Le surréalisme
Le surréalisme Les surréalistes s’intéressent à tout ce qui dépasse la réalité ordinaire: l’inconscient, le rêve, l’imagination, les hallucinations. Ils fabriquent des images nouvelles et regardent autrement celles qui existent déjà.
Le surréalisme Le surréalisme est un mouvement artistique qui veut aussi rendre les hommes plus libre, le surréalisme cherche à découvrir «le fonctionnement réel de la pensée».
Le surréalisme (le hasard et l’imagination) En art, le surréalisme se développe dans deux directions. Dans la première, l’artiste improvise sans rien déterminer à l’avance. Ses gestes sont guidés par le hasard, et par ce que les surréalistes nomment l’«automatisme». Le peintre et sculpteur espagnol Joan Miró (1893-1983) appartient à cette tendance.
Peintre et sculpteur espagnol. Joan Miró Miró (Joan; 1893-1983): Peintre et sculpteur espagnol. Dans ses toiles, pleines d’humour et de fantaisie, il fait flotter les formes dans l’espace pour créer du mouvement.
Joan Miró (le hasard)
Joan Miró (le hasard)
Joan Miró (le hasard)
Joan Miró (le hasard)
Le surréalisme (le hasard et l’imagination) La seconde consiste pour l’artiste à imaginer dès le départ une image «surréelle». Les représentants de cette seconde tendance sont plus nombreux. On trouve parmi eux Salvador Dali. Ils cherchent avant tout à susprendre le spectateur. Ils inventent une image qui a l’apparence de la réalité, mais qui serait impossible dans la réalité.
Salvador Dali Dali (Salvador; 1904-1989) Peintre, graveur et écrivain espagnol, il est le plus étonnant créateur d’images du surréalisme. Dans ses oeuvres, les objets s’allongent, se déforment, se transforment en d’autres objets.
Salvador Dali (l’imagination)
Salvador Dali (l’imagination)
Salvador Dali (l’imagination)