LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Concours des Villes et Villages fleuris
Advertisements

« Lutopie, cest tout simplement lirréalisé. (…) Lutopie daujourdhui sera peut-être la réalité de demain. » Théodore Monod, Terre et Ciel Lycée Saint-Ambroise.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
Quels rapports entre Agenda 21 local et Culture Scientifique et Technique ? Patrice NOTTEGHEM Chargé du développement durable Communauté urbaine Creusot.
Lexpérimentation DRS Le DRS est une expérimentation inscrite au contrat de plan Etat – Région engageant, dans le cadre dun protocole daccord: – 4 Pays.
Pierre Calame. 13 Mai L'Alliance pour un monde responsable, pluriel et solidaire Une dynamique internationale informelle.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Un service en ligne Support du PDMF.
Le Webclasseur Orientation
LAGENDA 21 LOCAL La traduction opérationnelle du développement durable pour un territoire.
ECO-Conseil1 Le rôle dune structure daccompagnement Demi-journée dinformation Agenda 21 de collège Mercredi 2 décembre 2009.
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Nouilhan, 8 novembre 2007.
Participation à un groupe de travail « qualité de lair intérieur » dans le cadre du Plan Régional Santé Environnement 2 de Franche- Comté - Réunion de.
Juin intervention FM MICHAUX 1- Pourquoi le développement durable ?
Appréciation de la valeur professionnelle des professeurs
Le projet éducatif de l’EPLE
Les relations École / familles
des missions et des actions Équipe CDI / Équipe vie scolaire
EDUCATION A LENVIRONNEMENT ET LE DEVELOPPEMENT DURABLE De la découverte de la nature à lÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable - EEDD.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Hygiène et sécurité dans les établissements du 1er degré
Agenda 21 scolaire: un outil dintégration du Lycée dans la ville Rennes le 28/02/2007 Hêtre pleureur centenaire.
Construire une démarche agenda 21 au collège Collège du château - Morlaix Mardi 29 mai 2007.
Construire un agenda 21 au lycée Stage de formation continue - Pontivy Vendredi 16 mars 2007.
Année 1 : Etat des lieux / Analyse contextuelle
78 réponses sur 101 établissements sondés. Objectifs de cette enquête : Réaliser un bilan des actions menées en 2010/2011 dans nos LER Comprendre lorganisation.
Région Rhône-Alpes Démarche expérimentale - lycées éco-responsables Capitalisation de la 1 ère année dexpérimentation
Conseil des délégués du jeudi 6 octobre 2011
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
13 octobre 2009 Quest-ce quun AGENDA 21 Rio en 1992 Perte de la diversité écologique Perte de la diversité culturelle Changements climatiques Inégalités.
Réunion des IGEN, le 20 Novembre 2007
1 AGENDA 21 CHU DE BREST. 2 I – LES FINALITES ESSENTIELLES DU DEVELOPPEMENT DURABLE A- Lengagement de la France dans la démarche 1992 : Signature déclaration.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
QU’EST-CE QUE LE DEVELOPPEMENT DURABLE ? QU’EST-CE QU’UN AGENDA 21 ?
Plus de renseignements sur Réussir ensemble lAgenda 21 du Val dAdour Maubourguet, 12 novembre 2007.
Démarche dAgenda 21 détablissement scolaire. Lagenda 21 détablissement scolaire Le terme désigne à la fois le projet de l'établissement pour le développement.
Le Projet Educatif Territorial
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
PLANS D’ACTION REGIONAL
Soirée de lancement 02/10/09.
À petits pas …. le développement durable: - questionne nos choix de société dans les pays du Nord - Interroge la façon dont nous pouvons répondre à lattente.
Le CDI, un espace revisité pour un positionnement réaffirmé
Axes, actions, activités
M2 Economie et Gestion de l'environnement
Agir en faveur de l'Egalité dans le Gers
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Le développement durable
Agendas 21 des lycées de Lorraine
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
Présentation et mise en oeuvre
Plan Campus Vert Université Paris Ouest Nanterre la défense Stéphane BRETTE Chargé de mission Campus Vert UPOND
Priorités d’actions La mise en place et l’accompagnement des PPRE au cycle des apprentissages fondamentaux et pour les élèves « redoublants.
Guide d’animation pour la mise en œuvre de la phase de pré-diagnostic
LA DIRECTION DES COLLEGES Collège de Salles. Quelques chiffres …  104 collèges  m² de surfaces bâties  agents TOS et CAE 
Association évaléco. Buts de l’association évaléco  Elaborer une méthode permettant le diagnostic des pratiques des structures désirants s’inscrire dans.
LYCEE CHARLEMAGNE ANNEE SCOLAIRE 2007/2008. LE PROJET D’ ETABLISSEMENT.
Des enjeux aux propositions d’actions
E3D = Etablissement en Démarche de Développement Durable
Agenda 21 scolaire Sommaire Education au développement durable
1 Avril 2015 Emission obligataire verte et socialement responsable de 500 M€ maturité 23/04/2027 Liste des catégories de projets et des critères d’éligibilité.
Pourquoi un Agenda 21 scolaire ?
Territoire durable, regards croisés sur l’AGENDA 21 et les transports Réunion publique d’information et d’échanges 5 Septembre 2011.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
Démarche de Développement Durable
Refondation de l’école
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Référentiel d’évaluation des centres de santé Haute Autorité de santé
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Journée des maîtres auxiliaires ESPE NC Avril 2016.
AGENDA 21 DU LYCEE LEBRUN Mars 2008 LE LYCEE LEBRUN DE COUTANCES VOUS PRESENTE SON AGENDA 21.
Transcription de la présentation:

LAgenda 21 à Emile Gallé Un projet qui concerne chacun de nous (toute la communauté scolaire)

Quest - ce - que lAgenda 21 ? Cest un plan daction pour le 21 ème siècle établi lors de la conférence internationale de Rio en 1992 ratifié par 170 pays. Cest une réponse aux constats des dérèglements entraînés par nos modes de vie (perte de la diversité écologique et culturelle, changements climatiques, inégalité entre les continents et dans nos sociétés, atteintes aux droits de lhomme……..) Cest une mobilisation de tous pour construire un monde plus responsable et plus équitable dans le cadre du…..

économiquement viable socialement solidaire environnement préservé DEVELOPPEMENT DURABLE Développement Durable

Au sein de notre lycée que pouvons nous faire ? Sensibiliser et former au développement durable. Modifier nos comportements dans notre vie privée et sur les lieux de vie professionnelle. Mettre en place des plans dactions qui répondent à des problématiques sociales et environnementales identifiées à léchelle de notre établissement.

Elle recoupe –le pédagogique, –lorganisation, –le fonctionnement –Cette démarche concerne tous les usagers du lycée : élèves, personnels (Professeurs, Agent Chef, Personnels de cuisine et de service, Administratifs, Santé, Vie scolaire, Direction, Gestion), Parents, Entreprises et associations partenaires. Agenda 21 : une démarche globale

Quels plans dactions ? Environnement et cadre de vie : Energie, ressource en eau, assainissement, gestion des eaux pluviales, déchets, air, nuisances olfactives, gestion des risques, patrimoine bâti et non bâti, paysage, milieux naturels, stockage... Accès : Transports, déplacements dans et hors lycée, accueil des personnes à mobilité réduite, … Sécurité : Risques pour les personnes, conditions sanitaires, … Restauration : Qualité des aliments, nutrition, … Solidarité, culture : Locale, internationale, coopération, jumelage, … Equité : Information, communication, accueil des personnes à mobilité réduite...

COMMENT ? Par la mise en place de projets définis dans le cadre de lAgenda 21. Faire des choix pour extraire les sujets sur lesquels nous pouvons agir –car il y a beaucoup à y gagner, –parce que cest réaliste et réalisable…

COMMENT ? ( suite ) Le projet est porté par les usagers et personnels de létablissement. Accompagné par un cabinet spécialisé : DSA environnement ( Société de Services et dApplications en Environnement). Avec le concours du Conseil Régional (lorsque nécessaire).

Qui fait Quoi ? Le chef détablissement Le comité de pilotage et Le coordinateur Met en place la gouvernance (organisation du projet). Sont chargés de coordonner les actions, de mobiliser, et dévaluer (autour du chef détablissement)

Qui fait Quoi ? (suite) Lensemble des élèves, des enseignants, des personnels, des parents délèves…. LEtat, les collectivités, les associations, les organismes (DSA région…), les entreprises Doit simpliquer dans la réalisation des actions. Doivent aider et contribuer à la réalisation des actions (par des interventions spécifiques et complémentaires).

Comment cela se déroule t-il ? Phase 1 L Etat des lieux Phase 4 Evaluation de la 1ère année du PA Phase 3 Le Plan dActions Phase 2 Les enjeux Rencontre - Audit Forum 2008 – – 2010

Réalisé par létablissement. Accompagné par DSA. Pour avoir une vision globale de létablissement. Dun point de vue technique et matériel. Mais aussi du ressenti de la communauté. En prenant en compte lexistant. Phase 1

Un forum pour partager létat des lieux avec toute la communauté scolaire et recueillir leurs priorités. La définition des enjeux à partir de létat des lieux : identifier les priorités ; se doter dobjectifs et de grandes orientations pour cadrer le plan dactions. PHASE 2

Une liste de projets et actions, qui seront mis en œuvre à travers des mesures concrètes, formalisées à laide de fiches - actions : - Des actions dinvestissement et de fonctionnement... - Des actions éducatives... - Des actions dévaluation... - Urgentes, à court terme et à moyen terme... PHASE 3

Accompagnement à partir de septembre Evaluation: mai - juin 2010 Grâce à une grille dévaluation et un accompagnement de DSA. PHASE 4

COMITE DE PILOTAGE: Coordinateur : O. Barrière Membres : A. Balland, B. Bonne, C. Bugny, M. Burri, MC. Creusillet, A. Didier, F. Fatet, MC. Maure, C. Renaud, Y. Rivat, C. Ronecker, M. Simo, S. Thiriet

« Sans rêves pas de courage. Sans courage, pas dactes » W.WENDERS « Fais de ta vie un rêve et dun rêve une réalité » ST.EXUPERY