Rapports spéciaux (5800 à 5815, 8500, 8600 et 9100)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les contrats à long terme
Advertisements

L A D A P T A B I L I T É E S T U N P R I N C I P E, L U T I L I T É U N E E X I G E N C E.
CONDITIONS D'EXERCICE DE L'ENDOSCOPIE DIGESTIVE EN FRANCE ETAT DES LIEUX EN 1998 RESULTATS D'UNE ENQUETE C.R.E.G.G.
1 ATELIER TEST NORME ISO Compte rendu Groupe 2 24/05/07.
Le livret d’accueil Objectif :décrire l’offre globale de service et les différentes prestations proposées Son contenu, sa forme et les modalités de communication.
Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
8ème thème : Le transfert à létranger de données à caractère personnel.
La loi n° du 11 février 2005 pour légalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées DESCO - Mission.
Référentiel des activités professionnelles du BTS Travaux Publics Répartition des connaissances à acquérir dans l’entreprise ou en centre.
L’utilisation des Normes ISO 9001 et ISO 9004 dans la démarche qualité
1 Je jure quà ma connaissance (qui est trés limitée et peut être révisée dans lavenir), le comptes de ma société sont (plus ou moins) exacts. Jai vérifié
L’entretien annuel Mai 2012.
VÉRIFICATION DES ÉTATS FINANCIERS En procédant à linspection des dossiers dune organisation, il y a deux sortes dopérations qui peuvent être faites – une.
La revue de projet.
LE POSTULAT DE L’INDÉPENDANCE DES EXERCICES
WE HELP YOU TO CONFRONT RISK Conférence – débat Les nouveaux acteurs de la sécurité privée: De la fin des tabous au retour des Etats ? Lundi 5 octobre.
Maîtrisez votre obligation de conseil en matière sociale !
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
ASSEMBLEE GENERALE Lundi 29 octobre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE 2011 – 2012 CLOS LE 31 AOÛT 2012.
1 Loi sur les divulgations faites dans lintérêt public (protection des divulgateurs dactes répréhensibles)
Normes relatives aux missions de certification ICCA, chap. 5025
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
GESTION DU FONDS DE ROULEMENT (FEC451) Conditions de crédit
Rôle de la norme ISO 9001:2000 dans le domaine des acquisitions Gilles D. Béland, ing Conseiller qualité Acquisition Centre des services partagés 9 juin.
4ème journées AFGRIS MJ Darmon JF Quaranta CVSGDR - QSI
L’évaluation des apprentissages
LES RATIOS FINANCIERS Exploitation.
Les comités de vérification. Les comités de vérification et lEFU On peut faire intervenir le comité de vérification aussi bien dans une question de planification.
Mission dexamen assurance modérée. Mission dexamen pas une vérification étendue du travail moindre certitude moindre pas évaluation des contrôles internes.
Principes de tarification de base
Rapports du Commissaire Aux Comptes
ASSEMBLEE GENERALE Mercredi 3 novembre RAPPORT DU COMMISSAIRE AUX COMPTES EXERCICE
PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.
Gestion des sous-traitants
Prise de décision dans le processus d’ÉIE
Office of the Auditor General of Canada L’ADOPTION DES NORMES INTERNATIONALES D’AUDIT PAR LE CANADA 20 FAITS QUE LES PRÉPARATEURS D’ÉTATS FINANCIERS DEVRAIENT.
Animateurs : Jean-Luc SCEMAMA, président de la Commission secteur non marchand de l’Ordre des Expert-comptables Philippe GUAY, vice- président du groupe.
Les outils comptables et financiers
MÉNARD, MARTIN, AVOCATS LA PROTECTION JURIDIQUE DES PERSONNES CONTRE LES MESURES DE CONTRÔLE ABUSIVES EN PSYCHIATRIE Par: Me Jean-Pierre Ménard, Ad. E.
Devoir de conseil de l’expert-comptable De l’action à l’abstention
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Manuel de formation PNUEThème 2 Diapo 1 Le processus d ’ ÉIE Etapes du processus d’ÉIE :  étude préalable – décider s ’ il convient d ’ appliquer une.
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Examen du processus d’ÉIE
Programme Solidarité-Eau (pS-Eau) Formation à destination des porteurs de projets souhaitant déposer une demande de financement auprès de la Facilité.
Certifications de compétences en management de projet AFITEP Présentation Commission de Certification -octobre 2009 La Commission de Certification Organisation.
Chapitre 2 : l'analyse des coûts
Contexte Effectifs arbitres et juges pour 65 fédérations sportives agréées par le MJSVA. Football Tennis Gymnastique
Rédaction d’un écrit de gestion Commission professionnelle du Secrétariat général Boîte à outils - le mercredi 9 avril 2008 Jacques Richer - CSSMI Commission.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
Séquence 1 : Environnement du commissariat aux comptes
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
MODULE DE FORMATION À LA QUALITÉ
Principes et définitions
Formation Warrantage pour institutions financières Kigali, le 1 décembre 2010.
AFFI JC RAOUL Paris 19 Novembre CERTIFICATION.
Martine Miny - MPInstitut - Référentiels et métiers de management de projet - Mastère IESTO - 9 février 2004 Référentiels et métiers de management de projet.
IAEA International Atomic Energy Agency Réglementation 1ère partie Rôle et Structure de la réglementation Jour – présentation 5 (1)
Réunion BQ GIFAS / Etat français
ISO 9001:2000 Interprétation (Introduction et Para 1-4)
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
ISO 9001:2000 Interprétation Article 7 Réalisation du produit
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
KM CS – Avril 2004 Monographies de projets CS Guide d’utilisation.
Gestion Financière de votre Accord de Coopération Dakar, Sénégal 11 au 15 janvier 2010.
Présentation financière Séance publique du 24 mai 2016 Ville de Baie-Saint-Paul.
Transcription de la présentation:

Rapports spéciaux (5800 à 5815, 8500, 8600 et 9100) Richard Wilson -UQTR

Types de rapports Les rapports spéciaux - vérification (5800, 5805, 5815) - examen (8500, 8600) - application de procédés (9100)

Points généraux à considérer Exigences du client Différents rapports que l’on peut produire Jugement professionnel N.V.G.R. Restrictions Lettre-contrat Contenu du rapport

Rapports spéciaux 5805 Opinion - informations financières (8500 examen) 5815 Opinion – respect de dispositions contractuelles, légales ou réglementaires (8600examen) 9100 Pas opinion- Rapport sur l’application de procédés définis par le client

Rapport de vérification sur des informations financières autres que des É/F 5805 Subventions Chiffre d’affaires Frais d’exploitation Stocks Frais communs

Rapport de vérification sur des informations financières autres que des É/F 5805 N.V.G.R. Norme générale soin nécessaire compétence indépendance Normes sur le travail

Préparation des informations financières Rapport de vérification sur des informations financières autres que des É/F 5805 Préparation des informations financières Contrat Loi Règlement Pas nécessairement PCGR

Rapport de vérification sur des informations financières autres que des É/F 5805 Problèmes importants Importance relative Interdépendance des informations financières avec d’autres informations financières Préparation des informations financières Interprétations importantes Informations à divulguer Caractère complet

Interprétations importantes Définition autre interprétation raisonnable aurait pu aboutir à des informations financières sensiblement différentes Sources d’interprétations Définition des termes utilisés Méthodes comptables utilisées

Interprétations importantes Définition des termes Frais d’exploitation Unités produites Revenus générés Frais connexes Méthodes comptables utilisées caisse vs exercice imputation frais fixes vs frais variables

Informations à divulguer aux utilisateurs Règles comptables utilisées Interprétations importantes (soit directement dans les informations financières ou dans son rapport)

Rapport du vérificateur 5805 Paragraphe d’introduction Informations financières visées Règles comptables Interprétations significatives Comparabilité Responsabilité de la direction Responsabilité du vérificateur

Rapport du vérificateur 5805 Paragraphe de délimitation Voir rapport type 5400 Paragraphe d’énoncé d’opinion

Rapport de vérification sur le respect de dispositions contractuelles, légales ou réglementaires 5815 Contrats d’emprunt Actes de fiducie Maintien ratio fonds de roulement Paiement de l’intérêt Limitation des paiements de dividendes Nombre d’étudiants fréquentant une école Respect loi pour disposer déchets médicaux

Points généraux à considérer Rapport de vérification sur le respect de dispositions contractuelles, légales ou réglementaires 5815 Points généraux à considérer Acceptation (compétence) N.V.G.R. norme générale normes travail Opinion de vérification Étendue du travail

Rapport du vérificateur 5815 Paragraphe d’introduction Respect des clauses a été vérifié Dispositions contractuelles.... Interprétations significatives Comparabilité Responsabilité de la direction Responsabilité du vérificateur

Rapport du vérificateur 5815 Paragraphe de délimitation Voir rapport type 5400 Paragraphe d’énoncé d’opinion

8500 et 8600 Missions d’examen (pendant de 5805 et 5815) Normes générales d’examen Assurance modérée (forme négative)

Procédés sont définis par le client Rapport sur les résultats de procédés de vérification définis par le client à des informations financières autres que des É/F 9100 Aucune opinion Procédés sont définis par le client Doit se conformer à norme générale et première norme du travail (NVGR)

L’utilisateur doit porter un jugement Rapport sur les résultats de procédés de vérification définis par le client à des informations financières autres que des É/F 9100 Pas d'opinion L’utilisateur doit porter un jugement les procédés utilisés sont suffisants et adéquats les résultats sont satisfaisants

Rapport de l’expert-comptable 9100 Informations financières ayant fait l’objet des procédés Procédés utilisés Résultats factuels Pas de vérification, pas d’opinion Responsabilité de la direction Responsabilité du vérificateur limite de diffusion