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Présentation de la démarche Charte d’engagements volontaires de réduction des émissions de CO2 des transporteurs routiers de marchandises
Une consommation d’énergie non renouvelable : LES ENJEUX Une consommation d’énergie non renouvelable : (Parc poids lourds français (PTAC > 3,5 tonnes)) 10 milliards de litres de gazole / an Part de l’énergie dans le coût de revient en augmentation (transport routier sur longue distance) : 16% (1998 ) 25 % (2008) Novembre 2008 - Présentation générale - page 3 3 3
Améliorer la performance environnementale des entreprises du TRM Les objectifs Améliorer la performance environnementale des entreprises du TRM Cibler le CO2, principal gaz à effet de serre Les polluants sont déjà encadrés par les normes Euro Concilier objectifs économiques et environnementaux Émettre moins de CO2, c’est moins consommer Donner de la méthode aux entreprises 11/03/09 - 4
globale et structurante La démarche globale et structurante Élaborée par Le MEEDDM et l'ADEME en concertation avec les fédérations et 15 transporteurs S’adresse à toutes les entreprises de TRM, quelque soit leur taille et leurs activités 11/03/09 - 5 5
Les principes L’entreprise s'engage pour 3 ans La démarche Les principes L’entreprise s'engage pour 3 ans sur un plan d'actions concrètes et personnalisées à réduire ses émissions de CO2 en agissant sur 4 axes : Le véhicule Le carburant Le conducteur L’organisation des flux de transport 11/03/09 - 6
1 2 3 4 Les quatre étapes Préparer le projet : s'autoévaluer Réaliser le diagnostic CO2 Etape 3 Signer la charte Etape 4 Rendre compte de l'avancement de la démarche 11/03/09 - 7
2 2. Réaliser le diagnostic CO2 Les quatre étapes 1 Préparer le projet : s'autoévaluer Réaliser le diagnostic CO2 Etablir un état des lieux de référence Choisir les actions à mettre en oeuvre et définir un plan d’actions Evaluer les gains en carburant et en émissions de CO2 potentiels par la mise en œuvre des actions Etape 2 Etape 3 Signer la charte Etape 4 Rendre compte de l'avancement de la démarche 11/03/09 - 8
Organisation des flux de transport Etape 2 Réaliser le diagnostic CO2 Les actions proposées et les « Fiches Actions » Axe 1 Véhicule FA Véh.1 – Accélération de la modernisation de la flotte FA Véh.2 – Bridage moteur pour réduire la vitesse maximale des véhicules FA Véh.3 – Utilisation de lubrifiants synthétiques FA Véh.4 – Utilisation d’accessoires pour diminuer la résistance aérodynamique FA Véh.5 – Amélioration de la maintenance des véhicules FA Véh.6 – Utilisation de pneumatiques permettant de réduire la consommation FA Véh.7 – La climatisation : limitation de son utilisation et modification de la technologie FA Véh.8 – Utilisation de boite de vitesses robotisée Axe 2 Carburant FA Carb.1 - Amélioration de la gestion et du suivi des consommations de carburant FA Carb.2 – Utilisation de carburants alternatifs au gazole (éthanol, B30, électrique, hybride, émulsion eau gasoil, GNV) Axe 3 Conducteur FA Cond.1 – Limitation de l’usage du moteur à l’arrêt FA Cond.2 – Formation des conducteurs à l’écoconduite Diffusion de bonnes pratiques de conduites Mise en place de dispositifs incitatifs Axe 4 Organisation des flux de transport FA Orga.1 – Augmentation du recours aux modes non routiers FA Orga.2 – Acquisition ou meilleure utilisation des outils d’aide à la circulation et à la gestion de flotte et à l’optimisation des itinéraires FA Orga.3 - Amélioration du coefficient de chargement et limitation des trajets à vide FA Orga.4 - Négociation avec les clients de mesures permettant une meilleure optimisation Actions de sensibilisation auprès des sous traitants Affichage des émissions de CO2 transport en direction des clients DTM - 09/02/09 - 9
3 3. Signer la charte Les quatre étapes 1 Préparer le projet : s'autoévaluer Réaliser le diagnostic CO2 Etape 2 Etape 3 Signer la charte Transmettre le diagnostic CO2 et le plan d’actions à la DR de l'ADEME (avec copie à la DRE) pour validation par le comité régional de la charte Remise du CDROM à l’entreprise (possibilité d’utiliser le logo de la démarche) Etape 4 Rendre compte de l'avancement de la démarche 11/03/09 - 10
3 Signer la charte Pour signer la charte, l’entreprise devra Etape 3 Signer la charte Pour signer la charte, l’entreprise devra fournir l'outil “Engagements volontaires” correctement complété respecter 4 pré-requis : 1 Réaliser un diagnostic CO2 2 Définir au moins un indicateur de performance environnementale (de type g CO2 /t.km) avec un objectif de réduction à 3 ans 3 Définir un plan d’actions sur 3 ans autour des 4 axes de la Charte 4 Choisir au moins une action par axe - avec un objectif chiffré et mesurable - dans un délai déterminé 11/03/09 - 11
4 4. Rendre compte de l’avancement Les quatre étapes 1 Préparer le projet : s'autoévaluer Réaliser le diagnostic CO2 Etape 2 Etape 3 Signer la charte Etape 4 Rendre compte de l'avancement de la démarche Evaluer régulièrement l'avancement des actions mises en place Respecter les engagements pris (possibilité d’exclure les entreprises qui ne les respectent pas) Rendre compte annuellement à la DR de l'ADEME (avec copie à la DRE) de l’avancée du plan d’actions 11/03/09 - 12
La mise en œuvre En 2010, 70 entreprises (dont 10 en Aquitaine) signataires représentent 16 000 poids lourds et 18 000 chauffeurs 90 000 t de CO2 évitées et 20 millions de litres de gazole économisés 11/03/09 - 13
SIGNATAIRES DE LA CHARTE CO2 EN AQUITAINE FIN 2009
Perspectives à court terme (fin 2010) Engager Potentiellement 3 000 entreprises de TRM concernées en Aquitaine En fait une 100 aine de plus de 30 salariés Objectif :10 signataires minimum d’ici la fin de l’année 2010 Accompagner Conseiller au quotidien les entreprises : Véronique HESSE Réunir les partenaires (Conseil régional, Fédérations, DREAL) et mobiliser des moyens : Comité de pilotage Promouvoir Communiquer (journée technique en octobre) Informer les chargeurs 11/03/09 - 15
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