22 au 24 mars 2010 – Novotel DAKAR SENEGAL Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Monsieur Mayacine CAMARA
Advertisements

Rôle des CES dans lélaboration et la mise en œuvre des PPTD : Quelle méthodologie adopter ? M. Redha Ameur Analyste de Programmes BIT Dakar CONFERENCE.
Maîtrise des Outils de Gouvernance pour lEnvironnement et le Développement Une initiative de lInstitut de lÉnergie et de lEnvironnement de la Francophonie.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
‘ APPROCHE PARTICIPATIVE ET IMPLICATION DES CITOYENS DANS LE PROCESSUS DE FORMULATION DU DOCUMENT DE POLITIQUE ECOMIQUE ET SOCIAL DU SENEGAL Par Abdou.
Deuxième réunion annuelle de lAfCOP CONTRIBUTION DE LA COP-NIGER Port Louis, du 27 au 30 octobre 2008 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION.
Vers un renforcement et un acroissement des pratiques de développement axées sur les résultats en Afrique
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Afrique de lOuest et du Centre Bamako, 8-11 mars 2005 Les DSRP dans la région AOC Expériences.
Atelier sur lexécution des projets et programmes du FIDA Recommandations générales liées au Plan daction Bamako le 11 mars 2005.
Stratégie de la FAO pour le Renforcement des Capacités (RC) A Core Function of FAO included in MTP under Functional Objective X Une vue densemble.
Les Acteurs Non Étatiques et la dimension participation dans laccord ACP-UE de Cotonou Par Siméon DOSSOU.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
MINISTERE DE LECONOMIE ET DES FINANCES DU BURKINA FASO Direction Générale de la Coopération FORUM SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT SYMPOSIUM DE.
Observatoire économique et statistique d’Afrique Subsaharienne
Conférence sur la capacité nationale d’évaluation
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
Roles potentiels des CSOs. Prestation des services 1.Le renforcement des capacités 2.Mobilisation communautaire 3.Une plus forte implication des OSC dans.
Troisième réunion annuelle de lAfCOP Mamadou Abdou Gaoh SANI Dakar, du 22 au 24 mars 2010 COMMUNAUTE AFRICAINE DE PRATIQUES EN MATIERE DE GESTION AXEE.
MÉCANISMES DE COORDINATION DU FEM AU NIVEAU NATIONAL: STRATÉGIES DE DÉVELOPPEMENT DES PRIORITÉS ET AMÉLIORATION DU SYSTEME DE COMMUNICATION ET DES RÉSULTATS.
Synthèse des travaux du groupe west Africa 1 (jour 2) Burkina Faso, Cameroun, Sierra Leone, Mauritanie, Ghana, FAO, ECOWAS.
EXPERIENCES DINTERVENTION EN MATIERE DE DECENTRALISATION Forum professionnel Société Civile du DED Mai 2010 Boubacar DIARRA Coordinateur.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
1 Réunion annuelle du SSATP 2004 Addis-Abeba Présentation du programme de travail 2004 Rapport dactivités par thème Financement et gestion des routes.
GROUP ECOWAS 2 Day 2 DONOR COORDINATION, HARMONIZATION AND ALIGNMENT.
REUNION DU GROUPE AFRICAIN SUR LA COMPTABILITE NATIONALE
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Cadre institutionnel du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
AMELIORATION DE L’ACCESSIBILITE FINANCIERE AUX SERVICES DE SANTE : ATELIER TECHNIQUE DE PARTAGE D’EXPERIENCES EN MATIERE DE FORMULATION ET DE MISE EN ŒUVRE.
L’intégration régionale, l’affaire de tous
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Renforcement du Système de Santé (R2S): Une Vue d’Ensemble
VERS UNE PROGRAMMATION CONJOINTE DANS LE CADRE DE LA SCAP Retraite des Partenaires Techniques et Financiers du Mali – Hôtel Salam – 8 fevrier 2011.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development Partenariats pour la Coopération décentralisée Partnerships for decentralised Cooperation.
GOuvernance Locale & Développement GOvernance & Local Development
Donatien Ibassa 19 septembre 2014 PGDF. Contexte Participation de la PGDF a la révision du Code depuis 2011 En quoi s’agit cette evaluation? Pourquoi.
DES COLLECTIVITÉS LOCALES Bureau multi pays pour le Maghreb
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris en Mauritanie DSP/MEF Atelier d’Information sur l’efficacité de l’Aide Lundi 04 Août 2008.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
Développement Economique Régional (DER) Atelier d’information et d’échange Ségou et Mopti.
ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
GROUPE DE TRAVAIL N° 2: Les axes stratégiques et les types de prestations à fournir par le Centre de Prestation de Service (CPS )
MED-PACT : Démarrage du Projet Européen SHAMS Sustainable Human Activities in Mediterranean Urban Systems Activités Humaines Durables dans les Systèmes.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Atelier régional de partage d’expériences entre les pays d’Afrique « Un meilleur dialogue sur les statistiques pour de meilleurs résultats de développement.
Justin Runji SSATP – Orientations stratégiques pour la sécurité routière.
La Politique belge contre la faim? Un effort concerté pour le renforcement des organisations paysannes Table ronde au Parlement fédéral 13 décembre 2007.
Harmonisation pour la santé en Afrique (HHA)
1 LA MISE EN ŒUVRE DU SCHEMA DIRECTEUR DE LA STATISTIQUE (SDS) DU SENEGAL : Les défis à relever Atelier sur la revue de la mise en œuvre du CSRR Dakar,
Modalités d’opérationnalisation et de collaboration avec les différents acteurs Meeting on the draft Strategic Plan of the African Union Institute for.
Mise en œuvre de la Déclaration de Paris dans le secteur de la santé: Alignement et d’Harmonisation en Gestion Financière Mme Ndèye Mayé DIOUF/MEF/SENEGAL.
COMMISSION DE L’UNION AFRICAINE PREMIERE REUNION SUR L’HARMONISATION DES STATISTIQUES DE LA GOUVERNANCE, LA PAIX ET LA SECURITE EXPERIENCE DU SENEGAL.
Mécanismes de suivi du PAP 25 juin 2007 Ministre du Plan République Démocratique du Congo.
BILAN DE LA GOUVERNANCE A MADAGASCAR
 Contexte /Objectifs  Membres/ projets financés  Données financières  Principaux résultats  Insuffisances et faiblesses  Enseignements  Défis actuels.
« Amélioration de l'accès à l'emploi des jeunes en situation de handicap dans la région du Grand Casablanca » Casablanca le 31 mars 2015.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Autonomisation et Emploi des jeunes à Adrar
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
  L'Approche Programme pour la définition des stratégies de développement de la formation professionnelle et technique et l'accès aux financements nationaux.
Présentation des travaux du Groupe 2 Thème traité : Besoins mutuels des INS et des structures de coordination de l’aide répondant aux attentes des plans.
ATELIER REGIONAL SUR LA COORDINATION, LE FINANCEMENT ET LES SYSTEMES STATISTIQUES NATIONAUX -°-°-°-°-°- Dakar (Sénégal) 26 – 28 Janvier 2016 Restitution.
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
Présentation sur le thème «Expériences de partenariats techniques et financiers avec le SSN au Sénégal»
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Objectifs et résultats attendus Dakar 26, 27 et 28 Janvier.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
Coopération Technique Belge Audit interne à la CTB : présentation.
Transcription de la présentation:

22 au 24 mars 2010 – Novotel DAKAR SENEGAL Communauté Africaine de Pratiques sur la Gestion axée sur les Résultats de Développement

SCA DSRP SNPS PNBG PNDS PDEF PEPAM GT 90% 75% 100% 98% 80% 82% 100% PTFs ETAT OSC, POP FONDEF Emploi rural GOANA SENCOP

Plan de la présentation  Présentation de la structure  Activités et réalisations  Ambitions et Perspectives de la SenCoP  Difficultés et contraintes

PRESENTATION SENCOP CONTEXTE prise en charge de la réduction de la pauvreté dans le monde et d’adopter une approche plus efficace. Inefficacité de l’aide publique au développement faiblesse de la planification au développement, faible responsabilité politique des autorités pour les interventions, faible impact des projets et programmes multiples procédures longues et coûteuses.  La Charte

Déclaration de Paris, adoptée en mars 2005 : l’appropriation; l’alignement; l’harmonisation; la gestion axée sur les résultats et la responsabilité mutuelle.  Lancement en 2007 de la Communauté africaine des praticiens sur la gestion axée sur les résultats de développement (AfCoP/MfDR),  Création de la communauté sénégalaise de praticiens de la gestion axée sur les résultats de développement, dénommée SenCoP/GRD, affiliée à l’AfCoP/MfDR. Réponses apportées

 Promouvoir l’émergence d’une conscience nouvelle en matière de gestion du développement, de la performance et de la responsabilité, sur l’échelle du continent africain en général et au Sénégal en particulier. VISION DE SENCOP L’engagement à mettre l’accent sur les résultats de développement ; Le partage de l’information et des expériences sur la GRD ; La collaboration active dans toutes les activités de GRD. Pour cela, SENCOP est amenée à mettre en place une plateforme nationale d’échange d’expériences et de connaissances sur la GRD, entre praticiens au service de l’Etat, de la société civile, du secteur privé et des partenaires techniques et financiers, pour l’amélioration de l’efficacité de l’aide publique au développement.

OBJECTIFS VISES offrir l’opportunité d’un dialogue national sur la mesure de la performance ; Identifier et résoudre les problèmes pratiques, des praticiens de la GARD ; contribuer au renforcement de capacités des praticiens de la GRD.

DOMAINES D’INTERVENTION  Création d’une plateforme de discussions et de diffusion des bonnes pratiques de gestion axée sur les résultats de développement ;  Renforcement des capacités des praticiens, sur les méthodes et outils de gestion axée sur les résultats de développement ;  Appui-conseil aux structures nationales (pub et priv.) chargées de la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de développement ;  Promouvoir le contrôle citoyen dans la gestion du développement ;  Amélioration de la visibilité du Sénégal dans le débat africain et international sur la GARD ;  Soutien au développement d’un leadership efficace en matière de gestion du développement.  Création d’une plateforme de discussions et de diffusion des bonnes pratiques de gestion axée sur les résultats de développement ;  Renforcement des capacités des praticiens, sur les méthodes et outils de gestion axée sur les résultats de développement ;  Appui-conseil aux structures nationales (pub et priv.) chargées de la conception, la mise en œuvre et le suivi-évaluation des actions de développement ;  Promouvoir le contrôle citoyen dans la gestion du développement ;  Amélioration de la visibilité du Sénégal dans le débat africain et international sur la GARD ;  Soutien au développement d’un leadership efficace en matière de gestion du développement.

membres individuels sénégalais ou étrangers qui ont adhéré librement à sa vision, ses valeurs, sa mission et son mode de fonctionnement. Ces membres sont des praticiens, décideurs, chercheurs ou formateurs au service de l’Etat, du secteur privé et de la société civile. COMPOSITION DE SenCoP

 Le Comité directeur de SenCop :  chargé de la gestion de SenCoP pour la durée d’un mandat. Son rôle est de :  élaborer un plan d’action et un budget annuels ;  assurer un appui régulier aux groupes de travail thématiques constitués ;  soumettre certaines questions stratégiques à l’ensemble des membres ;  développer un partenariat stratégique avec l’AfCoP, les partenaires techniques et financiers et les réseaux qui poursuivent des objectifs similaires à ceux de SenCoP ;  mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des activités de la communauté ;  développer une stratégie de communication interne et externe ;  Le Comité directeur de SenCop :  chargé de la gestion de SenCoP pour la durée d’un mandat. Son rôle est de :  élaborer un plan d’action et un budget annuels ;  assurer un appui régulier aux groupes de travail thématiques constitués ;  soumettre certaines questions stratégiques à l’ensemble des membres ;  développer un partenariat stratégique avec l’AfCoP, les partenaires techniques et financiers et les réseaux qui poursuivent des objectifs similaires à ceux de SenCoP ;  mobiliser les ressources nécessaires à la réalisation des activités de la communauté ;  développer une stratégie de communication interne et externe ; SenCoP/GRD ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT

 Faculté des Scjences Economiques et de Gestion (FASEG/UCAD)  Unité de Coordination et de Suivi de la Politique Economique (UCSPE)  Direction du Budget (DB)  Cabinet d’études SENEGROSOL  Centre d’Etude des Politiques de Développement (CEPOD)  Agence Nationale des Statistiques et de la Démographie (ANDS)  Plate des acteurs non étatiques  Ecole Nationale d’Admministration (ENA)  Assemblée nationale Membres du Comité directeur

Cellule d’appui à la mise en œuvre des projets et programmes (CAP) Conseil National des Employeurs du Sénégal (CNES) Projet de Renforcement des Capacités de Bonne Gouvernance (PRECABG) Fédération des Associations Féminines du Sénégal (FAFS) Sénat Programme Sectoriel Justice Union des Associations des Elus Locaux (UAEL) Conseil National du Patronat (CNP) Délégation à la Réforme de l’Etat et à l’Assistance Technique (DREAT) Direction de la Planification Nationale Centre Africain d’Etudes Supérieures en Gestion des Entreprise (CESAG) Membres du Comité directeur

 Les groupes de travail : ils sont composés de membres de SenCop, selon leurs centres d’intérêts. Ils sont dirigés par des coordonnateurs et leurs activités sont intégrées dans le plan d’action élaboré par le comité directeur.  Quatre groupes de travail sont ainsi créés :  Le groupe de travail « adhésion et mise en réseau » ;  Le groupe de travail « communication et échange d’expériences » ;  Le groupe de travail « renforcement de capacités » ;  Le groupe de travail « suivi et évaluation ». ORGANISATION ET FONCTIONNEMENT SenCoP/GRD

ACTIVITES ET REALISATIONS  Préparation d’un projet de plan d’actions  Participation au Cap Scan Sénégal  Revues conjointes DSRP  Ateliers de formation CDSMT

Activité de sensibilisation de SENCOP Identification des membres potentiels Connaissance approfondie de la pratique de la GAR Orientation des activités de SENCOP  Participation au Cap Scan Sénégal

Ancrage de SENCOP dans le dispositif de suivi Appui au processus de formulation du document de troisième génération (groupe 11) Arrimage des résultats de SENCOP au processus (SENCOP président de groupe) Amélioration de la sensibilisation  Participation aux revues conjointes

Partage d’expériences sur le processus CDSMT Identification des besoins au niveau sectoriel Renforcement du cadre de dialogue entre acteurs Amélioration de la qualité de la participation des acteurs au processus Amélioration de la sensibilisation  Participation aux ateliers CDSMT

RECOMMANDATIONS ACTIONS CLES  diagnostic des capacités nationales de GRD et de l’élaboration d’un programme de renforcement de capacités, par l’application de « CAP-SCAN », qui est un outil mis au point et recommandé par l’OCDE et les organisations qui soutiennent les initiatives en matière de GRD ;  l’organisation d’un atelier de formation sur la GRD à l’intention des coordonnateurs des projets et programmes ;  la production et de la diffusion d’une revue sur la GRD ;  développement de liens stratégiques avec des organisations sœurs, tel que le réseau sénégalais de l’évaluation (SENEVAL) ;  l’élaboration d’une base de données de personnes ressources ayant des connaissances et de l’expertise en matière de GRD.

MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION