Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
Advertisements

Scénarisation d’un produit pédagogique multimédia
Nadia BLEIN Classe de CP Ecole V. Couturier – SMH Septembre 2008
AIDE PERSONNALISÉE EN MATERNELLE Quoi. Comment. Pour qui. Quand
Les arts pour lire, dire, écrire… Quels écrits pour quelles finalités? Faites des arts !...
Les élèves de 1ère Bac Professionnel H/R ont étudié en cours de Lettre/Histoire la BD Brouillard au pont de Tolbiac de Tardi. Dans ce cadre, l’enseignante-documentaliste.
Du graphisme à l’écriture
Créer un diaporama avec Open Office Impress
Analyse de séquence.
J. AGRAPART IEN pré élémentaire Pôle maternelle 37
CRITERES ET COMPREHENSION
Distinguer les sons de la parole
Production d’écrits au cycle3
L’utilisation des cartes mentales (ou cartes heuristiques)
Apprentissage de la lecture et de l’écriture
LA RELATION TEXTES/IMAGES À L’ÉCOLE PRIMAIREPARTIE 1
Comment préparer un Son et Images
12 novembre 2012 Grégory Petit
Présentation du journal Scolaweb et de l’administration du site.
Du cinéma d'animation au préscolaire: oui, c'est possible!
Le portail des sports des associations de la ville de Nice
La compréhension en lecture
Appréciation critique
Les termes cinématographiques
Ceci est un sous-titre festival Ceci peut être un long titre de présentation Ceci est la date Les titres sont normalement courts mais peuvent tenir sur.
La présentation d’un roman
TRAVAILLER AU CANADA LA CANDIDATURE.
Création d'un diaporama Création d'un diaporama
La France pendant la Seconde Guerre Mondiale
Le texte narratif Le récit d’aventure Connaissance antérieur:
LITTÉRATURE DE JEUNESSE
Les séquences textuelles…
Le jeu littéraire à l ’école maternelle
18/05/2005 Réalisation MASTER IM Sébastien Arbaoui.
ET LE POINT DE VUE NARRATIF
Formation – Power Point
La relation textes/images à l’école primaire PARTIE 2
Écrire le roman de ma vie
CREATION DALBUMS ET DICTEES A LADULTE Retour Création dalbums Quel est ton nom ? Histoires en rimes En partant dun album Les élèves se présentent Dictées.
UTILISATIONS PEDAGOGIQUES DE L’APPAREIL PHOTO NUMERIQUE…
Recherche de solutions techniques
Production écrite / Vocabulaire
R ÉVEILLEZ LE BÉDÉISTE EN VOUS !. D ITES - MOI … Dites-moi ce que vous voyez. Reconnaissez-vous ce personnage? Que lui arrive-t-il?
Atelier Lecture-écriture autour de la littérature d’aventure
La nouvelle littéraire
Écrire un texte narratif
CONSTRUIRE SON DIAPORAMA
ECRIRE UN ROMAN.
Les différentes étapes pour monter un spectacle : exemple
Richard Westall ( ) La déesse Rome apparaissant à Jules César au bord du Rubicon Aquarelle et huile sur papier – 94 x 72,4 cm (1793) Collection.
Mieux comprendre et lire les textes par le jeu théâtral
Les Fourberies de Scapin
Comment aborder la tâche?
Histoire des Arts Art du visuel C’était la guerre des tranchees De
Collège Catherine de Vivonne
La Bande Dessinée 1-Le scénario
Acquisition de compétences en langage oral
Les règles du montage classique
ECRIRE UNE NOUVELLE A PARTIR D'UNE AFFICHE DE FILM
Faire déplacer le personnage à l’aide des flèches du clavier Il y a plusieurs façon de procéder selon nos attentes, mais en voici une qui est très simple:
Padmanaathan Gaayathrie
Dreamweaver le retour Avec Les Formulaires Les Calques
La Narration - Les Fables
La nouvelle littéraire
Phase d’écriture Décembre Exercer sa pensée créatrice et Coopérer Pour écrire un roman historique Dans le but de divertir.
Construire une leçon d’histoire
Les étapes de création d’une BD Lala aime sa classe.
Les différents plans Plan général Plan large
Transcription de la présentation:

Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006 Le Roman Photo Cabourg le 15 Mars 2006 Mézidon le 5 Avril 2006 Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006

Plan de la matinée Un peu de théorie Un peu de pédagogie Un peu de café Quelques exemples de réalisations Le plus possible de pratique

LA PLANCHE Un peu de vocabulaire

LA BANDE Un peu de vocabulaire

LA VIGNETTE Un peu de vocabulaire

LE CARTOUCHE Un peu de vocabulaire

LA BULLE DE PAROLE Un peu de vocabulaire

LA BULLE DE PENSEE Un peu de vocabulaire

Les différents plans Plan général Plan large Il montre l’environnement du ou des personnages : paysage, ville, foule, nuit... Il sert à créer un climat. Plus resserré, il montre un groupe ou un personnage placé dans une partie du décor.

Les différents plans Plan moyen Plan américain Il montre un ou plusieurs personnages en pied, sur lesquels l’attention du spectateur est concentrée. Les personnages sont cadrés jusqu’aux cuisses, ce qui permet de les rapprocher du spectateur.

Les différents plans Plan taille Plan poitrine Il place les acteurs à la même distance que celle qui sépare les interlocuteurs d’une conversation. Il accentue l’intimité, permet de lire les réactions psychologiques, le jeu du visage et des épaules. Le plan taille permet de voir les mains du personnage et les mouvements qu’il effectue.

Augmente l’intensité dramatique. Les différents plans Gros plan Très gros plan Il isole une partie du personnage ou du décor : visage, main, porte… Il permet par exemple de lire directement la vie intérieure du personnage. Il met en valeur un élément extrêmement précis : regard, doigt, téléphone… Augmente l’intensité dramatique.

Petit exercice d’application Vérifiez vos connaissances grâce à cet exercice : associez les images ci-dessous aux plans suivants : Plan général Plan large Plan moyen Plan américain Plan taille Plan poitrine Gros plan Très gros plan Prêt(e)s ???

Petit exercice d’application GROS PLAN

Petit exercice d’application PLAN AMERICAIN

Petit exercice d’application PLAN POITRINE

Petit exercice d’application PLAN LARGE

Petit exercice d’application PLAN TAILLE

Petit exercice d’application PLAN MOYEN

Petit exercice d’application PLAN POITRINE

Petit exercice d’application TRES GROS PLAN

Petit exercice d’application GROS PLAN

Un peu de pédagogie 4 scénarios sont possibles pour aboutir à un roman photo: Utiliser les images d’un album, construire les textes et les mettre en page Transformer une planche de BD en roman-photo Utiliser un texte de lecture et l’adapter au roman-photo Inventer une histoire et la mettre en scène pour un roman-photo

Utiliser les images d’un album Le découpage et la prise de vue sont déjà faits. Séance de langage avec les enfants pour se mettre d’accord sur les textes à insérer Faire photocopies des pages et placer les bulles. (Storyboard) Manipuler le logiciel et insérer les bulles et cartouches Insérer le texte.

Transformer une planche de BD Le découpage, les textes et la composition des images sont déjà faits Repérer le type de plan à utiliser pour chaque vignette Faire les prises de vue en respectant les plans choisis Choisir les meilleures photos Traiter les photos pour les adapter Insérer le texte sur les images

Utiliser un texte de lecture Choisir un texte adapté, qui se prête bien à la tranposition Découper le texte en vignettes. Que se passera-t-il sur chacune des vignettes ? Modifier éventuellement les dialogues, faire suppressions et ajouts nécessaires. Prévoir les cartouches éventuels. Remplir une feuille de route à utiliser pendant les prises de vue (script). La plus précise possible.

Utiliser un texte de lecture Lieu Personnages Action Texte Plan 2 Dans la cour, près de la haie Thomas Réfléchit BP: Il faut que je fasse une action exceptionnelle. Américain 6 Classe La classe, la maîtresse debout, au centre La maîtresse dicte, les élèves écrivent Maîtresse: « Mon pauvre ami… Mon pauvre ami Large Photo 2 Photo 6

Utiliser un texte de lecture Distribuer les rôles Faire les prises de vue Retour en classe, visionnage des photos et choix des meilleures Traîter les photos Mise en page papier Travail sur logiciel pour finaliser le travail.

Créer une histoire Créer un synopsis en répondant à un certain nombre de critères Déterminer le cadre du récit Epoque Temporalité Lieu Style Type de personnages Evénement déclencheur de l’histoire

Créer une histoire Créer un synopsis en répondant à un certain nombre de critères Choisir l’idée de départ L’objectif est de trouver une situation initiale en déséquilibre : il y a un problème qu’il va falloir résoudre. C’est l’élément déclencheur, qui peut être triste ou gai, drôle ou effrayant… Quelques exemples : une disparition, un vol, une lettre étrange, un inconnu, une belle surprise… Une fois l’idée trouvée, notez là en une ou deux lignes.

Situation initiale > transformation(s) > situation finale Créer une histoire Créer un synopsis en répondant à un certain nombre de critères Ecrire le synopsis A partir de l’idée de départ, on développe le synopsis, c’est-à-dire l’histoire racontée en une page, une page et demie. Le développement du synopsis consiste à créer les étapes qui ponctuent le retour à une situation équilibrée : la situation déséquilibrée a retrouvé son équilibre. Situation initiale > transformation(s) > situation finale C’est un résumé de ce que sera le roman-photo, sa structure, son squelette. C'est à partir de ce petit texte que va se développer le scénario. En pratique : Détailler l'ouverture : annonce les personnages, l'époque, le lieu livre l'amorce du conflit (situation initiale) crée l'atmosphère (scène d’exposition au théâtre). Détailler succinctement les personnages principaux et les lieux. Noter dans l’ordre l’ensemble des actions (séquences) qui constituera l’histoire du début à la fin.

Créer une histoire Ecrire le scénario de l’histoire Une fois le synopsis créé, les élèves doivent mettre par écrit l’intégralité du récit en utilisant l’ébauche réalisée au préalable comme base de travail. Il est important de présenter chaque séquence dans sa continuité narrative. Pour chaque séquence, il faut indiquer : le lieu de l’action (intérieur ou extérieur) le moment du jour ou de la nuit les personnages présents (nom, attitude, sentiments, position) Rappelez aux enfants que les images expriment des actions (sinon la narration est nécessaire, et mieux vaut l’éviter pour garder des planches légères, pas trop chargées en texte) et les dialogues et la narration doivent apporter des informations nouvelles (sans faire pléonasme).

Créer une histoire Procéder ensuite comme lors du travail avec un texte existant. Fragmenter en séquences Création des fiches de séquences Distribution des rôles Prise de vue Choix des photos Traîtement des images Storyboard sur papier Finalisation sur logiciel

Quelques romans en ligne http://ecoles.ac-rouen.fr/henouville/film/index.htm http://www.chez.com/belc2000/horsmod/resto/resto.htm http://cndpll1.hosting.cri74.org/article.php3?id_article=317 http://crdp.ac-clermont.fr/cddp43/image/classe_PAC/vals/vals.htm http://www.weblettres.net/sommaire.php?entree=3&rubrique=11&sousrub=283

Travaux Pratiques Au choix: Utiliser un catalogue d’images fournies et créer le roman photo correspondant Lire un texte, le découper en séquences, faire les prises de vue et la mise en page (long). Peut-être se limiter à trois séquences

Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006 Remerciement Ce diaporama a été créé en suivant les excellents conseils du site http://www.francparler.org/fiches/tice_romanphoto.htm Diaporama libre d’utilisation et de modification Circonscription Caen-Est JMB Mars 2006