LE MATERIEL INFORMATIQUE.

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LE MATERIEL INFORMATIQUE

SOMMAIRE La configuration de base d’un poste informatique L’unité centrale Les unités de stockage Les périphériques Conversion des unités de mesure (rappel)

Configuration de base d’un poste informatique Exemple d’éléments externes Ecran Boîtier de l’unité centrale Clavier

Exemple d’éléments internes Alimentation Carte mère Ports Carte graphique

Lecteur de disquettes Nappes IDE Lecteur CD-R Disque Dur

L’unité centrale Elle est composée principalement : - du microprocesseur, - et de la mémoire vive. Elle comprend aussi : - la carte graphique, - les bus, - les connecteurs d’extension, - la mémoire morte, - la mémoire cache. Ces 2 éléments se trouvent sur la carte mère Sommaire

La carte mère Unité centrale Connecteurs PCI Connecteur du microprocesseur Bus Connecteur d’alimentation Connecteur DIMM (mémoire vive) Connecteur AGP (Carte graphique) Connecteurs IDE Connecteur de lecteur de disquette Mémoire morte Connecteurs IDE Unité centrale

Le microprocesseur Le microprocesseur est une puce électronique (fixée sur la carte mère) qui contrôle l’exécution des instructions, qui donne les instructions aux différents périphériques, qui effectue les calculs. C’est le cerveau de l’ordinateur. Sa puissance dépend du nombre d’instructions élémentaires qu’il peut réaliser par seconde. Elle se mesure Giga-Hertz (2 à 3,8 GHz) Les 2 principaux constructeurs : Intel (Pentium, Core) et Amd (Athlon) Unité centrale

(RAM : Random Access Memory) La mémoire vive (RAM : Random Access Memory) C’est un ensemble de composants électroniques qui conserve en mémoire les travaux effectués ainsi que les différents programmes utilisés tant que l’ordinateur est sous tension. Cette mémoire est dite volatile car toutes les informations chargées sur cette mémoire sont perdues dès que l’ordinateur est éteint, d’où la nécessité des supports de stockage pour mémoriser les données. sa capacité se mesure en Octet. Les ordinateurs utilisés en gestion ont une capacité de 256 Mo, 512 Mo voire davantage.

Les composants électroniques formant la mémoire vive sont rassemblés sur des barrettes de mémoire (fixées sur la carte mère) : Les performances d’un ordinateur dépendent pour beaucoup de la capacité de la mémoire vive. Les entreprises comme les particuliers sont souvent conduits à augmenter la taille de la mémoire vive de leur ordinateur. Unité centrale

La carte graphique La carte graphique (encore appelée carte vidéo) est l’élément indispensable de l’ordinateur chargé de fournir l’image à l’écran. Elle est fixée sur la carte mère . Unité centrale

Les bus Ce sont des circuits intégrés qui permettent la circulation des données : - entre le microprocesseur et la mémoire vive - entre les cartes d’extension et la carte mère - entre les périphériques et la carte mère Les performances d’un bus conditionnent la vitesse de transmission des données. (environ 400 MHz pour un pentium IV) Il existe de nombreux bus assurant tous une fonction particulière.

Bus d’extension Bus Système Unité centrale

Les connecteurs d’extension Ce sont des prises informatiques fixées sur la carte mère. Ils permettent l’insertion de cartes électroniques telles qu’une carte son, graphique,…                                          

(ROM : Read Only Memory) La mémoire morte (ROM : Read Only Memory) C’est un composant électronique (fixé sur la carte mère) qui contient un programme de démarrage et un mini système d’exploitation appelé BIOS (Basic Input Output System). Ces informations ne peuvent être ni modifiées ni effacées.

Rôle du programme de démarrage : Lors de la mise sous tension de l’ordinateur, l’exécution du programme de démarrage déclenche un programme de test du bon fonctionnement de l’ordinateur puis recherche le système d’exploitation. Rôle du BIOS : Le BIOS est un logiciel qui initialise l’ordinateur : vérification de la mémoire, mise en service des principaux périphériques,… Unité centrale

La mémoire cache La vitesse d'exécution des instructions par le microprocesseur est supérieure au temps d'accès à l'information dans la mémoire vive. Cette situation provoque un ralentissement du microprocesseur et donc détériore les performances de l'ordinateur. Pour résoudre ce problème, les concepteurs de carte mère ont placé entre le microprocesseur et la mémoire vive une mémoire cache :

Sa taille est de l’ordre d’un million d’octets. La mémoire cache est une mémoire extrêmement rapide. Elle fournit et reçoit les informations au rythme du microprocesseur, les retransmet ensuite à la mémoire vive au rythme de celle-ci. Sa taille est de l’ordre d’un million d’octets. Unité centrale

Les unités de stockage On distingue : Les supports magnétiques : - la disquette - le disque dur - la cartouche - Les supports optiques : - le CD - le DVD - Les supports électroniques : - la clé USB - les cartes mémoires Sommaire

La disquette La disquette magnétique de diamètre 3,5 pouces est composée d’un disque souple protégé par un cache en plastique. Son avantage est d’être transportable et peu chère. Mais sa faible capacité de stockage (1,44 Mo), sa médiocre fiabilité et sa lenteur en font un support de stockage désuet.

Les disquettes non standard : Face au déclin de la disquette classique, des constructeurs (la société Ioméga) ont développé de nouvelles disquettes avec des capacités de stockage plus importantes. - la disquette Zip (250 Mo) - la disquette Jaz (2 Go) Mais leur coût reste élevé et elles nécessitent des lecteurs spécifiques. Unité.stockage

Le disque dur Le disque dur permet la sauvegarde du système d’exploitation, des logiciels et des données que l’utilisateur souhaite conserver sur le disque dur. Sa taille est exprimée en giga-octets. Aujourd’hui sa capacité de stockage varie de 40 à 500 Go. Il est possible d’équiper un ordinateur de plusieurs disques durs. Son principal inconvénient est d’être fixe.

Les disques durs amovibles Il existe des disques durs amovibles externes. Unité.stockage

La cartouche Elle a pour principal avantage une très grande capacité de stockage (10 à 40 Go) pour un coût très réduit. Elle est très utilisée en entreprise. C’est un support intéressant pour sauvegarder régulièrement les données du disque dur. Son principal inconvénient est sa lenteur (pour aller à une information donnée, il faut faire défiler la bande) Unité.stockage

Le CD (Compact Disc) Le CD-ROM (Compact disc read only memory) C’est un disque optique qui permet de stocker 650 millions d’octets (environ 300 000 pages dactylographiées ou 74 min de données audio). C’est un support fiable (durée de 10 à 20 ans), et rapide. Son inconvénient est d’être accessible en lecture seulement. Le CD-R (Compact Disc-Recordable)  Il est possible, grâce à un graveur de CD, d’écrire une fois sur ce support. Le CD-RW (Compact Disc Rewritable)  Il est possible, grâce à un graveur de CD, de réécrire plusieurs fois sur ce support. Unité.stockage

(Digital Versatile Disc) Le DVD (Digital Versatile Disc) Le DVD-Rom (DVD - Read Only Memory) C’est un disque optique qui permet de stocker de 4,7 Go à 18,8 Go. Les capacités de stockage sont bien plus importantes que celles du CD-Rom. Son principal inconvénient est d’être accessible en lecture seulement. Avec l’apparition du graveur de DVD et des DVD-RW, le DVD est un support d’avenir. Il existe 2 normes différentes de DVD : le DVD-RW et le DVD+RW. Un graveur DVD+/-RW exploite ces 2 normes. Unité.stockage

(Universal Serial Bus) La clé USB (Universal Serial Bus) Elle se présente sous la forme d’un stylo que l’on connecte à une prise USB de l’ordinateur. Elle permet de transférer des fichiers d’un ordinateur à un autre. Sa capacité varie de 32 à 1 024 Mo. Unité.stockage

Les cartes mémoires Ces cartes sont surtout utilisées pour les appareils photos numériques et les lecteurs de mp3. Il existe différents formats incompatibles entre eux (Compact flash, Smart média, . Secure Digital, Picture Card,…) On peut directement lire leur contenu sur un ordinateur grâce au lecteur de cartes. Unité.stockage

Les périphériques Les claviers et souris Les écrans Les imprimantes Les lecteurs de disquettes, CD et DVD, les graveurs de CD et DVD Les lecteurs de cartes mémoires Les lecteurs de code barres Les scanners Le multimédia (son, photo, vidéo, Internet) Les différentes prises Sommaire

Les claviers et souris Ce sont des périphériques d’entrée, c’est-à-dire qu’ils permettent à l’homme de communiquer des informations à l’ordinateur. Le câble qui relie ces 2 périphériques à l’ordinateur peut être remplacé par un dispositif de transmission de signaux infrarouges. Rq : sur les ordinateurs portables, la souris est remplacée par un trackpoint (petit bâtonnet placé entre les touches du clavier) ou une plaque sensitive. Périphérique

Sa fréquence de balayage Les écrans Le choix d’un écran tient compte des caractéristiques suivantes : définition Unité de mesure dimensions moyennes remarques Sa diagonale Longueur de la diagonale de l’écran En pouce ( 1 pouce = 2,54 cm) 15, 17, 19, 21 pouces Sa résolution Nombre de points que peut afficher un écran. En pixels 1 280 x 1024 pixels pour un 19 pouces. Plus ce nombre est élevé, plus la qualité de l’image est bonne Son pas de masque Distance séparant 2 points d’un écran En pitch varie entre 0,22 et 0,28 pitch Plus il est faible, plus l’image est précise Sa fréquence de balayage Nombre d’images affichées par seconde En Hertz Au moins 75 Hz En dessous l’œil repère le clignotement de l’image

Ecran à cristaux liquides Il existe 2 types d’écran : Définition Avantages Inconvénients Ecran cathodique Il est composé d’un tube en verre dans lequel une électrode émet des électrons qui sont projetés sur la face interne de l’écran Du fait de sa production de masse, il est peu coûteux Le canon à électron impose une profondeur d’écran d’au moins 40 cm. Il est donc encombrant et lourd Ecran à cristaux liquides (écran plat) Il est composé de 2 plaques transparentes entre lesquelles une fine couche de liquide a été introduite Faible encombrement, poids réduit Il a longtemps été réservé aux ordinateurs portables Prix élevé Périphérique

Les imprimantes Le choix d’une imprimante tient compte des caractéristiques suivantes : - sa vitesse d’impression : c’est le nombre de pages imprimées par minute (ppm). (Une vitesse pour le noir et blanc et une pour la couleur) - sa résolution : c’est le nombre de points que l’imprimante peut imprimer par pouce (dpi = dots per inch). Plus ce nombre est élevé, plus la qualité d’impression est bonne. - son coût d’impression : il faut tenir compte du prix des cartouches d’encre, du nombre de pages imprimables par cartouche, du nombre de pages à imprimer pendant la durée de vie prévisionnelle de l’imprimante,…

Imprimante à jet d’encre Il existe 2 principaux types d’imprimante : Définition Avantages Inconvénients Imprimante à jet d’encre Elle fonctionne grâce à des cartouches d’encre. Elle est plutôt réservée à des usages personnels Coût d’achat de l’imprimante raisonnable Impression lente Coût à la page élevé Imprimante laser Elle fonctionne grâce à de l’encre en poudre (toner). Elle est plutôt réservée à des usages professionnels Impression rapide Coût à la page faible (notamment le toner) Coût de l’imprimante encore élevé Couleur commence juste à se développer A ces 2 principaux types d’imprimante, s’ajoutent : - l’imprimante matricielle : elle sert principalement à l’impression des liasses - l’imprimante multifonction : elle offre les fonctionnalités d’un photocopieur, d’un scanner, d’une imprimante et d’un télécopieur Rq : si l’on souhaite partager une imprimante entre plusieurs ordinateurs, il faut une imprimante réseau : elle intègre un adaptateur réseau qui permet de connecter l’imprimante sur une prise du réseau. Périphérique

Les lecteurs de disquettes, CD et DVD Les graveurs de CD et DVD Il existe : - des lecteurs simples de CD - des lecteurs/graveurs de CD (ils permettent l’écriture, la réécriture et la lecture des CD) - des lecteurs de DVD (ils peuvent aussi lire des CD). - des lecteurs/graveurs de DVD (ils peuvent aussi lire et graver les CD).

Leurs performances se mesurent essentiellement en terme de vitesse en lecture, en écriture et en réécriture.. Vitesse moyenne en lecture Vitesse moyenne en écriture Vitesse moyenne en réécriture Signification Lecteur/graveur de CD 52x 24x 52, 48 ou 24 fois 150 Ko/s (débit maximum des premiers lecteurs) Lecteur de DVD/CD De 1x à 16x DVD 48x CD 1 à 16 fois 1,35 Mo/s Graveur de DVD Jusqu’à 8x sur DVD Jusqu’à 40x sur CD DVD±R 8x CD-R 40x DVD±RW 4x CD-RW 24x X fois 1,35 Mo/s Périphérique

Les lecteurs de cartes mémoires Il existe autant de lecteurs qu’il y a de formats de cartes mémoires. Cependant, les lecteurs de cartes permettent la lecture de cartes de formats différents. Certains lecteurs lisent jusqu’à 7 formats différents. Périphérique

Les lecteurs de code barres Le lecteur de code barres est un dispositif optique pour lire des codes barres. Le code barre permet une saisie rapide et sans erreur. Ils sont utilisés dans la distribution (aux caisses des magasins), dans les bibliothèques (pour le prêt de livres),sur les chaînes de production (pour des contrôles divers). Le lecteur de code barres peut être fixe (intégré à la caisse) ou amovible (douchette). Périphérique

Les scanners C’est un périphérique capable de numériser du texte et des images. Le choix d’un scanner tient compte de : sa résolution : nombre de points « scannérisés » par pouce sa vitesse : la vitesse de numérisation dépend de la résolution souhaitée, de la taille de l’image et de l’utilisation ou non de la couleur Périphérique

(son, photo, vidéo, Internet) Le multimédia (son, photo, vidéo, Internet) Le son Sur tout ordinateur on trouve aujourd’hui une carte son. Elle permet : - d’écouter de la musique (CD ou fichiers mp3), - d’effectuer des montages sonores, - l’apprentissage des langues, - la reconnaissance vocale,… La photo Les appareils photos numériques permettent de stocker les photos sous forme de fichiers numériques. Les photos peuvent ensuite être retravaillées sur ordinateur.

La technologie Internet Internet permet de communiquer : - par mail, La vidéo La création de séquences vidéo s’effectue à partir d’un caméscope numérique La technologie Internet Internet permet de communiquer : - par mail, - par Chat, - par l’intermédiaire d’une webcam,… Périphérique

Les différentes prises Les différentes prises informatique sont appelées ports d’entrée/sortie. Ports USB Ports IEEE 1394 Ports audio Ports USB Port PS/2 (Clavier) Port réseau LAN Port PS/2 (Souris)

Le port USB : Il sert à la connexion de périphériques rapides. Avec la prise USB, les périphériques sont reliés entre eux par un mince câble unique. Le port IEEE 1394 : il est utilisé pour les périphériques réclamant un débit très élevé de données. (caméscope numérique) Le port PS/2 : Il sert exclusivement pour le clavier et la souris. Le port audio : il sert à la connexion de casques audio, enceintes, micro,…. Le port LAN (local Area Network) : il permet la connexion d’un câble réseau RJ45. Périphérique

Conversion des unités de mesure (Rappel) Exemple en Hertz : 1 khz (Kilo-hertz) = 1000 hertz 1 Mhz (Méga-hertz) = 1 000 000 hertz 1 Ghz (Giga-hertz) = 1 000 000 000 hertz Sommaire