Marionnettes et langage « La marionnette s’anime sous le récit, c’est comme une ombre qu’on ressuscite en lui racontant tout ce qu’elle a fait et qui, peu à peu, de souvenir devient présence. Ce n’est pas un acteur qui parle, c’est une parole qui agit ». Paul Claudel
Marionnettes et langage Pourquoi la marionnette à l’école? Du côté de la marionnette Du côté du langage
Pourquoi la marionnette à l’école? La marionnette comme objet théâtral La marionnette ou le corps délégué La marionnette manipulée et son public
2. Du côté de la marionnette Comment la rendre « vivante » ? Par la posture de service le regard
2. Du côté de la marionnette Comment la rendre « vivante » ? Par la posture de service le regard le mouvement
2. Du côté de la marionnette Comment la rendre « vivante » ? Par la posture de service le mouvement 1 le regard le regard et la voix de la marionnette 2
L’atelier de marionnettes 3. Du côté du langage L’atelier de marionnettes un espace et un temps d’expression de création de communication
L’atelier de marionnettes 3. Du côté du langage L’atelier de marionnettes Le spectacle de marionnettes le choix de l’histoire, la mise en scène, les apprentissages
Sources:. La marionnette de l’objet manipulé à l’objet théâtral Sources: La marionnette de l’objet manipulé à l’objet théâtral Anne Cara (conseillère pédagogique en arts plastiques) aux éditions: scérEn Liens utiles: http://www.youtube.com/watch?v=NHOUJoiw-0s&eurl=http%3A%2F%2Fvideo.google.fr%2Fvideosearch%3Fq%3Dspectacle%2520de%2520marionnettes%26oe%3Dutf-8%26rls%3Dorg.mozilla%3Afr%3Aofficial%26&feature=player_embedded http://www.youtube.com/watch?v=mpskHhKiT0M&hl=fr# http://www.dailymotion.com/video/x1ohyj_christophe-les-marionnettes_music http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/bibliographie.asp?prodId=54333&ficheAction=1 http://www.bienlire.education.fr/02-atelier/fiche.asp?theme=1110&id=1363