Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Mettre en œuvre l’évaluation dans les Centres Sociaux de Moselle
Advertisements

Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Un outil au service de l’action économique :
Méthode & outils. La logique : quels enjeux quels enjeux fondent le projet 1. les enseignements tirés de lexpérience = évaluation 2. regard partagé sur.
15 décembre Projet de Plan de Formation 2006 : Page Axes Prioritaires et enjeux. il sagit maintenant de mettre en musique la résolution de notre.
« Élus, Santé publique et Territoires »
MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Conseil Plénier des Ligues et Comités Régionaux 3 octobre 2008 Les conventions dobjectifs pour lolympiade 2009/2012.
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
LA MARQUE DE QUALITE TERRITORIALE EUROPEENNE
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
L Accompagnement Educatif Bastia – 11 mars 2009 Jacques Briand IA - IPR Etablissements et Vie Scolaire.
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Rencontre du 27 janvier 2008 Faciliter laccès à la formation pour tous avec les TIC (Technologies de lInformation et de la Communication)
Révision Générale des Politiques Publiques Séminaire des présidents de comités 12 décembre 2009 Creil.
ECONOMIE BTS 1&2 LES OBJECTIFS
Evaluation.
Le contrat daction familiale et sociale territorial Signature du 03/02/09.
6/7 octobre e Congrès UNCCAS Démarche de mise en place dun dispositif dévaluation dans le réseau national des PIMMS Gilles Reydellet, directeur.
ANALYSE COMMUNALE DES BESOINS SOCIAUX
DAAC- Rectorat de Guyane- 2011
1 Le pilotage par la performance dans lacadémie dOrléans-Tours Les objectifs et les principes de la LOLF Les enjeux du volet « performance » de la LOLF.
Enquête sur les Villes- Santé du réseau francophone. 9 ème Colloque international francophone des Villes- Santé de lOMS et des Villes et Villages en Santé.
Méthodologie d’élaboration du schéma régional du climat, de l’air et de l’énergie du Nord-Pas de Calais.
Journée détude régionale du 23 mai Lévaluation interne des établissements et services sociaux et médico-sociaux : Où en sommes-nous ? 1 Résultats.
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Soutenance du rapport de stage
Atelier Initiation Régionale Planification régionale Ségou 28, 29 et 30 Octobre 2009.
Pays d’Issoire Val d’Allier Sud
La Gestion Prévisionnelle des Emplois et des Compétences Territoriale…
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
> La charte des espaces côtiers bretons Région Bretagne Eurolittoral Lorient, le 25 octobre 2005.
La Mission Territoriale
Aspects de planification du DER. Objectif et groupes cibles Objectif: Le renforcement des capacités ainsi que la réalisation dinvestissements permettront.
La démarche des Contrats Territoriaux Emploi Formation (CTEF) JUIN 2009.
LES POLITIQUES EDUCATIVES TERRITORIALES SEMINAIRE EDUCATION ARTISTIQUE 20 et 21 décembre 2004 Pointe à Pitre Contribution de la DDJSVA.
Colloque de revitalisation intégrée, Trois-Rivières, 20 mars 2014.
Coordination Scientifique et Technique Paris Lundi 21 mars 2011 SINP Action Mer
Pôle action sociale du Conseil général - Direction PA-PH Le handicap psychique Un axe majeur du Schéma départemental
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
Séminaire Accessibilité Liévin Mobilité Réduite, Gouvernance et Citoyenneté Jeudi 2 décembre 2010.
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
L’OBSERVATION Pour qui ? Pour quoi faire ? Comment ?
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Scic competences et territoire 26/04/ OPCALIA- SCIC Compétences et Territoire Engagement de développement de l’emploi et des compétences Comité pilotage.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
La mission de protection des mineurs en accueils collectifs.
Syndicat Mixte Caen-Métropole - 39 rue Desmoueux Caen tél : Fax : – – site
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Programme Solidarité Eau Le pS-Eau, un outil de coopération technique Des expériences à partager, des initiatives à développer pS-Eau Antenne Lyon.
Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels Protégés du Languedoc-Roussillon – 04/02/11 Le Réseau Régional des Gestionnaires d’Espaces Naturels.
LA SOCIÉTÉ FRANÇAISE DE L’EVALUATION
L’EDUCATION ARTISTIQUE ET CULTURELLE
1 DELEGATION NATIONALE. 2 LA DELEGATION NATIONALE « …. Offrir en France et à l’étranger, aux populations défavorisées, pour les rendre acteurs de leur.
L’outil d’autodiagnostic économique et financier à destination des structures culturelles Conseil d’Administration COFAC 12 septembre 2014.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Rapport du comité national de suivi du dispositif « Plus de maîtres que de classes » Septembre 2015 Nathalie ZULEMANIAN.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Présentation du processus des 4èmes Assises de l'EEDD
Transcription de la présentation:

Le PÔLE / appui aux collectivités territoriales Pôle de coopération des acteurs pour les musiques actuelles en Pays de la Loire 42, rue de la Tour dauvergne NANTES / Téléphone : / mail :

Une concertation : cest quoi ? Avant tout une méthode Une concertation Musiques Actuelles : réunit Acteurs, Etat, Collectivités. Elle pause un diagnostique partagé : un état des lieux et une analyse de cette photographie. Elle propose des réponses dintérêt général à court, moyen et long termes. Elle engage un processus dévaluation partagée.

Une concertation : quels avantages ? Le diagnostique met en œuvre une pluralité dacteurs. La notion de diagnostique partagé associe les regards croisés des commanditaires, des opérateurs et des bénéficiaires de laction. Le diagnostique vise à rendre lisible les difficultés, mais aussi les résultats probants. Elle apporte aux acteurs professionnels une occasion unique de réexaminer leurs pratiques et de réfléchir sur leur expérience quotidienne. le sens du diagnostique réside dans la compréhension et lanalyse des effets de laction. Cest pourquoi, sil est nécessaire de statuer sur lefficacité et lefficience des processus de travail, cela ne se substitue pas à une évaluation des impacts et de la pertinence du dispositif. la plus-value dun regard croisé entre élus, techniciens et acteurs dun territoire.

Les musiques actuelles : cest quoi ?

Les musiques actuelles en Pays de la Loire: cest quoi? Poids de la filière en Pays de la Loire : 250 millions deuros structures dont 250 structures employeuses dont 215 associations employeuses. 820 musiciens musiques actuelles intermittents sur un total recensé de 1150 musiciens intermittents bénévoles impliqués dans les musiques actuelles. Les festivals musiques actuelles en région représentent : 96 festivals musiques actuelles. 340 jours festivals artistes programmés euros de budget global. Lenseignement et la formation musiques actuelles : 289 structures denseignement et de formation dont 56 disposant dune action spécifique en direction des musiques actuelle. 79 espaces de répétitions dont 35 studios équipés.

La concertation doit permettre aux partenaires de disposer déléments danalyse et de compréhension du secteur et de sa déclinaison sur ce territoire.

Présentation de la méthode et de létat des lieux portant sur les musiques actuelles Une analyse et une définition des enjeux Des préconisations et perspectives de développement à léchelle du pays

LE PROTOCOLE A) Etat des lieux : lactivité des musiques actuelles sur le territoire B) Analyse et définition des enjeux Analyse des données et déterminations des principaux enjeux du point de vues des acteurs et des collectivités. B1- groupes de travail acteurs B2- groupes de travail collectivités B3- Définition et synthèse des enjeux locaux Mise en perspective des besoins avec les orientations en matière de politiques culturelles C) Détermination des orientations dun projet musiques actuelles : C1 Définition dune esquisse permettant une première validation des orientations générales C2 Préconisations et synthèses

Echéancier Négociation du cahier des charges, du protocole :Décembre 2008 Etat des lieux : Février 2009 Présentation de la méthode et de létat des lieux Groupe de travail acteurs 23 février 2009 Groupe de travail élus 3 mars 2009 Groupe de travail « diffusion » 6 avril 2009 Groupe de travail « accompagnement » 28 avril 2009 Groupe de travail « info-ressource » 26 mai 2009 Analyse Préconisations : septembre 2009 Présentation de la première esquisse en plénièreseptembre 2009 Préconisations :octobre 2009 Rédaction dune synthèse finaleOctobre 2008 Présentation en plénière Octobre 2008