Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le livret personnel de compétences.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Le socle commun des connaissances et des compétences… Pilier 4.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Plan de l’animation: 1ère partie IEN
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Le socle commun des connaissances et des compétences
LÉVALUATION AU SERVICE DES DISPOSITIFS DAIDE ET VALIDATION DES ACQUIS DES ÉLÈVES Jeudi 10 mars 2011.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Le socle commun des connaissances
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
SEAP-2 Mise en œuvre du LPC
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
L’approche par compétences (apprentissage et évaluation)
Le programme personnalisé de réussite éducative
Le WEB Classeur Passeport Orientation Formation
Scolarité du socle commun
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
Formation des directeurs
Technologie au collège et évaluation du socle commun de compétences
SOCLE COMMUN DE COMPETENCES
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Socle commun de connaissances et de compétences
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
LES PPRE… Programmes personnalisés de réussite éducative…
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Socle commun et livret personnel de compétences
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
le webclasseur orientation
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Grille d’Appréciation ou d’Evaluation
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Cliquez pour modifier le style des sous-titres du masque Le socle commun de compétences.
C.Moronval IA.IPR EPS 28 Janvier 2010 La notion de Compétence.
L’approche par compétences
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
FLUIDITE DES PARCOURS LE LIVRET SCOLAIRE
RENCONTRES ENTRE ENSEIGNANTS DES COLLEGE Décembre 2009 TITRE DDEC 29 Socle Commun des Connaissances et des Compétences Partager des expériences.
Le Programme Personnalisé de Réussite Éducative « à tout moment de la scolarité obligatoire, lorsqu’il apparaît qu’un élève risque de ne pas maîtriser.
Évaluation par compétences
L’approche par compétences
Livret personnel de compétences BOEN n°27 du 8 juillet 2010 circ. N° du 18 juin 2010.
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Le livret de compétences. Sommaire: Présentation institutionnelle du Livret de Compétences Un outil: le logiciel « Capacités » Modalités d’évaluation.
Le socle commun et le livret personnel de compétences La mise en œuvre
Socle commun et livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
Mise en œuvre du livret personnel de compétences
MODE D’EMPLOI DE L’APPLICATION
Collège Joseph Fontanet– Frontenex
L’évaluation des acquis des élèves CCO 12 septembre 2012 Corinne SILVERT IEN AMIENS ASH.
Principes Tâches complexes Évaluation Validation Vers l’école du socle Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Quizz sur les principes du socle.
Mise en œuvre du livret personnel de compétences 1.
Transcription de la présentation:

Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.

Passer à la première page Sommaire n Pourquoi un livret personnel de compétences ? n Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ? n Livret personnel de compétences : mode d’emploi u Comment valider une compétence ? u Comment organiser les apprentissages?

Passer à la première page Pourquoi un livret personnel de compétences ? n Un cadre européen (Conseil européen extraordinaire de Lisbonne - mars 2000) Le socle commun de connaissances et de compétences s’inscrit dans la logique des résolutions européennes sur l’orientation et la formation tout au long de la vie. n Une obligation juridique En France, le socle commun de connaissances et de compétences a été instauré par la loi d’orientation pour l’avenir de l’école de Défini par le décret du 11 juillet 2006, il est constitué de 7 compétences. Le livret personnel de compétences permet de formaliser la maîtrise de ces compétences. Un cadre juridique

Passer à la première page Pourquoi un livret personnel de compétences ?

Passer à la première page Des savoirs fondamentaux pour tous les élèves Maîtriser les savoirs fondamentaux définis par le socle commun de connaissances et de compétences permet : n d’assurer à tous les élèves le même niveau d’exigence en termes de connaissances et de compétences, n construire son avenir personnel et professionnel, n disposer des moyens pour continuer à se former tout au long de la vie. Les programmes établissent plus clairement la liste des connaissances et des compétences qui doivent être maîtrisées à chacun des paliers du socle commun. Pourquoi un livret personnel de compétences ?

Passer à la première page Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ?

Passer à la première page Le livret a deux fonctions Une fonction pédagogique u Il valorise les acquis de l’élève. u Il retrace la progression des apprentissages de l’élève de l’école à la fin de la scolarité obligatoire. u Il participe au lien entre les disciplines. u Il facilite l’articulation entre l’école et le collège, puis entre le collège et le lycée. Une fonction institutionnelle Il atteste la maîtrise des compétences du socle commun pour les examens (diplôme national du brevet, certificat de formation générale). Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ?

Passer à la première page Le lexique Qu’est-ce que le livret personnel de compétences ?

Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi • La compétence est le seul niveau de validation. • Les domaines structurent les compétences. • Les items sont renseignés lorsqu’une connaissance, une capacité, une attitude est jugée acquise. Les évaluations positives sont signalées par une date. Un seul niveau de validation

Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi

Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi Évaluer... c’est :Valider... c’est : •donner une valeur à une performance (en cours d’acquisition / acquis...) •un acte le plus souvent individuel d’un enseignant •un acte pédagogique •un acte renouvelable, évolutif, qui se pratique dans le cadre habituel des enseignements •une déclaration binaire (oui/non) •la décision collégiale de l’équipe •un acte institutionnel •un acte définitif : une compétence validée le reste Évaluation / validation

Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi L’évaluation porte sur les items (capacités, attitudes, connaissances). L’évaluation est progressive. L’évaluation s’effectue dans des situations variées, sur des tâches complexes : « La tâche complexe fait partie intégrante de la notion de compétences… Les tâches complexes permettent de motiver les élèves et de les former à gérer des situations concrètes de la vie réelle en mobilisant les connaissances, capacités et attitudes acquises pour en développer de nouvelles… Elles permettent de mettre en place des stratégies de résolution propres à chacun.» Comment évaluer dans un processus de validation ?

Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi Les équipes pédagogiques se fondent sur les items renseignés pour valider chaque compétence. Les conseils de cycle valident définitivement chaque compétence. Une compétence peut être appréciée de manière globale même si tous les items qui la composent n’ont pas été renseignés. Si des lacunes manifestes apparaissent dans un domaine, la compétence ne pourra pas être validée. Processus de validation

Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi Si une compétence n’est pas validée Les items jugés acquis sont obligatoirement renseignés par l’indication d’une date, pour faire ressortir les points restants à valider ou consolider. Les items non renseignés doivent être retravaillés ou donner lieu à un module d’aide personnalisée pour être évalués ultérieurement.

Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi Une personnalisation des parcours L’acquisition et l’évaluation des compétences du socle commun sont progressives et s’effectuent tout au long du parcours scolaire. L’état détaillé des acquis de l’élève, présenté dans le livret personnel de compétences, permet aux équipes pédagogiques d’identifier les points forts et les difficultés de chaque élève à chaque palier et de mieux définir les aides à mettre en place :  pour un PPRE  lors d'un changement d'établissement scolaire  lors des changements de cycle  lorsque l’élève entre dans des dispositifs particuliers : aide personnalisée, SRAN, accompagnement éducatif…

Passer à la première page Livret personnel de compétences : mode d’emploi Un outil de communication Le livret personnel permet aux familles d’être informées des acquis ou des difficultés de leur enfant, pendant toute sa scolarité obligatoire. Il est présenté aux familles lors des réunions d’information de début d’année. Des attestations intermédiaires peuvent être remises à la famille. Le livret est un outil de suivi des élèves : c’est un support pour accompagner l’élève dans son orientation.