LE FERROMAGNETISME Rappels : le champ magnétique 1.1 Définitions

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les aimants possèdent deux pôles opposés (N ou nord et S ou sud)
Advertisements

Chapitre - 3 Bobines à noyau de fer
Électromagnétisme dans le vide
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES
CHAMP MAGNETIQUE.
Flux du vecteur B à travers une spire
Rappels propriétés des matériaux Bloc 5. Apparition dun moment dipôlaire charges liées Présence de charges liées, qui ne se déplacent pas librement avec.
Plan du cours sur le semestre
LE CHAMP MAGNETIQUE 1 Mise en évidence du champ magnétique
A A A schéma 1 schéma 1 schéma 2 schéma 2
Approche préalable pour l’électrotechnique
Flux magnétique et loi de Faraday
Le Moteur à Courant Continu
Cours d’électromagnétisme
Cours Électricité – Électronique MIP_B
Points essentiels Le courant électrique; La force électromotrice;
Gradient d’une fonction
Les aimants permanents et leur applications
L’électromagnétisme éléctromagnétisme.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Magnétostatique- Chap.2 CHAMP MAGNETIQUE
VOXPOP Questions de concepts en vrac…. Voxpop Deux sphères uniformément chargées sont fixées solidement à des rondelles (tout en étant électriquement.
Électromagnétisme L’électromagnétisme est l’étude d’un champ magnétique créé par le passage de courant dans un conducteur électrique ainsi que de ses.
Matériaux magnétiques
Chap 1 : Eléments de magnétisme
STPI/RG mai10 1- Rappel : les équations de Maxwell dans le vide 3- Electromagnétisme dans les conducteurs 5- Electromagnétisme dans les milieux magnétiques.
L’INDUCTION ÉLECTROMAGNÉTIQUE
Induction électromagnétique
Points essentiels L’expérience d’Oersted;
17 - Induction.
Le champ magnétique et son application en médecine
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
Champ magnétique.
L’aimant flottant Fête de la science 28/03/2014 Florian LANGLOIS
Ch 7 Moteur à courant continu
Ch13 Champs et forces Objectifs:
L’électrostatique dans le vide
Théorème d’Ampère Hugues Ott
MAGNETOSTATIQUE Hugues Ott
COMPRENDRE LOIS ET MODELES.
II- Loi de Biot et Savart
Présentation projet Pré - requis en électromagnétisme
Electrostatique- Chap.2 CHAPITRE 2 CHAMP ELECTROSTATIQUE Objectif :
Partie B ELECTROCINETIQUE OBJECTIFS:
Le magnétisme Dans la vie de tous les jours, on utilise le magnétisme . TV, Radio, playstation ... ne seraient rein sans le magnétisme c'est pour cela.
Electricite Ch 1 Un circuit electrique est une boucle ou un ensemble de boucles dans lesquelles circule le courant. Le courant electrique est un flot de.
Partie III: Induction Electromagnétique Introduction expérimentale
Induction f.e.m. ~ V = i R 3me loi de Maxwell . loi de Faraday – Lenz
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
La magnétostatique I) Le vecteur densité de courant 1) Définition.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 4: Le potentiel électrique Le champ électrique donne la force agissant sur une unité de charge en un point.
Electrostatique - Magnétostatique- Induction Electromagnétique
Champ magnétique Interaction magnétique
Force électromagnétique
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Laboratoires 416 Physique. Laboratoire 1  Etudier comment la valeur du potentiel du courant évolue le long d’un circuit.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 8: Le champ magnétique
Induction électromagnétique
203-NYB Chapitre 10: Solutions à certains exercices D’autres solutions peuvent s’ajouter sur demande: ou
LA DYNAMO.
Le magnétisme.
La magnétostatique I) Le vecteur densité de courant 1) Définition.
Électricité et magnétisme (203-NYB) Chapitre 2: Le champ électrique
S1 Champ magnétique.
Magnétostatique Mahboub Oussama.
S1 Champ magnétique partie 2
L’électrostatique dans le vide
La matière et le magnétisme n d’ou viennent les propriétés magnétiques de la matière ? D’après une conférence de Michel PIEUCH Les matériaux magnétiques.
LES MILIEUX FERROMAGNETIQUES. LES SOURCES DU CHAMP MAGNETIQUE Un champ magnétique est créé par une distribution de courants électriques. Intensité du.
Transcription de la présentation:

LE FERROMAGNETISME Rappels : le champ magnétique 1.1 Définitions Un champ magnétique est une région de l’espace où une particule chargée : * est soumise à une force lorsqu’elle est en mouvement; * n’est soumise à une aucune force lorsqu’elle est immobile. La force, dite « électromagnétique » permet de détecter la présence du champ magnétique. On montre que le courant est une source de champ magnétique. S’il y a un champ magnétique, il y a des lignes, appelées « lignes de champ magnétique ». L’ensemble des lignes de champ magnétique constitue « le spectre du champ magnétique »

1.2 Vecteur champ magnétique Un champ magnétique est caractérisé par une grandeur vectorielle : Le vecteur champ magnétique noté Le vecteur possède : * une origine : c’est le point de la région de l’espace considéré; * une direction : c’est la tangente à la ligne de champ au point considéré; * un sens : sens Sud-Nord de l’aiguille aimantée; * une intensité ( ou une valeur ) , notée B. elle est mesurée en Tesla ( T ). On utilise souvent le millitesla ( mT ). 1.3 Détermination de l’orientation du champ magnétique Le champ magnétique sort par la face Nord et rentre par la face Sud.

1.4 Composition de deux champs magnétiques = + 1.5 Champ magnétique uniforme On a un champ magnétique uniforme lorsque les lignes de champ sont parallèles. Dans ce cas, en chacun des points, le champ magnétique a une valeur constante. 1.6 Expression de B On montre que B est proportionnel à I. Pour une bobine longue ( un solénoïde ) : B = µ0 µ0 = 4π.10-7 H/m µ0 est la perméabilité du vide. L longueur de la bobine ( en m ); N nombre de spires ; B en T.

2. Flux d’un champ à travers une surface S. F.é.m. Le flux du champ magnétique à travers une surface orientée : Φ = = BScosα α est l’angle entre Φ en Weber ( Wb ) ; B en Tesla; S en m2. Si N spires traversées par le champ magnétique : Φ = = NBScosα Si le flux Φ varie dans le temps, on a une apparition d’une f.é.m. induite e. e = dΦ en Weber; dt en s; e en volt. S

3. Vecteur excitation magnétique 3.1 Matériau magnétique Un matériau magnétique est une substance qui, par sa présence, modifie dans son environnement, le champ magnétique: - en canalisant les lignes de champ; - en augmentant l’intensité du champ dans son entourage. Ce sont des corps ferromagnétiques ou ferrimagnétiques.

3.2 Définitions On a une pièce ferromagnétique placée dans un champ magnétique La pièce s’aimante sous l’effet du champ et à son tour induit ( crée ) un champ magnétique qui se superpose au champ magnétique . : vecteur excitation magnétique. H en A/m. µr : perméabilité relative du matériau ferromagnétique. µr > 1

µ : perméabilité du milieu. En tout point de l’espace, on définit le vecteur excitation magnétique par : Bobine torique dans l’air : L’expression de H montre que la relation H ( I ) est linéaire et ne dépend que de la géométrie du circuit magnétique, alors que B dépend aussi du milieu. 3.3 Courbe d’aimantation Hc : excitation coercitive : c’est l’excitation qu’il faut produire pour annuler le champ B. Br : champ magnétique rémanant : c’est le champ magnétique qui reste lorsqu’on annule H.

Cycle d’Hystérésis d’un matériau ferromagnétique : c’est le dédoublement de la caractéristique B( H ). Deux zones : - Zone linéaire : B = µH avec µ constant. Et µ = µ0µr Cela veut dire que µr est constant dans la zone linéaire. - zone de saturation : B = µH Mais µ ( donc µr ) varie d’un point à un autre de la caractéristique. Lorsqu’on a un cycle large : on a un matériau magnétique “dur”. On utilise le matériau magnétique dur pour la fabrication des aimants. Lorsqu’on un cycle étroit : on a un matériau magnétique “doux”. On l’utilise pour la fabrication des transformateurs.

4.Le théorème d’Ampère 4.1 Force magnétomotrice On appelle force magnétomotrice, le nombre d’ampère-tours NI nécessaires pour obtenir un champ magnétique donné en un point du circuit. F = N I 4.2 Enoncé du théorème d’Ampère La circulation de l’excitation magnétique le long d’un contour fermé ( C ) est égale à la somme algébrique des ampèretours entourés par ( C ).