Missions des secrétaires Julia Aouat – 30 Janvier 2007 LE SECRETARIAT UN LIEU D’ACCUEIL OUVERT A TOUS LES ETUDIANTS
Un rôle D’ECOUTE: Attention derrière une demande toute simple peut se cacher un gros problème. D’ORIENTATION: -Vers le médecin -Vers l’infirmière -Vers les psychologues -Vers l’assistante sociale -Ou vers un professionnel extérieur
Un rôle D’INFORMATION: -Brochures -Dépliants -Adresses de centres de soins, de vaccinations,… -Sur leurs droits sociaux -Sur les services à disposition au sein de la faculté
Des qualités organisationnelles - Prise de rendez-vous - Organisation des plannings -Saisies informatiques des dossiers -Elaborations des statistiques
Un métier pas toujours facile!!! -Heures d’affluence -Des cas émouvants -Des revendicateurs Un métier qui nécessite DES QUALITES RELATIONNELLES ET DE COMMUNICATIONS
Enfin un rôle de liaison incontournable - Présence à temps presque complet -Lien entre les professionnels du service (médecins, psychologues) -Lien avec l’infirmière et l’assistante sociale -Lien avec les services de la faculté La secrétaire: une interface entre les étudiants et les professionnels de santé