Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans Bordeaux et Versailles 1
SYNTHESE CAHIER DES CHARGES ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ans Spécialité Restauration OBJECTIF DE CERTIFICATION : Le titulaire du baccalauréat professionnel restauration est un professionnel très qualifié, immédiatement opérationnel, dans les activités de production culinaire et de service. REFERENTIEL DE CERTIFICATION Référentiel du baccalauréat professionnel sans modification Possibilité de présenter un diplôme de niveau V en deuxième année en évaluation ponctuelle L’obtention du baccalauréat professionnel avec les mentions bien ou très bien offre une place de droit en STS 2
SYNTHESE CAHIER DES CHARGES ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS BAC CALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ans Spécialité Restauration CONDITIONS Transformation de classes de BEP en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ans avec maintien d’une offre de formation de niveau V En cas de difficulté en 1ère année, tout élève doit pouvoir rejoindre à tout moment un cursus classique BEP 2 ans + BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 2 ans Possibilité d’accès à la voie technologique en cours de formation CONDITIONS D’ACCES Après la classe de 3ème, orienté par le conseil de classe, volontaire et avec accord de la famille Affectation avec procédure AFFELNET 3
SYNTHESE CAHIER DES CHARGES ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ans Spécialité Restauration ORGANISATION DES HORAIRES 1ère année : grille de seconde de BEP transformée (1 heure hebdomadaire module non pré affectée) pour aide personnalisée aux élèves. 4
PROJET PEDAGOGIQUE GLOBAL : Ensemble continu sur 3 années Objectifs : référentiel de certification BAC sans modification Sélection des pré-requis indispensables dans le BEP pour préparer le BAC Début de formation : évaluation des élèves pour construire un projet pédagogique adapté à leur profil. Détermination des périodes de PFE choisies par chaque année de cycle En première année : 4 semaines, avec possibilité de réserver trois à cinq jours au premier trimestre pour des visites ou séquences en entreprise pour découvrir la réalité des activités, affirmer son projet. Durée des PFE 2ème année = 10 semaines et 3ème année = 8 semaines. 5
PROPOSITION D’ORGANISATION ORGANISATION DES PFE CHOIX D’OPTION DECOUPAGE HORAIRE PRECONISATION DES METHODES DE TRAVAIL 6
Organisation des PFE Année 1 : Année 2 : Année 3 : 3 à 5 Jours en début de cycle qui seraient consacrés à la découverte du milieu professionnel (visite d’entreprises, intervenants professionnels, forums, …) 4 semaines durant le mois de juin dans l’approfondissement choisi (PFE certificative sur les attitudes et comportements professionnels ). Année 2 : Au cours du 1er trimestre : 4 semaines dans la valence opposée Au 2e ou 3e trimestre : 6 semaines dans l’approfondissement choisi Année 3 : 2 x 4 semaines dans l’approfondissement choisi durant le premier et deuxième trimestre. 7
Choix de l’option Le choix de l’option se fera en Mars/Avril avant la première PFE Réorientation éventuelle en fin d’ Année 1 vers un cycle de niveau V (CAP/BEP) ou une autre voie 8
ORGANISATION DES SEQUENCES 1ère année : 11 heures de techniques professionnelles + 3 heures de technologie + 1 h de module Les séquences d’enseignement professionnel seront réparties de façon logique (TA-TP-APS et Technologie) Les séquences de TA sont dissociées des TP ou APS 9
ORGANISATION DES SEQUENCES 1ère année : 11 heures de techniques professionnelles + 3 heures de technologie + 1 h de module TECHNOLOGIE 2 x 1.5 h : L’articulation entre les différents enseignements doit apparaître dans les progressions pédagogiques. TA 2 heures : Découverte/expérimentation avec utilisation des moyens TICE (utilisation des ressources logicielles, supports vidéos, diaporama, etc.) TP 3 heures : Le TP est dissocié de la TA. 0.5 h d’argumentation : En classe entière avant, pendant ou après l’APS : Présentation des produits, connaissances des produits utilisés dans l’APS par exemple APS 5.5 h APS en cuisine/restaurant pédagogique Travail individuel Module 1 h Soutien aux élèves, méthodologie, approfondissement. Possibilité de regroupement horaire. 10
ORGANISATION DES SEQUENCES 2ème année : 5,5 heures de techniques professionnelles 2 h TA + 2 heures de technologie + 1.5 heure de PPCP + 0.5 h de technique commerciale TECHNOLOGIE 2 x 1 heure : L’organisation horaire doit ici permettre une articulation entre les différents enseignements professionnels. TA 2 heures : une semaine dans la valence choisie, une semaine en valence inverse Découverte/ expérimentation avec utilisation des moyens TICE (supports vidéo, diaporama, ressources logicielles, etc...) Possibilités d’intégration (0.5 h annuelle) de co-animations OPC/Sciences appliquées, SC/Vente, SC/Sciences appliquées, langue vivante/OPC/SC Techniques commerciales 0.5 h 30 min de techniques de vente classe entière. APS 4.5 h APS en ateliers pédagogiques (travail individuel) PPCP 1.5 h le PPCP (le thèmes sont choisis de façon à donner du sens à l’enseignement général et à l’enseignement professionnel…) 11
ORGANISATION DES SEQUENCES 3ème année : 5,5 heures de TP ou APS 2 h TA + 2 heures de technologie + 1.5 heure de PPCP + 0.5 h de technique commerciale TECHNOLOGIE 2 x 1 heure TA 2 heures : Découverte/ expérimentation avec utilisation des moyens TICE (supports vidéo, diaporama, ressources logicielles, etc.) Techniques commerciales 30 min : 30 min de techniques de vente classe entière. APS avec commis 4,5 heures PPCP 1 heure 30 : 12