OPTIMISER LE JOUEUR Préparation physique Préparation mentale

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
AthleteMonitoring.com © 2003, 2012, Advanced Fitness Designs, Inc. Tous droits réservés. Reproduction interdite.
Advertisements

Connaissance de l’activité
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
R ôle et impact dun entraîneur de gardien de but.
ANIMATION PEDAGOGIQUE
VIème rencontre professionnelle de lEcole de la GRH 17 mars 2010.
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
ORGANISER LA SAISON SPORTIVE. N.CORBE CTS BOURGOGNE.
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
Apprendre et coopérer Apprendre à coopérer Animations pédagogiques circonscription de Coutances.
Prendre en charge un groupe pour la découverte du demi-fond
sur le concept de médiation
PROJET PREPARATION PHYSIQUE
APprendre à évaluer par compétences
Le travail d’équipe.
La pleine conscience Mindfulness-based stress reduction (MBSR)
ASSOCIATION DES DIPLOMES Les dix recettes pour piloter au mieux votre parcours professionnel.
PSYCHOLOGIE DE L’ARBITRAGE
Management du stress Gilles BORD 01/06.
Apport de la Sophrologie
ETHIQUE ET DEONTOLOGIE
L’éducation thérapeutique (ETP)
SOPHROLOGIE & FORMATION EN ENTREPRISE
Cavalier King Charles ATTITUDE
La relation d'aide dans l’accompagnement généraliste
Caractéristiques Motivations
Enjeux, relation et positionnement en massothérapie
Thème: consolidation de la matière Connaissances des contenus Thème: consolidation de la matière «Jai aimé voir dans la réalité les notions que jai lues.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
Espace Investigation Prévention Accompagnement du Stress
Agir et s’exprimer avec son corps
Principes de la pédagogie active Favoriser lapprentissage des adultes DIU de prise en charge globale du VIH-SIDA dans la région des Grands Lacs 2012.
UNE BONNE PRESENTATION ORALE ?
La différenciation pédagogique
Le projet dentraînement 1 ères assises régionales des entraîneurs francs-comtois 5 novembre 2006.
Le management des compétences
CDS 11 mars Favoriser lacquisition dun système de travail adapté à lenseignement universitaire méthodes de travail et gestion du temps 11 mars 2009.
Analyse de pratique Démarche réflexive
LE COACHING FORMATION BREVET FEDERAL 1°
LA SEANCE 1. Qu ’est-ce que je veux faire? (choisir ses objectifs)
Manuel clé Jeunesse+Sport
« Savoir négocier et conclure »
Commission Coaching Compte rendu deuxième rencontre
Fait par Quentin Chappis-peron
COACH CASADEI ENRICO Casadei Enrico De Argila - Casadei.
KEY NOTE GRH.
La motivation au travail
FEDERATION FRANCAISE DE TENNIS
La situation-problème
Module 2 - Perfectionnement
REMPLACEMENTS 17 Août AGENDA SITUATION ACTUELLE NOTRE AMBITION NOTRE REPONSE.
Préparateur Mental Indépendant (D.E.)
LES REGLES DE VIE DE MON CLUB
Stage Zone Parcours transversal en EPS
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Comportement organisationnel MNG-1001
Comportement organisationnel MNG-1001 Séance 6: Le fonctionnement des groupes (chapitre 8)
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Marie Ebling Préparatrice Mentale. « Le sportif va chercher la peur pour la dominer, la fatigue pour en triompher et la difficulté pour la vaincre» Pierre.
COACHING. Rémy Castéran. 2004
Réunion des communiquants Fabrice ROSINA. 2 La légitimité d’une fonction  Définition de ce qui est « légitime » -Reconnu par la loi -Conforme à la loi.
Ligue de Voile des Pays de la Loire Françoise Le Courtois LA MOTIVATION.
Ce que le recruteur attend de vous lors des entretiens Thierry Abel 25/02/
Institut Mines-Télécom Journée ICM, 6 février 2015 « les qualités de l’ingénieur en situation professionnelle » Quelle aptitude au leadership ?
Transcription de la présentation:

OPTIMISER LE JOUEUR Préparation physique Préparation mentale jean-paul.ancian@orange.fr jean-paul.ancian@orange.fr

LE TIMING DES NOUVELLES CONNAISSANCES PREAMBULE LE TIMING DES NOUVELLES CONNAISSANCES « L’esprit humain est comme un parapluie, il travaille mieux lorsqu’il est ouvert » Dallai lama LA PSYCHOTACTIQUE « Pour Eric Gerets le coach de l’olympique de Marseille le joueur ne va pas sans l’homme et son environnement »

Le potentiel relationnel et émotionnel de l’entraîneur PREAMBULE La préparation mentale engage l’entraîneur et des valeurs. « On ne transmet pas uniquement ce qu’on sait, ni ce qu’on veut, on transmet aussi ce qu’on est » J. Jaurès Le potentiel relationnel et émotionnel de l’entraîneur (impact émotionnel: 55 % gestuelle + 38% expression vocale + 7% contenu des mots)

UN MATCH

LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL LE MENTAL EN ACTION UN SYSTEME COMPLEXE LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL LA RELATION LE MENTAL LE JOUEUR L’ENTRAINEUR L’ENTRAINEMENT

LE MENTAL EN ACTION

LE JOUEUR « Un être global »

L’ENGRENAGE du JOUEUR

LA BATTERIE MENTALE DU JOUEUR LA CONFIANCE LE PLAISIR LE DOUTE LE MAL ETRE POTENTIALISER UN SPORTIF C’EST LE RENDRE PERFORMANT

LA BATTERIE MENTALE DU JOUEUR « J’ai constaté au cours de ma carrière que l’expression d’un joueur est optimisée quand existe un climat de confiance et de respect réciproque avec l’entraîneur » B.Lizarazu « Un footballeur ce n’est pas une machine qui s’entraîne. Il nous faut un climat sain, un sentiment de confiance, ne pas se sentir épié » R.Pirès

UN MATCH C’est des réussites et des erreurs Le joueur doit s’adapter en permanence au niveau mental et émotionnel et pendant 90’.

DES REUSSITES ET DES ERREURS Un match sans erreur n’existe pas. Une erreur c’est un progrès futur. Progresser c’est ne pas faire 2 fois la même erreur. Plus on monte en niveau moins il y a d’erreurs mais plus elles sont décisives.

LA PERFORMANCE EN SPORT PERFORMANCE = POTENTIEL – INTERFERENCES Interférences Attention, concentration, stress, émotion, pression, mal être, doute, motivation ,envie, plaisir, confiance, blessures...

LA PREPARATION MENTALE DEFINITION DE VESTIAIRE C’est concrétiser sur le terrain pendant 90’ tout le potentiel que l’on a dans son sac de sport en ayant le minimum de regrets à la fin du match. OBJECTIF DE LA PREPARATION MENTALE REDUIRE LES INTERFERENCES = REDUIRE LES REGRETS PERFORMANCE = POTENTIEL – INTERFERENCES

LA MOTIVATION ET L’ENVIE « Le potentiel N°1 du joueur c’est son talent » « La mise en route du talent c’est l’envie » « Le premier des talents c’est l’envie » ETAPE 1 : SE FIXER DES OBJECTIFS A ATTEINDRE. ETAPE 2 : EVALUER LES EFFORTS A FOURNIR. ETAPE 3 : RELIER LES EFFORTS A FOURNIR AUX OBJECTIFS A ATTEINDRE. SANS ENVIE PAS DE PERFORMANCE LA MOTIVATION AUTODETERMINEE SE CONSTRUIRE UNE MOTIVATION PERSONNELLE

LA CONCENTRATION POUR LE JOUEUR C’EST UNE QUALITE DU HAUT NIVEAU DE PERFORMANCE C’EST ETRE PENDANT 90’ DANS L’ACTION DEMANDEE POUR LE JOUEUR C’est pouvoir répondre positivement à chaque instant du match ou de la séance à la question? « ICI ET MAINTENANT » je suis dans l’action demandée

LA PROGRAMMATION MENTALE « L’action passée et l’action suivante » OBJECTIF DU JOUEUR « SE PROGRAMMER PENDANT 90’ SUR L’ACTION SUIVANTE »

LA GESTION DES EMOTIONS LA GESTION DE SA CONCENTRATION LA MAITRISE DE SOI Gérard Houllier DTN « Dans un match de football tu ne peux pas contrôler tout ce qui se passe mais tu peux contrôler la manière dont tu réagis. » LA GESTION DES EMOTIONS « Celui qui perd le contrôle de ses émotions perd la compétition ». LA GESTION DE SA CONCENTRATION « Celui qui perd le contrôle de sa concentration perd l’efficacité de son action ».

LA BULLE DE PERFORMANCE Le penalty boulet = le joueur traîne l’échec le reste du match Le penalty cloisonné = L’échec n’a rien changé le joueur joue comme avant. Le penalty révolte = L’échec décuple les forces du joueur pour se rattraper. « Le cloisonnement de ses actions sur le terrain »

LA GESTION DE LA CONFIANCE la confiance n’est pas toujours une donnée linéaire

CONFIANCE ET PERFORMANCE Chaque joueur possède « sa zone » pour un optimum de performance

LA GESTION DU DOUTE

LA GESTION DU MENTAL La performance passe par un équilibre du mental à trouver « pour » et « par » chaque joueur entre : On a tous un niveau personnel de déstabilisation vis-à-vis du doute ou de la confiance. LE DOUTE NECESSAIRE: Il permet le progrès et la « compensation motivation » mais l’excès de doute est néfaste à la performance. LA CONFIANCE INDISPENSABLE: Elle permet la performance mais l’excès de confiance peut aussi être néfaste au progrès. LE DOUTE NECESSAIRE LA CONFIANCE INDISPENSABLE

Il n’y a pas de progrès sans autobilan L’AUTOBILAN DU JOUEUR Il n’y a pas de progrès sans autobilan C’est effectuer un bilan de son match à partir: Des points positifs (à conserver) Des points négatifs (progrès futurs à réaliser) C’est donner une note à sa prestation. C’est pouvoir progresser en permanence.

LA HAUTE PERFORMANCE MENTALE La constance mentale c’est le top niveau du joueur

LE MATCH Un rythme mental en 3 temps … AVANT - PENDANT - APRES

LE JOUEUR AVANT LE MATCH … Se préparer, se programmer, basculer TEMPS 1: Pendant la semaine TEMPS 2 : Avant le match : Le joueur se prépare et se programme sur les objectifs fixés par le club et l’entraîneur Le joueur bascule dans son match. C’est une donnée individuelle propre à chaque joueur. Nécessité de bien se connaître pour gérer ses interférences (émotion, motivation, pression, stress ).

LE JOUEUR PENDANT LE MATCH … Agir , passer à l’action , concrétiser TEMPS 1 : 45’minimum d’action. TEMPS 2 : 15’ de récupération TEMPS 3 : 45’minimum d’action. Agir, passer à l’action, concrétiser, exprimer son potentiel, dégager en touche le négatif Récupérer, respirer, bilan rapide, programmer la 2ème mi temps pour agir immédiatement. Agir, passer à l’action, concrétiser, exprimer son potentiel, dégager en touche le négatif.

LE JOUEUR APRES LE MATCH… Récupérer, s’évaluer, progresser TEMPS 1 : Dès la fin du match TEMPS 2 : De la douche à J+1 Récupérer, se relâcher, respirer et s’hydrater S’évaluer, avoir le minimum de regrets, faire son autobilan, conserver les réussites, corriger les erreurs, continuer de progresser.

LA PERFORMANCE MENTALE EN MATCH PERFORMANCE = POTENTIEL 2 aspects en interaction INTERFERENCE INTERFERENCE Les aspects "stratégiques du footballeur « Le rapport de force » Quels sont les problèmes posés ? Collectivement Individuellement Quelles sont les solutions à apporter ? Les aspects motivationnels du footballeur « L’étincelle » Le contact = c’est l’envie L’essence = c’est le plaisir Comment ? La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque La glissière concentration « Celui qui perd Le contrôle de sa concentration perd L’efficacité de son Action » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de préparation mentale « visualisation » La glissière émotion « Celui qui perd Le contrôle de ses émotions perd la Compétition » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de régulation « respiration » Direction La performance stratégique « Rester centré et cloisonné » sur l’analyse, les problèmes les solutions, les adaptations La performance affective « Gérer et contrôler » Le motivationnel L’émotionnel La performance mentale du joueur en match

LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL LE MENTAL EN ACTION UN SYSTEME COMPLEXE LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL LA RELATION LE MENTAL LE JOUEUR L’ENTRAINEUR L’ENTRAINEMENT

C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse LA COMMUNICATION ETAPE 1 COMMUNIQUER C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse

C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse LA COMMUNICATION ETAPE 2 COMMUNIQUER C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse

C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse LE VAKOG C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse

LE MANAGEMENT DU MENTAL MANAGER POUR OPTIMISER C’est savoir « comment » et « à qui » on s’adresse

LE MANAGEMENT DU MENTAL Le management par l’harmonisation et non plus l’uniformisation

L’ENTRAINEUR et LA MOTIVATION LA MOTIVATION AUTODETERMINEE ETAPE 1 : SE FIXER DES OBJECTIFS A ATTEINDRE. ETAPE 2 : EVALUER LES EFFORTS A FOURNIR. ETAPE 3 : RELIER LES EFFORTS A FOURNIR AUX BUTS A ATTEINDRE. UNE MOTIVATION PERSONNELLE

OBJECTIFS DU COACH EN MATCH Fil rouge du coach « rester centré dans sa bulle de performance » Pour gérer sa motivation et ses émotions avec le recul des tribunes tout en étant au bord du terrain . Pour analyser à partir des 4 dimensions du match les forces et les faiblesses de « l’équipe adverse » et de « son équipe » et apporter à l’équipe et aux joueurs des réponses adaptées. jean-paul.ancian@orange.fr

LA PERFORMANCE MENTALE 2 voies en interaction La voie cognitive Les aspects stratégique du football « Le rapport de force » Quels sont les problèmes posés ? Collectivement Individuellement Quelles sont les solutions à apporter ? La voie affective Les aspects motivationnels du football « L’étincelle » Le contact = c’est l’envie L’essence = c’est le plaisir Comment ? La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque La glissière concentration « Celui qui perd Le contrôle de sa concentration perd L’efficacité de son Action » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de préparation mentale « visualisation » La glissière émotion « Celui qui perd Le contrôle de ses émotions perd la Compétition » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de régulation « respiration » Direction La performance cognitive « Rester centré et cloisonné » sur l’analyse, les problèmes les solutions, les adaptations La performance affective « Gérer et contrôler » Le motivationnel L’émotionnel La performance mentale du coach en football

UNE APPROCHE GLOBALE DU JOUEUR

UN REVE DE PERFORMANCE

LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL LE MENTAL EN ACTION UN SYSTEME COMPLEXE LES ELEMENTS A OPTIMISER POUR PERFORMER LE MENTAL LA RELATION LE MENTAL LE JOUEUR L’ENTRAINEUR L’ENTRAINEMENT

LE CHALLENGE MENTAL DE L’ENTRAINEUR ACTUEL « Savoir potentialiser tous les joueurs à chaque séance et durant toute la saison tout en sélectionnant l’équipe pour chaque dimanche ». Quels outils ? « s’intéresser à l’humain » L’accueil , le ludique, l’empathie, le GPS, les 3 +, le canal +/-/+, communiquer, se noter, valoriser, la cohérence, l’équité … jean-paul.ancian@orange.fr

NOTIONS PERSONNELLES La préparation mentale intégrée La notion d’échauffement global du joueur. Les notions de « climat » et de « contexte » favorables. La notion de batterie mentale. L’interrupteur envie et motivation. L’engrenage du joueur et de l’entraîneur. Le GPS de l’entraineur. La règle des 3 +. Le canal +/-/+. Le filtre VAKOG. L’impact relationnel et émotionnel du coach. La résonnance positive ou négative du coach. La résilience du coach.

LA ROUTE DE LA COMPETENCE C’est l’addition et la mise en relation de 3 savoirs Les savoirs (connaissances) Les savoir faire (terrain et expérience) Les savoir être (comportement) Chaque entraîneur peut rentrer sur cette route à n’importe quel moment et par n’importe quel savoir prioritaire de départ. La route de la compétence est une route à l’infini sans fin et sans limite de temps. Remerciements et bonne route …