Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie partagée de repérage, d’analyse et de hiérarchisation des besoins dans le champ médico-social.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Conseil départemental consultatif des personnes handicapées du Maine-et-Loire Lundi 15 Juillet 2013 Le projet régional de santé (PRS) des Pays de la.
Advertisements

& Approche méthodologique
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Etude régionale sur la promotion de la santé au sein des ESMS accueillant ou accompagnant des personnes en situation de handicap Lancement de létude Septembre.
MAISON DE SANTE PLURIDISCIPLINAIRE CUSSAC
Un outil au service de la gouvernance Ses atouts Ses limites Profil santé de Ville dAMIENS.
CTEF BASSIN GRENOBLOIS
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Enquête départementale sur le fonctionnement des écoles Expertise de la fonction de direction (Remarques et préconisations issues de l'analyse du traitement.
SCHEMAS REGIONAUX Christine FRABOUL - D1 Parcours de Santé
ARIANE, C’EST QUOI ? ARIANE, C’EST QUI?
Présentation du Service intégré de l’accueil et de l’orientation
Plan pluriannuel contre la pauvreté et pour linclusion sociale Rencontre territoriale du 16 octobre 2013 MANCHE 1 PREFET DE LA REGION BASSE-NORMANDIE.
FORUM TERRITOIRES ET TIC 21 avril 2008
Contexte règlementaire
OR GRIS OR GRIS Les seniors, acteurs du développement rural.
XX/XX/XX Schéma Régional de Prévention Conférence régionale de la santé et de lautonomie 2 octobre 2012.
Le Projet de soins 2011 – 2016 Janvier 2013.
Février 2013 – mars Sensibilisation et mobilisation mars 2013 à février participants, bénévoles et professionnels 30 rencontres de travail.
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Fixe les priorités régionales Mettent en œuvre les priorités et déterminent les modalités de coordination de loffre Déclinent de façon intégrée les actions,
Etats Généraux du Travail Social
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
Les plans stratégiques pluriannuels
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
PPRDF - Tour de table : état d'avancement du lancement des PPRDF
Parcours de santé Point détape sur laccompagnement des coordinations territoriales dappui dans les territoires ARS / ORU CCOP du 27 janvier 2014.
Projet stratégique national
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
De la méthodologie à la démarche qualité…en passant par l’évaluation
LE DIAGNOSTIC PARTAGE Diagnostic partagé PEDT Avril 2014.
RÉUNION DRAF DU 31 MARS 2009 Mise en place dune démarche dévaluation des GAL LEADER en Rhône Alpes.
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
VILLE DE SAINT-MAUR-DES-FOSSÉS
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Présentation au colloque de Mons 2008
Autisme et autres troubles envahissants du développement Interventions éducatives et thérapeutiques coordonnées chez l’enfant et l’adolescent Recommandation.
1 Réunion Départementale de mise en place des OPRS élargis.
(travaux sur le volet économique)
Méthodologie d’élaboration du CLS
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Commission VAE du CCREFP 12 septembre 2014
« Bien dans mes baskets, bien dans ma tête »
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
Réunion «aide au pilotage » 09 novembre 2009
Juillet LES DECIDEURS Quelques notions clés.
Instruction n° JS du 12 août 2004 Instruction n° JS du 12 août 2004 L’intervention des DRDJS, DDJS et des établissements nationaux du MJSVA.
Journée évaluation DLA pays de Rennes 1 er décembre 2011.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Programmation 2014 de l’Appel à Projets du CLSa de Nantes ARS/ Délégation Territoriale de Loire Atlantique Préfecture de La Loire Atlantique.
Réunion du 18 / 01 / 2011 à la CCI d’Honfleur
Recueil informatisé de données sanitaires des enfants scolarisés en Communauté française : description d’un processus P. Decant - I. Godin SIPES - ESP.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Directeur du GRSP du Centre Directeur de la DRASS du Centre
Intervention du 29/03/2012 PLS Amiens
LE GRSP: un laboratoire de santé publique? Troisième colloque international des programmes locaux et régionaux de santé. MONS jeudi 3 Avril 2008 Ministère.
Docteur Pascale ECHARD-BEZAULT
XX/XX/XX Comité de concertation des Fédérations 13 mars 2015 Actualisation de la politique de contractualisation dans le secteur médico-social – personnes.
1 ER COMITE D’ANIMATION TERRITORIALE VISANT AU DEVELOPPEMENT DE LA VIE ASSOCIATIVE SUR LE PAYS DU SAULNOIS LE 5 février 2010.
LE DIAGNOSTIC SOCIAL TERRITORIAL
Direction de la santé et de l’autonomie Bilan coordinations territoriales mai Bilan d’étape de la mise en œuvre des coordinations territoriales.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
SCOLARISATION PARTENARIAT ET TRAVAUX RECTORAT ET ARS D’AUVERGNE.
Comprendre les métiers et les parcours en Pays de la Loire.
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Journée régionale Fnars Présentation du guide d’utilisation du RNP.
La construction et l’évolution du schéma stratégique de l’établissement par Christian DROZ-BARTHOLET IRE Bordeaux/Aquitaine.
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
LE PROJET STRATÉGIQUE UN PROJET STRATÉGIQUE. POUR PERMETTRE A CHACUN DE… Donner du sens à l’action Partager une vision commune Se mobiliser.
Transcription de la présentation:

Elaboration et mise en œuvre d’une méthodologie partagée de repérage, d’analyse et de hiérarchisation des besoins dans le champ médico-social

Volet 1 - Mobilisation de l’ensemble des acteurs régionaux Les partenaires institutionnels Les opérateurs Les autres acteurs de l’observation

Volet 1 - Identification des sources et des données d’observation Objectif : Partager et construire une classification d’indicateurs médico-sociaux pour aider à élaborer un diagnostic à l’échelle d’un territoire sur la nature, le niveau et l’évolution des besoins des personnes. Méthode de travail : Par le biais d’entretiens, il s’agit d’identifier et d’organiser de manière cohérente des données mobilisables = élaborer une maquette de recueil de données Résultat visé : Capitaliser l ’ensemble du recueil de données sous la forme de tableau de bord. Pour chaque indicateur, il est proposé d’établir une fiche d’identité avec la définition de l’indicateur, sa source, sa nature et sa disponibilité, ses intérêts et limites

Volet 2 - 3 axes de travail proposés Axe 1 : Une meilleure connaissance de l’offre et des flux dans les territoires Axe 2 : Une meilleure connaissance et analyse des besoins non satisfaits Axe 3 : Une analyse prospective et une hiérarchisation des besoins

Axe 1 – 1ère étape : Améliorer la connaissance des usagers accueillis dans les ESMS Objectif : Obtenir une vision territoriale de l’offre régionale par territoire afin d’appuyer les démarches de recomposition de l’offre Méthode de travail : Définir et arrêter de manière partagée les indicateurs médico-sociaux sur la population accueillie et l’offre médico-sociale Identifier et exploiter les données de l’enquête ES 2010 complétées éventuellement d’autres enquêtes/études Résultat visé : Réaliser une présentation affinée de l’ offre médico-sociale et de ses évolutions => Les portraits de santé 2013 avec une synthèse par BSI

Axe 1 – 2ème étape : Un comparatif entre la population réellement accueillie et les agréments de clientèle Objectif : Préciser les typologies de handicap des usagers accueillis dans les ESMS et mettre en exergue les décalages éventuels avec les agréments des ESMS Méthode de travail : Exploitation de l’enquête ES 2010 Comparatif entre les agréments de clientèle et les populations réellement accueillies Résultat visé : Production d’un état des lieux précis des personnes accueillies dans les ESMS en mesurant et qualifiant les éventuels décalages d’agrément clientèle => un volet « Enfants » et un volet « Adultes » : monographie régionale, monographie par département et résultats par ESMS

Axe 1 – 2ème étape : Un comparatif entre la population réellement accueillie et les agréments de clientèle Premiers enseignements et résultats secteur enfance : L’analyse par structures a permis de distinguer les ESMS qui sont en cohérence avec leurs agréments de clientèle, de ceux qui présentent des inadéquations d’agrément. Les décalages d’agrément concernent majoritairement les SESSAD et les IME. Ils sont présents dans les 4 départements de la région.

Axe 1 – 2ème étape : Un comparatif entre la population réellement accueillie et les agréments de clientèle Inadéquations les plus marquantes : déficience du psychisme (y compris troubles du comportement), Exemple : un IME, agréé pour accueillir exclusivement des enfants déficients intellectuels avec ou sans trouble associé, accompagne majoritairement des enfants dont la déficience principale déclarée est la déficience du psychisme. TED autisme, Exemple : Au sein d’un ITEP, agréé pour prendre en charge exclusivement des enfants présentant une déficience du psychisme, la moitié du public accueilli a été déclaré autiste. troubles sévères du langage Exemple : un SESSAD, agréé exclusivement pour accueillir des jeunes déficients intellectuels, a déclaré suivre majoritairement (56%) des jeunes présentant des troubles de la parole et du langage.

Axe 1 – 3ème étape Réaliser des focus thématiques Objectif : Disposer d ’études qui permettent d’améliorer la connaissance de certaines typologies de public Méthode de travail proposée : Réaliser des études sur des thématiques jugées prioritaires : Les personnes handicapées vieillissantes, La population atteinte de troubles autistiques (enfance et adultes) - à lier avec les groupes de travail autisme Diagnostic partagé, Orientations et préconisations

Axe 2 - Une meilleure connaissance et analyse des besoins non satisfaits Objectif : Il s’agit d’avoir une approche plus qualitative des usagers en attente de solutions  Méthode : Co-construction (en collaboration entre l’ARS, les Conseils généraux - MDPH, les ESMS, l’Education nationale ...) d’un système d’information partagé et coordonné de gestion des listes d’attentes afin de : disposer d’un outil régional permanent pour la gestion des listes d’attente et pour collecter l’information de manière uniforme sur l’ensemble des territoires et des catégories de ESMS. réaliser la photographie des usagers inscrits sur liste d’attente des ESMS et/ou relevant de l’amendement creton    Résultat visé : Mettre en place un système d’information partagé et coordonné de gestion des listes d’attentes : d’une part, en élaborant une méthodologie fiable, d’autre part, en permettant son appropriation par l’ensemble des acteurs. 10

Axe 3 - Une analyse prospective et une hiérarchisation des besoins Objectif : Il s’agit de mettre les données en perspective pour disposer d’une projection des besoins à venir et être en capacité d’adapter l’offre. Méthode : Cette méthode devra être affinée à partir des travaux réalisés pour conduire les axes 1 et 2. Les outils de lecture prospective : articulation besoins et offres pour les usagers demain ? Agrément modifié Accueil séquentiel de jour Hébergement temporaire…

Calendrier de mise en oeuvre Productions attendues Dates de livraison Portraits de santé 2013 Mars 2013 Comparatif de la population ENFANT réellement accueillie dans les ESMS et les agréments de clientèle (Exploitation ES 2010) Mai 2013 : réalisation monographies (région et 4 territoires) + résultats par ESMS Comparatif de la population ADULTE réellement accueillie dans les ESMS et les agréments de clientèle Mai 2013 : réalisation monographies (région et 4 territoires) Classification des indicateurs médico-sociaux relatifs aux personnes handicapées : Recensement des indicateurs au sein de tableaux de bord construits avec une clé d’entrée par thématique Pour chaque indicateur, construction d’une fiche d’identité Octobre 2013 Action “évolution de l’offre” : à compter du 1er trimestre 2014

Recomposition de l’offre Révision des agréments : 2 phases en 2014 Diagnostic territorial partagé avec les ESMS : structure, BSI, inter BSI et région Evolution des agréments au vu des constats et besoins Evolution de l’offre : transformation, requalification, création Institutions en service : SESSAD, SAMSAH, accueil séquentiel, Renforcement dépistage, prévention, Amélioration du parcours des personnes Intégration dans les Programmes Territoriaux de Santé