Manifestations physiologiques et psychologiques du Vieillissement

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement d’un médicament
Advertisements

Ostéoporose secondaire chez les personnes en situation de handicap
Syndrome de glissement et refus de soins Dr Laurence Petit EMGE.
Dr Jean-François SAYET
Le Concept général du Vieillissement
La Dépression par le Médecin Généraliste
Tabagisme et Sevrage tabagique
Malaise et perte de connaissance
Qu’est-ce que la biologie ?
UIC I Génétique - Cours 8 MALADIES MULTIFACTORIELLES
et polyarthrite rhumatoïde
LES BOBOS DE LA PERSONNE AGEE
ETHIQUE ET GERIATRIE La maladie Alzheimer, un modèle.
CHUTE DE LA PERSONNE AGEE
PERSONNES DEPENDANTES 2 - Vieillissement Définition Conséquences
Médecine et prévention
Nouveau de mère droguée
LES CONSEQUENCES PHYSIOLOGIQUES ET PSYCHOLOGIQUES DU VIEILLISSEMENT
Le stress Domaine : SANTÉ © Isabelle ROULLEAU.
Pourquoi le nombre de cancers augmente-t-il ?
LES ETATS CONFUSIONNELS CHEZ LA PERSONNE AGEE Module de gériatrie
LE VIEILLISSEMENT des PATIENT(E)S ATTEINT(E)S de MALADIE HEMORRAGIQUE
Dysthyroïdie du sujet âgé
Cyclotourisme et santé
Eduquer à lenvironnement pour un développement durable à lécole primaire M. MAGNIEZ, M. LEFEBVRE - CAAC -
Seniors, gardez l’équilibre pour rester en bonne santé
Les maisons de santé lieu de recherche clinique en ambulatoire?
L’évaluation gériatrique standardisée Intérêt et objectifs
BIO 2533 — Chapitre 1 Importance de la génétique et sa portée:
Comment penser autrement la maladie d’Alzheimer et sa prise en charge?
Introduction à la biologie Mlle. MacInnes
« Affections chroniques en soins palliatifs »
But de la formation et de l’éducation prédoctorale des étudiants en chirurgie dentaire Le future dentiste doit être capable de rechercher l’information.
Activité physique et santé
Les dimensions sociales et culturelles de la maladie
Les chutes Les incendies
L’ACCIDENT VASCULAIRE CEREBRAL Comment l’éviter?
LA NUTRITION DU SUJET AGE
DOULEUR DU SUJET AGE Dr P. MARCHAND Juin 2008 P. MARCHAND.
Plan cancer généralités.
Les broncho-pneumopathies chroniques obstructives
Le rôle des antioxydants dans notre équilibre sanitaire
ONCOGERIATRIE 4 èmes ASSISES AVEYRONNAISES 2009 Dr G.REYES.
Dégénérescence Maculaire Liée à l’Age
Pathologies neurologiques
Réadmissions non programmées à J.30 des patients de plus de 75 ans après une hospitalisation en Médecine A Le Strat, S Kazara, N Raoul, S Galopin, I Guitton,
pathologie cardiaque & sujet agé
Observance thérapeutique. Observance Action d’observer une règle religieuse Puis stricte exécution des prescriptions du médecin Donne au patient un rôle.
Personnes âgées et médicaments D r Delpierre – Hôpital Beaujon IFSI 2006.
Idées ou Conduites Suicidaires
Concept de fragilité Docteur COTTERET 19 mars 2015.
PRESENT: Navarro Franco Luis Manuel
« Ne pas considérer que si l’on va moins bien c’est seulement à cause de la maladie ».  Recourir aux mesures collectives de dépistage et de prévention:
VIEILLISSEMENT NORMAL
Séminaire DES « Personnes âgées » ROUEN - 23 mai 2007 Cédric LAOUENAN
MAPI les Amandiers Equipe pluridisciplinaire Présentation ARS du 26 septembre 2013.
LA MENOPAUSE.
Fomecor 12 mai 2004 Nutrition-dénutrition Hydratation-déshydratation
Broncho-pneumopathie chronique obstructive DR MEHANNAOUI
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS
EPIDEMIOLOGIE DES CANCERS Pr GANRY. Cancer du col utérus cas pour décès Baisse constante de l’incidence (- 3%/an) et de la mortalité (-4%/an)
Université d’été 2010 Diversité culturelle et progrès humain Qualité de vie et droit des seniors Gilles Squelard.
Raisonnement clinique Infirmier
Epidémiologie du Cancer Mécanismes moléculaires Facteurs de risque du Cancer Prévention du Cancer STOP CANCER.
PRESCRIPTION DES ANTICHOLINESTERASIQUES DANS LA MALADIE D’ALZHEIMER.
PHYSIOLOGIE DU VIEILLISSEMENT 1ére année PHYSIOVIEILTPP MCH.
JM Michel Journées APHJPA Nîmes La fragilité Concepts et définitions théoriques - La fragilité physique est un syndrome lié à de multiples causes.
Développement par trimestre
Transcription de la présentation:

Manifestations physiologiques et psychologiques du Vieillissement Introduction à la notion de vieillissement. Comprendre qu’on ne soigne pas des vieux, mais des gens qui ont vieilli… Et pour cela savoir ce qui relève du vieillissement normal et ce qui relève de la maladie. Dr Schmitt IFSI 2008

PLAN Introduction Comprendre le Vt Aspects biologiques Aspects fonctionnels Aspects psychologiques La personne âgée fragile Bien vieillir…

Introduction Intérêt de l’étude du vieillissement: Connaissance  Prévention du vieillissement non réussi

Introduction . Définition Le vieillissement c’est l’action du temps sur un organisme vivant Vieillissement (Vt)  Maladie Vt = processus naturel qui commence dès la conception Vieillissement = période difficile Le vieillissement c’est l’action du temps sur un organisme vivant Vieillissement  Maladie, processus naturel qui commence des la conception. Ne pas confondre ce qui est du ressort du vieillissement et ce qui est une maladie favorisée par l’âge. Exemple les maladies cardiovasculaires sont très fréquentes dans le grand âge, mais certaines personnes y échappent donc # vieillissement normal. Par contre rigidification des artères chez tout le monde donc vieillissement normal. Distinction parfois subtile. Différence entre ce qui est habituel et ce qui est physiologique. Vieillissement = période difficile

Introduction . Définition Age administratif? Age du passage à la retraite? Niveau d’altération organique? (Age physiologique) La vieillesse dans le regard des autres

Introduction . Notion de vieillissement différentiel Selon les individus Selon les organes

Introduction . Démographie Espérance de vie en augmentation ++ hommes 77.6, femmes 84.5 (source IINED) Pas d’augmentation de la longévité maximale (un peu > 100 ans), c’est le pourcentage d’individus qui atteignent cet âge maximal qui augmente Depuis de début du 20ème siècle, augmentation progressive de l’espérance de vie à la naissance Pas d’augmentation de la longévité maximale (un peu > 100 ans), c’est le pourcentage d’individus qui atteignent cet âge maximal qui augmente Nos gênes, notre programmation qui détermine notre longévité maximale n’a pas changé, par contre, l’amélioration de nos conditions de vit permet à un plus grand nombre de personnes d’en profiter plus longtemps.

Comprendre le vieillissement

Aspects biologiques . Hypothèse: Le vieillissement global de l’organisme est une conséquence du vieillissement des lignées cellulaires qui le composent. Donc pour comprendre le Vt on commence par étudier ses mécanismes cellulaires.

Méthodes d’étude : Études épidémiologiques Études de population Framingham, Paquid,.. Études de population Espèces animales & végétales Individus Tissus et organes .. Méthodes d’étude : Études épidémiologiques Framingham, Paquid,.. On prend une cohorte de volontaires et on les suit pendant plusieurs années pour voir comment ils évoluent. Statistiquement le plus fiable, mais très coûteux et très long Études de population On prend une population à un moment donné et on étudie certaines variables exple AGGIRA ORSAL et étude des niveaux de dépendance. Problème, on n’est pas sûr que la seule différence entre les classes d’âge comparées est le passage du temps. Exemple de l’Alsacien. Espèces animales & végétales Permet de voir comment vieillissent espèces à durée de vie beaucoup plus courtes (mouches, souris et ensuite de regarder si les conclusions trouvées peuvent s’appliquer à l’homme) Individus Concerne surtout les personnes atteintes de maladies génétiques responsables d’un vieillissement prématuré: trisomie 21, progeria Études sur les jumeaux Tissus et organes … Exposition de ces tissus et organes à des facteurs que l’on estime protecteurs ou délétères et on regarde in vitro ce qui se passe.

Deux grands types de facteurs Facteurs génétiques Facteurs environnementaux L’ensemble de ces études a mis en lumière deux grand types de facteurs responsables du vieillissement: Facteurs génétiques, c.a.d. notre programmation interne Facteurs environnementaux, c’est à dire l’influence des conditions extérieures et du mode de vie.

Facteurs génétiques Durée de vie Durée de vie programmée génétiquement pour chaque espèce Génotypes Longévité assez variable des individus dans une même espèce, par contre celle des jumeaux homozygotes varie peu Facteurs génétiques durée de vie : Durée de vie programmée génétiquement pour chaque espèce Génotypes: dans une même espèce la longévité des individus est assez variable, par contre celle des jumeaux homozygotes varie peu.

Facteurs génétiques Théorie de Hayflick = Théorie de « l’horloge biologique » Les cellules d’un certain organe sont programmées pour se diviser un certain nombre de fois puis pour mourir. Plus on cultive des cellules âgées, moins souvent elles se diviseront in vitro avant de mourir Facteurs génétiques durée de vie : Durée de vie programmée génétiquement pour chaque espèce Génotypes: dans une même espèce la longévité des individus est assez variable, par contre celle des jumeaux homozygotes varie peu. théorie de Hayflick: les cellules d’un certain organe sont programmées pour se diviser un certain nombre de fois et puis mourir. Plus les cellules qu’on observe sont âgées, moins souvent elles se diviseront dans une éprouvette avant de mourir. Théorie des télomères: à chaque réplication cellulaire le bout des chromosomes est coupé, au bout d’un moment c’est la partie codante qui est atteinte et la cellule ne peut plus se diviser convenablement. Les vieillissements et mort cellulaire programmés: On considère actuellement que toutes les cellules ont une « horloge interne », qui leur signale quand est-ce qu’il est temps de mourir. A l’échelle d’une cellule cela s’appelle l’apoptose. Il s’agit d’un mécanisme important puisque l’une des caractéristiques des cellules cancéreuses est d’avoir perdu ce système de régulation.

Facteurs génétiques Théorie des télomères Télomère = partie terminale, non codante, du chromosome. Un petit morceau est coupé à chaque division cellulaire. Après un certain nombre de division on commence à couper dans la partie codante  anomalie de fonctionnement de la cellule

Apoptose Apoptose = mort cellulaire programmée Au bout d’un certain nombre de divisions la cellule meurt « naturellement » Mécanisme de régulation déficient dans les cellules cancéreuses.

Facteurs environnementaux. Théories oxydatives, radicaux libres Radicaux libres = Sous produits des processus métaboliques Toxiques pour la cellule Détruits par les mécanismes antioxydants intracellulaires qui finiraient par êtres débordés au fil du temps Argument clinique: Effet protecteur des fruits et légumes. Les théories environnementales estiment que le vieillissement des lignées cellulaires résulterait d’agressions extérieures qui finiraient par « gripper le mécanisme de division » Deux théories semblent mieux documentées que les autres: Les radicaux libres: Ce sont des sous produits de multiples processus métaboliques. Ils se forment dans presque tous les tissus et sont normalement détruits par des mécanismes antioxydants intracellulaires. On pense que ces mécanismes de destructions finiraient par être débordés au fil du temps, ce qui finirait par abîmer la cellule et par l’empêcher de se diviser.

Facteurs environnementaux. Radiations Rayonnement solaire (vieillissement cutané) Radioactivité Autres: Pollution, tabac… Facteurs positifs et négatifs À la recherche du secret des centenaires.. Les radiations ionisantes: L’exposition des cellules à un certain nombre de radiations extérieures est délétère, notamment car celles ci peuvent entraîner des erreurs de réplication de l’ADN. Un bon exemple est le vieillissement prématuré des peaux trop exposées au soleil.

Aspects fonctionnels Du vieillissement

Aspects fonctionnels Conservation de la fonction de base Diminution des réserves fonctionnelles Diminution de l’adaptabilité, des possibilités maximales  Baisse de la marge de sécurité  Baisse de la vitesse de réaction D’une façon générale on peut dire que la fonction de base est conservée. En revanche il y a diminution des réserves fonctionnelles Et diminution de l’adaptabilité, des possibilités maximales: exemple le rythme cardiaque reste constant mais la fréquence cardiaque maximale à l’effort baisse.  Baisse de la marge de sécurité  Baisse de la vitesse de réaction

Aspects fonctionnels Pfitzenmeyer

Aspects fonctionnels Use it or lose it !  intérêt de l’entraînement  Pour des activités de toute nature, physique, intellectuelle,artistique..

Modifications du corps Les modifications externes, visibles Les rides Les cheveux Le poids La taille La stature..

Modifications du corps Les modifications internes Réduction des capacités fonctionnelles, Hydratation Médicaments, le rein & le foie.. Nutrition et immunité Le sommeil Les modifications internes Réduction des capacités fonctionnelles Hydratation baisse de la sensation de soif Baisse de la rapidité d’adaptation en cas de variation de la volémie Donc risque de déshydratation accru Médicaments, le rein & le foie.. Le rein: perte de 30% de la masse rénale entre 30 et 80 ans, avec réduction de la clairance de la créatinine chez la plupart des gens. Baisse de la rapidité d’adaptation en cas de variation de la volémie Nutrition et immunité Le sommeil Disparition du sommeil lent profond de stade 4, baisse du stade 3 et augmentation des temps d’éveil intra sommeil. Tendance au sommeil polyphasique, et à l’avance de phase

Modifications du corps Étude appareil par appareil Cardio-vasculaire Pulmonaire Digestif Ostéo-articulaire Musculaire Sensoriel Cérébral et autres…

Évolution Des méthodes d’étude Des possibilités thérapeutiques

Vieillissement psychologique

On est beaucoup plus différents LA psychologie de CHAQUE personne âgée On est beaucoup plus différents à 80 ans qu’à 20

Une personne avec son histoire… « On vieillit comme on a vécu » Caractère antérieur (« Tatie Danièle ») Histoire de vie Traumatismes? Profession? Centres d’intérêt? Habitudes?

La situation actuelle La relation au corps qui change La vieillesse dans le regard des autres Les deuils L’institutionnalisation La dépendance Le risque croissant d’être malade

La situation actuelle La personne âgée doit s’adapter à de nombreux changements alors que ses capacités se réduisent. Ajustements, réorganisations, pertes et nouvelles acquisitions.

La P.A. fragile

Baisse de la réserve fonctionnelle Pfitzenmeyer

Facteur de décompensation Dans un domaine où la personne âgée est fragile, un traumatisme peu important peut la faire décompenser très vite Exple: Une chute Un épisode de déshydratation Une modification dans ses habitudes

La spirale du « glissement » La décompensation d’une fonction peut avoir des conséquences qui vont en faire décompenser d’autres

La spirale du « glissement » Bronchite Hospitalisation Confusion Sédation Chute Fracture Grabatisation Dénutrition Escarre Nouvelle infection Décès

La spirale du « glissement » n’est pas une fatalité Prévention +++ La prise en charge d’une personne âgée implique non seulement de soigner la maladie pour laquelle elle est admise, mais aussi de dépister ses fragilités  Rôle majeur des soignants

Bien vieillir…

Règles hygiéno-diététiques. Respect d’un poids idéal Prévention de la dénutrition Hygiène dentaire et des prothèses Abstinence tabagique Activité physique

Règles hygiéno-diététiques Photo protection Prévention des déficiences sensorielles Prévention de l’incontinence Stimulation intellectuelle Intégration sociale

Prévention Traitement substitutif de la ménopause? Vaccinations Dépistage et traitement précoce des maladies liées au vieillissement

Dépistage et traitement précoce de l’hypertension artérielle du diabète de l’athérosclérose et des maladies cardiaques

Dépistage et traitement précoce des troubles cognitifs (MMS, 5mots, IADL) de la dépression des cancers sein, col, colon: dépistage systématique

Dépistage et traitement précoce Des déficiences sensorielles visuelles ( cataracte, glaucome, diabète, DMLA..) Auditives (presbyacousie) Prévention des chutes

Thérapeutiques chez les PA. Problèmes techniques Manipulation Troubles visuels et troubles de la mémoire Ordonnance difficile Rôle du rein et du foie Fréquence de la pathologie iatrogène

Thérapeutiques chez les PA. Les poly médications Co-prescription et automédication Rôle +++ du médecin traitant Objectifs de traitements, clairs Maladies chroniques Curatif et palliatif

Conclusion 120 ans et +…

Abréviations: Personnes âgées: PA Vieillissement : Vt