Matériaux et Systèmes Constructifs Projet Habitat Social Positif

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DEMARCHE DE MAÎTRISE DES ENERGIES Lundi 16 février 2009.
Advertisements

Débat national sur la Transition Energétique Contribution du Département Assemblée départementale du 29 mars CG71.
Financements Ademe/Région mobilisables
Exigences réglementaires pour les copropriétés
Mon carnet De comportement
« Donner au suivant » Le refinancement des projets de logements communautaires au Québec par René Chamberland, Société dhabitation du Québec FIESS 2011.
Actualité réglementaire
Eco-quartier THUROT 17 février 2011.
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
- 1 - Les dispositifs de la Région dans le domaine de lénergie Démarche tourisme durable en Midi-Pyrénées Journée dinformation et de sensibilisation 13.
Politique régionale de lEnergie /02/2007 1er juin 2010Quartiers durables Plan Energie Nouvel élan du Plan régional des énergies renouvelables.
1 PAGE 1 Jean-Christophe VISIER, directeur Energie Santé Environnement, Centre Scientifique et Technique du Bâtiment Vous avez dit Bâtiment à énergie positive.
PREBAT «Vers des Bâtiments à énergie positive» (31/03/2010)
Performance énergétique des bâtiments
Septembre 2007 Présentation d Enjeux et référentiel ®
CONSTRUIRE DES MAISONS BOIS ECONOMES EN ÉNERGIE
Réglementation thermique : de la RT 2005 à la RT 2012 : anticiper pour gagner de nouveaux marchés ! Damien MONOT – Conseiller technique.
Le Bâtiment en exploitation et la démarche HQE®
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
MERCREDI 14 NOVEMBRE 2012 JOURNEE DECHANGES SUR LA GESTION DE LEAU ET HABITAT DURABLE.
27/06/12 | DER/HTO | R. BOUCHIE PAGE 1 R. BOUCHIE RT 2012 et parois vitrées.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
GRENELLE « RELANCE, ENERGIE » Mardi 22 septembre 2009
CleanTuesday Rhône-Alpes Environnement et nouvelles technologies
Vers un nouveau partenariat entre acteurs publics et privés pour une ville durable 14 octobre 2005, Angers 21 Ville durable Nicolas BLANC, Programme «
Un Projet de Maison Passive dans LEure Qui sommes nous ? Pas des PDG du Cac 40 Ni des gagnants du loto Juste des salariés (pas malheureux, mais pas richissimes).
Partenaire média Avec le soutien dePartenaires Partenaire média Avec le soutien dePartenaires RENAULT TRUCKS : CONSTRUCTEUR FRANCAIS DE CAMIONS Renault.
Le contexte réglementaire français
Patrimoine, énergie, précarité Quels outils, quels financements ?
Présentation BETh Centre
Exemple de l’AGENDA 21 de Nîmes Métropole
Les aides du Conseil régional relatives aux économies dénergie Focus sur léclairage public Matinée dinformation sur léclairage public Vendredi 6 avril.
LE TRUSQUIN EFT Formation et insertion socio–professionnelle de personnes peu qualifiées dans les métiers - Chauffeur-livreur et chauffeur-accompagnateur.
Ecole d’été IndustriAll Europe
CADASTRE DU LOGEMENT PUBLIC Contextualisation
(P)référentiel HQE Nord Pas de Calais
Exemple du projet de Cité municipale
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Philippe Chartier Conseiller Bâtiment et Réglementation Thermique
Suivi des performances énergétiques basse consommation d’énergie
Développement Humanisation et Patrimoine
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Notre calendrier français MARS 2014
Ministère de lécologie, de lénergie, du développement durable et de la Mer DGALN/DHUP/Sous-Direction de la Qualité et du Développement Durable dans la.
Le contexte général du Grenelle de lEnvironnement Myriam MICHARD Chargée de mission DD DDEA 78/SE.
C'est pour bientôt.....
Veuillez trouver ci-joint
Les «Automnales » de lhabitat en Aquitaine Rencontres de la Gironde Le 16 novembre 2010.
THAU AGGLO - Rencontre de l'habitat durable et solidaire
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Ingénieur en Génie Énergétique et Environnement INSA de Lyon
GAHIA Formation au Référentiel Régional Sur la Qualité environnementale des bâtiments Journée du 8 et 10 Janvier 2003.
Développeur d’ INTELLIGENCE pour les Energies Renouvelables MEDINOV. Mars 2011.
 Réunion d’informations et d’échanges sur le Pays Vendômois Mercredi 02 juillet 2014 Le Minotaure – Salle Porte d’Eau.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Assemblée générale du 21 juin 2012Bourgogne Bâtiment Durable 1 Centre de ressources régional Qualité Environnementale.
Où l’on peut vivre, avec qui on l’on peut vivre, supportable Apte à vivre. Qui peut durer, reussir. Se dit d’une route sur laquelle un vehicule peut.
Enjeux, protection du climat
RT 2012 : LES LABELS EFFINERGIE PLUS
Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Le P R E H P lan de R énovation E nergétique.
Confort thermique et éclairage.
Transcription de la présentation:

Matériaux et Systèmes Constructifs Projet Habitat Social Positif 27 juin 2013 Eric Weiland : Directeur Technique TERREAL Armand Cathala : DG Adjoint HABITAT AUDOIS

Innover dans le bâtiment Innover dans le bâtiment ? > La population de LR croît de 1% par an depuis 15 ans dont 0,8% de nouveaux arrivants … mais la construction neuve est en baisse de 25% en 2013 ! L’innovation ne peut pas attendre la reprise (2014 ?)

Innover maintenant ? > Parce que les artisans du bâtiment ont déjà anticipé sur l’innovation, les techniques et les marchés à 10 ans ! La formation, l’adoption de nouvelles techniques ne s’improvisent pas !

Innover maintenant ? > Parce que la réglementation RT2020 est dans la loi Grenelle et que le label Effinergie ® se prépare dès aujourd’hui ! La réponse à la réglementation ne s’improvise pas !

Pourquoi dans le logement social Pourquoi dans le logement social ? > Parce que le logement social est le porteur de l’innovation dans le bâtiment depuis 100 ans : hier c’était l’accès au « confort moderne » Aujourd’hui c’est la volonté de faire bien et beau : 2 maisons à énergie positive

Pourquoi dans le logement social Pourquoi dans le logement social ? > La précarité énergétique, c’est un budget énergie > 10% du revenu ! > En 2006, c’est le cas pour 40% de la population, transports inclus …. La performance énergétique, c’est de la redistribution de pouvoir d’achat

Quel est notre rôle d’habitant face au défi énergétique Quel est notre rôle d’habitant face au défi énergétique ? > La consommation d’énergie globale est en baisse constante depuis 40 ans ! > Mais les usages électrodomestiques ont presque triplés ! L’innovation dans le bâtiment doit intégrer dès maintenant les comportements

Comment placer l’habitant au cœur de l’innovation Comment placer l’habitant au cœur de l’innovation ? > Par un programme d’accompagnement sur 3 années : conseils, guide, mesures Reproduire les leçons apprises sur d’autres opérations

Comment construire ce projet Comment construire ce projet ? > En fédérant les compétences et les énergies régionales > En dépassant les frontières habituelles d’organisation et d’administration Le projet « Habitat Social Positif » est aussi une innovation d’organisation

Pourquoi construire le futur à Castelnaudary Pourquoi construire le futur à Castelnaudary ? > Premier pôle industriel de l’Aude, en plein développement économique > Un programme de logements dans un éco-quartier à l’horizon 2025 CASTELNAUDARY est une terre d’accueil pour l’innovation !

Pourquoi Habitat Audois Pourquoi Habitat Audois ? > Le premier bailleur social du département de l’Aude > Une figure de l’innovation sociale et technique depuis 1982 Habitat Audois est au service des collectivités et des Audois Généraliste public de l’Habitat qui s’implique pleinement pour répondre à la crise du logement 5 177 logements répartis dans 84 Communes 4 805 logements locatifs 99 logements pour gendarmes 273 équivalent-logements accueil personnes âgées, handicapées, désorientées Budget 66 M€ 114 salariés Développement : 600 programmés sur 2011-12 Réhabilitation : une moyenne de 500 logements l’an 1 Programme de renouvellement Urbain sur CARCASSONNE 1982-1984 : Opération Programmée d’Habitat Bioclimatique, soit la réalisation de 400 logements au travers l’ensemble du Département Depuis 1984 : réalisation de programmes performants sur le plan environnemental 11 11

Pourquoi réaliser dès à présent un programme BEPOS en habitat social ? Proposer un véritable retour d’expérience pour être contributeur à la RT2020 Démontrer la faisabilité : coût global (investissement + fonctionnement) maîtrisé Offrir des logements de qualité, d’occupation classiques et sans contraintes nouvelles Déroger aux principes : la VEFA pour le travail en amont de la construction S’entourer d’une maitrise d’œuvre et d’un constructeur motivés et compétents Elargir la réflexion au-delà du cadre habituel : construction / conception / utilisation Assurer la reproductibilité du projet sur les coûts, la performance et l’architecture 12 12

Pourquoi TERREAL ? La plus grande carrière d’argiles d’Europe, 4 usines et 500 emplois sur 19 km Son Centre de Recherche est basé à Castelnaudary TERREAL est un acteur économique et d’innovation majeur dans l’Aude!

Pourquoi la terre cuite Pourquoi la terre cuite ? > Un éco-matériau, produit et utilisé localement, économique, durable, recyclable > Composant de solutions pour l’enveloppe du bâtiment Des solutions simples et la confiance dans le bâti

Comment choisir le système constructif Comment choisir le système constructif ? > Deux maisons individuelles et deux systèmes constructifs en comparaison à toutes les étapes : architecture, bureau d’études, construction, utilisation 2010 2012 2013

Le confort hygrothermique de la terre crue pour tout le monde De la production photovoltaïque pour tous les usages, y compris les usages électrodomestiques 2011

Le futur se construit aujourd’hui à Castelnaudary ! Des maisons vraiment positives CepProjet = - 35% Cepmax BBio = - 50% BBiomax Tic = - 3°C Ticréf Bilan d’énergie = - 1,2 kWhEP/m²/an

La référence BBC : 1 maison sur 2 depuis 2010 La vraie vie a commencé …. La pose du système Calibric ® pour la maison T3 La référence BBC : 1 maison sur 2 depuis 2010 17 mai 27 mai 24 mai

La vraie vie a commencé …. La pose du système BMI ® pour la maison T4 Unique au monde et fabriqué dans l’Aude 27 mai 29 mai

On est à l’abri de la pluie ! Juin : étanchéité à l’air Juillet : cloisons terre crue Septembre : solutions solaires Octobre : livraison 20 juin

Le premier retour d’expérience nous donne des pistes pour réussir un projet d’innovation dans le bâtiment Un architecte et un bureau d’étude soudés Un constructeur sensibilisé aux enjeux … et soutenu par les compétences externes Un maitre d’ouvrage garant des objectifs … qui s’investit dans le suivi du projet L’envie de faire bien et beau … performant et économique Des partenaires à nos côtés : ADEME REGION LR FFB11 DDTM et beaucoup d’énergie !

Rendez-vous pour l’inauguration en Octobre 2013

Twitter : @HSP_RT2020