La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, 23-25 JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, 23-25 JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M."— Transcription de la présentation:

1 ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, 23-25 JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M. Harouna KONE, Directeur Général Adjoint de l’INSTAT

2 1. Présentation du SSN du Mali 2. Modalités et domaines d’intervention d’AFRISTAT au Mali 3. Progrès dans les domaines de l’appui institutionnel et organisationnel P LAN DE PRÉSENTATION

3 P RÉSENTATION DU SSN DU M ALI Composition Le SSN du Mali est un système décentralisé mais non intégré, constitué d’unités indépendantes entres elles. Le noyau central du système est l’Institut National de la Statistique (INSTAT). L’INSTAT est un organisme personnalisé doté d’une indépendance technique et d’une autonomie de gestion. Le SSN du Mali comprend 11 services de statistiques créés au sein des ministères (CPS) et certains organismes publics et parapublics. Ces services collectent, traitent et diffusent les statistiques sectorielles relevant de leur secteur. Il comprend aussi les directions centrales spécialisées BCEAO, DNTCP, DNPD, DNP Ce dispositif est complété par des observatoires qui collectent, analysent et diffusent des statistiques dans leurs domaines d’activités.

4 P RÉSENTATION DU SSN DU M ALI Missions collecter, centraliser, traiter et diffuser les statistiques nécessaires: à l’élaboration et à la conduite des politiques économiques et sociales de l’Etat; à l’information et à la prise de décisions des entreprises publiques et privées et de la société civile produire d’une grande partie des statistiques macroéconomiques courantes, réaliser des grandes enquêtes auprès des ménages et des entreprises, réaliser des recensements généraux de la population assurer la coordination technique du système statistique national

5 S TRATÉGIE NATIONALE DE DÉVELOPPEMENT DE LA STATISTIQUE (SNDS) Le Schéma Directeur de la Statistique Le Mali a adopté sa première SNDS en janvier 2006. Cette stratégie était assortie d’un plan d’action 2006-2010, prorogé en 2012. Sa mise en œuvre a permis d’enregistrer des progrès importants sur le plan institutionnel, organisationnel et sur le plan de la production. Une deuxième stratégie assortie d’un plan d’action couvrant la période 2015-2019 est dans le processus d’adoption du Gouvernement.

6 ORGANISATIONS ET A SSOCIATION PARTENAIRES DU SSN Il existe depuis 1986 une association nationale qui œuvre à la promotion de la statistique et à l’amélioration des conditions d’exercice de la profession de statisticien dénommée « Association malienne de statistique », en abrégé AMSTAT. C’est une organisation non gouvernementale. A l’instar des autres pays d’Afrique de l’Ouest, le Mali est membre de plusieurs organisations internationales, régionales et sous-régionales le SSN mène régulièrement des activités statistiques avec la CEDEAO, l’UEMOA et AFRISTAT. Il participe également aux programmes plurinationaux comme le PCI. Le Mali a adhéré au SGDD le 25 septembre 2001.

7 COORDINATION DES PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS (PTF) Les PTF ont mis en place un Groupe Statistique qui a pour mission générale d’appuyer l’organisation de leur aide au domaine de la statistique et de suivre la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement de la Statistique. Il est spécifiquement chargé, entre autres de: servir de forum des PTF en ce qui concerne l’information et le partage de connaissances et d’expériences des activités et des interventions en matière de statistique ; constituer le principal partenaire de dialogue avec l’organe de coordination du système statistique national pour le compte de l’ensemble des PTF ; renforcer la communication courante et stratégique entre l’Institut national de la statistique, le ministère de tutelle et les PTF ; tenir des rencontres mensuelles avec les principales structures du SSN.

8 M ODALITÉS ET DOMAINES D ’ INTERVENTION D ’AFRISTAT AU M ALI Programme Stratégique de Travail Annuel A l’instar des autres pays membres, AFRISTAT apporte son appui technique au SSN du Mali à travers les activités prévues dans son programme de travail. Ces interventions portent principalement sur l’harmonisation des nomenclatures d’activités et de produits, les méthodes d’élaboration des comptes économiques et des concepts sur le secteur informel et l’emploi, les méthodes d’élaboration des statistiques agricoles, le suivi de la conjoncture, l’élaboration de la stratégie nationale de développement de la statistique ainsi que l’amélioration de la diffusion de l’information statistique.

9 M ODALITÉS ET DOMAINES D ’ INTERVENTION D ’AFRISTAT AU M ALI Groupe Statistique des PTF AFRISTAT apporte sa contribution au dialogue régulier institué entre le SSN et les PTF à travers le Groupe Statistique des PTF dont il est membre. Collaboration directe AFRISTAT apporte son appui technique au SSN quand ce dernier le saisit directement. C’est ainsi qu’il est associé à toutes les activités statistiques menées par le système statistique national, en particulier les activités d’élaboration de la stratégie de développement statistique, de coordination, de normalisation et de conception d’enquêtes.

10 M ODALITÉS ET DOMAINES D ’ INTERVENTION D ’AFRISTAT AU M ALI appui institutionnel et organisationnel Les interventions d’AFRISTAT ont permis au SSN d’enregistrer des progrès dans différents domaines. Mise en place de publications le bulletin trimestriel de conjoncture : ce bulletin est publié au plus tard 45 jours après la fin du trimestre couvert ; le bulletin mensuel des prix à la consommation : ce bulletin est publié au plus tard 10 jours après la fin du mois couvert le bulletin semestriel de suivi du marché du travail : ce bulletin est publié au plus tard 45 jours après la fin du semestre

11 Améliorer l’élaboration des comptes économiques L’appui d’AFRISTAT a permis de disposer des comptes économiques élaborés selon le SCN93 de 2000 à 2010. Les comptes de 2011 et 2012 seront élaborés avant la fin de l’année 2014 et le Mali pourrait basculer prochainement des comptes économiques utilisant partiellement le SCN93 à des comptes économiques élaborés entièrement selon le SCN93. Respect des normes, concepts et standards internationaux Toutes les enquêtes réalisées au cours des 10 dernières années ont bénéficié des expertises d’AFRISTAT en matière de concept, de méthodologie et de normes. On peut citer, en particulier, l’enquête emploi réalisée chaque deux ans et le dispositif permanent d’enquête modulaire mis en place par l’INSTAT avec l’appui de la coopération suédoise pour répondre aux besoins d’informations des politiques de lutte contre la pauvreté

12 Conformité de la SNDS avec les recommandations internationales Les interventions d’AFRISTAT ont permis de prendre en charge les recommandations internationales dans la stratégie de développement de la statistique à travers les étapes de son processus d’élaboration et de la revue annuelle notamment la démarche participative et le suivi du modèle PARIS21. En outre AFRISTAT a assuré la formation des agents du SSN sur la qualité des données statistiques.

13 Merci pour votre aimable attention


Télécharger ppt "ATELIER RÉGIONAL DE PARTAGE D’EXPÉRIENCES ENTRE LES PAYS D’AFRIQUE B AMAKO, 23-25 JUIN 2014 Témoignage sur la collaboration du MALI avec AFRISTAT Par M."

Présentations similaires


Annonces Google