Rappel sur les diagrammes de collaboration

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Transcription de la présentation:

Rappel sur les diagrammes de collaboration Démo : INF5153 Génie logiciel : Conception Groupe : 30 et 31 Monitrice : Kerlyne Fostine

Présentation: Diagramme de collaboration Un diagramme de collaboration est l’un des diagrammes d’interaction UML utilisé pour illustrer comment les objets interagissent entre eux en échangeant des messages

Construction du diagramme de collaboration La connaissance de ces 3 termes importants permet de construire un diagramme de collaboration: Objets Interaction (connexion) Messages

Objets A l’aide des exemples, montrer comment on représente chacun de ces types d’objet dans un diagramme de collaboration Objet non nommé Objet nommé Métaclasse Objet d’une classe paramétrée Instance d’une classe collection Un objet Singleton

Interaction (connexion) Lien Un lien est un chemin de connexion entre 2 objets Représenté par une ligne liant un objet avec un autre objet auquel il échange des messages Il y a toujours une seule ligne spécifiant le lien entre 2 objets pour quelque soit le nombre de messages échangés

Messages Chaque message est représenté par : Un numéro de séquence caractérisant l’ordre du message dans l’opération Le sens du message L’expression du message

Numéro de séquence des messages Construire le diagramme de collaboration correspondant aux codes suivants pour le message « message1 » envoyé à un objet de la classe A en considérant que l’envoyeur de ce message est inconnu class A{ private B objet1 = new B(); private C objet2 = new C(); private D objet4 = new D(); public void message1(){ objet1.message3(); objet1.message4(); objet2.message5(); objet2.message8(); } public void message2(){ objet4.message6(); ... class B{ private D objet3 = new D(); public void message3(){ objet3.message6(); } public void message4(){ objet3.message7(); class C{ public void message5(){} public void message8(){} } class D{ public void message6(){} public void message7(){}

Sens des messages Le sens du message est indiqué par une flèche partant de l’objet qui envoie le message vers l’objet qui traite le message. Message synchrone Message avec attente de réponse Les messages synchrones avec une flèche remplie Message asynchrone Message sans attente de reponse Les messages asynchrones sont montrés avec une flèche simple (en bâton)

L’expression des messages A l’aide des exemples, présenter l’expression de chacun de ces types de message dans un diagramme de collaboration Message simple Message avec paramètres Message retournant une valeur Création d’instance Message à soi-même Message avec conditions Message avec les boucles Cas de polymorphisme

Exercice Voir l’énoncé de l’exercice Discussion sur le travail à faire Faire d’abord la modélisation sur papier Réaliser les diagrammes avec Rational Rose