F.I.L Fédération d'Initiatives Locales FORCE d'Initiatives Locales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
à la vie de l’établissement
Advertisements

Atelier thématique Citoyenneté et prévention de la délinquance
ELECTIONS MUNICIPALES Bilan politique de leau Nos valeurs Leau patrimoine de lhumanité Préserver la ressource Gestion démocratique une hiérarchisation.
Agenda 21 du sport scolaire
Parti Vert Fédéral Daniel Max Tami Taylor.
Le système local en Autriche
A La décentralisation au Danemark Une tradition ancrée dans la Constitution Autonomie locale dans les principes constitutionnels depuis 1849 (différent.
Le système local en Suède
MANAGEMENT DE LA MOBILITE A LECOLE Gudrun Uranitsch NOUVELLES MÉTHODES DENSEIGNEMENT LUDIQUE POUR LÉDUCATION À UNE MOBILITÉ RESPECTUEUSE.
Rapport Développement MENA Obtenir le meilleur parti des ressources rares Agence Française de Développement Lundi 19 mars 2007.
et l’exclusion sociale (CNLE)
« L'athlétisme est une activité codifiée, individuelle, qui se déroule dans un milieu stable. Elle consiste à se déplacer en diminuant le temps et à.
Hercé Conseils. Un niveau de conflictualité en augmentation dans les organisations. Un malaise diffus et des frustrations partagées, des indices de conflictualité
Les services de l ’Etat dans le champ JSCS
LES INSTITUTIONS ET LE FONCTIONNEMENTS DE LA
Les organisations publiques
Académie de Strasbourg
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Insertion et maintien dans lemploi des T.H La loi n° du 11 février 2005 Cette loi vise à garantir à toutes les personnes handicapées 1 / Légalité
ELECTIONS LÉGISLATIVES 10 et 17 Juin 2007 UN PROGRAMME DE LÉGISLATURE 4 PRIORITÉS.
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
Etat des lieux pour la rentrée 2012/ ouvertures de classe pour 1092 élèves de plus Au niveau national : postes à rendre pour le ministère.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES LÉ TAT DE DROIT.
Mouvement québécois des camps familiaux Les répertoires sont disponibles dans les CLSC à travers la province et sur notre site
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
La planification stratégique
Pourquoi adhérer et faire adhérer à FAMILLES RURALES ?
Le Projet Educatif Territorial
Elections municipales
Comment développer une conscience du risque ?
PACTE PRESIDENTIEL VOLET EDUCATION/FORMATION.. LEDUCATION: AU CŒUR DU PROJET.
Tout dabord MERCI à tous les parents délèves qui ont largement répondu à notre questionnaire de la semaine dernière ! Les résultats : Des parents AUTONOMES,
Nicoleta Dobrincu Doina E. Nasturas
Processus d’éthique des affaires
Présentation de la CFDT en 4h
ORGANISATION DES ADMINISTRATIONS ET DE L’ÉTAT FRANÇAIS
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
Niveau 1 Essai 1 Processus de pilotage
Pouvoir du peuple, par le peuple, pour le peuple ! Mais, comment ?
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
ETRE ADHERENT A FAMILLES RURALES Assemblée Générale - 31 mars 2007.
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
Dossier 1.4. Les sources du droit
Élection Présidentielle 2012 « LE CHANGEMENT C’EST MAINTENANT MES 60 ENGAGEMENTS POUR LA FRANCE » François HOLLANDE LES 60 ENGAGEMENTS DE FRANCOIS HOLLANDE.
Et aujourd’hui ? Le développement économique et les valeurs d’équité, de justice et de solidarité.
Pourquoi des gilets jaunes à l’école ?
Organisation de la France
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Les Villes-Santé de l’OMS en France et en Europe avril 2014
Vivre en Langue des Signes Novembre 01
Commission Permanente du 18/02/2011 Commission Permanente du Conseil Régional Séance publique Vendredi 18 février 2011.
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
Coalition opposée à la tarification et à la privatisation des services publics La Coalition a été formée à l’automne 2009 suite à l’annonce du gouvernement.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
LE GOUVERNEMENT ET LA POLITIQUE EN FRANCE 9 e séance Cours de Politique Prof : Dr. Ayoobi.
SES : la lutte contre l’illettrisme
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
L ’administration territoriale de la France
Journée Transfrontalière 29 Janvier 2015 PRDS 66.
II . L’administration du territoire Comment le territoire est-il administré par l’Etat et les collectivités territoriales?
Soutient le Global Compact des Nations Unies Le Global Compact En 2012, Business At Work rejoint le programme Global Compact des Nations Unies, qui appelle.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Leçon 3 : Gouvernement du Canada
FRC Assemblée cantonale Fribourg 20 mai 2010 Consommation durable, consommation responsable Agissons aujourd‘hui pour préparer le monde de demain! Marie-Thérèse.
Le cadre juridique de l’activité économique.
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Un Agenda 21 pour l’école ? Conférence des maîtres, rentrée 2006.
Comment les citoyens et des organismes participent-ils au système juridique canadien (c.-à-d. les jurys, Quels sont les rôles et les responsabilités des.
Transcription de la présentation:

F.I.L Fédération d'Initiatives Locales FORCE d'Initiatives Locales

n Innover, innover innover.. n Le centre au service des périphéries n Une pyramide inversée c est le pouvoir civil n Chercher des solutions plus que des problèmes F.I.L... UNE AUTRE PRATIQUE

n Un mouvement où le centre est au service des périphéries. n Une pyramide inversée c est le pouvoir civil. n Chercher des solutions plus que des problèmes. F.I.L... Innover, innover innover..

F.I.L UNE AUTRE façon de PENSER n On doit se transformer de l intérieur. n On doit s éduquer et sortir de L EGOISME et de LAGRESSIVITE. n On doit arrêter de croire qu un développement infini dans un monde fini est possible.

F.I.L c'est Individuellement Une responsabilité citoyenne retrouvée. JE SUIS RESPONSABLE DE TOUS MES ACTES Si je ne suis pas bon ce n est pas toujours de la faute des AUTRES.

AUJOURDHUI… Je me suis laissé déposséder de tout…. La justice Lécole La santé La ville Lactivité Léducation La nature Le politique EUX « les professionnels » MOI

DEMAIN… Je suis responsable de tous mes actes…. les autres aussi… La justice Lécole La santé La ville Lactivité Léducation La nature Le politique M O I M O I AVECMOI

F.I.L c'est encore... Une pensée constructive pour créer un rassemblement de masse critique pouvant AGIR par lui-même.

F.I.L UNE AUTRE PRATIQUE Collective n Indépendante des partis. Elle rassemble des citoyens différents sur des sujets différents mais en masse. n Chacun est autonome et sert l ensemble. Une démocratie participative réelle. n Une nouvelle voie ou le pouvoir est renouvelé et partagé. "ni gauche ni droite mais devant".

F.I.L UNE AUTRE PRATIQUE Collective n POUR LA LIBERTE CIVILE. n POUR LA PAIX et le RESPECT n POUR la SOLIDARITE

INNOVER Un parti sans leader qui choisit son candidat à la Présidentielle par internet un HOMME-un PROJET. Des candidats citoyens, des équipes citoyennes à chaque élection. Un PROJET-CONTRAT nourrit de toutes vos bonnes idées… Décider pour soi et AGIR pour tous.

En FINIR avec la personnalisation. En finir avec les réactions aux émotions

Si je ne dispose pas d au moins 10% de soutiens je ne suis pas candidat. S UNIR POUR AGIR ensemble.

La globalisation du Monde nous oblige à AGIR par des systèmes qui répondent aux 3 questions: Est-ce que c est bon pour moi? Est-ce que c est bon pour la Société? Et Est-ce que c est bon pour la planète?

NOS ENGAGEMENTS n "Privatiser" la vie politique. La fin des professionnels de la politique. n Contrôler l'action politique par la participation citoyenne aux C.A, Aux tribunaux, Aux commissions extra municipales... n Participer aux échéances électorales sur la base de projets contrats qui engagent leurs auteurs n Optimiser toutes les structures publiques (chasser le gaspi, innover, restructurer …)...

NOS ENGAGEMENTS NOS ENGAGEMENTS n Enrichir un programme communal, départemental, régional, national voire international. n L'initiative locale porteuse de la dynamique du mouvement. n En finir avec lassistanat voulu ou imposé. n Rénover des systèmes devenus obsolètes. n Renouer avec léthique pour offrir une société cohérente. n Créer l adhésion par la construction d un projet aux plus grand dénominateur commun. C est l enrichissement des diversités. n Favoriser lusage du référendum populaire, n Faire entrer la société civile partout où c est possible....

LE F.I.L n L'Etat et la démocratie n L'Economie et l'Emploi n La Culture et l'Education n L'Ecologie et l'Urbanisme n 4 grandes réformes pour une société plus juste et responsable.

LE F.I.L L'Etat et la Démocratie.Le non cumul des mandats et 2 mandats maxi y compris dans les fédérations ou associations. Un député représentant sa circonscription pas son parti Un député représentant sa circonscription pas son parti Des candidatures citoyennes dans chaque département Des candidatures citoyennes dans chaque département Sortir des logiques de moyens pour des logiques de résultats Sortir des logiques de moyens pour des logiques de résultats Doter les régions des moyens et pouvoirs adaptés Doter les régions des moyens et pouvoirs adaptés En finir avec les milles-feuilles administratifs supprimer les doublons( sénat, conseils généraux…) En finir avec les milles-feuilles administratifs supprimer les doublons( sénat, conseils généraux…) Fin des privilèges (un barème indemnitaire pour tous les élus…) Fin des privilèges (un barème indemnitaire pour tous les élus…) Associer et ouvrir la vie politique aux jeunes. Associer et ouvrir la vie politique aux jeunes. Assurer la parité systématique à chaque échéance électorale. Assurer la parité systématique à chaque échéance électorale. Décentraliser létat et sortir du centralisme Parisien Décentraliser létat et sortir du centralisme Parisien Rendre le vote obligatoire et reconnaître le vote Blanc Rendre le vote obligatoire et reconnaître le vote Blanc Une inéligibilité à vie pour les élus voleurs. Une inéligibilité à vie pour les élus voleurs. Une retraite à 65 ans maxi... Une retraite à 65 ans maxi... *4 0 propositions concrètes. ou comment « privatiser » la vie politique...

LE F.I.L L'Economie & LEmploi. Placer léconomie au service de lEMPLOI avant les bénéfices privés (instaurer la taxe TOBIN, en finir avec les paradis fiscaux...) *Recentrer lemploi public pour servir l essentiel: sécurité, éducation, santé, logement, se nourrir et cadre de vie-environnement… *Les allocations publiques contrôlées. Limiter lallocation « braguette » à 3 enfants, offrir une aide avec des cours, ouvrir l école des parents, remplacer lallocation « oisiveté ». par un emploi pour tous même à tps partiel…Un emploi vaut mieux qu une aide. *Le développement demplois dans les secteur d économies dénergies et de l essentiel avec la présence adulte retrouvée dans « la cité ». *Le développement demplois dans les secteur d économies dénergies et de l essentiel avec la présence adulte retrouvée dans « la cité ». Des prix contrôlés: le prix des produits incluant le coût de leur destruction. La limitation des marges à 3 pour renforcer la qualité des producteurs plutôt que les intermédiaires Des prix contrôlés: le prix des produits incluant le coût de leur destruction. La limitation des marges à 3 pour renforcer la qualité des producteurs plutôt que les intermédiaires Réformer et simplifier la fiscalité (supprimer les niches, tout le monde doit payer un impôt même symbolique, le bonus-malus et la réorientation des charges sur la consommation plus que sur l emploi. (ISF sans la résidence principale mais avec les œuvres d art et produits de luxe…) Réformer et simplifier la fiscalité (supprimer les niches, tout le monde doit payer un impôt même symbolique, le bonus-malus et la réorientation des charges sur la consommation plus que sur l emploi. (ISF sans la résidence principale mais avec les œuvres d art et produits de luxe…) Maîtriser les dépenses de santé par un bien vivre dans la cité, une prévention accrue et un suivi collégial des cas individuels durables. Maîtriser les dépenses de santé par un bien vivre dans la cité, une prévention accrue et un suivi collégial des cas individuels durables. Réformer les charges sociales selon que plus je coûte plus je paye. Un impôt positif ou négatif rétro-versé sur les bénéfices pour les entreprises qui licencient avec des bénéfices Réformer les charges sociales selon que plus je coûte plus je paye. Un impôt positif ou négatif rétro-versé sur les bénéfices pour les entreprises qui licencient avec des bénéfices Asseoir les recettes sur la consommation plutôt que sur lactivité... Asseoir les recettes sur la consommation plutôt que sur lactivité... *4 0 propositions concrêtes. remettre les choses à lendroit par une économie régulée

LE F.I.L n L'Etat et la démocratie n L'Economie et l'Emploi n La Culture et l'Education n L'Ecologie et l'Urbanisme n 4 grandes réformes pour une société plus juste et responsable.

LE F.I.L La Culture et lEducation n Sortir dune culture dopposition pour entrer dans une de négociation. n Responsabiliser les établissements scolaires par des projets pédagogiques détablissement sous le pilotage du Directeur. n Offrir une méthode denseignement modernisée par une pédagogie active. Stimuler fortement les projets pédagogiques individuels denseignants qui sinscrivent dans le PP détablissement. Offrir des projets individuels déducation incluant le comportement. Un livret scolaire individuel comme le livret de santé pour un suivi individuel avec des objectifs précis. n Créer des maisons d éducation qui accompagnent provisoirement (maxi 1 an) les jeunes dont les parents démissionnent ou nen peuvent plus. n Offrir un véritable management participatif visant à atteindre des résultats mesurés. (Sortir des notes de la fonction publique qui oscillent entre 16 et 22/20…) n Créer une justice du comportement civique dans laffaire jugée. Instaurer les peines cumulatives. Supprimer la grâce Présidentielle. n En finir avec les peines non exécutées y compris pour les mineurs. Doter la justice et la police de plus de moyens provisoirement avec des soutiens militaires. n Créer vraiment les conditions de la rédemption en préparant la réinsertion des primo délinquants. n Une culture populaire avec une baisse notable des tarifs des salles de théâtre, musées, soutenue par laide public (style MJC). Pour les sports, la musique ou le cinéma les baisses seront prises sur une réduction nette des salaires des « vedettes »....

LE F.I.L LEcologie et lUrbanisme n Adapter le paiement des loyers HLM aux ressources de loccupant 30% maxi des revenus. n Imposer le respect absolu des 20% de logements sociaux dans toutes les communes. Dans une mixité voulue ils seront intégrés à tous les nouveaux projets immobiliers. n Imposer les enquête publiques pour les projets structurant lurbanisme local. Sortir des voiries détournées ou acceptées par la seule volonté dun élu. Le maire est seul à détenir réellement le pouvoir municipal. n Développer fortement le vélo et les transports en commun, voies réservées énergies « propres », le véhicule au gaz, à la pile à combustible ou à l air… Ne pas indexer le prix du gaz à lessence. Soutenir plus encore toutes les économies dénergies. n Repenser les villes selon les principes de désenclavement, de proximité, de bien vivre et démolir les ghettos. Favoriser la maison à euro et le bungalow. n Offrir des structures durgences dans chaque grandes villes. n Favoriser la loi littoral, préserver les parcs naturels. n Renforcer les contrôles de vitesse avec des véhicules mobiles et banalisés. n Offrir aux piétons une priorité absolue. Peindre une bande blanche devant chaque passage piétons pour quil sapparente à un stop si un piéton met le pied dedans. n Leau, lair et la terre doivent être encadrés et protégés. (Donner aux labos indépendants toute leur place pour rendre compte des réalités y compris nucléaires. Informer et corriger plutôt que de nier et mentir. n Développer les jardins associatifs et les circuits de proximité....

A vous de jouer ! n SOYEZ ACTEUR DE VOTRE AVENIR: PARTICIPEZ n AGISSEZ, ENGAGEZ-VOUS, DO IT

F.I.L UNE AUTRE PRATIQUE Concrète n Un gamin est giflé par un Maire. La responsabilité civile nous donne la réponse. L affaire est jugée sur le fond du droit au pénal ou Civil et le maire est condamné justement à 500 euro MAIS, car il y a un mais… En appliquant le nouveau code CIVIQUE le juge examine le fait générateur, les causes de l emportement et les moyens mis en place par les parties pour éviter le déraillement et le jugement. n Ainsi se met en place insidieusement mais sûrement l éducation civique indispensable au bien vivre ensemble. On sort du commerce judiciaire et la justice au nom du peuple de France est rendue. La société civile apprend chaque jour le vivre ensemble dans une jurisprudence concrète améliorée quotidiennement de nos petits différends. n Dans le cas qui nous occupe le jeune a franchi le grillage du parc, a insulté le Maire et s est montré mal élevé… Ses parents sont condamnés à un stage de rééducation civique et familial, à 500 euro d amende et l enfant reçoit une admonestation officielle que toute récidive transformera en stage civique en internat pendant 15 jours lors des prochaines vacances scolaires.

F.I.L UNE AUTRE PRATIQUE Concrète n Une situation publique est contestée. Un maire, un préfet, un ministre…décide une action contestée. Le citoyen accède à une procédure simplifiée auprès du conciliateur et du juge de proximité qui gèrent en temps accélérés, « normaux » les différends. Soit ils révisent la décision, soit ils la confirment et délivrent un rapport de décision que devra présenter le plaignant devant l autorité judiciaire supérieure TA,TI, TGI… s il persiste dans sa contestation. Le conciliateur statuera sur deux principes: le code concerné (administratif, civil ou pénal) et le nouveau droit CIVIQUE pour connaître les efforts réciproques réalisés par les deux parties pour éviter que le différend ne soit porté en justice. n La justice en sera désengorgée, les recours civils seront rapidement traités en 3 mois le conciliateur peut se déplacer in situ et l apprentissage du bien vivre ensemble est perpétué. LA DEMOCRATIE représentative est mieux contrôlée car les élus apprennent à justifier leurs décisions et ne peuvent plus agir en potentats… n CE N EST PLUS UN POUVOIR DELEGUE mais UN POUVOIR CIVIL.

F.I.LFédération d'Initiatives Locales FORCE d'Initiatives Locales Cest à vous décrire une nouvelle page

ENSEMBLE TOUT EST POSSIBLE Mettre des blic faire une mosaïque avec les participants Daniel GOIRAND

AGIR avant quil ne soit trop tard! « Tout le monde croyait que c était impossible sauf un imbécile qui ne le savait pas et qui la fait ». D après Marcel PAGNOL

F édération.I nitiatives.L ocales Un mouvement politique du 21iéme siècle Favorise l indépendance des idées et s enrichit. Les soumet aux votes pour établir le PGDC (plus grand dénominateur commun) c est le PROJET- CONTRAT annuel. Organise une base de données, un appui et une aide aux associations citoyennes locales libres et indépendantes. Choisit par votation son candidat parmi tous les volontaires 3 ans avant l échéance. Se finance par le don d 1 euro de ses 1 à 2 millions de soutiens C est une FORCE d'Initiatives Locales Cest à vous décrire une nouvelle page