INSTITUTS THÉMATIQUES MULTI-ORGANISMES Immunologie, Hématologie, Pneumologie (IHP) Circulation, Métabolisme, Nutrition (CMN) JOURNÉE VALORISATION ET.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pôle Multimédia & TIC Régional
Advertisements

PLAN MARSHALL Le génie mécanique ………… Pôle de compétitivité
Université d’automne du ME-F
Formations et diplômes
Saint Pol de Léon 4 décembre 2008
Choix individuels et action collective en prévention de lobésité Gérald Baril, Ph.D. Nourrir le monde – La Terre dans votre assiette 13 mai 2010.
Pôle énergies 11 Conférence – Débat 12 décembre 2011
Présentation du module Projet Professionnel Personnel (P3)
1ère partie : vision à 10 ans
Cartographie des expertises R&D du secteur privé en santé animale
Réseau Français en Santé Animale, 29/10/07, 1 Les attentes de la Recherche publique Réseau Français de Santé Animale Groupe miroir de la Technical Platform.
Réseau Français pour la Santé Animale Groupe miroir de lETPGAH Séminaire du 29 octobre Afssa Maisons-Alfort Ecoles Nationales Vétérinaires: Expertises.
de la recherche partenariale
Réflexion des ONG françaises sur leur implication en microfinance CERISE Contribution à latelier des ONG Semaine de la microfinance nov. 2007, Luxembourg.
ETS - 3 décembre 2008 Partenariats public – privé dans les domaines de la recherche et de linnovation Effet de levier pour stimuler le transfert technologique.
Atelier FEDER et FEADER « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
PLAN DE MODERNISATION DE L’OMPIC
R DALLEL INSERM U929, Neurobiologie de la Douleur Trigéminale
La politique des pôles de compétitivité
A L I M E N T A T I O N A G R I C U L T U R E E N V I R O N N E M E N T ADN mai ADN 2009 LINRA des métiers environnés sans cesse revisités.
Programme Science dans la société
Atelier régional sur la Révision des Politiques des STI et des Statistiques Bamako, Mali Mai 2010 Thierry H. Amoussougbo Conseiller Régional, Division.
Recherche secteur public EPST, EPIC…
Cadre de référence pour la recherche et linnovation du Limousin Présentation DATAR 26 novembre 2010.
1. Contexte Offrir l’occasion :
25 janvier 2007 Missions de lAVAMIP Stimulateur dinnovation en Midi-Pyrénées Agence de valorisation de la Recherche en Midi-Pyrénées.
Commission spécialisé de la Prévention Strasbourg, le 10 mars 2011
2 ème rencontre des responsables de la coopération universitaire Québec / France juin
LES METIERS ET LES DOMAINES DE LA RECHERCHE
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Les Rencontres de lAVAMIP – 25/01/07 Valoriser les résultats de la Recherche Publique Nathalie Turc Les Rencontres de lAVAMIP 25 janvier 2007.
PREMIÈRE EDITION DES UNIVERSITÉS INTERNATIONALES
Yvon HELARY – 26/11/2009 La valorisation de la recherche : un concept simple à la mise en œuvre incertaine Point de vue d’un industriel : le groupe AIR.
Appel à projets de recherche Prévention primaire Co-organisateurs : Institut de Recherche en Santé Publique (IReSP) Institut National du Cancer (INCa)
L´e-learning au service du développement international Alimia 2005 Dijon, 8 Novembre Milena Vicenová, République tchèque.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
Assemblée Générale du 31 mai 2008 Conseil scientifique
COMITE REGIONAL de lOFFRE ALIMENTAIRE Direction Régionale de lAlimentation, de lagriculture et de la Forêt de Basse-Normandie Mercredi 29 avril 2009.
L’étiquetage nutritionnel face à l’arbitrage goût-santé
La Dimension internationale dans le 7ème PCRD Lydie Saury le 7/02/07.
Pôle de Compétitivité Céréales Vallée L’Innovation dans les céréales
Option 1A Sciences, technologies et qualité des aliments
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
PRODUITS PHARMACEUTIQUES ET STRATEGIES DE PROTECTION
Programme de dissémination en santé du cœur. Principales causes de décès au Canada (1997)
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
Le CERVIA Paris-Ile-de-France: Des outils de communication.
Logo de la structure portant l’opération
Collège: recherche et programmes européens. JPD 12/05 1 La recherche en Santé Les appels d ’offre européens.
Sous commission Sciences et techniques
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Lil le Lille’s agency ATELIER PROSPECTIF « L’AGROALIMENTAIRE » 13/04/2015.
ABG-2007 –Orientation des processus métaboliques des juvéniles de bars en fonction de l’environnement nutritionnel et thermique durant les phases larvaires.
www. pharmacie.univ-mrs.fr
ENQUETE PREMIER EMPLOI 2004 Promotion HEI Enquête réalisée en janvier 2004 (11ème édition) 4 Effectif : 216 ingénieurs 4 Réponses reçues :
1 Deux exemples de management (et d’organisation) de la recherche : le CNRS et l’INRIA Club EEA, Tours, 13 mai 2009.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
CNAM - FORUM FRANCO-RUSSE IRT RAILENIUM – Olivier ADAM Le 31 mars 2015
Le 27 Mars 2007 Chambre Régionale d’Agriculture Du Centre Mots clésHygiène, qualité, process alimentaires.
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Le Centre wallon de Recherches agronomiques Organisme régional d’Intérêt Public Ses missions Mener à bien des programmes de recherche agricole de base.
Faciliter votre innovation pour créer de la valeur.
Les biotechnologies « L’homme est devenu trop puissant pour se permettre de jouer avec le mal. L’excès de sa force le condamne à la vertu » Jean Rostand,
Il faut en choisir deux :  Le premier se choisit parmi :
IUT DIJON-AUXERRE Département Génie Biologique. DUT Génie Biologique Formation de 2 ans aux biotechnologies dans les domaines de l'analyse médicale ou.
Au départ il y a l’idée La SATT Nord est là pour l’accompagner.
Transcription de la présentation:

INSTITUTS THÉMATIQUES MULTI-ORGANISMES Immunologie, Hématologie, Pneumologie (IHP) Circulation, Métabolisme, Nutrition (CMN) JOURNÉE VALORISATION ET CRÉATION D’ENTREPRISE « TÉMOIGNAGES ET MODE D’EMPLOI » Evolution des stratégies industrielles de R&D : une opportunité pour la recherche académique et la création d’entreprises ? Agnès Léon (Inserm Transfert) ; Réjane Le Tinévez (INRA Transfert)

Evolution des stratégies industrielles de R & D: JOURNEE VALORISATION et CREATION D’ENTREPRISE: « témoignages et mode d’emploi » Mardi 12 Janvier 2010 Evolution des stratégies industrielles de R & D: Une opportunité pour la recherche académique et la création d’entreprise ?

INRA Transfert Activités et chiffres 2008

INRA Transfert Domaine de compétences : les Sciences de la vie SA créée en 2001, filiale de droit privé détenue à 100% par l’INRA Valoriser la recherche publique agronomique pour le compte : De l’INRA et des UMR (2001) Des Universités, des Ecoles d’Agronomie et de l’AFSSA (2004) Domaine de compétences : les Sciences de la vie Productions et améliorations génétiques animales et végétales, Environnement, Nutrition et sécurité alimentaire, Santé et Physiologie animale, Chimie verte, Biotechnologies, Procédés agro-alimentaires…

INRA Transfert Une activité qui repose sur les laboratoires et la propriété intellectuelle de l’INRA… 250 laboratoires de recherche, 8 000 agents (2500 ingénieurs et chercheurs) répartis sur 21 centres et 14 départements scientifiques 210 familles de brevets 40 nouvelles demandes de brevets par an Des logiciels, des bases de données, des savoir-faire

35 employés avec une double compétence industrielle et scientifique INRA Transfert 3 Départements Valorisation Grands Programmes Europe Monter Négocier Gérer des projets Européens Productions Intégrées GC-HP2E PICLEG Elevages de Demain Transfert de technologies innovantes sous forme de contrats de licences Promotion de la création d’entreprises Gestion et animation de projets de type Carnot 35 employés avec une double compétence industrielle et scientifique

INRA Transfert Chiffres 2008 des contrats de licences : Signature de 33 nouveaux contrats de licence et d’option de licence Gestion de 340 contrats en cours Un C.A. sur redevances de 5,9 M€ dont 3,76 M€ provenant de la grappe technologique CMS OGU (plus de 40 licenciés)

La Nutrition Humaine à l’INRA

Nutrition Humaine L’alimentation constitue, avec l’agriculture et l’environnement, un des 3 axes de recherche majeurs de l’INRA Cette thématique de recherche rassemble environ 800 chercheurs et techniciens, de 3 départements scientifiques (Alimentation Humaine, Microbiologie et Chaîne Alimentaire, Caractérisation et procédés autour de : Assurer la sécurité alimentaire des aliments Comprendre et améliorer le goût des aliments : sensorialité, texture, procédés Une alimentation saine et équilibrée favorables à la santé : bien-être, système digestif, pathologies liées à l’alimentation (obésité, diabètes, pathologies cardio-vasculaires…), comportement, nutriments

Différenciation cellulaire CRNH Ile-de-France comportement alimentaire nutrition, santé publique Épidémiologie nutritionnelle Physiologie de la nutrition et du comportement alimentaire Paris Jouy-en-Josas - Écologie et physiologie du système digestif - Écosystème microbien digestif et santé - Immunoallergie alimentaire - Lipides membranaires et régulation fonctionnelle du coeur et des vaisseaux - Nutrition et régulation lipidique des fonctions cérébrales Biopolymères, interactions assemblages Physiologie des adaptations nutritionnelles Nantes Clermont-Ferrand Theix Nutrition humaine Neurogastroentérologie et nutrition Toulouse Montpellier Différenciation cellulaire et croissance Bordeaux Neurobiologie intégrative Flaveur, vision et comportement du consommateur Dijon • CRNH Nantes tube digestif, physiologie digestive CRNH Clermont-Ferrand métabolisme protéique et énergétique, veillissement, santé CRNH Rhône-Alpes métabolisme énergétique, insulino-résistance, obésité, diabète

Nutrition Humaine Environ 20 brevets et 10 licences en cours Entre 20 et 30 contrats de recherche signés chaque année avec des industriels Programmes scientifiques financés par l’ANR : Opaline, Compalimage, Nutisens , Transqual… Participation à une 20aine de projets Européens dans le cadre du 6ème PCRD

Nutrition Humaine Des plateformes ouvertes aux collaborations : 4 centres CNRH Chambres calorimétriques de Clermont Plate-forme lipides-aromes de Dijon Plate-forme PF Senso de Dijon Plate-forme d’exploration du métabolisme de Clermont Plate-forme PRISM de Rennes

Evolution des stratégies industrielles de R&D Exemple des aliments fonctionnels

Un marché des aliments fonctionnels en forte croissance… STRATEGIE R&D  Un grand nombre d’aliments fonctionnels sont mis chaque année sur le marché par les grands groupes industriels Un marché des aliments fonctionnels en forte croissance… Exemples : aliments revendiquant une composition en omega-3, probiotiques, prébiotiques, phytostanols et phytostérols, antioxydants…et des effets santé associés Aussi appelés, Alicaments, Nutraceutiques… 4 Mds$ en 2009 (20% de croissance par an) …qui attire tous les grands groupes industriels et les amènent à orienter leur R&D vers la mise au point de nouveaux produits industriels de l’agro-alimentaires : Nestlé, Unilever, Groupe Danone, PepsiCo, Coca-Cola… fabricants d’ingrédients : DSM, Cognis, Cargill, Ajinomoto…. fabricants de ferments : Chr. Hansen, Danisco… fabricants de prébiotiques : Beneo, Cosucra…

Des ingrédients innovants développés par des start-ups STRATEGIE R&D  Les recherches sur les effets santé d’ingrédients innovants sont relayés par les laboratoires académiques et les start-ups De nombreuses publications scientifiques des laboratoires de recherche académique viennent illustrer cet intérêt Des ingrédients innovants développés par des start-ups Advana Science : ingrédients pour prévenir la maladie d’Alzheimer WellGen : nutrigénomique InterMed Discovery : nouveaux ingrédients naturels Clasado : prébiotique Cambridge Theranostics Ltd HerbalScience ProVexis Global Beverage Innovations Deccan Biophytis : nouveaux ingrédients extraits de plantes de la forêt amazonienne Bioactor

STRATEGIE R&D  Des secteurs porteurs bien identifiés et quantifiés par les industriels Contrôle du poids Diabètes Allergies et Santé intestinales Santé des os et des articulations Santé cérébrale et énergie Vieillissement et cosméceutique Santé cardiovasculaire : cholestérol et tension

STRATEGIE R&D  Une effervescence des industriels contrebalancé par le scepticisme des consommateurs Européens auquel la réglementation tente de répondre 77% des européens ne font pas confiance aux revendications nutritionnelles et fonctionnelles sur les produits alimentaires Population sceptique mais pas hostile Population demandeuse de revendications mieux ciblées (≠ « bien-être » et « bénéfice santé » de manière générale, terminologie vague du type « pourrait », « améliorerait »…) et indiscutables En 2007, l’Europe a décidé de modifier la réglementation concernant ces revendications : Objectif : protéger le consommateur et permettre la libre circulation des denrées alimentaires en Europe Janvier 210 : publication d’une liste complète de revendications acceptées par la Commission Européenne Interdiction des revendications liées à la croissance des enfants et à la réduction des maladies (produits pharmaceutiques) Se rapprocher des Gold Standards : preuves cliniques sur différentes populations

STRATEGIE R&D  Ce renforcement de la réglementation aura des conséquences directes sur la stratégie R&D des industriels Un budget R&D proche de celui des industries pharmaceutiques La nouvelle réglementation aura un impact majeur sur le budget R&D des industriels via des investissements nécessaires importants dans des essais cliniques de plus grande envergure et apportant des résultats « dose-réponse » : environ 5 M€ par produit Les méthodes d’investigation des IAA vont se rapprocher des celles des industries pharmaceutiques Les start-ups et PME auront probablement des difficultés à trouver ces budgets Des revendications mieux ciblées et en moins grand nombre Les revendications seront a priori plus faibles mais demanderont de plus grandes preuves scientifiques Les industriels se focaliseront probablement sur quelques produits « phare » et abandonneront les autres

STRATEGIE R&D  Une stratégie des IAA comparable à celle des industries pharmaceutiques pour le développement de marques dédiées à la santé Des essais cliniques au cœur de la stratégie R&D des industriels, de grande ampleur et apportant des effets dose-réponse significatifs Créations de départements dédiés au développement de produits santé pour garantissant la mise en place des meilleures méthodes , réorganisations internes, recrutement de personnel spécialisé Des relations étroites avec les services marketing

STRATEGIE R&D  Développer une marque « santé » : l’exemple de Danone, « Only food group to focus totally on health » Une rationalisation de son portefeuille de produits : « ménage » important fait durant les 10 dernières années une attention particulière à quelques « blockbusters » en particulier Activia (probiotique améliorant le transit intestinal) et Actimel (aide à stimuler les défenses naturelles de l’organisme) ; Benéfices santé soutenus de manière argumentée et clairement compréhensible pour les consommateurs Des investissements importants en R&D : 190 M€ en 2007 100% des produits présents dans le pipeline s’adresse à la santé et à la nutrition Un centre de recherche

STRATEGIE R&D Une attention particulière pour les essais cliniques 23 essais cliniques réalisés avec Actimel, lancé en 1994, dont un sur 4 000 personnes, qui avaient consommé le produit pendant 6 mois dans 150 endroits différents à travers le monde Une expertise développée dans ce domaine au niveau du centre de recherche Un marketing clair Bénéfices santé clairement exposés Information scientifique disponible pour le consommateur Une stratégie proche de celles des industries pharmaceutiques Quelques déboires : Danacol a été retiré du marché en Angleterre en 2007 Essensis a été retiré du marché en France en 2009

STRATEGIE R&D  Une demande pour des collaborations avec les laboratoires de recherche académique Le renforcement de la réglementation débouchera probablement sur de nouvelles possibilités de collaborations laboratoires/industries objectif : démontrer scientifiquement les effets santé revendiqués par les aliments fonctionnels dont ils sont propriétaires : accès à des modèles animaux compréhension des mécanismes d’action / accès à des plateformes d’analyse études chez l’homme sein via les 4 CRNH Les opportunités de collaborations s’accompagneront d’un budget R&D en hausse de la part des industriels

STRATEGIE R&D  La possibilité de créer des start-ups sur le modèle des biotechs du secteur pharmaceutique Des jeunes entreprises innovantes se développent dans le secteur des ingrédients fonctionnels à partir d’innovations provenant de laboratoires académiques : de technologies ou de modèle de criblage originaux Des ingrédients ou des collections d’ingrédients fonctionnels innovants : extraits végétaux issus de différentes collections (forêt tropicale, forêt amazonienne…) Elles devront désormais trouver des ressources financières pour réaliser des essais cliniques Leur modèle de développement va se rapprocher de celui des « biotechs » du secteur pharmaceutique

Merci de votre attention !