Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
Advertisements

Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Chypre. La démocratie locale participative à Chypre A) Les référendums locaux B) Les réunions publiques organisées par les Conseils municipaux C) Les.
de la recherche partenariale
Secrétariat général de la Commission bancaire
OPIR & SES OUTILS Mme Annick Weizman, Adjointe scientifique
Une autre approche des indicateurs de pauvreté Recherche-action-formation Service de lutte contre la pauvreté, la précarité et lexclusion sociale Françoise.
LAssociation Nationale des Directeurs de Ressources Humaines est… La plus grande communauté de professionnels RH en France Lacteur de référence dans le.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Mécanismes de controle de l’OIT:
Entreprises multinationales et politique sociale
PROJET DE SERVICE VIE SCOLAIRE
1 Linternationalisation. 2 Contenu 1.Nouveau contexte de linternationalisation dans le monde 2.Nouveau contexte de linternationalisation à lUniversité
Présentation de lorgane daccréditation et dassurance qualité des hautes écoles suisses VSH-AES, Lausanne
5ème Petit-déjeuner débat
Programme NOU-R de lutte contre la corruption. Piliers de lutte contre la gouvernance Pilier 1 - Élaborer une organisation efficace et transparente du.
HAMONISATION DES REGLEMENTATIONS NATIONALES des TIC EN AFRIQUE CENTRALE Atelier de validation du cadre de référence et des lois- types de la CEEAC Gaston.
Rencontre des partenaires de la formation infirmière Comité de la formation des infirmières Hôtel Hyatt Regency, Montréal Suzanne Kérouac Présidente du.
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
RAPPORT DU GROUPE IV EFFICACITE DE LAIDE DANS LES SITUATIONS FRAGILES ET DE CONFLITS KIGALI, le 30 avril 2008.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
1 ORDREDUJOURORDREDUJOUR Accueil et bonne année 2009 à tous !! Validation de la restitution sur le thème « Collaborer avec un partenaire étranger : points.
JEBU13 « POLITIQUE DOCUMENTAIRE » Atelier « politique dacquisitions » La Commission est composée de : Directeur de la Bibliothèque de lUniversité dAlger1.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
1ères Journées de Bioéthique de l’Afrique de l’Ouest et du Centre
1 Faire rouler un train est prendre un risque quil faut maîtriser: - le respect des rôles de chacun, et le réalisme vis à vis de la réalité ferroviaire;
L’évaluation des juges administratifs: opportunité et enjeux Marcel Proulx, Ph.D. Sociologue des organisations Directeur général de l’École nationale d’administration.
Réforme de la recherche à l’INP Grenoble
LES TEXTES RELATIFS AU RESPECT DES DROITS DES USAGERS
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Direction générale de l’aide à la jeunesse
1 La visite sur place – 08/12/2010 Pré-lancement de la vague A 4 décembre 2013 Évaluation des établissements et prise en compte des stratégies territoriales.
Baccalauréat professionnel 3 ans Mathématiques Sciences Journées académiques de formation NANCY-METZ avril- mai Les nouveaux programmes de mathématiques.
Département des sciences humaines et sociales Relations européennes et internationales Christophe J. Goddard Chargé de mission pour les Ecoles, Instituts.
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
1/5 La RSE et l’industrie canadienne extractive à l’étranger Marketa D. Evans, Ph.D. Conseillère en RSE pour l’industrie extractive, gouvernement du Canada.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Bucarest, 2 – 4 novembre 2006 Le rôle du Conseil de l’Europe
Vers une meilleure transparence des compétences linguistiques professionnelles en Europe Towards a better transparency of vocational language skills in.
1 5e Conférence Qualité Bruxelles, 20 novembre 2007.
États généraux francophones de la bioéthique
Nouveaux ATICE lycées et collèges extraits réunion du 9/12/2010 (Ruffec)
1 AERES Section 3 Evaluation des Formations Vague B Section des formations et diplômes Octobre 2014.
13 fev. 08 Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT Déléguée Administrative : –Hélène BALLARIN Secrétariat : –Béatrice Labidoire.
IRD Stratégie internationale dans le cadre de la coopération entre instituts de recherche et universités A.Ghani Chehbouni.
La recherche en santé : nouveau modèles, nouveaux leviers ? Marc de GARIDEL Président-Directeur Général, Ipsen Président du G5 Santé Vice-Président du.
Section de l’Evaluation des Unités Directeur : Jean Jacques AUBERT
Programme commun d’évaluation des médicaments de l’ACMTS : À l’appui de décisions éclairées sur les formulaires Denis Bélanger, directeur, ACMTS Sommet.
Fonds « Asile, migration et intégration (AMIF) »
L’information, l’éducation et la formation à l’éthique et la Bioéthique dans les pays francophones États généraux francophones de la bioéthique Nouzha.
9ème rencontre des coordinateurs d’IFR 0 Les outils de structuration 27 avril 2007 Isabelle Henry Département de la Politique Régionale et Européenne.
PROJET D’ECOLE Réunion des directeurs du 14 mai 2009.
1 Congrès-séminaire des OTD 6-7/09/2008 Objet social et compétence de la FFJDA Les missions d’un organisme territorial délégataire.
Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique
Centre international de formation de l’OIT. LE CENTRE lPartie intégrante de l’OIT l200 fonctionnaires lunique infrastructure résidentielle.
HANDICAP ET TRANSPORTS SCOLAIRES
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Deux types de structures d’édition scientifique 1. Publications de la Sorbonne = maison d’édition universitaire - Structure autonome, placée sous la tutelle.
1 Poitiers, octobre 2015 La prise en compte de l’ouverture internationale dans l’évaluation de l’enseignement supérieur et de la recherche en France.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
3ème Forum de la Finance Islamique – Shari’a Board 09/12/2009 – Paris 1 Shari’a Board Un apport d’accompagnement et d’évolution Ahmed JABALLAH  Conseil.
L’hygiène hospitalière, une équipe de 2 ème ligne, « colonisée » par l’interdisciplinarité F. Rost, H. Strale Clinique d’épidémiologie et d’hygiène hospitalière.
TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES TITRE INSTITUT D’ÉLECTRONIQUE ET DE TÉLÉCOMMUNICATIONS DE RENNES Structure nationale d’évaluation.
Présentation informelle de la prospective nationale sur les grilles de production Guy Wormser Directeur Institut des grilles du CNRS.
Transcription de la présentation:

Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales

Evaluation de la recherche en SHS Les attentes, les perspectives Isabelle de Lamberterie Directrice scientifique adjointe

Département des sciences humaines et sociales Evaluation de la recherche en SHS L’histoire récente L’évaluation, un objet de réflexions et de débats (comités d’éthiques, « sauvons la recherche », des recommandations européennes…) L’évaluation, l’un des enjeux des nouveaux textes (Loi de programmation de la recherche, décret AERES)

Département des sciences humaines et sociales Evaluation de la recherche en SHS Les principes communs • Une évaluation par les pairs (nationaux et internationaux) • Une évaluation transparente • Une évaluation indépendante

Département des sciences humaines et sociales Evaluation de la recherche en SHS L’évaluation par les pairs • Un principe à sauvegarder • Une exigence de compétence • La prise en compte de cette mission dans la carrière des évaluateurs

Département des sciences humaines et sociales Evaluation de la recherche en SHS Une évaluation transparente • Des règles du jeu connues (y compris sur les conflits d’intérêt) • Une procédure d’échanges et de dialogues • Une information réciproque

Département des sciences humaines et sociales Evaluation de la recherche en SHS Une évaluation indépendante Distinguer l’évaluation de la prise de décision

Département des sciences humaines et sociales Evaluation de la recherche en SHS Les perspectives • Une évaluation pour tous • Un besoin d’harmoniser les procédures • Mais aussi comment prendre en compte le respect des spécificités de chaque établissement, de chaque communauté?

Département des sciences humaines et sociales Evaluation de la recherche en SHS L’évaluation des SHS • Comment ? Une coopération, un partenariat pour évaluer les unités mixtes • Avec quels outils ? Une réflexion pour construire des indicateurs adaptés aux SHS