Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Parent correspondant de classe Siéger au conseil de classe Octobre 2009Siéger au conseil de classe1.
Advertisements

Rénovation de la voie professionnelle Réunion régionale – DRAAF Pays de la Loire - 23 mars /03/2009DRAAF/SRFD Pays de la Loire La rénovation de.
Rénovation de la voie professionnelle – /05/2009.
Nouvelle voie d’ambition et de réussite
Emilie Tréjaut Conseillère d'orientation psychologue Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert pendant les vacances scolaires 65 avenue de Limoges.
Sorienter en fin de 3 e cest choisir à la fois … une voie un domaine TOUTES DIRECTIONS ! e 2.
LA CLASSE DE TROISIEME COLLEGE Jean Moulin Jean MoulinPoitiers.
Animation du réseau opérationnel de proximité n°6 Clermont-Ferrand 16, 17 et 18 mars 2009 Rénovation de la voie professionnelle : le baccalauréat professionnel.
1/ LE CONTEXTE : REVALORISATION DE LENSEIGNEMENT PROFESSIONNEL : - le lycée des métiers ; A travers - les diplômes et la certification ; la carte des formations.
1 Rénovation de la voie professionnelle RENTREE 2009 Réunions départementales Janvier 2009.
Joël Rivoal IEN-EG Maths-Sciences
1 1 Le lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de seconde : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Rénovation de la Voie Professionnelle Le Bac Pro 3 ans
DIAPORAMA > ORIENTATION POST 3
2de professionnelle (BEP) ou 2de BAC PRO 3 ans ou 1ère année de CAP T R O I S I E M E S E C O N D E G énérale & T echnologique.
EXPERIMENTATION de parcours conduisant au baccalauréat professionnel en trois ans à lissue dune classe de troisième.
Le lycée professionnel
Le baccalauréat professionnel en trois ans
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
Choisir une voie Rentrée 2014 : 3 voies de formation après la 3
RENOVATION DE LA VOIE PROFESSIONNELLE
LA CLASSE DE SECONDE VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE.
La rénovation des BEP du tertiaire administratif Séminaire des 30 et 31 mars 2009.
L’ORIENTATION APRES LA 3ème
S'orienter en fin de 3 e Choisir une voie Choisir un domaine
S’orienter en fin de 3ème
PROGRESSION PÉDAGOGIQUE en Baccalauréat Professionnel S.T.I.
1 Le lycée professionnel La nouvelle voie professionnelle : ce quil faut savoir dès la classe de troisième.
Lenseignement de léconomie droit en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL.
BIENVENUE AU LYCEE La Salle SAINT-CHARLES.
Après la classe de Troisième
Rénovation de la voie professionnelle
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
BTS Systèmes Numériques – le 12 mai 2014 Académie de Besançon BTS SYSTEMES NUMERIQUES Lycée Jules Haag – Besançon L’accueil des bacheliers professionnels.
3ème Découverte Professionnelle
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
FILIÈRE VENTE BAC PRO SERVICES Baccalauréats professionnels en 3 ans.
Source : education.gouv.fr
1 RENTRÉE
1 1 Le lycée d’enseignement général et technologique La nouvelle classe de Première : ce qu’il faut savoir.
S’orienter fin de 3ème, c’est …:
Le nouveau schéma des études après la classe de 3ème
Rénovation de la voie professionnelle
PENDANT L’ANNEE DE TROISIEME.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Réforme de la voie professionnelle Le point sur les négociations Novembre 2008.
Le lycée professionnel propose des enseignements en relation avec l'entreprise et ses métiers Pour acquérir : - des connaissances générales - des connaissances.
Formation de niveaux IV et V Baccalauréat Professionnel en 3ans
IEN REFERENT – Jean-Paul MORIN Mai 2010
Champ / Spécialités Orientation Organisation Éléments directeurs. Grille horaire Formation de niveaux IV et V Nancy-Metz, Commission de rénovation, 2009.
REUNION PARENTS 305 Rentrée 2012
Après la 3ème I- Les étapes de l’orientation en 3ème
1. 2  La voie professionnelle est organisée autour de deux diplômes : un cycle court d’études de deux ans qui permet d’obtenir un certificat d’aptitude.
Samedi 15 novembre REFORME DU LYCÉE Pourquoi ? Comment ? Où en est-on aujourd’hui ? Qu’attendre de ces ateliers ?
Les apports de la rénovation de la voie professionnelle
Séminaire MGI 24 & 25 juin Académie de Nantes - 1 Rénovation de la voie professionnelle Mise en application à la rentrée 2009.
Présentation de la filière Bac professionnel Commerce
1. 1. Le contexte 2. Le principe général 3. L’organisation en champs et en filières 4. Le parcours dans la voie professionnelle 5. Les passerelles 6.
ORIENTATION APRES LA 3ème
Rénovation de la voie professionnelle -
Madame SAWKI Conseillère d’Orientation Psychologue (C.O.P.) Présente au collège de Florensac le lundi après-midi Prise de RV à la vie scolaire Les parents.
S’ORIENTER DANS LA VOIE PROFESSIONNELLE Réunion du 20 janvier 2016.
Catherine NONNET Conseillère d'orientation psychologue Au collège le mardi quinzaine Inscription secrétariat Service public gratuit, ouvert à tous. Ouvert.
TROISIEME Le cycle d’orientation. 1.Accueil 2.Procédures de fin d’année 3.L’entrée au(x) lycée(s) (général, technologique, professionnel)
Les nouvelles grilles horaires Répartition globale
Collège Gaspard Monge Vendredi 5 mars 2010 L’ORIENTATION APRES LA CLASSE DE 3 E LA REFORME DU LYCEE.
Séminaire national - Mars Des contenus de formation à l’évaluation en BTS CI.
ORIENTATION APRES LA 4ème
5 mars 2015 Collège La Garosse à St-André de Cubzac.
Les sciences de gestion 1 ère STMG Les enjeux. 1.Les enjeux 2.Les principaux contenus 3.Conditions de réussite.
Transcription de la présentation:

Proposition d’organisation pédagogique bac 3 ans Bordeaux et Versailles 1

SYNTHESE CAHIER DES CHARGES ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ans Spécialité Restauration OBJECTIF DE CERTIFICATION : Le titulaire du baccalauréat professionnel restauration est un professionnel très qualifié, immédiatement opérationnel, dans les activités de production culinaire et de service. REFERENTIEL DE CERTIFICATION Référentiel du baccalauréat professionnel sans modification Possibilité de présenter un diplôme de niveau V en deuxième année en évaluation ponctuelle L’obtention du baccalauréat professionnel avec les mentions bien ou très bien offre une place de droit en STS 2

SYNTHESE CAHIER DES CHARGES ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS BAC CALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ans Spécialité Restauration CONDITIONS Transformation de classes de BEP en BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ans avec maintien d’une offre de formation de niveau V En cas de difficulté en 1ère année, tout élève doit pouvoir rejoindre à tout moment un cursus classique BEP 2 ans + BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 2 ans Possibilité d’accès à la voie technologique en cours de formation CONDITIONS D’ACCES Après la classe de 3ème, orienté par le conseil de classe, volontaire et avec accord de la famille Affectation avec procédure AFFELNET 3

SYNTHESE CAHIER DES CHARGES ORGANISATION DES ENSEIGNEMENTS BACCALAUREAT PROFESSIONNEL 3 ans Spécialité Restauration ORGANISATION DES HORAIRES 1ère année : grille de seconde de BEP transformée (1 heure hebdomadaire module non pré affectée) pour aide personnalisée aux élèves. 4

PROJET PEDAGOGIQUE GLOBAL : Ensemble continu sur 3 années Objectifs : référentiel de certification BAC sans modification Sélection des pré-requis indispensables dans le BEP pour préparer le BAC Début de formation : évaluation des élèves pour construire un projet pédagogique adapté à leur profil. Détermination des périodes de PFE choisies par chaque année de cycle En première année : 4 semaines, avec possibilité de réserver trois à cinq jours au premier trimestre pour des visites ou séquences en entreprise pour découvrir la réalité des activités, affirmer son projet. Durée des PFE 2ème année = 10 semaines et 3ème année = 8 semaines. 5

PROPOSITION D’ORGANISATION ORGANISATION DES PFE CHOIX D’OPTION DECOUPAGE HORAIRE PRECONISATION DES METHODES DE TRAVAIL 6

Organisation des PFE Année 1 : Année 2 : Année 3 : 3 à 5 Jours en début de cycle qui seraient consacrés à la découverte du milieu professionnel (visite d’entreprises, intervenants professionnels, forums, …) 4 semaines durant le mois de juin dans l’approfondissement choisi (PFE certificative sur les attitudes et comportements professionnels ). Année 2 : Au cours du 1er trimestre : 4 semaines dans la valence opposée Au 2e ou 3e trimestre : 6 semaines dans l’approfondissement choisi Année 3 : 2 x 4 semaines dans l’approfondissement choisi durant le premier et deuxième trimestre. 7

Choix de l’option Le choix de l’option se fera en Mars/Avril avant la première PFE Réorientation éventuelle en fin d’ Année 1 vers un cycle de niveau V (CAP/BEP) ou une autre voie 8

ORGANISATION DES SEQUENCES 1ère année : 11 heures de techniques professionnelles + 3 heures de technologie + 1 h de module Les séquences d’enseignement professionnel seront réparties de façon logique (TA-TP-APS et Technologie) Les séquences de TA sont dissociées des TP ou APS 9

ORGANISATION DES SEQUENCES 1ère année : 11 heures de techniques professionnelles + 3 heures de technologie + 1 h de module TECHNOLOGIE 2 x 1.5 h : L’articulation entre les différents enseignements doit apparaître dans les progressions pédagogiques. TA 2 heures : Découverte/expérimentation avec utilisation des moyens TICE (utilisation des ressources logicielles, supports vidéos, diaporama, etc.) TP 3 heures : Le TP est dissocié de la TA. 0.5 h d’argumentation : En classe entière avant, pendant ou après l’APS : Présentation des produits, connaissances des produits utilisés dans l’APS par exemple APS 5.5 h APS en cuisine/restaurant pédagogique Travail individuel Module 1 h Soutien aux élèves, méthodologie, approfondissement. Possibilité de regroupement horaire. 10

ORGANISATION DES SEQUENCES 2ème année : 5,5 heures de techniques professionnelles 2 h TA + 2 heures de technologie + 1.5 heure de PPCP + 0.5 h de technique commerciale TECHNOLOGIE 2 x 1 heure : L’organisation horaire doit ici permettre une articulation entre les différents enseignements professionnels. TA 2 heures : une semaine dans la valence choisie, une semaine en valence inverse Découverte/ expérimentation avec utilisation des moyens TICE (supports vidéo, diaporama, ressources logicielles, etc...) Possibilités d’intégration (0.5 h annuelle) de co-animations OPC/Sciences appliquées, SC/Vente, SC/Sciences appliquées, langue vivante/OPC/SC Techniques commerciales 0.5 h 30 min de techniques de vente classe entière. APS 4.5 h APS en ateliers pédagogiques (travail individuel) PPCP 1.5 h le PPCP (le thèmes sont choisis de façon à donner du sens à l’enseignement général et à l’enseignement professionnel…) 11

ORGANISATION DES SEQUENCES 3ème année : 5,5 heures de TP ou APS 2 h TA + 2 heures de technologie + 1.5 heure de PPCP + 0.5 h de technique commerciale TECHNOLOGIE 2 x 1 heure TA 2 heures : Découverte/ expérimentation avec utilisation des moyens TICE (supports vidéo, diaporama, ressources logicielles, etc.) Techniques commerciales 30 min : 30 min de techniques de vente classe entière. APS avec commis 4,5 heures PPCP 1 heure 30 : 12