Ile de France (26/01/07)
LES PARAMETRES INFLUENTS
ACCOMPAGNEMENT DE LA CCITO A LA MISE EN ŒUVRE DU PLAN DE PREVENTION DES DECHETS POUR LES ENTREPRISES Réseau Prévention Picardie Le 16/02/2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
UVSQ Master CEDER UE 2 (2.1) Versailles, le 16 octobre 2007 LA MAÎTRISE DE LA DEMANDE DELECTRICITE Par Souleymane KOLOGO.
1 Réunion profil carbone 11 mai DEPLACEMENTS A n g e r s L o i r e M é t r o p o l e - Direction Transports Déplacements Voiries Document « cadre.
Saint Pétersbourg 22 octobre 2009 DÉVELOPPEMENT DURABLE ET SERVICES URBAINS EN FRANCE -LE GRENELLE DE LENVIRONNEMENT- Hervé BOISGUILLAUME Adjoint au directeur.
21 novembre Le Club « Objectif CO 2 Auvergne »
to print or not to print … Logo de votre entreprise NOUS PARTICIPONS.
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
1Bilan Carbone ® Patrimoine, Services et Territoire de la CCPFY - Conseil communautaire du 30 septembre 2013 Présentation de létude ® Bilan Carbone ® Patrimoine,
ENERGIE ET LOGISTIQUE Bakery Products.
Service économie statistiques et prospective Olivier Rolin SG/DAEI/SESP/EE Évaluation socio-économique des dispositifs d'exploitation de la route Rendez-vous.
La sécurisation électrique de la Région PACA Ministère de l'Écologie, du Développement Durable, Et de lEnergie Mardi.
SCoT Quelle prise en compte de lénergie et du climat? 4 février 2010 : Journée animateur SCoT.
Supply Chain Management
DIRECCTE Provence-Alpes-Côte d’Azur Unité territoriale de Vaucluse Comité de suivi de l’économie 29 novembre 2011 Mise en œuvre de l’IEF (initiative emploi.
La démarche globale de prévention du risque routier
Journée détude sur les accords volontaires Patrick Degand Conseiller Energie & Climat.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’agriculture & de la forêt Préfecture de la Saône & Loire Direction départementale de l’équipement.
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
CONVENTION D’ENGAGEMENT VOLONTAIRE 2 EME ANNIVERSAIRE Patrick BOISSON.
Ensemble nous pouvons faire face à vos enjeux techniques et opérationnels.
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Commission Mobilité Technopole 42. Lancement des commissions de travail Création de 4 nouvelles commissions commission Développement Durable commission.
PRÉSENTATION DE LA SOCIÉTÉ
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
NF EN ISO novembre 2011 Systèmes de management de l’énergie :
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Les bioénergies peuvent-elles valoriser durablement la production agricole? Kristell Guizouarn.
Quels outils et actions à la disposition des transporteurs ?
Logo de la structure portant l’opération
IVINE – soirée d’échanges – Enjeux Transports : quelles alternatives 27 octobre 2011 Les enjeux climatiques de la politique de déplacements urbains pour.
La réforme des taxes routières en Belgique INSTITUT BELGE DE FINANCES PUBLIQUES - 31 mai 2011 Benoît Flahaut.
La charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2
Les mardis du Développement Durable 9 février 2010 ADEME/DREAL La Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO 2 des transporteurs.
ET SI ON DECLENCHAIT JEUNES ? UN PLAN DE DÉPLACEMENTS Présentation réalisée par.
L’écomobilité ou le développement des PDE
POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI POLITIQUE SUR LA MARCHE AU RALENTI PRÉSENTÉ PAR: JEAN-FRANÇOIS PAGÉ.
Prévention des déchets Opération « Artisans et commerçants témoins »
La qualité environnementale des bâtiments de soins
A.Douaud, CCFA Audition Publique OPECST – Voiture Propre 18 Octobre 2005 Contribution de l’Automobile à l’effet de serre.
Maîtrise de l’énergie en entreprise
Optimiser vos déplacements professionnels Présentation du dispositif 2015.
3rd International Taxi Forum - Copenhagen - October 9, TAXIS G7’s best practices Vers un taxi respectueux de l’environnement.
Transcription de la présentation:

1

Présentation de la démarche Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandises

Une consommation d’énergie non renouvelable : LES ENJEUX Une consommation d’énergie non renouvelable : (Parc poids lourds français (PTAC > 3,5 tonnes)) 10 milliards de litres de gazole / an Part de l’énergie dans le coût de revient en augmentation (transport routier sur longue distance) : 16% (1998 ) 25 % (2008) Novembre 2008 - Présentation générale - page 3 3 3

Améliorer la performance environnementale des entreprises du TRM Les objectifs Améliorer la performance environnementale des entreprises du TRM Cibler le CO2, principal gaz à effet de serre Les polluants sont déjà encadrés par les normes Euro Concilier objectifs économiques et environnementaux Émettre moins de CO2, c’est moins consommer Donner de la méthode aux entreprises 11/03/09 - 4

globale et structurante La démarche globale et structurante Élaborée par Le MEEDDM et l'ADEME en concertation avec les fédérations et 15 transporteurs S’adresse à toutes les entreprises de TRM, quelque soit leur taille et leurs activités 11/03/09 - 5 5

Les principes L’entreprise s'engage pour 3 ans La démarche Les principes L’entreprise s'engage pour 3 ans sur un plan d'actions concrètes et personnalisées à réduire ses émissions de CO2 en agissant sur 4 axes : Le véhicule Le carburant Le conducteur L’organisation des flux de transport 11/03/09 - 6

1 2 3 4 Les quatre étapes Préparer le projet : s'autoévaluer Réaliser le diagnostic CO2 Etape 3 Signer la charte Etape 4 Rendre compte de l'avancement de la démarche 11/03/09 - 7

2 2. Réaliser le diagnostic CO2 Les quatre étapes 1 Préparer le projet : s'autoévaluer Réaliser le diagnostic CO2 Etablir un état des lieux de référence Choisir les actions à mettre en oeuvre et définir un plan d’actions Evaluer les gains en carburant et en émissions de CO2 potentiels par la mise en œuvre des actions Etape 2 Etape 3 Signer la charte Etape 4 Rendre compte de l'avancement de la démarche 11/03/09 - 8

Organisation des flux de transport Etape 2 Réaliser le diagnostic CO2 Les actions proposées et les « Fiches Actions » Axe 1 Véhicule FA Véh.1 – Accélération de la modernisation de la flotte FA Véh.2 – Bridage moteur pour réduire la vitesse maximale des véhicules FA Véh.3 – Utilisation de lubrifiants synthétiques FA Véh.4 – Utilisation d’accessoires pour diminuer la résistance aérodynamique FA Véh.5 – Amélioration de la maintenance des véhicules FA Véh.6 – Utilisation de pneumatiques permettant de réduire la consommation FA Véh.7 – La climatisation : limitation de son utilisation et modification de la technologie FA Véh.8 – Utilisation de boite de vitesses robotisée Axe 2 Carburant FA Carb.1 - Amélioration de la gestion et du suivi des consommations de carburant FA Carb.2 – Utilisation de carburants alternatifs au gazole (éthanol, B30, électrique, hybride, émulsion eau gasoil, GNV) Axe 3 Conducteur FA Cond.1 – Limitation de l’usage du moteur à l’arrêt FA Cond.2 – Formation des conducteurs à l’écoconduite Diffusion de bonnes pratiques de conduites Mise en place de dispositifs incitatifs Axe 4 Organisation des flux de transport FA Orga.1 – Augmentation du recours aux modes non routiers FA Orga.2 – Acquisition ou meilleure utilisation des outils d’aide à la circulation et à la gestion de flotte et à l’optimisation des itinéraires FA Orga.3 - Amélioration du coefficient de chargement et limitation des trajets à vide FA Orga.4 - Négociation avec les clients de mesures permettant une meilleure optimisation Actions de sensibilisation auprès des sous traitants Affichage des émissions de CO2 transport en direction des clients DTM - 09/02/09 - 9

3 3. Signer la charte Les quatre étapes 1 Préparer le projet : s'autoévaluer Réaliser le diagnostic CO2 Etape 2 Etape 3 Signer la charte Transmettre le diagnostic CO2 et le plan d’actions à la DR de l'ADEME (avec copie à la DRE) pour validation par le comité régional de la charte Remise du CDROM à l’entreprise (possibilité d’utiliser le logo de la démarche) Etape 4 Rendre compte de l'avancement de la démarche 11/03/09 - 10

3 Signer la charte Pour signer la charte, l’entreprise devra Etape 3 Signer la charte Pour signer la charte, l’entreprise devra fournir l'outil “Engagements volontaires” correctement complété respecter 4 pré-requis : 1 Réaliser un diagnostic CO2 2 Définir au moins un indicateur de performance environnementale (de type g CO2 /t.km) avec un objectif de réduction à 3 ans 3 Définir un plan d’actions sur 3 ans autour des 4 axes de la Charte 4 Choisir au moins une action par axe - avec un objectif chiffré et mesurable - dans un délai déterminé 11/03/09 - 11

4 4. Rendre compte de l’avancement Les quatre étapes 1 Préparer le projet : s'autoévaluer Réaliser le diagnostic CO2 Etape 2 Etape 3 Signer la charte Etape 4 Rendre compte de l'avancement de la démarche Evaluer régulièrement l'avancement des actions mises en place Respecter les engagements pris (possibilité d’exclure les entreprises qui ne les respectent pas) Rendre compte annuellement à la DR de l'ADEME (avec copie à la DRE) de l’avancée du plan d’actions 11/03/09 - 12

La mise en œuvre En 2010, 70 entreprises (dont 10 en Aquitaine) signataires représentent 16 000 poids lourds et 18 000 chauffeurs 90 000 t de CO2 évitées et 20 millions de litres de gazole économisés 11/03/09 - 13

SIGNATAIRES DE LA CHARTE CO2 EN AQUITAINE FIN 2009

Perspectives à court terme (fin 2010) Engager Potentiellement 3 000 entreprises de TRM concernées en Aquitaine En fait une 100 aine de plus de 30 salariés Objectif :10 signataires minimum d’ici la fin de l’année 2010 Accompagner Conseiller au quotidien les entreprises : Véronique HESSE Réunir les partenaires (Conseil régional, Fédérations, DREAL) et mobiliser des moyens : Comité de pilotage Promouvoir Communiquer (journée technique en octobre) Informer les chargeurs 11/03/09 - 15

11/03/09 - 16