Connaissance de l’activité

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Fabrice Serrano Andrézieux Novembre c1 dos au cercle Travail Offensif.
Advertisements

OPTIMISER LE JOUEUR Préparation physique Préparation mentale
1 – LES DEPLACEMENTS SPECIFIQUES 2 – LA DEFENSE PORTEUR DE BALLE
Jean-Pascal BOISSE - FORMATION REGIONALE 2012/2013
Organiser la montée offensive à partir d’un dispositif défensif 1-5
LA DEXTERITE Le dribble Le 1 contre 1 Enchainement d’action
NOS PRINCIPES OFFENSIFS
LE JEU RAPIDE JEU RAPIDE ET CONTRE ATTAQUE
LES ASPECTS DEFENSIFS I DEFENSE DANS LE 1 c 1
LE 1 CONTRE 1 I La notion de 1 c 1 en réception
LE 3 CONTRE 3 I Différencier principes et systèmes
Construire une organisation collective dans un sport nouveau
RUGBY Rôle des Joueurs Cycle de Rugby
LE PROJET EPS à lINSA LYON Contribuer à la formation de lingénieur par la formation physique, sportive et artistique Contribuer à la formation de lingénieur.
Entraîner c’est ? Faire vivre aux pratiquants DES EXPERIENCES RICHES ET ATTRAYANTES. Prendre en compte : Le public (catégorie – caractéristiques sociales.
Connaissance de l’activité en rapport avec le public
CONNAISSANCE DU JEU Essence de l’activité EQUIPE TECHNIQUE REGIONALE.
FOOTBALL ANALYSE DES EFFORTS.
Le Perfectionnement Technique
Fabrice Serrano Andrézieux 2004/2005 1c1 face au cercle avec ballon Attaque et Défense.
LES RÔLES OFFENSIFS DE BASE RÔLE 1: PORTEUR RÔLE 2: NON PORTEUR
Connaissances nécessaires pour pouvoir arbitrer:
Exemples de mise en oeuvre
L'OBSERVATION VIDEO EN EQUIPE DE FRANCE MASCULINE LiIMOGES Mars 2011 « L'observation recueille les faits; la réflexion les combine; l'expérience vérifie.
DEFENSES HOMMES A HOMMES DEMI-TERRAIN ET TOUT TERRAIN
LE JOUEUR – L’ADVERSAIRE – LE TERRAIN LE JOUEUR ET SON POSTE
LE GARDIEN DE BUT DE FOOTBALL: L'initiation.
Le duel tireur / gardien de but
Développer et améliorer les aspects TE-TA en âge de formation
L’arbitrage au handball
Des U8 aux U16.
TCHOUKBALL Document pédagogique U.S.E.P. Loire
Le gardien de but Qualités techniques-tactiques-athlétiques
Cas des sports collectifs
Contenus - Compétences
Moins de 16 ans Comment anticiper les signaux de gain de balle ? Devenir attaquant Quand le jeune joueur attend le résultat du tir ou le coup.
Le jeu de l’arrière latérale face à une défense 1-5 fille à fille
Duel gardien de but / tireur
Pour marquer et se jouer du gardien de but Que proposer à un joueur qui a tendance à tirer sur le gardien de but ? La situation suivante doit amener le.
Adultes Défendre en 1-5 de zone
Enchaînements de courses sur grand espace Comment renforcer lacquisition des différentes courses pour respecter les principes collectifs du jeu sur grand.
Real-Mad-rassat Salamandre
LA SITUATION PEDAGOGIQUE & LA SEANCE
LE JEU DEFENSIF Quelques généralités : Deux objectifs :
La Mêlée CIFR ETR Langate 2013.
Manuel clé Jeunesse+Sport
NOM : PRENOM : DATE : Thème de la séance : Technique : Tacles U14 On a le ballon Conserver / ProgresserDéséquilibrer / Finir On n’a pas le ballonS’opposer.
Réunion d’information
Fait par Quentin Chappis-peron
Projet technique.
JOUER EN SECURITE La sécurité, çà s’entraîne…. Réunion Départementale 17 Novembre 2007 PREAMBULE  Objectif prioritaire de la FFR sur 2007/2011.  OBLIGATION.
La situation-problème
Les sports-collectifs
Pour défendre en s’amusant… Comment favoriser l’activité défensive des joueurs? La situation que nous vous proposons peut être présentée en début de séance.
Le plaisir de jouer, des sensations fortes, c ’est le rugby à 7
Planification annuelle de l’entraînement Le joueur de ligne défensive au football canadien universitaire.
STAGE SECTEUR NORD OUEST SAMEDI 24 JANVIER Déplacement Répartition des tâches Concentration Cohérence Publicité de la faute PARAMETRES LIMITANT.
LA FORMATION D’ENTRAÎNEURS 1. Les objectifs de l’entraîneur 2. Les règles de l’entraîneur 3. Le contenu de la formation.
NOM : HALGAND Thème de la séance : Principe : Défendre en infériorité ( 1 c 2, 2 c 3 ) U14 Yohann On a le ballon Conserver / Progresser Déséquilibrer /
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Stage Zone Parcours transversal en EPS
MOTIVATION ET PERFORMANCE
Occuper l’espace en Largeur et Profondeur
Est-ce qu’il faut que j’anticipe mon animation?. Quelles sont les questions que vous vous posez avant votre séance ?
Version actualisée le 01/10/12  Introduction Introduction  Rôle d’un éducateur sportif Rôle d’un éducateur sportif  Compétences de l’éducateur Compétences.
Jeux de raquettes C2 et C3 Groupe des CPC de : Pessac Gradignan Talence.
Soccer 5 vs 5 Catégorie U8 Association de soccer du Lac-Beauport.
Soccer 3 vs 3 Catégorie U7 Association de soccer du Lac-Beauport.
Transcription de la présentation:

Connaissance de l’activité LE FOOTBALL Connaissance de l’activité JPA INSA de Lyon JPA INSA de LYON

Une motricité spécifique football - Activité unipodale, manipulations et déplacements uniquement avec les membres inférieurs . - Environ 97 % locomotion sans ballon et 3 % avec ballon (50 à 55 contacts par match et par joueur) - Foulée avec montée des genoux différente / à une course d’athlète en relation directe avec les habitudes motrices football ( conduite de balle, dribble ). « Notion de foulée spécifique football » - 40 à 70 blocages - changements de direction et 2 à 8 tacles en moyenne par match par joueur - Les joueurs doivent posséder une bonne détente verticale pure, un bon «Timing » et un bon placement leur permettant d’exprimer leur jeu de tête. - L’ensemble du corps participe de plus en plus à la relation ballon-joueur .( tête verticale et horizontale , poitrine, le tacle glissé , ciseaux acrobatiques ) - Feintes de corps, contrôles et dribbles de plus en plus complexes et variés au niveau de la motricité fine et de l’équilibre .( Okocha , ronaldinho , zidane) . JPA INSA de Lyon

Un match de football ….. C’est quoi? C’est un RAPPORT de FORCE Quelque soit le niveau et la caté gorie.C’est 2 équipes qui s’opposent C’est des temps et des types d’ efforts ( avec et sans ballon ) intermittents , combinés , irréguliers et aléatoires directement liés au rapport de force individuel et collectif du match . C’est des temps et des types de contre efforts , intermittents , combinés , irréguliers et aléatoires directement liés au rapport de force individuel et collectif du match C’est un RAPPORT de FORCE JPA INSA de Lyon

Un match de football … c’est quoi ? Les 4 dominantes d’un match C’est une interaction permanente entre 4 dominantes avec des pourcentages d’importance variable en fonction des situations de jeu et de match . Pendant un match certaines dominantes vont pouvoir venir au secours du déficit d’une autre. Pendant un match c’est le JEU qui commande la distribution de ces 4 dominantes . Il est donc indispensable d’analyser un match à partir de l’interaction de ces 4 éléments avant de raisonner et d’isoler une dominante TECHNIQUE ? % PHYSIQUE ? % TACTIQUE ? % MENTAL ? % Contenu Résultat JPA INSA de Lyon

Le domaine stratégique en football La Notion d’organisation (les postes , les lignes, le bloc) Les systèmes de jeu (4.3.3, 4.4.2, 4.5.1, 3.5.2) Le match est un rapport de force (Individuel et collectif) - Le changement de rôle permanent (attaquant et défenseur) - L’équipe attaque / l’équipe défend - La notion d’équilibre défensif pendant l’attaque l’attaque - La notion d’équilibre offensif pendant la défense Les animations de jeu (défensives et offensives) - Les types d’animations défensives (individuelle, zone, zone presse) - Les types d’animations offensives (attaque préparée, contre attaque) Les balles arrêtées (défensives et offensives) JPA INSA de Lyon JPA INSA de LYON

Fil rouge du coach pendant le match Conclusion OBJECTIF Optimiser le potentiel individuel et collectif de l’équipe à partir des 4 dimensions du match en ayant le minimum de regrets vis à vis du résultat et du contenu. Fil rouge du coach pendant le match Analyser les Forces et Faiblesses de l’équipe adverse à partir des 4 dimensions du match (Technique,Tactique,Physique,Mentale) Analyser les Forces et Faiblesses de mon équipe à partir des 4 dimensions du match (Technique,Tactique,Physique,Mentale) JPA INSA de Lyon JPA INSA de LYON

Dans l’absolu … dans les tribunes Dans la réalité … sur le banc COMMENT ? Dans l’absolu … dans les tribunes Apporter des réponses concrètes et opérationnelles en relation avec les 4 dimensions d’un match. Ces réponses pour être reconnues et appliquées par les joueurs et l’équipe renvoient aux savoirs (connaissance) et savoir faire (expérience) de l’entraîneur et des joueurs et donc au contenu des entraînements. Dans la réalité … sur le banc En étant sans cesse en éveil et en alerte sur 2 points fondamentaux en relation directe dans le contexte du match. La gestion des émotions et la gestion de la concentration. « Celui qui perd le contrôle émotionnel perd la compétition » J.Taylor (Psychologue américain du sport qui place les émotions au sommet des capacités nécessaires) « Celui qui perd le contrôle de sa concentration perd l’efficacité de son action » CONCLUSION « Dans un match de football tu ne peux pas contrôler tout ce qui se passe (Contexte, arbitrage) mais tu peux contrôler la manière dont tu réagis » G. Houllier JPA INSA de Lyon JPA INSA de LYON

L’autoroute de la performance du coach en football 2 voies en interaction La voie cognitive Les aspects stratégique du football « Le rapport de force » Quels sont les problèmes posés ? Collectivement Individuellement Quelles sont les solutions à apporter ? La voie affective Les aspects motivationnels du football « L’étincelle » Le contact = c’est l’envie L’essence = c’est le plaisir Comment ? La motivation intrinsèque La motivation extrinsèque La glissière concentration « Celui qui perd Le contrôle de sa concentration perd L’efficacité de son Action » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de préparation mentale « visualisation » La glissière émotion « Celui qui perd Le contrôle de ses émotions perd la Compétition » Situations d’entraînement Situations de simulation Situations de régulation « respiration » Direction La performance cognitive « Rester centré et cloisonné » sur l’analyse, les problèmes les solutions, les adaptations La performance affective « Gérer et contrôler » Le motivationnel L’émotionnel La performance mentale du coach en football JPA INSA de Lyon