Bulletin d’information n° 1 Année 2013-2014 Une classe de maternelle a été fermée. Cette suppression d’emploi a eu un impact fort sur notre école dont.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mon carnet De comportement
Advertisements

Les relations avec l’I.E.N.
Textes et mises en oeuvre RYTHMES SCOLAIRES Rythmes scolaires. DSDEN 54. Janvier 2013.
Direction des Affaires Scolaires de la Ville de Paris 23 avril 2013
Une loi dorientation et de programmation Des mesures non législatives : - circulaires sur les moins de 3 ans, - circulaires sur les maîtres supplémentaires,
La réforme des rythmes scolaires. Direction des services départementaux de l'éducation nationale du Pas de Calais 2 Plan 1.Finalités 2.Décret 3.Exemples.
A L’ECOLE DE LALBENQUE (maternelle/élémentaire)
La réforme des rythmes scolaires à Lingolsheim
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Echanges suite à la présentation LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES Les principales questions/réponses suite à la présentation : 1. Les fédérations de parents.
Réforme des rythmes scolaires Réunion de concertation Mercredi 22 mai 2013 direction de l'enfance - mai 2013.
SYNTHESE DES RESULTATS DE LA CONSULTATION ET PROPOSITION DORGANISATION DES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES.
Réforme des rythmes scolaires Pour alléger la journée dapprentissage Pour alléger la journée dapprentissage Pour étaler lenseignement sur 9 demi journées.
Dans le cadre de la refondation de lécole… LES NOUVEAUX RYTHMES SCOLAIRES Décret n° du 24 janvier 2013.
Réunion des directeurs, Feurs
Ecole Allauch centre Mardi 3 décembre En début de réunion, la municipalité rappelle quelle nest pas favorable à la réforme des rythmes scolaires.
Réunion Parents / Enseignants
Vendredi 15 février Conseil décole. Choisir la date de début (sept ou sept. 2014) (date limite le 9 mars) Choisir lorganisation de la semaine (date.
Conseil décole du 09/04/2013 Présentation des nouveaux rythmes scolaires.
Parents COMPTE RENDU REUNION PEEP du 6/11/2013
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES REUNION PUBLIQUE DU 21 DECEMBRE 2013.
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray
Les enfants Les parents Les équipes éducatives ( enseignants, ASEM…) Les associations ( périscolaire, sportives, culturelles…) Les transports Les cantines.
L A RÉFORME DES RYTHMES SCOLAIRES. 1- Les raisons de la réforme Avoir une approche globale de temps de lenfant : -temps en famille -temps à lécole - temps.
REUNION DINFORMATION AUX PARENTS DE 3 ème Sainte Marthe, le 24 septembre 2013.
1 PROJET DAMENAGEMENT « ex site CMMP » Mercredi 5 mars 2014 – 19h.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Notre calendrier français MARS 2014
La réforme des rythmes scolaires: Quels enjeux pour la catéchèse?
Réunion des directeurs
11 décembre 2013 Comité de pilotage du Projet Educatif de Territoire.
EFFECTIF DE LA CLASSE : 34 élèves 18 CM1 et 16 CM2
La réforme des rythmes scolaires Réunion d’information mercredi 19 mars 2014.
Ressources et temporalité pour la rédaction du projet d’école
Application de la loi sur les rythmes scolaires à l’école Réunion du 8 juin 2013 Groupe scolaire La Ferme-Anatole France.
Réforme des rythmes scolaires
La réforme des rythmes scolaires Janvier  Une nouvelle loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école  Un effort budgétaire.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
QUELLES ORIENTATIONS POUR 2014 ? LA REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES.
NOUVELLE ORGANISATION DES TEMPS SCOLAIRES ET EXTRA-SCOLAIRES
Réunion publique du 23/04/2014 1/ Présentation de la réforme 2/ La réforme à Montjean 3/ Les activités proposées 4/ Questions.
Organisation des nouveaux rythmes scolaires
Réunion d’information
Une journée à l’école Notre Dame
Réunion nouveaux parents CP
Application de la réforme des rythmes scolaires à Chauray Retour du sondage 11/18/20141Footer Text.
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
Conseil d’école 3 e trimestre 2013/ mai 2014, 18h30, gymnase du primaire Bienvenue!
VIE DE L’ECOLE Spectacle Chant Nettoyons la nature Célébration de Noël
La reforme des rythmes scolaires
Rythmes scolaires Vendredi 21 février Les principes réglementaires Semaine : 24 heures sur 9 demi-journées Journées : 5h30 maxi Demi-journée : 3h30.
DVD Le spectacle des enfants sera filmé DVD Prix15 € Pré-vente sur le bulletin réponse et le jour de la kermesse à la caisse !!! Installation 9h30 à 12h30.
Ecole Primaire Henry Farman à Chartres
Les rythmes scolaires.
1 Une nouvelle organisation à la rentrée des classes 2014.
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Circulaire de rentrée 2014 Synthèse DDEC 84.
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires Rentrée 2014
Rythmes scolaires 2014 Nouvelle organisation. UN SYSTEME QUI NOUS EST IMPOSE Décision de l’état pour l’enseignement public Décision de l’état pour l’enseignement.
PENSER L’ECOLE AUTREMENT, UN NOUVEAU DEFI Direction Diocésaine de Vaucluse.
Les Temps d’Activités Périscolaires
Le Touvet 18/04/20131 Nouveaux rythmes scolaires.
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
Des nouveaux temps d’accueil périscolaire à l’école de Noaillan
Mise en œuvre de la réforme des rythmes scolaires
Réunion de rentrée CP/CE1 2014/2015.
Réforme sur les rythmes scolaires - écoles de Méré -
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
(15 à 20% d’élèves actuellement)
Transcription de la présentation:

Bulletin d’information n° 1 Année Une classe de maternelle a été fermée. Cette suppression d’emploi a eu un impact fort sur notre école dont nous aimons à dire qu’elle est un véritable havre de paix. La souplesse d’organisation du travail des enseignants, leur implication dans les projets pédagogiques à construire et leur disponibilité sont ainsi contraintes par un dictat académique. Néanmoins, la sécurité doit être un axe prioritaire pour lequel nous sommes vigilants. C’est dans ces conditions que nous avons travaillé pour étudier la réforme du rythme scolaire Les effectifs : Mme MARCIGNAC : 14 PS et 14 MS Mme PIGNON : 18 GS et 11 CE1 Mme JOALLAND : 23 CP M LENGRAIS : 6 CE1 et 21 CE2 Mme POIRIER : 26 CM1 Mme BARBIER : 25 CM2 DATES A RETENIR 17 et 19 décembre: spectacles de Noël. (chuuut, visite surprise le 16) 15 mars: Bal du printemps de l’AIPEH, de 14h à 18h. Profites-en pour fêter ton anniversaire avec tous les copains, ambiance au rendez-vous ! mai 2014 : BROCANTE Vendredi 20 juin le soir: Spectacle des maternelles et CP Samedi 21 juin le matin: Spectacle de l’école des CE1 au CM2 Samedi 21 juin après midi: KERMESSE de l’école Samedi 21 juin le soir: fête de la musique AIPEH.e-monsite.fr Notre nouveau site, plus lisible et plus facile Pour nous contacter : REFORME DU RYTHME SCOLAIRE La priorité est l’aménagement du temps d’enseignement pour permettre à l’élève un meilleur apprentissage et une meilleure prise en compte de son rythme chrono-biologique, puis une proposition de TAP divers pour ouvrir ses approches (sportives culturelles sportives). Des réunions avec les différents intervenants (Enseignants, Mairie, Associations, périscolaire et AIPEH) ont permis d’échanger nos avis pour convenir de l’organisation de cette réforme. (CF planning ci-après). D’autres réunions sont programmées pour préparer le contenu des activités. (à définir aujourd’hui pour la rentrée prochaine). BOUCHONS Une collecte de bouchons est maintenant organisée toute l’année à la mairie de La Houssaye en Brie. Vous pouvez y déposer vos bouchons quand vous le souhaitez à l’accueil. Cette collecte est au profit du CMPA de Neufmoutiers-en-Brie. NB: Jean-Michel de la Piscine de Fontenay Trésigny collecte aussi les bouchons. INSCRIPTION CENTRE DE LOISIRS Les inscriptions au centre de loisirs et le calendrier des inscriptions du mercredi sont disponibles sur le site de la mairie. N’oubliez pas de communiquer le numéro de téléphone du centre pour les personne qui vont exceptionnellement chercher les enfants (grands parents, frères, voisins…) ETUDE SURVEILLEE L'étude surveillée est fortement sollicitée par les parents avec 33 à 40 élèves inscrits. Elle se repartit en 3 classes sauf le vendredi. Il est rappelé aux parents de reprendre les devoirs avec leurs enfants et de venir chercher leurs enfants à la porte de l’école à 17h45. De plus, ne pas oublier de désinscrire l’enfant qui ne sera pas présent à l’étude, afin d’éviter aux enseignants de le chercher.

L’AIPEH vous souhaite de très bonnes fêtes de fin d’année ! RISQUES EN MILIEU SCOLAIRE En complément de la campagne de sensibilisation nationale début novembre, l'association AIPEH souhaite vous informer que vous pouvez accéder à des informations sur les risques qui peuvent exister en milieu scolaire. Afin de vous aider à aborder et ouvrir un dialogue avec vos enfants sur ce sujet délicat, nous vous suggérons le Site O.N.E.C.R.(Observatoire National d'Etude des Conduites à Risques). Le contenu des TAP n’est pas encore déterminé. Compte tenu de la difficulté à trouver des intervenants, toute personne intéressée ou connaissant une personne intéressée est invitée à se manifester auprès de la mairie. Sachant qu’il s’agirait d’une activité municipale non bénévole. CANTINE, nouveau prestataire Un nouveau prestataire, « Les petits gastronomes », va fournir les repas à partir du 1er janvier La Caisse des écoles a pour mission de déterminer l’élaboration des menus en fonction d’un cahier des charge demandé au partenaire. Nous espérons tous une augmentation de la qualité des repas de nos enfants… HUMMMM !! EVALUATION DES RISQUES Monsieur Bretta, conseiller pédagogique, nous a présenté le support d’identification des risques techniques ou organisationnels pour notre école. Il s’agit ensuite de prioriser les interventions pour garantir la sécurité à l’école. Le bilan est que notre école ne présente pas de risques importants de structure. Les enseignants sont responsables de l’application réglementaire des normes de surveillance. Deux à l’entrée, deux en récréation… La réduction des contrats a nécessité une nouvelle répartition des tâches. Bien que cette réorganisation soit assumée, on peut imaginer qu’elle soit moins confortable que les années précédentes. JoursHoraires enseignement Total enseignementTAP Lundi8h30-11h3013h30-16h306h 0 Mardi8h30-11h3013h30-15h305h15h30-16h30 Mercredi8h30-11h303h Jeudi8h30-11h3013h30-15h305h15h30-16h30 Vendredi8h30-11h3013h30-15h305h15h30-16h30 Total hebdomadaire24 h 3h Suite aux réunions du mois de novembre organisées par la municipalité, auxquelles nous avons participé, voici l’organisation prévue des horaires de l’école pour l’année : (TAP = temps d’activité périscolaire) Aménagements Une réflexion est en cours pour modifier l’entrée de l’école et améliorer la mise en conformité de cet accès. Les éclairages du chemin de l’école au centre ont été réparés. APPRENTISSAGE DE L’ANGLAIS Le programme est assuré à l’école à partir du CE1 à l’oral et à l’écrit. Les parents sont attentifs à cette compétence. Nous cherchons des pistes pour compléter cet apprentissage en extra scolaire. Investissements Cette année, l’AIPEH investit dans des tabliers de peinture pour les PS et MS de maternelle, ainsi que dans une deuxième série de coussins pour la bibliothèque de l’école !