LA CONDUITE TOUT - TERRAIN

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DECOLLAGES ET MONTEES ADAPTES
Advertisements

APPROCHE A 1.3 VS, APPROCHE INTERROMPUE ET ATTERRISSAGE
Séquence complète de franchissement
VOL LENT A DIFFERENTES CONFIGURATIONS -
Le Manuel de vol et son utilisation pratique
LES 4 X 4 PERMANENTS Ce sont des véhicules qui se déplacent avec les quatres roues motrices en permanence Un différentiel inter-pont situé dans la boîte.
LA MORTAISEUSE A CHAINE
LE TIR Le tir en course Le tir en appui Le double appui L’impulsion
VIRAGE À GRANDE INCLINAISON
CHARGEMENT, CENTRAGE ET STABILITÉ LONGITUDINALE
EFFET du VENT TRAVERSIER sur les TRAJECTOIRES SOL:
UTILISATION DU MOTEUR ET DU COMPENSATEUR
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
PANNES EN PHASE DE DÉCOLLAGE
APPROCHE ET ATTERRISSAGE
VIRAGES SYMETRIQUES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE
Test académique 2007.
- Liaisons Radio - Guidage - Largages
Rôle de l’équipier feux de forêts
Atelier 1 : Vitesse Départ Arrivée 1: 5m A 2: 10m A 3: 15m
Test académique Partie Mécanique (3 exercices) Quand vous verrez ce point dinterrogation apparaître, il faudra répondre à une question sur votre.
Joseph PONNIER (13/05/08) A l’époque je concourais chez Handisport. La barre était posée sur des supports à cm au- dessus de la poitrine. Mon entraînement.
Les différentes formes existantes Avancement au clic
Chariot élévateur: prière de ne pas renverser !
Échauffement.
BACCALAUREAT STI ELECTROTECHNIQUE CLASSE TERMINALE
Une méthode de réglage des freins Réglage hauteur attelage
A.B.S.. Plan Avant-propos Plan Avant-propos Problèmes existants.
Une conduite écologique
EMBRAYAGE.
LA PROGRESSION SOUS VOILE
EMBRAYAGE.
GEOMETRIE DES TRAINS ROULANTS
Le Moteur à Courant Continu
Les DERAILLEURS Note : avant de procéder à l'ajustement des dérailleurs , nous de devons au préalable vérifier le bon état des câbles et des gaines , ainsi.
LE VOL PLANE.
VIRAGES EN PALIER, MONTEE ET DESCENTE SYMETRIE DU VOL
LA RÉSISTANCE ÉLECTRIQUE
Comportement en tunnels et aux passages à niveau
Le code de la route Ce qui a changé… MAJ octobre 2007.
VIRAGES A GRANDE INCLINAISON VIRAGES ENGAGES
A B LE BUT TIRÉ EN A EST DEVIÉ PAR UN JOUEUR AVANT DE SIMMOBILISER EN B. QUE SE PASSE-T-IL ? LE BUT N ÉTAIT PAS MARQUÉ IL RESTE EN PLACE (EN B) LE BUT.
Nous avons acheté une petite maison dans la montagne et nous serions enchantés de vous y recevoir … GrzesKi 2008.
LA LIAISON SOL ½ train avant ½ train arrière.
CONSIGNES DE SÉCURITÉ LORS DES RANDONNÉES
SYSTEME : TRANSMISSION SOUS-SYSTEME : LES TRANSMISSIONS
LES ANGLES DES TRAINS ROULANTS
SÉCURITÉ et PELOTON QUELQUES RÈGLES de BASE Constance et régularité
Fiche orale N°6 : Les dépassements.
Assiette, Inclinaison et ligne droite
Corps en chute libre Un corps en chute libre est un exemple de M U A.
Chapitre 3 La cinématique à une dimension
Le vol de pente.
Formation 2013 L’art de rouler en peloton. Mot de bienvenue. Objectifs de la formation.
Un virage est un changement de direction exécuté:
LES EMBRAYGES  I- FONCTION Mr BEN BOUZID Med TAHER.
LE SAVOIR SKIER ALPIN DANS LE PREMIER DEGRÉ NIVEAU 2 Commission ski
Partie : Système de Tir. 1- Comment tirer la balle ? 1- Comment tirer la balle ? 2- Comment augmenter la précision du tir ? 2- Comment augmenter la précision.
BEP MAINTENANCE DES VEHICULES
Cinétique problèmes et solutions
LE FREINAGE.
D.16 – Gestion du groupe et différents aspects sup D – Conduite de groupe 1 La première sortie est primordiale pour donner envie au cyclotouriste néophyte.
Analyse Structurelle Et Fonctionnelle D’un Système Matériel
LA BOITE DE TRANSFERT Version de novembre-07 – CCH LAURENT S. – SDIS 42.
1-Pied sur le frein 2-Réglage du siège 3-Position des mains(09h15,10h10,pouce extérieur, ne pas croiser ) 4-Accès aux pédales, ralentisseur 5-Ceinture.
L’ECO CONDUITE. Qu’est ce que l'éco conduite L'éco conduite est une conduite automobile économe en carburant, écologique et économique adaptée aux moteurs.
Le différentiel automobile
Missillac, Saint Dolay 12 décembre On vérifie le matériel qu’il faudra préserver car nous partons loin du collège.
Transcription de la présentation:

LA CONDUITE TOUT - TERRAIN

Le conducteur doit impérativement reconnaître le terrain avant de s’y engager. LA RECONNAISSANCE : T. O . P. D elle a pour but de déterminer la nature du terrain sur lequel on devra évoluer ( cailloux - terre - sable - roches ) qu’il soit sec ou trempé . Apprécier les obstacles que l’on va rencontrer :souches - marches de rocher cours d’eau - arbres - murs .

Des branches peuvent accrocher les organes sous le châssis: flexibles de frein etc. Les troncs calcinés, très dur, les souches sont les ennemis des pneumatiques.

Evaluer les pentes en montée comme en descente . Evaluer les dévers . Vérifier si la piste ne se termine pas en cul de sac . Elle sera faite par le conducteur ou le chef du véhicule si celui-ci est confirmé en conduite Tout - Terrain .

CHEF CHEF FAUT APPELER DES RENFORTS !

LA PENTE C’est l’inclinaison du terrain par rapport à l’horizontale. Elle peut se mesurer en degré ou en pourcentage, (en tout-terrain on l’évalue en pourcentage). La limite de franchissement des pentes, par souci de sécurité est de 50 % Cette valeur a été volontairement arrondie pour qu’elle soit plus facilement retenue.

EVALUATION PRATIQUE D’UNE PENTE Il est indispensable que les conducteurs tout-terrain soient en mesure d’évaluer s’ils peuvent engager leur véhicule sur des terrains accidentés. Nous vous proposons une méthode simple d’appréciation des pentes.

Evaluation de pente B A

Si la distance AB est égale à 6 m la pente est de 30% 6 pas Pente à 30% A B

Si la distance AB est égale à 4 m la pente est de 50% 4 pas Pente à 50% A B

EMPATTEMENT Il est pourtant possible de reculer cette limite de franchissement jusqu’à 100 % lorsque l’empattement du véhicule est supérieur à la longueur de la pente. Lorsque les roues avant sont en difficulté, les roues arrière sont sur le plat et poussent le véhicule. Lorsque les roues arrière sont à leur tour dans la pente, les roues avant sont sur le replat et tirent le véhicule.

2.90 M 100 % 1.50 M

30 % 30 M 100 M

Rampe en pour-cent Rampe en degrés 100 45 40 35 30 25 20 15 10 5 90 80 70 50 60

Application du centre de gravité dans les pentes La projection verticale de y ne doit pas sortir de l’empattement du véhicule

Il avait pourtant précisé 50% Houlà!

LE DEVERS Le dévers est le relèvement du bord extérieur d’une route. Par analogie nous dirons qu’un dévers est une pente perpendiculaire au sens de marche d’un véhicule. La limite de franchissement d’un dévers est de 30 % dans les conditions les plus favorables. Il faut cependant les éviter car leur franchissement est très dangereux.

Devers maxi 30 %

La projection verticale de y ne doit pas sortir de la voie du véhicule

L’ inclinaison du véhicule modifie la répartition des charges sur les roues. Les pneus aval supportent un poids plus important. Aussi les pneus et la suspension aval sont écrasés tandis que l’amont se détend, augmentant les effets du dévers.

En cas de danger STOPPER LE VEHICULE Le moindre cahot (pierres, souches) transmet un ballant au véhicule pouvant provoquer le renversement. Lorsque le passage du dévers est inévitable, nous nous y engageons à très faible allure, sans coup d’accélerateur, sans coup de freins brusque, sans coup de volant. En cas de danger STOPPER LE VEHICULE

PRECAUTION DANS LES DEVERS Il ne faut jamais franchir un dévers lorsque : la citerne n’est pas complètement pleine ou vide ( déplacement de la carène liquide ). Le terrain n’est pas stabilisé (cailloux) risques de glissement. Il y a des obstacles (souches - roches) augmentation du dévers Le sol est humide ou mouillé, glissement latéral du véhicule.

PRECAUTION DANS LES DEVERS On garde une trajectoire rectiligne On se s’arrête pas inutilement. On garde un régime moteur stable. On ne bloque pas les différentiels de ponts. Explication : dans un devers, le véhicule n’avance plus parce que les roues en amonts perdent de adhérence. C’est le point a ne pas dépasser. Si les différentiels ponts avait été bloqués, les roues amonts auraient patinées mais la transmission aurait continué a entraîner les roues avals et provoquerai donc le renversement

EVALUATION PRATIQUE DU DEVERS Sur une grande largeur, il s’évalue comme les pentes. Sur piste DFCI dont la largeur est voisine de 3m , le conducteur place un homme dans la partie la plus basse du dévers, si la projection horizontale du bord supérieur correspond avec le milieu de la cuisse soit 70 cm le dévers est d’environ 30 %

Dévers maximum 30%

EVOLUTION DU VEHICULE EN TOUT - TERRAIN AU DEPART : lorsque le conducteur quitte une route goudronnée et s’engage sur une piste, il doit Rentrer les rétroviseurs afin de ne pas les casser et remonter les glaces afin de ne pas recevoir des branches dans le visage. Craboter son pont par l’intermédiaire de sa boîte de transfert et si le terrain le justifie, il sélectionne la gamme petite vitesse en utilisant la réduction.

Pour les véhicules qui sont des 4x4 permanents, il n’est pas obligatoire de bloquer le différentiel, de la boîte de transfert (piste roulante). Si le profil du terrain le nécessite il faut alors bloquer le différentiel de la boîte de transfert et passer en réduction. LES DEPLACEMENTS Ils se font à vitesse réduite. Lors de franchissements importants, le conducteur fait descendre son personnel.

Le véhicule est en prise sur le plus petit rapport, en <<réductée>>. Il faut toujours s’assurer que le véhicule soit bien en prise. Pour cela on le maintient freiné au pied et on relâche doucement la pédale d’embrayage jusqu’à ce que le moteur se mette à forcer. On est alors certain que la vitesse est bien enclenchée. Cette manœuvre est impérative que se soit à la montée ou à la descente. Cela s’appelle LE POINT EFFET

Quand la pente n’est pas trop forte, ou lorsque le terrain s’y prête, il est possible de démarrer en seconde, de façon à progresser plus rapidement. Pour effectuer cette manœuvre, on aura pris soin d’arrêter le véhicule, passer la vitesse choisie et repartir.

Faute de quoi, l’engin se trouve en roue libre au moment du débrayage, prend de la vitesse et lorsque l’on relâche l’embrayage, on ressent un à-coup violent dans la transmission qui risque de détériorer les organes mécaniques; le véhicule est alors en roue libre et devient difficile à maîtriser.

ATTENTION C’est sur les pistes DFCI que se produise le plus d’accident lors de noria répétitive ou de parcours sur piste connu.

LES FRANCHISSEMENTS D’OBSTACLE Suivant les engins, nous pouvons franchir des marches de l’ordre de 50cm . De tels obstacles doivent être abordés le plus lentement possible. Lorsque les roues avant s’appuient sur la marche, on accélère et on agira de même pour les roues arrière

>

LES FOSSES Ils doivent être pris de biais avec le blocage de différentiel de pont enclenché Il n’y a qu’une seule roue à la fois qui descend dans le fossé. On évite ainsi l’embourbement.

Passage de biais obligatoire, avec une seule roue dans le fossé. Blocages de différentiels de ponts enclenchés.

Evasement doit être d ’1.20 m minimum et pas plus de 80 cm de profondeur franchissement en diagonale bien maintenir le volant

LES GUES Les constructeurs donnent la hauteur d’eau dans laquelle les véhicules peuvent se déplacer sans risque de panne. On les franchit après avoir déterminé la profondeur et en bloquant les différentiels de pont afin d’éviter le patinage sur un sol de nature glissante ( boue, vase, galets, sable ).

POSITION DES PONTS Le pont arrière commande le châssis et non le pont avant. Ceci signifie que lorsque le pont avant est en dévers, et si le pont arrière est à l’horizontale, il y a peu de risque de renversement du véhicule. Par contre lorsque le pont arrière est dans un dévers, il transmet ce dévers à l’ensemble du véhicule. Si celui-ci est important il y a risque de renversement. Cette notion est importante lorsque l’on veut prendre un chemin à flanc de coteau .

DANGER DES ROUES DIRECTRICES ET MOTRICES Lorsqu’une roue est à la fois directrice et motrice, elle a tendance à monter sur l’obstacle qu’elle rencontre. Suivant la position de l’obstacle, elle fait tourner brutalement le volant qui peut s’échapper des mains et provoquer dans bien des cas, le renversement du véhicule.

UTILISATION DU TREUIL Le treuil peut servir à s’auto-dégager ou à tirer un autre véhicule.Un engin embourbé ou au pied d’une pente trop importante, pourra se dégager en actionnant simultanément le treuil, les deux ponts avec la plus petite vitesse et le blocage du différentiel de pont.

LE STATIONNEMENT lorsque le véhicule est stationné dans une pente, le conducteur reste à bord du véhicule, met le frein de parking, arrête le moteur, engage une vitesse (marche arrière ou première) et fait caler son véhicule. Sur le plat, il arrête le moteur, met le frein de parking et fait caler son véhicule. Il peut ensuite descendre de son engin. On ne laisse pas du personnel seul dans l’engin.

RESPONSABILITES Le conducteur doit savoir qu’il est seul responsable de son véhicule et qu’il lui appartient de juger des possibilités d’engagement de son engin.