Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne

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Transcription de la présentation:

Préparation examen professionnel ingénieur promotion interne La conduite d’un projet ou d’une étude Eléments de méthodologie S.BEUIL

La conduite d’un projet ou d’une étude Définition, domaine d’intervention Quel est le thème de la demande (de QUOI me parle-t-on ?)  A partir des mots clés A qui est destiné la commande ? Elus Techniciens… Quel est le contexte ? Taille de la collectivité, organisation des services… Quels sont les enjeux ? Enjeux individuels, collectifs, juridiques, sanitaires, économiques… Quels sont les intérêts ? Quelles sont les implications et conséquences ?

La conduite d’un projet ou d’une étude Diagnostic, état des lieux Etat des lieux à partir des documents et études disponibles: Document Unique, analyses d’accidents de services, études de postes, fiches de postes… Outils de diagnostic : enquêtes, questionnaires, analyses quantitatives et qualitatives, audits (mesures des écarts par rapport à la réglementation…) Obstacles / difficultés / limites Quelles sont les causes identifiées ?  

La conduite d’un projet ou d’une étude Pilotage et expertise Mettre en place un comité de pilotage pour la définition du projet et le suivi de sa mise en œuvre : Maire ou élu référent, DGS, DST, responsables de secteurs, ingénieur en prévention des risques professionnels, assistants de prévention, médecin de prévention, CT / CHSCT, ergonome… Préciser les rôles et responsabilités de chacun : QUI fait QUOI ? A quelles étapes ?

La conduite d’un projet ou d’une étude Partenaires internes et externes Internes, par exemple pour la mise en place d’un comité de pilotage ou de groupes de travail Externes : recours à des expertises techniques (études, aménagements, expert agréé mandaté par le CHSCT…), inspecteur du travail, ingénieur de la CARSAT, organismes de conseil et de contrôle, architectes, bureaux d’études, entreprises extérieures intervenantes, services de l’Etat… Différents niveaux d’intervention : les PARTENAIRES peuvent être des acteurs responsables de la mise en œuvre d’une action, associés ou consultés  Démarche pluridisciplinaire et transversale

La conduite d’un projet ou d’une étude Propositions / axes de travail Solutions envisagées (THO) Techniques, (juridiques, financières) Humaines Organisationnelles  Plan d’actions / priorités Propositions de plusieurs solutions (alternatives) Propositions validées et concertées Exemples : Mise en place d’une politique de prévention  Prise en compte ses aspects relatifs à la santé et la sécurité au travail dans l’aménagement des locaux

La conduite d’un projet ou d’une étude Propositions / axes de travail Solutions hiérarchisées (au regard des priorités identifiées) et argumentées Quels sont les avantages / inconvénients / conséquences liés à ces solutions ? Quels sont les objectifs / buts à atteindre Avec quels outils ? Techniques, réglementaires… Avec quels moyens ? Humains, techniques, financiers Quelles sont les contraintes identifiés / prévisibles?

La conduite d’un projet ou d’une étude Recherche d’expériences existantes Retours d’expériences Démarches existantes Projets ou études déjà engagés (ex : gestion des addictions sur les lieux de travail, mise en place d’un règlement intérieur…) S’inspirer des pratiques existantes  

La conduite d’un projet ou d’une étude Information, concertation, communication dès la phase d’élaboration / conception du projet ou de l’étude information régulière  restitution / bilan à la fin du processus élaboration et diffusion de supports d’information et de communication  concertation : CT / CHSCT, acteurs internes et externes… préparation d’une politique de gestion des aléas (« gestion de crise »)

La conduite d’un projet ou d’une étude Coût et financement Financements d’études ou d’analyses préalables (expertises techniques) si nécessaire Financement de travaux d’aménagement … Avec quel budget ? Budget d’investissement Budget de fonctionnement Recherche de financements : subventions, fonds National de Prévention (FNP), aides financières ou contrats de prévention avec la CARSAT Prévisions budgétaires

La conduite d’un projet ou d’une étude Délais de mise en œuvre Dans quels délais ? Temporalité : projet à court, moyen ou long terme ? Programmation / planification Echéancier Tableau de bord de suivi des actions En fonction des priorités identifiées  

La conduite d’un projet ou d’une étude Validation, suivi Rôle central du comité de pilotage et des décideurs (élus, Directions) : choix des mesures et suivi de leur mise en oeuvre Prendre en compte le retour d’expériences (enseignements) des mesures prises ou des actions réalisées Effectuer les ajustements nécessaires : mesures correctives Se baser sur des indicateurs

La conduite d’un projet ou d’une étude Validation, suivi Instaurer une démarche durable : veille réglementaire, relations suivies avec les différents partenaires, information du groupe de pilotage et validation des axes de travail Les actions doivent être validées par le supérieur hiérarchique Validation des élus pour les dossiers importants et stratégiques  l’ingénieur en prévention risques professionnels est le garant de cette démarche.

La conduite d’un projet ou d’une étude Evaluation Quels sont les éléments concrets d’évaluations qui permettront de mesurer l’efficacité du projet ou de l’étude et des actions mises en œuvre Les résultats obtenus Les éventuels manques / limites / difficultés survenues Notion de durée (pérennisation de la démarche) Projection dans l’avenir Incertitudes éventuelles

La conduite d’un projet ou d’une étude Autre méthode pour rechercher et rassembler ses idées : la grille de Quintilien (méthode QQOQCCP) QUI ? : avec QUI travailler ? Acteurs / intervenants (partenaires internes et externes) ? Elus Techniciens Agents CHSCT /CT Assistants / conseillers de prévention Architectes Coordonnateur SPS, Entreprises extérieures Information, concertation, communication

La conduite d’un projet ou d’une étude QUOI ? Quel est le thème ? (De quoi s’agit-t-il ?) Que me demande-t-on ? Analyser la réglementation, ses conséquences, ses modalités d’application Analyser un incident/ accident Proposer des mesures techniques Conseiller l’autorité territoriale dans la mise en place une démarche de prévention … Diagnostic / état des lieux

La conduite d’un projet ou d’une étude Dans quel espace géographique / atelier / bâtiment ? Dans quel espace institutionnel? Un secteur /service L’ensemble de la collectivité Projet partagé entre plusieurs collectivités ? Dans le cadre d’un réseau ?

La conduite d’un projet ou d’une étude QUAND ? Dans quels délais ? Projet à court, moyen ou long terme ? Programmation / planification Echéancier Tableau de bord de suivi des actions En fonction des priorités identifiées en termes de risques 

La conduite d’un projet ou d’une étude COMMENT ? Solutions (THO) Techniques, (juridiques, financières) Humaines Organisationnelles  Plan d’actions / priorités Propositions de plusieurs solutions (alternatives) Avec quels outils ? Techniques, réglementaires… Avec quels moyens ? Humains, techniques, financiers Quels sont les avantages / inconvénients / conséquences liés à ces solutions ?

La conduite d’un projet ou d’une étude COMMENT ? En se basant sur des expériences existantes ? Quelles sont les contraintes identifiées ? Modalités de validation et de suivi

La conduite d’un projet ou d’une étude COMBIEN ? Avec quel budget ? Budget d’investissement Budget de fonctionnement Recherche de financements : subventions, fonds National de Prévention (FNP), aides financières ou contrats de prévention avec la CARSAT

La conduite d’un projet ou d’une étude POURQUOI ? Pourquoi me le demander ? Quels sont les enjeux ? Enjeux individuels, collectifs, juridiques, sanitaires, économiques… Quels sont les intérêts ? Quelles sont les objectifs /buts à atteindre?