La Ville de ORDIZIA
SITUATION Ordizia se situe au bord de l’Oria et au pied du Txindoki (1.346m) montagne avec une silhouette caractéristique. Elle est stratégiquement situé, prés de la route N-1, qui relie le Gipuzkoa, l’Alava et la Navarre.
La ville est traversée par un fleuve: l’Oria La ville est traversée par un fleuve: l’Oria. Il jète ses eaux dans l’océan Atlantique.
Notre ville se trouve au centre du Pays Basque, dans la province de Gipuzkoa. Avec, 9774 habitants elle est une ville moyenne. On y trouve le climat océanique avec des traits du climat de montagne.
HISTOIRE Notre ville est ancienne. L’endroit a été habité depuis le X e siècle, et est devenue ville en 1256 avec Alfonso X. La troisième étape du chemin Basque de l´intérieur du Chemin De Saint Jacques traverse la ville.
LE MARCHÉ TRADITIONNEL D' ORDIZIA Ordizia doit sa renommée surtout à son marché traditionnel de produits du cru, dont les origines remontent aux XI e et XII e siècles. Chaque mercredi, exposants et clients se retrouvent sur la place principale de la ville, la Plaza Mayor. Les prix qu' on y établit chaque semaine sont utilisés comme point de référence pour fixer les prix des produits agricoles du Pays Basque tout entier.
À part ce marché traditionnel hebdomadaire, Ordizia organise toute une série d' autres marchés extraordinaires, comme celui du Fromage Idiazabal au printemps, celui de Noël, etc. Un autre rendez-vous important est, en septembre, le marché extraordinaire des Fêtes Basques, avec des concours de fromage au lait de brebis de race latxa.
88 LA GASTRONOMIE est très variée: les haricots du Pays , les légumes fraiches, le fromage “Idiazabal “, le brebis le veau, les volailles et d’ autres plats régionaux parce que le Pays Basque a une riche cuisine.
LES MONUMENTS Ce charmant village possède de nombreux points d’intérêt. Ainsi, il vaut la peine de visiter le vieux quartier, son ensemble historique et monumental parsemé d`édifices remarquables, tels que l’église de Nuestra Señora de La Asunción, les palais Zabala et Barrena, la maison-tour Muxika et le monument à Fray Andrés d’Urdaneta, parmi d’autres.
LES FÊTES D’ORDIZIA Ordizia célèbre ses fêtes patronales de Santa Ana à la fin du mois de juillet. Parmi les autres événements du calendrier des fêtes, il faut souligner la tamborrade et une tradition qui s’est maintenue depuis 1509: le fameux « baile de los Santaneros, » une danse à laquelle participent ceux qui se sont mariés dans le courant de l’année.
LE BANDE On a une bande de musiciens que joue pendant les fêtes de Sainte Ana la “tamborrade” tous le 24 juillet et tous les 31 décembre la chanson"poxpolin”
VOICI QUELQUES PERSONNAGES QUI SONT NÉS DANS LA VILLE: Le cosmographe Fray Andres d’Urdaneta a le mérite de la découverte du TORNAVIAJE- la route entre Les îles Philippines et Mexique- et injustement méconnu, fut un grand marin grâce à qui le Pacifique devint pour un temps un «lac espagnol»
L’acteur Mikel Garmendia “kutxurru” L’écrivain Patxi Zubizarreta La journaliste Emma García
Les peintres: Nikolas Lekuona,Asier Mendizabal et Iñaki Garmendia
Ou peut voir des matchs de rugby et de foot; du cyclisme LES SPORTS
Autour de l’importance qu’à l’alimentation dans la culture basque est né en 2005 Delikatuz, le Centre d'Interprétation de la Gastronomie, de l'Alimentation et de la Nutrition, qui est en même temps Centre d'Interprétation du Goierri.