ÉTUDE DE CAS. 2 Étude de cas : identité de la marchandise • Le produit à base de lindane utilisé comme produit pharmaceutique pour le traitement de deuxième.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
But de la présentation Présenter les Conventions de Bâle et de Stockholm Mette l’accent sur la façon dont elles se rapportent à la Convention de Rotterdam,
Advertisements

Evan Lee, MSH/RPM Plus Remy Prohom, MMSS/RBM Partnership Secretariat
Guide de l’utilisateur Version 3.0
Camerapass.com Reconnaissance en temps réel de formes simples ou complexes avec une webcam.
M Politique de garantie de la qualité des produits pharmaceutiques à source unique ou limitée Elisabetta Molari Procurement, Supply Policies and Management.
Le rôle des douaniers dans l'application du Protocole Atelier régional africain de formation de formateurs sur l'identification et la documentation des.
PORTAIL FRANCE : FRANCIA EN LÍNEA Le nom de domaine :
FLEGT Bujumbura, Novembre 2010
Formation WIMS Jeudi 9 juillet 2009
Méthodes de prévention du risque chimique.
Affectation en 6 ème Année ETAPE 1 Constitution et validation de la liste des élèves susceptibles dentrer en sixième 1.
Organisation d’un BALL TRAP TEMPORAIRE
27/02/2009 Linscription à une activité sur le site
Introduction aux nouveaux POP inscrits à la liste de la Convention de Stockholm Identité, utilisations passées/présentes, alternatives et obligations.
LA REGLEMENTATION REACH
DECLARATION D’ECHANGE DE BIENS
Arbres de Décision pour aider à mettre en œuvre la Convention de Stockholm Version provisoire Avril 2005.
Focus Le médecin remplaçant. PS État des lieux Au 1er janvier 2009, le tableau de lordre national des médecins recense médecins remplaçants.
Gestion pédagogique des étudiants
TVA INTRACOMMUNAUTAIRE
Conventions de Bâle, de Rotterdam et de Stockholm
La déclaration préalable d’origine (DPO)
Le Constat d'Arrivage (COA) Le dédouanement anticipé export
PICTOGRAMMA AIDE 13/01/2013.
Master 2 MIAGE spécialité ACSI
1 Permis et certificats © Copyright Secrétariat CITES 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
décret n° du 11 octobre L CW jeunes âgés de 15 à - 18 ans
CERTIFICAT (SUPPLÉMENT) Ajout aux diapos du cours DRT-3808 (cryptographie)
Regardez Concurrents Regardez Fournisseurs Habiliter Vous-même
Travaux pratiques Miscibilité et densité
Marketing Electronique Cours 2
Module 13 Matières dangereuse et SIMDUT 2
Comment procéder à une demande de certificat pour l’exportation d’aliments pour animaux par internet ? 1. Sélectionner le certificat adéquat sur le site.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Ministère de l'Écologie, du Développement durable et de l’Énergie Exportation et importation de produits chimiques dangereux.
Merci.
Evolution réglementaire - Impacts FDS et Etiquettes
1 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages menacées d’extinction Systèmes de production et de gestion des espèces.
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
Jacques Cartier, enseignant à l’Université de Franche-Comté Unité de Formation et de Recherche - Sciences du Langage, de l’Homme et de la Société Besançon.
Je demanderai toujours la permission à mes parents avant de divulguer toute information personnelle : nom, numéro de téléphone, adresse postale et de courriel.
Atelier sur le contrôle des nouveaux POPs inscrits à la liste de la Convention de Stockholm, juin 2012, Alger.
La candidature en ligne pas à pas Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2010 Partenariats.
SERVICE DE LA GESTION DES ESPECES (FAUNE ET FLORE)
Présentation upex sur la CMR
OGS Normandie 1944 COULOIR DE LA MORT
Mode opératoire « licenciés » Suivant 1. Cette présentation ne fonctionne qu’en utilisant les boutons :de la souris du pavé tactile Suivant 2 Retour.
Coopération douanière - Aperçu de l’Article 12 de l’AFE de l’OMC
Ajouter un ordinateur sur la livebox En mode Wifi.
DRC A 1 2. La Notification DRC A 2  Qui? “Tout fabricant ou importateur, ou tout groupe de fabricants ou d'importateurs…
Présente les Webinars CLP
4. L’Etiquetage La communication des dangers et des différentes informations concernant la substance ou le mélange se fait principalement par l’étiquette.
Programme pour l’éducation et la formation tout au long de la vie Appel à candidature 2012 Partenariats éducatifs COMMENT DEPOSER UNE CANDIDATURE.
PRISE DE LICENCE Et Application FFjudo
Les avis de commerce non préjudiciable (ACNP) de la CITES et l’étude du commerce important.
Nom du site internet qui vous confirme votre bonne connexion A lire avant toute connexion Vous pouvez accéder au guide.
LE TABLEUR-GRAPHEUR Séquence 5 Compétences visées :
1 La gestion des permis © Copyright CITES Secretariat 2005 Convention sur le commerce international des espèces de faune et de flore sauvages.
Deuxième Séminaire francophone de formation sur les Politiques phamaceutiques nationales Genève, 20 – 24 avril 2009 Evaluation des systèmes de règlementation.
Législation pharmaceutique
PAIEMENT EN LIGNE DE LA DECLARATION EN DOUANE
Les avis d’acquisition légale (AAL) Requins et raies manta
Kemperle Activités Subaquatiques 4, avenue Pasteur – QUIMPERLÉ   - Inscription saison 2015 – 2016 Ecole.
1. 2 GeoTraceability Ltd. Compagnie basée en Angleterre utilisant une technologie canadienne Offre des solutions de géotraçabilité et de collecte de données.
Département de Médecine Générale Coordonnateur du DES: Philippe Lambert Secrétariat administratif: Karine.
APPROCHE DES MARCHES ETRANGERS
Les Transports de Matières Dangereuses
À l’origine de la réglementation CLP 2003: Le GHS (Global Harmonized System) le système général harmonisé de classification et de l’étiquetage des produits.
Int 10. Int 6.
Transcription de la présentation:

ÉTUDE DE CAS

2 Étude de cas : identité de la marchandise • Le produit à base de lindane utilisé comme produit pharmaceutique pour le traitement de deuxième ligne des poux et de la gale chez l’homme est importé du pays A vers le pays B par l'importateur B. • L'importation vers B est possible sans permis ni licence d'importation délivrée par le bureau correspondant dans B. • Le produit est importé sous forme de bouteilles avec une étiquette SGH. • Informations d'identification : Nom commercial Nom chimique : lindane et numéro CAS : Sur l'étiquette SGH du produit (mélange) 2

3 Étude de cas : obligations légales • Partie A – la Partie exportatrice– a informé le secrétariat de la dérogation spécifique pour le lindane et la Partie B – la Partie importatrice – a informé le secrétariat de la même dérogation spécifique pour le lindane. Ces informations sont disponibles sur le site de la Convention de Stockholm. • L'utilisation des produits du lindane en tant que produit pharmaceutique pour le traitement de deuxième ligne des poux et de la gale chez l’homme est autorisée dans la Partie B. 3

4 Recueillir l'identité et les informations sur l'utilisation • Informations sur l'identité à partir des papiers des douanes : – Code SH : – Nom commercial : Atan – Utilisation : application médicale • L'inspection de la marchandise donne des informations sur les ingrédients composant le mélange : – Nom chimique : (1α,2α,3β,4α,5α,6β)-1,2,3,4,5,6-Hexachlorocyclohexane, numéro CAS : • Utiliser la base de données de l'annexe 5 : – Rechercher le code SH : l'entrée correspondant au lindane est trouvée – Chercher le nom commercial : l'entrée correspondant au lindane est trouvée • Confirmation par le numéro CAS : – Chercher le numéro CAS dans l'annexe 5 : l'entrée correspondant au lindane est trouvée – Étudier l'entrée correspondant au lindane : vérifier le nom commun, le numéro CAS, le code SH, les classes de danger SGH, le pictogramme SGH, les mesures de contrôle de la Partie et de la Convention de Stockholm 4

5 Action des douanes • Confirmer l'identité du lindane dans le mélange : en cas de doute, demander à l'exportateur de confirmer. • Confirmer l'intention d'utilisation en tant que produit pharmaceutique pour le traitement de deuxième ligne des poux et de la gale chez l’homme : en cas de doute, demander à l'exportateur de confirmer. • Vérifier sur le site de la Convention de Stockholm si la Partie A et la Partie B ont enregistré une dérogation pour le lindane. • Vérifier si la législation nationale autorise l'importation et l'utilisation du lindane. • Autoriser l'importation et appliquer la procédure normale d'importation.

6 Merci