Le froid.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Thermorégulation SBI4U.
Advertisements

Quelques évidences que l’on peut parfois oublier :
Principe de l’accident de décompression ou ADD
LE FROID EN PLONGEE Ou comment on se les gèles grave des fois
La Respiration La respiration permet à notre organisme d’amener l’oxygène aux muscles, cerveau, etc. et d’évacuer les déchets gazeux : le CO2. Nous allons.
Les Accidents dues à la Toxicité des G Az
Les principes de l'échauffement
LA DETRESSE CIRCULATOIRE AIGUE
Anatomie - Physiologie
Formation N 2 LES ACCIDENTS “BIO - CHIMIQUES”
L’hypothermie Justification La régulation thermique
La Flottabilité Cours N1.
Dr André NAU Hôpital d’Instruction des Armées Laveran
Incidences du Froid en Plongée
COURS THEORIQUES PLONGEE
Les systèmes de rétroaction
Merci et bon visionnage.
Cours théoriques NI Avertissement : certaines images sont extraites de Illustra-Pack et protégées : ©Alain Foret.
FROID & ESSOUFFLEMENT École de plongée L'Odyssée - Sète.
Météo Le soleil et les échanges thermiques Les nuages Le vent.
Formation théorique Niveau IV
Cours Fédéral Officiel P2 Chapitre 11 – Les accidents physiques Page 1 La noyade Description de l'accident La noyade est une asphyxie provoquée par l'inondation.
L’ Essoufflement En Plongée.
La thermorégulation en plongée
L ‘ APNEE.
Le système climatique et L’effet de serre
Un nouveau sujet.
Thermorégulation Température haute Flux Température basse Inertie
L’échauffement Antoine locuratolo.
Chapitre 4 Mécanismes homéostatiques
Le maintien de l’équilibre dynamique
Biologie mentale Homéostasie 1.
Homéostasie 2 Évaluation DEMAIN La vasoconstriction est la du diamètre des vaisseaux sanguins.
Comment un avion vole? Grâce à ses ailes bien sûr ! Cependant, il faut qu’elles aient une certaine forme pour que l’avion puisse décoller et rester dans.
Cours Théorique Niveau 1 du 12 février 2008
L’hypothermie Inf. Aude LULLY. Gpt Est.
THEORIE PLONGEUR NIVEAU 1
Le froid.
Le Froid La Noyade La Narcose L’Essoufflement
Contrôle de la température corporelle
Prévention contre le froid
Plan du Cours Les Accidents De Décompression (ADD) Le froid
SÉCuritÉ Et PrÉvention des blessures
Prise en charge de l’hypothermie profonde accidentelle
L'essoufflement N2 C'est l'un des dangers qui guette le plongeur Voyons donc comment le prévenir Christian Vivetoctobre 2009Durée environ 45 '
LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES & LE FROID
Les accidents biochimiques
Prévention des accidents de plongée
Les processus de transfert de la chaleur
Le système nerveux Introduction_to_the_Nervous_System.
L’ADD.
L ES NOTES – U NITÉ 1, C HAPTIRE 3. L ES OCÉANS ET LE CLIMAT La température des océans peut avoir un effet marqué sur le climat des zones littorales.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
Christophe S.6 mars 2007 Planification Comportement Froid Optique et Acoustique en plongée Cours théorique Niveau 2.
Définition Causes Signes cliniques Conduite à tenir
Vincent Maeso Cours théorique N2 ASPTT du 22/01/2015
L’essoufflement. Anodin en surface, il peut avoir de graves conséquences sous l’eau : ADD, noyade ou surpression pulmonaire. Ce risque concerne tout plongeur.
Accidents et incidences de la plongée sur le corps
Hypothermie en mer Ou pourquoi c’est préférable d’être riche et au sec que pauvre dans l’eau glacée ( proverbe inuit du Nord Finistère) Dr Nathalie Guen.
Laetitia SICARD Cours N2 du Vendredi 8 janvier 2016
PAGE 25 #1-14 Réponses. 2. Biosphère: - atmosphère (l’air), lithosphère (la terre) et l’hydrosphère (l’eau) 3. La lumière visible, le rayonnement infrarouge.
L’hypothermie en milieu aquatique Objectifs A la fin de la séquence, le stagiaire sera capable de reconnaître les signes d’une hypothermie et la conduite.
Cours niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES & LE FROID Niveau 2 (07/02/2013) LES ACCIDENTS BIOCHIMIQUES ET LE FROID Rappels & Justification.
1 er partie: Les barotraumatismes. FORMATION NIVEAU II Les accidents 2 ème partie: Essoufflement, Narcose, Noyade, Froid, Apnée. 3 ème partie: L’A.D.D,
101/06/2016 Froid-Apnée-Noyade-Soleil. Froid Froid –Mécanisme de l’échange thermique –Equilibre thermique –L’hypothermie La noyade La noyade –Causes –Noyade.
La sécurité en hiver. Les blessures liées au froid  La gelure  L’hypothermie.
1 Ventilation et essoufflement L’appareil ventilatoire L’appareil ventilatoire Circonstances d’apparition Circonstances d’apparition Quoi faire ? Quoi.
Accidents Biochimiques. Composition de l’air Azote, oxygène, dioxyde de carbone. Chaque gaz est toxique à partir d’une certaine pression partielle.
LE FROID ET L’HYPOTHERMIE Par Mr ZEMMOURI Abalache Moniteur de plongée FASSAS/CMAS***
Hypothermie.
Transcription de la présentation:

Le froid

Justification : L’être humain maintient sa température à 37 °C grâce à un mécanisme : la thermorégulation efficace lorsque les variations externes sont dans une limite tolérable. Au delà, c’est le déclenchements de troubles graves : l’hypothermie. Le froid est un facteur limitant de la plongée. Causes et mécanismes : Température centrale (cerveau, thorax et abdomen) : 37,2 °C Température périphérique : 34 °C Dans l’eau, le corps se refroidit 25 fois plus vite que dans l’air. Neutralité thermique air : 25 °C Neutralité thermique eau : 33 °C

2 réactions physiologiques permettent de réduire les pertes caloriques : 1) vasoconstriction périphérique : diminution de la circulation sanguine dans les extrémités pour réduire les pertes caloriques et concentrer la chaleur vers les organes vitaux (doigts gourds). Surplus sanguin = mécanisme de régulation = envie d’uriner 2) Production de chaleur : - modification du rythme ventilatoire visant à augmenter la quantité d’O2 pour permettre l’oxidation des réserves de glucogène et accroître la production calorifique interne. - une réaction cutanée et sous-cutanée (la chair de poule) par la contraction des muscles horripilateurs qui a pour effet le redressements des poils et l’apparition de plis de la peau visant à diminuer la surface d’échanges thermiques entre notre corps et l’eau.

Continuer la plonger peut mener à une hypothermie (environ 35 °C) grave pouvant entraîner la mort . Les symptômes : - augmentation du rythme ventilatoire, donc de la consommation - perte de sensibilité aux extrémités - frissons, crampes, tremblements - envie d’uriner Ce que l’on voit chez les autres plongeurs : - perte d’intérêt pour la plongée - position recroquevillée Tremblements au niveau des lèvres et des bras

Les pertes de chaleur : 1) la convection : c’est la circulation d’eau à l’extérieur et à l’intérieur de la combinaison. L’eau qui circule emporte un peu de chaleur 2) la ventilation : l’air est réchauffé puis expiré. Cette perte est d’autant plus importante que le température de l’eau est basse. 3) la conduction : le corps transmet de sa chaleur à l’eau à l’intérieur de la combinaison. Le refroidissement est d’autant plus important que la surface de contact est importante. Les enfants subissent plus facilement les effets du froid.

Facteurs favorisants : Nos sensations par rapport au froid (on est frileux ou non). La profondeur qui comprime la combinaison et diminue son pouvoir isolant La fatigue Beaucoup de circulation d’eau dans la combinaison (donc limiter les mouvements). Les conditions de plongée peuvent modifier notre perception du froid (soleil ou pluie et vent…) Conduite à tenir : Bien s’alimenter en favorisant glucides et lipides Bien se couvrir Eviter les mouvements brusques dans l’eau (passages d’eau)

Conduite à tenir : Le signaler par le signe « j’ai froid » Remonter en dessus de la thermoclime. Si état de froid important : - arrêter la plongée - accroître les paliers (froid = facteur favorisant de l’ADD) - vitesse de remontée lente En surface : déséquiper le plongeur - le sécher sans frotter ni frictionner - vêtements chauds et protéger du vent - boisson chaude et sucrée - attendre le réchauffement progressif du corps et rester vigilant