Renforcer l’implication des acteurs associatifs africains dans la recherche sur le VIH Journée Inter-associative Conférence VIH Paris 2007 Marie de Cenival.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Assainissement et eau pour tous : un cadre d’action global
Advertisements

1 CNS – commission permanente 11 octobre 2011 Etude sur les modes de participation des citoyens-usagers à la prise de décision en santé
© Handicap International juin 2007 Mise en œuvre et suivi de la convention.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
PREVENTION DE LA TRANSMISSION MERE ENFANT DU VIH (PTME)
PROPOSITION REVISEE DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LE CONTEXTE.
Analyse de la Situation/Groupe 2 Jonas Mbwangue; Valence Nimbona, Violaine Messager; Francois Housseini Tall, Fabio Friscia, Patrick Bertrand.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
SIDA et accessibilité aux soins en Afrique
CCFD-TERRE SOLIDAIRE Elections 2012 Dispositif de campagne, enjeux et messages.
2012 TOUS EN CAMPAGNE ! Formation Régionale Bretagne – Pays de Loire.
INITIATIVE STRATÉGIQUE DE LAWID OÙ EST LARGENT POUR LES DROITS DES FEMMES.
1 Système de Coordonnateur Résident au TOGO PROGRAMME DE COOPERATION ONUSIDA – GOUVERNEMENT Revue des Portefeuilles du SNU au Togo Lomé, les 7 & 8 Septembre.
Cours IMEA /FOURNIER 2008 Accélération de la mise à l’échelle des services PTME dans les pays en développement L’exemple du Sénégal I. Ndoye Lundi.
Santé Publique et Prise en Charge Psychosociale du VIH Séminaire : « Accès aux soins et aux traitements, la question des ressources humaines » G. Raguin.
Recherche communautaire Principes de base Mélina Bernier, COCQ-SIDA Viviane Namaste, U. Concordia.
Programme dAmélioration de la Qualité et de lAccès aux Soins Obstétricaux dUrgence dans les PVD Clôture Projet AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou Alain.
COMMUNICATION DU BURKINA FASO ENERGIE ET CADRE STRATEGIQUE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE Atelier de Ouagadougou du 26 au 29 octobre 2004 Présenté par Monsieur.
PERSPECTIVES Laprès AQUASOU au Burkina Faso Présentateur : Dr Compaoré, DRS Centre Atelier de clôture AQUASOU, 17 février 2006, Ouagadougou.
PAN Africa et le SGH Henry René Diouf Chargé de Programmes
Présentation de Sidaction
Mise en relation des personnes avec les chercheurs & restitution des résultats de la recherche Association KASABATI Augustin SANKARA Mars 2007.
Journée interassociative Atelier Recherche 1 : Ethique de la recherche Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
Dr Dembélé Bintou Keita ARCAD/SIDA Centre DONYA
Agence Nationale de Recherches sur le Sida Journées de l’Action Coordonnée n°12 28 et 29 février François Dabis L’Action Coordonnée n°12 Recherche.
Intégration de la circoncision masculine aux politiques de prévention du VIH/sida Perspectives en sciences sociales.
Jean-Paul Romarin, ARS du Languedoc-Roussillon
Projet dApproche Solidaire en SAnté GEnésique 9 janvier 2006 PASSAGE.
BENEFICIAIRES Réunion semestrielle de Maroua 9 – 11 août 2007 PASSAGE - BURKINA.
LA CHARTE D’ÉTHIQUE DE LA RECHERCHE DANS LES PAYS EN DÉVELOPPEMENT
FOIRE AGRICOLE DE SIKASSO du 12 au 16 décembre 2012
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
Être acteur de son traitement
ANCEFA, RÉSEAU AFRICAIN DE LA CAMPAGNE POUR L’EDUCATION POUR TOUS Coordinatrice sous régionale de ANCEFA pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Solange.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Etat des lieux du commerce équitable - octobre Introduction au commerce équitable Bref aperçu historique  Années 1940/1950: les origines institutionnelles.
U4U Union pour l’Unité Présentation générale. Un syndicat récent Créé en 2009 pour : Impulser l’unité syndicale la plus large, pour … Mieux défendre le.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
BILAN DES ACTIVITES DES RESEAUX Rencontre semestrielle inter-pays Cameroun, janvier 2009.
Planifier une participation citoyenne Séminaire Procida 2007 Ida-Elisabeth Andersen Gy Larsen Bureau danois de la technologie.
1 Projet Interuniversitaire Ciblé « POLITIQUES FONCIERES ET STRATEGIES PAYSANNES DANS LE NOUVEAU CONTEXTE MALIEN DE LIBERALISATION ET DE DECENTRALISATION.
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Nouvelles approches communautaires de prévention Journée inter-associative David MONVOISIN Paris, le 29 mars 2007.
3 ème édition du Forum de haut niveau pour l’assainissement et l’eau pour tous 21 au 23 Novembre 2013 Abidjan Côte d’Ivoire.
Atelier recherche 1 Ethique de la recherche Journée interassociative mars 2007.
DEVELOPPEMENT DU CAPITAL HUMAIN : LA SANTE TABLE RONDE DE DEVELOPPEMENT DU BENIN A PARIS Professeur Dorothée KINDE-GAZARD Juin
Controverses éthiques: comment les gérer? Jean Marie TALOM Réseau sur l’Ethique, le Droit et le Sida (REDS) - Cameroun Janvier 2007.
Recherche et développement : entre éthique et réalités Aïssatou TOURE Institut Pasteur DakarP Membre du Comité Ethique National du Sénégal (CNRS) Membre.
Mauritanie : Une croissance économique soutenue La pauvreté en Mauritanie 46% de la population Seuil de pauvreté : UM/an.
Forum des COREVIH XIIIème Assises et VIIIème Congrès de la SFLS Mise en place des COREVIH : regards associatifs François Berdougo, Groupe COREVIH d’Act.
Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015 Plan d’action pour des communes plus résilientes au Sénégal à l’horizon 2015.
Organismes de suivi et de lutte Les Comités de lutte contre les infections nosocomiales (CLIN) Les CLIN sont des instances pluridisciplinaires qui ont.
Quelles stratégies pour lutter contre les inégalités ? Place des associations.
Lutte contre les IST et le VIH/SIDA
REMESA 3 ème réunion du CPC / Alger, 1-2 février 2011 Sous-groupe thématique Socio-économie: contributions au RESEPSA Appui à la définition et la mise.
Soins de qualité, dignité des soins « Decent care » Journée Inter Associative Paris, 29 mars2007.
Dépistage généralisé en médecine communautaire. Stratégie.
Les nouveaux défis de l’évaluation éthique de la recherche en santé: harmonisation et prise en compte des spécificités locales. Les nouveaux défis de l’évaluation.
LE PROGRAMME NATIONAL DE SANTE BUCCODENTAIRE DU BURKINA FASO: Bilan et Perspectives 1ère Conférence de planification de la santé buccodentaire pour la.
Taking Stock: Views from the Centres The Lea Roback Research Centre Meeting of the Centres for Research Development Montréal, 7-8 February 2006.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Atelier Recherche 1 Les principes fondateurs – Marc DIXNEUF (CNS, France) Implication des collectifs dans la recherche sur le VIH/SIDA : exemple français.
PROJET ASSOCIATIF C.A.C.I.S. CENTRE D’ACCUEIL DE CONSULTATION ET D’INFORMATION SUR LA SEXUALITÉ PLACE DE L’EUROPE – BP – BORDEAUX CEDEX.
Appuyer les femmes syndicalistes de terrain dans la région des Grands Lacs Gisenyi, Rwanda Du 7 au 9 Novembre 2011.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Réunion de partage du CSTL 2014 Southern Sun O.R. Tambo - Johannesburg, Afrique du Sud Novembre 2014 [Ntenje Katota] [La Zambie]
S. Mohammad Afsar Spécialiste technique principal, OIT/SIDA, Genève Politiques nationales sur le VIH/SIDA au lieu de travail: principes, processus et le.
Les Lignes directrices d’Almaty sur les moyens de promouvoir l’application des principes de la Convention d’Aarhus dans les instances internationales.
Transcription de la présentation:

Renforcer l’implication des acteurs associatifs africains dans la recherche sur le VIH Journée Inter-associative Conférence VIH Paris 2007 Marie de Cenival – France Programmes Internationaux

Années 90 : controverses AZT Régime court d’AZT pour réduire la transmission mère/enfant Objet de la controverse « Standard de soins » à comparer au régime testé : •«le traitement de référence » ? •« le meilleur traitement disponible localement»? Arguments : « équité » contre « faisabilité » CDC et ANRS contre Public Citizen et Act UP-Paris La légitimité des activistes du Nord n’est pas questionnée On ne songe même pas à interroger les premiers intéressés

Années 2000 : controverses TDF Test d’efficacité du Tenofovir en prévention –Manque de transparence sur les risques encourus –Accès aux « Standard de référence » ou assurance maladie –Eclaircissements sur les objectifs même de la recherche Illégitimité des premiers intéressés : –Syndicat de prostituées cambodgiennes –Groupe de défense des droits des personnes atteintes au Cameroun –Coalition de militants nigérians •Invisibles, inaudibles •On les dit manipulés par les activistes du Nord •Finalement oubliés par l’histoire officielle

Années 2000 : controverses TDF •Les activistes au Nord n’ont plus voix au chapitre •Ceux du Sud n’ont toujours pas de voix •Plus de critique possible de la recherche académique « impérialisme éthique » •Recherche d’un consensus ad hoc entre experts du Nord et militants des PED à travers des meetings internationaux. •La « représentation » des « communautés » au sein de « Conseil consultatifs communautaires » comme solution universelle

Programme Ethique/Recherche de Sidaction Un programme d’ Empowerment Lancement en 2006 sur 10 pays d’Afrique, Priorité à 3 à 5 d’entre eux, sur trois ans. –Forum « EthicHIV » –Echanges d’expériences entre Cameroun, Nigéria, Zimbabwee… –Missions exploratoires en Ouganda et au Burkina Faso –Soutien financier et technique aux programmes associatifs en cours : Cameroun, Nigeria –Atelier national prévu en mai au Burkina Faso

•Points de vue sur la recherche / l’éthique •Besoins, ambitions •Expériences

Points de vue sur la recherche • Une recherche qui recrute à travers les associations Taso en Ouganda : –chargé du recrutement pour l’essai DART –1/3 des participants sont membres –Des milliers de gens sous traitement dans la recherche • Une recherche omniprésente : la recherche en sciences sociales AAS au Burkina Faso : –IRD sur les conditions socio-économique des femmes –OMS sur l’impact des traitements sur l’économie des ménages –Une équipe d’Amsterdam sur l’observance, –Etc. « pas une semaine sans voir un chercheur »

Points de vue sur l’éthique Changement de paradigme -Le consentement éclairé : un faux débat -La randomisation : jugée à l’aulne de l’équité -Le « bénéfice direct » : les « avantages » en terme de soins -Le « risque » : de mourir hors de la recherche -La responsabilité de l’accès après l’essai : hors sujet Inversement du point de vue sur l’éthique Priorité à la survie, aux rapports entre l’essai et son environnement sanitaire dans l’espace comme dans le temps La recherche : une affaire de santé publique

Besoins, ambitions • Des besoins unanimes en formation –Formation d’experts? Formation de base? –Formation/recherche, Formation/action • Des thématiques plus ou moins prioritaires –Femmes et VIH –Sciences sociales –Charlatanisme… • Des besoins… mais aussi des ressources –Tout ne s’apprend pas à travers une formation –Des associations expérimentées / impliquées –Une volonté et un potentiel de qualification mutuelle

Besoins, ambitions Objectifs : –Participer au « filtrage » des protocoles –Une « déontologie » du recrutement : imposer des règles aux chercheurs, proposer des limites aux associations, –Garantir bénéfice maximal et risques minimaux aux participants –Défendre les droits des personnes en cas d’abus Mais aussi : –Orienter les recherches vers les besoins des membres –Collaborer, voire prendre l’initiative de la recherche –Vulgariser les résultats de la recherche –Orienter la mise en oeuvre des résultats, garantir le changement

Quelques expériences notables •Immersion dans un comité d’instruction : Centre Muraz, CSS6, Comité National Thailande,… • YERELON : la fusion •Le REDS, le RAME : expertise / plaidoyer / éthique et droits • JAAIDS, NHVMAG : communication / promotion / veille • SAFAIDS, TALC, TAC, AAS … vers une recherche « communautaire » au service des mouvements militants ?

Limites –Risque de la fusion –Conflit d’intérêt –Représentation : légitimité? Responsabilité? –Expertise : jusqu’où? À quel prix? Quelles positions ? Quelles structures ? Quels objectifs ?

Un programme d’empowerment progressif, participatif, mobilisateur –Aide financière ET soutien technique –Phase de mobilisation préalables aux formations –Processus de formation et de qualification mutuelle –Soutiens ponctuels et financements structurels

Un avenir de rêve ?