GOL503 Spécificités sectorielles - AMF

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Advertisements

Le Contrôle dans tous ses états. 2 A- Le Crédit Coopératif.
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
PARTENAIRE DANS LE FINANCEMENT DE LÉCONOMIE SOCIALE Mardi le 18 octobre 2011 Présentation de M me Chantal Malo Vice-présidente aux coopératives et autres.
Secrétariat général de la Commission bancaire
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Séminaire certification STC 23 mars Zaragoza Conseil Régional Aquitaine Autorité nationale France programme POCTEFA POCTEFA
1 WIPO/INV/BEI/02/14 DEUXIÈME FORUM INTERNATIONAL SUR LA CRÉATIVITÉ ET LES INVENTIONS - UN AVENIR MEILLEUR POUR LHUMANITE AU 21 E SIÈCLE Beijing, 23 -
Le nouveau dispositif de protection juridique des majeurs
Thierry TIMMERMANS Banques centrales et Stabilité financière.
RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars 2006 Présentation par : Yves Brissette, CSST, Québec RENCONTRE ANNUELLE DES MINISTRES DU TRAVAIL Mars.
La Convention internationale sur la protection des droits de tous les travailleurs migrants et des membres de leur famille.
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Opportunités d’investissement dans le marché de l’assurance économique en Algérie Montréal, le 18 Décembre 2008 Communication de M.Amara LATROUS - Président-Directeur.
Présentation de la Loi 188 Loi sur la distribution de produits et services financiers Jean Bouchard, professeur au Cégep Lévis-Lauzon.
La réglementation bancaire
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
FONDS DE PROMOTION DE L’INDUSTRIE
Présentation des ratios de solvabilité
Règlement sur lappariement et le règlement des opérations institutionnelles Présentation de lACMC sur le Règlement Montréal, le 21 mars 2007.
La directive européenne et la loi de transposition
Gestion des risques Contrôle Interne
MCA-MALI ENCOURAGE LA BONNE GOUVERNANCE & LA TRANSPARENCE.
Organigramme de la nouvelle structure
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
LA REGULATION dans le projet de loi sur l’électricité et
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Le Code déthique relatif à la collecte de fonds à la responsabilité financière.
HALIFAX (NOUVELLE-ÉCOSSE) NOVEMBRE 2008 Sûreté maritime – Favoriser les partenariats mondiaux Contre-amiral Peter Brady Administration maritime de.
FR/AGNA/2014/Pres/05 GOUVERNANCE ET COORDINATION
Novembre 2009 Segmentation Communication. NOUS PROPOSONS AUX EXPERTS COMPTABLES UNE EQUIPE DEDIEE UNE DEMARCHE DES OUTILS DES PARTENARIATS.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
FEC 557 Gestion des institutions financières I Jean Desrochers Jacques Préfontaine K ext : 3300.
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
Processus d’éthique des affaires
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Gouvernance publique Est-il possible de disposer:
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
L’ORGANISATION DES SERVICES D’EAU EN FRANCE
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Chapitre 1: L’échange sur les marchés: prix et décisions économiques
Projet de stage d’année IIR4 sous le thème:
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Par M. Robert Keating Président-directeur général Présentation à l’IGF le 17 février 2015.
Quel est l’intérêt d’utiliser le diagramme de Gantt dans la démarche de projet A partir d’un exemple concret, nous allons pouvoir exploiter plusieurs parties.
REPUBLIQUE ALGERIENNE DEMOCRATIQUE ET POPULAIRE MINISTERE DE LA SANTE, DE LA POPULATION ET DE LA REFORME HOSPITALIERE Agence Nationale de Gestion des Réalisations.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
Réponses au questionnaire sur les sanctions disciplinaires
Le pouvoir local en Hongrie. La République de Hongrie Capitale : Capitale : Budapest Forme de l’Etat : Etat unitaire ( Forme de l’Etat : Etat unitaire.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
EL HADJ BOUBACAR BAH Directeur des Assurances.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Organigramme projeté au 1er janvier 2009 :
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Ministère du Travail.
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
Transcription de la présentation:

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Autorité des marchés financiers Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Historique Organisme est créé le 2 février 2004; Fusion: Commission des valeurs mobilières du Québec (CVMQ); Bureau des services financiers (BSF); Régie de l’assurance-dépôts du Québec (RADQ); Fonds d’indemnisation des services financiers (FISF); Inspecteur général des institutions financières (IGIF). 543 employés dans les bureaux de Québec et de Montréal. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Mission Veiller à la protection du public en appliquant les lois et les règlements qui régissent les secteurs d'activité suivant: assurances, valeurs mobilières, institutions de dépôt et distribution de produits et services financiers Prêter assistance aux consommateurs de produits et services financiers; Veiller au respect des normes de solvabilité; Encadrer les activités de distribution de produits et services financiers; Encadrer les activités de bourse et de compensation ainsi que des marchés de valeurs mobilières; Veiller à la mise en place de programmes de protection et d’indemnisation des consommateurs. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Organigramme Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Rôles de l’AMF Applique les lois et les règlements qui régissent le secteur financier au Québec 9 lois couvrant: Assurance automobile Assurance-dépôt Assurance générale Coopératives de services financiers Distribution de produits et services financiers Rémunération des dirigeants de certaines personnes morales Mouvement Desjardins Sociétés de fiducie et sociétés d’épargne Valeurs mobilières Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Rôles de l’AMF Encadrer les activités des marchés financiers au Québec 4 domaines Valeurs mobilières Analyser l’information relative aux placements de valeurs ou aux offres publiques; Assurer la réception et la forme des documents requis par les lois et règlements; Surveiller le respect des obligations des institutions et autres intervenants du secteur financier; Élaborer et appliquer des règlements relatifs aux marchés des capitaux. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Rôles de l’AMF Encadrer les activités des marchés financiers au Québec 4 domaines Assistance à la clientèle et indemnisation Aider les consommateurs (plaintes et réclamations); Gérer des programmes de protection et d’indemnisation (assurance-dépôt et compensation); Éduquer les consommateurs; Renseigner les consommateurs et les intervenants. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Rôles de l’AMF Encadrer les activités des marchés financiers au Québec 4 domaines Distribution de produits et services financiers Appliquer les règles d’admissibilité et d’exercice aux représentants, conseillers et courtiers; Gérer la certification dans le domaine des assurances, règlement de sinistres, planification financière, épargne collective, contrats d’investissement, plans de bourses d’études. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Rôles de l’AMF Encadrer les activités des marchés financiers au Québec 4 domaines Assurances et institutions de dépôt Contrôler les autorisations requises des institutions pour exercer au Québec; Gérer la délivrance de permis et la mise à jour des registres des institutions; Analyser, selon une démarche de gestion des risques, la situation financière et d’autres documents obtenus des institutions; Évaluer les pratiques commerciales des institutions; Développer des lignes directrices et normes pour guider les institutions financières dans la pratique de leurs activités. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Rôles des directions de l’AMF Président-directeur général Réalise le mandat accordé (Loi sur l’Autorité des marchés financiers) en s’appuyant sur une vice-présidence, trois directions générales et quatre directions d’encadrement; Activités de l’AMF sont surveillées par un vérificateur interne et par le Conseil consultatif de régie administrative. Vice-présidence Assure l’établissement et la mise en œuvre des services-conseils et d’appui à l’Autorité; Coordonne les relations pancanadiennes; Assure le contrôle des organismes d’autoréglementation; Représente l’AMF sur les scènes nationale et internationale. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Rôles des directions de l’AMF Direction générale aux affaires juridiques et secrétariat Direction de l’assistance à la clientèle et de l’indemnisation Administre le fonds d’indemnisation, le fonds d’assurance-dépôt, etc.; Direction des marchés des valeurs Direction de la solvabilité Direction de la distribution Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Clientèle encadrée Mars 2006 Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Axes d’intervention La conformité, les inspections et les enquêtes Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Axes d’intervention La conformité, les inspections et les enquêtes Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Axes d’intervention La conformité, les inspections et les enquêtes Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Axes d’intervention L’information, l’éducation, les plaintes et les réclamations Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Fonds d’assurance-dépôts 100 000$ par personne et par institution Ce fonds est constitué de primes payées par les institutions inscrites 587 institutions inscrites Détiennent 66,4 milliards en dépôts garantis Solde du fonds était de 345 millions de dollars Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Code d’éthique et de déontologie Code pour le PDG et un autre pour le personnel Code d’éthique et déontologie du PDG 23 articles Contribution du PDF à la mission de l’AMF Valeurs et principes Loyauté, honnêteté, intégrité, discrétion et confidentialité Utilisation des biens Neutralité politique Influence en regard d’offres d’emplois Confidentialité et interdiction d’agir suite à la fin d’emploi Etc. Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Code d’éthique et de déontologie Code d’éthique et déontologie du personnel 40 articles Contribution du membre du personnel à la mission de l’AMF Valeurs et principes Loyauté, honnêteté, intégrité, discrétion et confidentialité Utilisation des biens Neutralité politique Influence en regard d’offres d’emplois Confidentialité et interdiction d’agir suite à la fin d’emploi Manifestations publiques Articles l’adhésion et l’application du code Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Principes de contrôle de Bâle Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Principes de Bâle Principes de contrôle bancaire Bâle – ville Suisse Premier accord 1998 Réforme des principes en 2004 25 principes considérés comme nécessaires à l’efficacité d’un système de contrôle; Classés en grandes catégories: Objectifs, indépendance, pouvoirs, transparence, coopération Agrément, structure Réglementation, exigences prudentielles Contrôle permanent Comptabilité et information financière Mesures correctrices, Contrôle à l’échelle mondiale Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Principes de Bâle Ratio de solvabilité bancaire McDonough Exigences minimales en fonds propres à la banque pour couvrir les crédits en fonction du risque Niveau global des fonds propres à la banque (8% en moyenne) Techniques de réduction de risque Prise en compte des risques opérationnels Procédure de surveillance de la gestion des fonds Examen individualisé des établissements Contrôle des procédures et méthodes interne d’utilisation des fonds propres Possibilité d’imposer des exigences individuelles supérieures au minimal réglementaire Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique

GOL503 Spécificités sectorielles - AMF Principes de Bâle Ratio de solvabilité bancaire McDonough Discipline des marchés Plus grande transparence sur la structure des fonds propres Les risques encourus Les fonds propres doivent couvrir les risques de crédit et de marché et les risques opérationnels Ratio McDonough Fonds propres / Risques crédit + marché + opérationnels = 8 % Mise à jour le 1er janvier 2007 Génie des opérations et de la logistique