Le décrochage dans lUnion Européenne. Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
Advertisements

Direction des Lycées Bilan du Plan régional de lutte contre le décrochage scolaire
Commission européenneDG Développement VERS UNE POLITIQUE COMMUNAUTAIRE EN MATIÈRE D'AGRICULTURE ET DE SÉCURITÉ ALIMENTAIRE Briefings de Bruxelles sur le.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Éducation et formation tout au long de la vie Jaime Andreu Chef de lunité Communication et information DG Éducation et Culture Marseille, Février 2007.
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
1 La mise en œuvre de lannexe statistique du PNAI Michèle Lelièvre (DREES) Emmanuelle Nauze-Fichet (DREES) Groupe de travail du CNLE du 20 mars 2009.
L’insertion des jeunes sans diplôme
Introduction générale
En Tunisie a veillé à sentourer de conditions favorables à lémergence dune école inclusive au sein de laquelle les chances sont égales pour tous les élèves,
ClimActRegions Regions for Climate Protection: towards Governance, from Knowledge to Action Les Matins de lEurope, 25 novembre 2011.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
Début du XXe siècle Niveau de formation et de qualification faible. Caractère stable des aptitudes et du marché du travail. Orientation : ajustement mécanique.
Léducation et laccueil des jeunes enfants en Europe: réduire les inégalité sociales et culturelles Cette.
Dany Wanono –IEN de Flers
Jeunesse en difficultés et dysfonctionnements des services sociaux : quelles pratiques daccompagnement éducatif pour les jeunes désignés comme violents.
Europe-Education-Formation France
Programme « LEurope pour les citoyens » 2007 – 2013 Orléans, 23 novembre 2010.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
[1] Rencontres de lAGAM 6 octobre 2009 Recensement 2006 La métropole face aux enjeux de la formation et du vieillissement.
LA MISSION GENERALE D ’INSERTION DE L’ EDUCATION NATIONALE
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
Projets Éducatifs Locaux
La démarche « compétences »
GRUNDTVIG REUSSIR SON ALTERNANCE PROFESSIONNELLE EN EUROPE Droit à la formation tout au long de sa vie Réussir son alternance professionnelle.
Participer à une visite détude LES PROGRAMMES ET DISPOSITIFS GÉRÉS PAR LAGENCE Le programme Education et Formation Tout au Long de la Vie
Le Programme ESRS : un autre dispositif pour la gouvernance universitaire  Par : HERZALLAH Abdelkarim Directeur du Programme – ESRS.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
La stratégie de Lisbonne
ATELIER LECOLE DE DEMAIN Cambron-Casteau, le 31 août
La Communauté apprenante
Actualisation des indicateurs de la réussite Présentation à la Commission scolaire des Laurentides le 27 janvier 2004 Luc Parent Direction régionale de.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
La politique européenne Javier Güemes Forum Européen des Personnes Handicapées
Le nouveau FSE au Grand-Duché de Luxembourg Département Emploi Ministère du Travail et de lEmploi.
Les projets multilatéraux de transfert dinnovation Appel 2012.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
29 Novembre 2011 La stratégie européenne dans le domaine de léducation et de la formation Direction des Relations internationales Ministère de la Fédération.
Programme pour lEducation et la Formation tout au long de la Vie (LLP)
Bernard Laflamme, consultant Georges Brissette, Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles Louise Michaud, MELS MESURE VOLET « CONCOMITANCE.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
La politique de cohésion: FSE Liborio LICATA Rapporteur FSE en Haute-Normandie Commission Européenne Direction Générale Emploi, Affaires sociales.
DIALOGUE STRUCTURE POUR QUE RIEN NE SE DECIDE SANS NOUS Dialogue Structuré.
Décrocheurs, décrochés: de quoi parle-t-on?
Enjeux en formation technique 14 janvier 2011 Pierre Avignon Conseiller syndical à la Fédération des enseignantes et enseignants de cégep (FEC-CSQ) Présenté.
1. La fiche projet et les objectifs recherchés 2. Le groupe d’étude 3. Les MFR 4. Les publics cible 5. La fonction de moniteur 6. L’alternance.
20 Octobre 2010 L’agenda “GDP & Beyond” et son impact sur la statistique européenne Forum des 150 ans “mesure du progrès et de la qualité de vie” Neuchâtel,
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Le décrochage scolaire. La genèse Une préoccupation récente Période de plein emploi : l’insertion professionnelle n’est pas directement liée à l’obtention.
La mise en œuvre de la réforme du curriculum au secondaire
REFONDATION DE L’ÉDUCATION PRIORITAIRE Point d’actualité nationale 1.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
L’Etat face aux Problèmes de la Jeunesse en France et en Europe
« Partenariat et coopération dans l’orientation professionnelle – les systèmes de l’éducation et de la formation rencontrant le marché de l’emploi » Stage.
Le projet d’établissement
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
LOI du 8 juillet 2013 d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République.
FEDERATION WALLONIE-BRUXELLES Direction générale de l’Enseignement obligatoire CCGPE Administrations de coordination des fonds européens Ministre de l’Education.
Plan de l’intervention Contexte européen Contexte national Structure du programme EFTLV Comenius Assistants Comenius Mobilités individuelles Jumelage électronique.
DIAGNOTIC SOCIAL C.A.AJ. DE BRUXELLES. Les points forts CONTEXTE REGIONAL Densité relative des services Diversité culturelle et sociale de la population.
Transcription de la présentation:

Le décrochage dans lUnion Européenne

Etat des lieux I Définition 2011 La Commission européenne à Bruxelles, le 31 janvier 2011 Les chiffres sont ceux de Eurostat, office européen des statistiques Toute forme dabandon scolaire de lenseignement et de la formation. Ce sont des jeunes ayant quitté prématurément lécole : population âgée de 18 à 24 ans ne suivant ni études ni formation et dont le niveau détude ne dépasse pas le deuxième cycle de lenseignement secondaire ou équivalents dans lenseignement et la formation professionnels.

Plan daction de la communauté européenne 6 millions de jeunes de 18 à 24 ans quittent léducation et la formation avec des qualifications au mieux au 1°cycle de lenseignement secondaire En 2010, taux moyen dabandon scolaire dans lUE: 14,4% Lobjectif phare de 2010 : moins de 10% nest pas atteint Pour 2020: garantir quau moins 40 % de la jeune génération dispose dun diplôme de lenseignement supérieur ou dun équivalent. Réduire le taux dun seul point permettrait daugmenter en UE chaque année de presque ½ million le nombre de jeunes qualifiés.

Les Etats européens et le décrochage 7 états membres ont déjà atteint la barre des 10% 3 états membres connaissent un taux supérieur de 30 % Le chômage des jeunes sélève actuellement à 20 % En 2009, 52 % des jeunes ayant abandonné lécole prématurément dans lUE étaient sans emploi. Depuis 2000, le taux européen moyen dabandon scolaire a diminué de 3,2%.

Le décrochage est un processus Les causes sont très différentes dun pays à lautre. Les principales causes: le milieu socioéconomique; certains groupes:; jeunes issus de limmigration(26,4% contre 13,1%en 2009); discrimination dans le système éducatif; soutien familial faible; transitions entre écoles très difficiles… Défi pour les écoles de sadapter aux différents styles dapprentissage des élèves pour répondre de manière ciblée à leurs besoins Suivant les pays, abandon scolaire majoritairement en zone rurale ou dans les zones défavorisées des grandes villes. Peu détats ont une stratégie cohérente et globale contre labandon scolaire. Il nexiste pas de solution unique pour tous les Etats membres

Les mesures face à labandon scolaire A.Les mesures de prévention Politique de déségrégation :Bulgarie, Hongrie Politiques de discrimination positive comme dans les zones déducation prioritaire: Chypre, France, Espagne Parcours éducatifs flexibles : Luxembourg, Italie, Danemark

B. Mesures dintervention Une communauté dapprentissage Mise en réseau avec intervenants extérieurs Ex: lIrlande program school completion ou programme dachèvement de la scolarité Le dispositif école ouverte y compris à ceux qui ont déjà abandonné lécole

Quelle valeur ajoutée dans lUnion Européenne? Proposition de recommandation du Conseil européen concernant les politiques de réduction de labandon scolaire. Le fait de fixer un cadre européen commun pour des politiques performantes et efficaces de lutte contre labandon scolaire Le fait que les états membres adoptent des stratégies nationales globales de lutte contre labandon scolaire dici 2012 conformément à leurs objectifs nationaux Avoir un critère de référence pour mesurer lemployabilité des jeunes Avoir des sources de financement comme: le fonds social européen(FSE) ou le fonds social de développement régional.

Groupe de travail thématique Plusieurs objectifs : -contribuer à la diffusion des connaissances et données sur le décrochage -Rassembler, echanger et diffuser des informations sur les politiques qui ont permis de réduire le décrochage -Accompagner les états membres dans le développement de stratégies pour prévenir et lutter contre le décrochage -Aider la commission européenne dans le suivi et laccompagnement des états memebres à un niveau européen -Aider la commission à engager des recherches comparatives et à développer des projets expérimentaux pour diminuer le décrochage.

5 priorités 1.Le suivi du décrochage, la recherche de bonnes pratiques 2.Le décrochage dans lenseignement professionnel 3.La formation des enseignants et professionnels de léducation 4.Le rôle des parents et des communautés locales 5.La motivation et les stratégies pédagogiques

Un calendrier Visites détudes/ conférences / journées de travail et rapport rendu en juin 2013.

Un site on/school- education/leaving_en.htm Et une conférence en ligne sur ce site: : Conference Report: Reducing Early School Leaving – Efficient and Effective Policies in Europe, 1 and 2 March 2012, Brussels