Un ministère aux mille facettes ET LES FINANCES Partie III.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Management 1er cours Définitions Catégories Compétences Rôles Étapes
Advertisements

Délégation à l’Emploi et aux Formations
1 Confédération de lArtisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment FINANCEMENT DU DIALOGUE SOCIAL Janvier 2008 Séminaire Dialogue Social 15 février 2008.
Préparez-vous Préparez-vous à servir en tant que gouverneur 1.
Nîmes le 20 avril 2013 REUNION DES TRESORIERS DE LA REGION CLR Nîmes le 20 avril
LE CONSEIL PRESBYTERAL
Présentation du site web de L’ERF
CONDUIRE une REUNION.
Le service de la charité : une mission de lEglise au même titre que le liturgie et la catéchèse (Deus Caritas Est) Une mission trop souvent déléguée à
Le système local en Autriche
LE SYSTEME LOCAL EN CROATIE
218H Créer des clubs dexpérience Les rôles de parrain et de mentor.
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
1 1 Momentum. 2 2 Tout objet en mouvement continuera son mouvement tant que rien nentrave sa progression.
DOSSIER INDEXATION DE LA RENTE DE RETRAITE. DOSSIER INDEXATION PROTECTION DE NOTRE POUVOIR DACHAT À LA RETRAITE PAR LINDEXATION.
Séminaire des élus de lascee-50 vendredi 15 avril 2011.
Projet GLM_DFCAT Cadre légal de la SDL.
L’association Définition de l’association
Les organisations à but non lucratif
XX/XX/XX Conseil de Surveillance de lARS Bretagne 13 décembre 2011.
Version mars Êtes-vous bien informé(e)s sur le SFPQ? Atelier de formation.
  Séquence n°2 Les responsabilités dans la gestion des Finances communales : La commune est le premier niveau d’administration de l’Etat,
La nouvelle Constitution Innovations et ambitions mai 2002 Arrêt du Diaporama.
LA CONSTITUTION DE L’UNION EUROPÉENNE: FONCTIONNEMENT DES INSTITUTIONS
Rappel de quelques points forts des CAEF 1.Racines 2.Particularités doctrinales et ecclésiologiques 3.Droits et devoirs dune Église CAEF AG Entente du.
LEglise unie : une reconnaissance, un pari Printemps 2011 Eglise réformée de France Eglise évangélique luthérienne de France LEglise unie : une reconnaissance,
La Démarche de la Comptabilité Analytique.
Association des lycéens, étudiants, stagiaires, et apprentis
Réunion publique du 26 novembre Participation communale et fonctionnement de lécole privée Sources des données chiffrées Registre des délibérations.
PARTIE ASSURANCE.
La grâce que Dieu m’a faite
Assemblée générale 7 Février 2012 Lambersart Sacré Coeur
But et Objectif (Génération des Loisirs Eclairés par Christ)
Journée formation Alphalive Journée formation Alphalive Titre intro.
L'importance de l'extension. 2Lions Clubs InternationalL'importance de l'extension Pourquoi l'extension est-elle importante ? Pour rajeunir et accroître.
Pendant trois années, de 2000 à 2003, les chrétiennes et les chrétiens du diocèse de Joliette ont été consultés en «Assemblée générale du Peuple de Dieu»
Benoît XVI Encyclique « Dieu est amour» (2005) « La nature profonde de lEglise sexprime dans une triple tâche: - Annonce de la Parole de Dieu - Célébration.
LA COMPTABILITE COMME OUTIL DE GESTION dans la sphère locale
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
Formation bénévoles CMTRA 13 avril 2013
1 Orléans - Réunion thématique - 24 novembre 2011 – Lévaluation financière du projet.
Le pouvoir disciplinaire de l’employeur chez Courtepaille
Paroisse Catholique de Noisy-le-Grand
Mettre à profit la production plus propre
Sommaire 1) La Caisse Introduction Pour qui ? / Pour quoi ? Ressources
Rapport sur la fidélité de la prêtrise
Association loi 1901 Régime juridique.
1. 9 juillet 2009 Portrait du financement des organismes communautaires en santé et services sociaux Année de référence Ministère de la Santé
LES PRELEVEMENTS SUR RESSOURCES PROPRES
10 septembre 2013 : une date à bloquer Pilotage des régimes de retraite.
Les 14 principes pour une bonne gestion
1 Les commissions de coordination des politiques publiques de santé Article L de la Loi HPST – Titre IV Décret n° du 31 mars 2010 Décret.
I- La préparation et élaboration du budget initial :
La mise en perspective de la prise en charge d’un Pasteur «salarié»
1 13 juin 2007 & Territoires juin 2007 Le contexte Réforme de lAdministration Publique Amélioration de la qualité du service Chantiers de modernisation.
La gestion par activités (ABM)
8, rue de la Porte de Buc , Versailles
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
A B C Dance Vous souhaite la bienvenue à sa réunion d’information du lundi 23 juin 2014.
LE STATUT DE L’ELU LOCAL Atelier n°1
LA COMPTABILITE DES FABRIQUES
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
SE MOBILISER POUR DONNER Une campagne nationale de l’EPUdF Mode d’emploi pour les Eglises locales 10 décembre 2014.
14 et 15 novembre 2006Colloque « Parlons d’avenir » de l’Aide financière aux études 1 Portrait des bénéficiaires D’hier à aujourd’hui.
ENTRETIEN DES BATIMENTS CULTUELS. LA COMMUNE EST PROPRIETAIR E Frais d’entretien des bâtiments à sa charge (code des communes)
CONSTITUTION constitution de l’E P U d F article 1 §2 : L’Eglise locale ou paroisse accueille comme membre, avec leur accord, ceux qui reconnaissent que.
Le service de la charité (Diaconie), écoute et annonce de la Parole de Dieu, célébration des sacrements : trois tâches de l’Eglise qui ne peuvent être.
Profitez du DIF pour former votre personnel.
Assemblée générale 26 novembre 2010
20/11/20121 DIACONIA 2013 Le service du frère expérience de foi Servons la fraternité ! Prends soin de lui. Luc 10,
Transcription de la présentation:

Un ministère aux mille facettes ET LES FINANCES Partie III

LE CONSEIL PRESBYTERAL SOMMAIRE - La responsabilité du conseiller presbytéral et les textes - Organisation financière de lERF - Les dépenses de lEglise et leur prise en charge - Application pratique des principes de la discipline - Les ressources de lEglise - Lexercice de la responsabilité au niveau du conseil presbytéral

LE CONSEIL PRESBYTERAL La responsabilité du conseiller presbytéral La tâche de conseiller presbytéral, exercée collégialement, a pour objet tout autant la célébration du culte que la gestion matérielle, lorientation à donner à la catéchèse que la solidarité financière, la mission que la diaconie. La liturgie: « Vous porterez ensemble la responsabilité matérielle de la communauté » (responsabilité partagée) « Vous serez solidaires des décisions que prendra votre conseil (solidarité à lintérieur du conseil)

LE CONSEIL PRESBYTERAL La responsabilité du conseiller presbytéral Cette notion de responsabilité partagée se retrouve dans les statuts-type des associations cultuelles: « Le conseil presbytéral a les pouvoirs les plus étendus pour gérer les affaires de lassociation » art 7 « Le budget de lassociation est dressé par le conseil…, celui-ci recueille les fonds » art 8 Cette notion de responsabilité, inscrite dans nos textes disciplinaires, est toujours associée à la notion de solidarité

LE CONSEIL PRESBYTERAL Organisation financière de lERF Notre organisation financière est basée sur ces deux principes: RESPONSABILITE et SOLIDARITE Article 37 de la discipline de lERF: §1: Lorganisation financière de lERF repose sur les deux principes inséparables de la responsabilité des Eglises locales et de leur solidarité nationale.

LE CONSEIL PRESBYTERAL Organisation financière de lERF §2: Chaque Eglise locale doit assurer léquilibre de ses recettes et de ses dépenses. Elle verse à la caisse régionale une contribution représentant, autant que possible, la rémunération de son ou de ses ministres et la part quelle doit assumer des frais communs aux Eglises. Cette contribution est fixée par le synode régional

LE CONSEIL PRESBYTERAL Organisation financière de lERF §3: Chaque région doit assurer léquilibre de ses recettes et de ses dépenses. Elle a la responsabilité des rémunérations de tous les desservants de postes officiellement reconnus par elle. Elle verse à la caisse de lERF la part quelle doit assumer des frais communs aux Eglises. Cette part est fixée par le synode national. §4: La solidarité financière joue entre les Eglises locales dune même région et entre les diverses régions de lERF

LE CONSEIL PRESBYTERAL Organisation financière de lERF En résumé: Affirmation du principe de trois niveaux de responsabilité; le niveau local, le niveau régional et le niveau national. Affirmation du principe de la gestion des traitements pastoraux par léchelon régional Affirmation essentielle de la nécessaire solidarité tant à léchelon régional quà léchelon national

LE CONSEIL PRESBYTERAL Les dépenses de lEglise Le logement du pasteur Les salles de réunion Entretien des temples Chauffage La desserte Le bulletin paroissial Les frais de secrétariat Eglise dans le monde (DEFAP) Rémunération du pasteur Formation, retraite du pasteur Coût du siège administratif ….

LE CONSEIL PRESBYTERAL La prise en charge des dépenses de lEglise …………………… ………………………. Titre A ………………………………………… Contribution régionale ………..………………………….. Nous: les paroissiens Caisse locale Caisse régionale Caisse nationale Dépenses locales Logement, bâtiments Rémunérations des ministres (titre B) Services de la région (titre C) Action missionnaire (titre D) Actions communes (IPT, FPF) Dépenses mutualisées retraite des pasteurs Vie de lUnion Participation financières des membres de la paroisse aux dépenses de lEglise Participation de la paroisse aux frais communs Participation de la région aux frais communs

LE CONSEIL PRESBYTERAL Les ressources de lEglise Depuis 1905 (loi de séparation de lEglise et de lEtat): Versement doffrandes (dons, legs) de la part des fidèles Pas de subventions de fonctionnement Cependant possibilité de recevoir des sommes pour réparations dédifices affectés au culte public.

Perte de FC depuis 1997 soit – 11 % 12 LE CONSEIL PRESBYTERAL Les ressources de lEglise

Baisse dans toutes les régions Région FC 00 FC 0909/00 CAR ,4% CLR ,0% EST ,4% NN ,5% OUEST ,7% PACCA ,2% RP ,1% SO ,1% Total ,7% 13 LE CONSEIL PRESBYTERAL Les ressources de lEglise

Participation financière des foyers dans les régions 14 LE CONSEIL PRESBYTERAL Les ressources de lEglise

Diminution des FP et FON depuis LE CONSEIL PRESBYTERAL Les ressources de lEglise

LE CONSEIL RESBYTERAL Sa responsabilité Le CP prépare le budget et suit lexécution de celui-ci en étant informé de létat exact des finances paroissiales Le CP arrête les comptes Le CP initie lanimation financière à partir dune analyse serrée de la vie financière

LE CONSEIL PRESBYTERAL Sa responsabilité Mobilisation de tous (et pas que du trésorier) Relancer ladhésion des membres de lAC au projet de vie Les finances doivent être en « bonne » place dans lordre du jour du CP et non à la fin voir après les divers.

LE CONSEIL PRESBYTERAL Sa responsabilité Sommes-nous capables dintéresser plus de paroissiens à la vie financière de lEglise et leur faire prendre conscience des besoins de celle-ci?

19 -Elle est à bâtir en fonction des particularités locales -Elle doit informer les membres de nos Eglises sur ses besoins, -mais surtout essayer délargir la base des foyers « cotisants ». Quelle animation financière ? LE CONSEIL PRESBYTERAL Sa responsabilité

20 Elargir la base des foyers connus Objectif : Encourager des FC à sengager dans un service de lEglise et obtenir une augmentation des FP Principe : Créer des outils de communication qui permette à lEglise locale de sadresser aux FC distancés Méthode : Dresser un ou plusieurs portraits types et rédiger un mailing par portrait LE CONSEIL PRESBYTERAL

21 LE CONSEIL PRESBYTERAL

Un animateur financier célèbre a dit : 22 « Selon leurs moyens, et jen suis témoin, au-delà de leurs moyens, en toute spontanéité, avec une vive insistance, ils nous ont réclamé la grâce de participer à ce service au profit des saints ». 2 Cor 8 : 3. LE CONSEIL PRESBYTERAL