Programme de première bac pro :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PARAIN Claude Chargé de mission 25/11/2011 Approche comparée des évolutions macro-économiques des Outre-mer Conférence AFD-CEROM Créer de la valeur ajoutée.
Advertisements

DETERMINANTS A LONG TERME DE LA CROISSANCE ECONOMIQUE EN CENTRAFRIQUE Gilbert AHO Economiste Principal PNUD/Bangui.
1 COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE (CEA) Bureau pour lAfrique du Nord ETUDE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX EN MAURITANIE Document à présenter à la réunion.
I. Un monde inégalement développé
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
M. SAILLOUR Lycée Notre Dame du Kreisker St Pol de Léon
Bien comprendre la notion d’investissement
Immersion CAMBODGE. Le partenariat au CCFD Pour le CCFD il ny a pas de développement sans que chacun soit acteur de sa propre histoire, et mette en œuvre.
Les performances de la Zone Franc en 2005, les perspectives 2006 / 2007 Séminaire dexperts AFD/OCDE: Perspectives économiques : une Afrique à
1 Le Canada et le défi américain Le Conseil des Relations internationales de Montréal (CORIM) Montréal, le 27 avril 2006 LHonorable Donald J. Johnston,
Thomas BOSSUROY Conjoncture en UEMOA Performances et perspectives économiques 2004/2006 en Afrique sub-saharienne BONNES PERFORMANCES DE LAFRIQUE.
Evaluation et suivi sont deux outils de management:
Banque mondiale QUELQUES FAITS INTÉRESSANTS CONCERNANT LAFRIQUE SUBSAHARIENNE (AFRICAN DEVELOPMENT INDICATORS 2006)
1 COMMISSION AFRICAINE DES STATISTIQUES AGRICOLES (AFCAS) Accra, Ghana, 28 – 31 Octobre 2009 Paul NGOMA-KIMBATSA Statisticien Division de la Statistique.
MATRICE D’INTERVENTIONS
Session 4 : Politique et gouvernance; coûts et financement La soutenabilité financière comme référence pour le développement de léducation post- primaire.
Étude de cas 1ère partie : Quelle est la situation démographique et alimentaire de l’Égypte? Questions : Calculez l’accroissement naturel. Dans quelle.
Étude de cas 3e partie : L’agriculture égyptienne et les marchés mondiaux. Texte. Source: D'après J. Gertel « La mondialisation du pain au Caire », R.G.L,
Cest la clé vers la compréhension de ce qui fait notre quotidien Pourquoi étudier léconomie ? ecology Waste Gold House&loan Bank linkMoney Nature Development.
INTERACT PRO MONTE Critères dévaluation des PIC-s INTERREG III A,B, C en zone de montagne Synthèse des PIC INTERREG IIIA ALCOTRA et IIIB ESPACE ALPIN 7.
Stratégie territoriale en matière de développement de lindustrie du multimédia Lexpérience québécoise Montpellier 22 novembre 2005.
La contribution de la coopération française à la stratégie dappui au secteur coton africain VIth Annual Donor Meeting : 9-11 May 2006, Rome.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 SEMINAIRE SUR LA MOBILITE DES CAPITAUX Commission de l'UEMOA, 380, rue Agostino Neto - 01 BP 543 Ouagadougou 01 - BURKINA FASO Tél: (226)
J O U R N E E D E T U D E S Lundi 20 mars 2006 Conseil régional dIle-de-France LA PROSPECTIVE DES METIERS EN ILE-DE-FRANCE Frédéric LAINÉ Chargé détudes,
BIE-UNESCO, Madrid, juin 2005
Séminaire AFD CIIS Pékin 16 – 17 Octobre 2007
Simulation de management Principes d’une simulation de gestion
Epidémiologie des cancers digestifs en France
L’INÉGAL DÉVELOPPEMENT
Economie des réseaux et marchés à deux-versants
Sujet: Évolution comparée des populations française et ukrainienne
Rénovation STMG : programme de Management
Relâcher la contrainte des ressources rares
1 Louverture des économies Pour relâcher la contrainte des ressources productives.
III. L’énergie russe et le monde En quoi la renaissance de la puissance russe est-elle fortement liée aux évolutions des enjeux énergétiques mondiaux ?
LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG LÉPREUVE DÉCONOMIE-DROIT DU BACCALAURÉAT STG Définition de lépreuve Ce que lon ne demande plus Ce que lon.
Un exemple de séquence pédagogique
1 Syndicat mixte Montaigu-Rocheservière – Rapport annuel 2007 sur le prix et la qualité du service public délimination des déchets Rapport annuel 2007.
Situation n°2 La sécurité alimentaire en Afrique subsaharienne
07/24/09 1.
CONSOMMATION ET POUVOIR D’ACHAT
Support de la conférence de François Chesnais autour de son livre : Les dettes illégitimes. Quand les banques font main basse sur les politiques publiques.
Quelles stratégies engager par la.C.A pour atteindre les 5 millions de tonnes de coton fibre et de qualité irréprochable à lhorizon 2022 ? 11 ième Journées.
Soutenance de stage - 25 avril 2001
La croissance économique de long-terme au Canada: Perspectives et Défis Le Canada et lOCDE: 50 ans dintérêts convergents Juin, 2011 Le Canada et lOCDE:
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
  Les ménages « vulnérables » face à l’augmentation des prix du pétrole : application à l’agglomération lyonnaise Florian Vanco Damien Verry Analyse.
1 4 Lanalyse des avantages et des coûts 4.1 Avantages financiers et économiques; 4.2 L'évaluation des avantages financiers 4.3 L'évaluation des avantages.
Mobilisés pour le Nord durable Université Laval 19 juin 2012.
L’impact des politiques gouvernementales sur la croissance et l’emploi
Philippe Marin Spécialiste Senior Eau & Assainissement Banque Mondiale Cours sur la Réforme des Sociétés dEau en Afrique Francophone Rabat, Novembre.
IFPRI/Badiane Briefing de Bruxelles sur le développement n° 33 Les facteurs de succès pour la transformation agricole en Afrique. 2 octobre 2013
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Fiche n°4 : stratégie de développement de la filière coton-textile-confection Douala, les 17 et 18 Avril 2013.
La voyage de Jean Pierre
Cours de Politique commerciale Abderrahim ould DIDI Nouakchott, juillet 2003 MODULE3 : Politique de change, politique fiscale et coûts des facteurs.
III) Les lieux de la mondialisation
Annexe 1 VISITE SUR
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
07/21/09 1.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
CONVERGENCE TARIFAIRE DANS LE SECTEUR DES PERSONNES HANDICAPEES Bordeaux, le 14 décembre 2012.
Evolution et perspectives dans la construction et l’immobilier en France Poursuite de la baisse Conjoncture économique et financière Mercredi 17 avril.
Correction du devoir de géographie n°1
Susana Marcos - Sevan Ananian
1 Introduction : quelques éléments d'économie générale ● L'entreprise est un acteur économique : elle joue un rôle dans le circuit économique. ● Le circuit.
Transcription de la présentation:

Programme de première bac pro :

Objectifs de séance : -Compléter la notion de mondialisation, -Analyser l’impact de la mondialisation sur les périphéries, -Mettre en évidence les relations entre périphéries et aires de puissance. -Accompagner la mise en œuvre d’un raisonnement dans le cadre de l’analyse d’une situation géographique: Les résultats des différentes certifications démontrent que les élèves de LP éprouvent des difficultés à formaliser leurs analyses, à passer de l’oral à l’écrit.

Situation 1 : Le Burkina Faso : Un PMA dans la mondialisation

Rappel : Définition préalablement abordée en seconde Définition de PMA : Depuis 1971et selon le comité des politiques de développement de l’ONU (CDP), un PMA se définit en fonction de différents critères, avec des seuils évolutifs. Pour en savoir plus : http://www.unohrlls.org/UserFiles/File/LDC%20Documents/Advocacy%20brochure%20French%20for%20Web.pdf

Travail préparatoire : Situer le Burkina Faso sur un planisphère. A l’aide de votre smart phone complétez le tableau ci-dessous. Vous pourrez recueillir les données utiles ici : http://perspective.usherbrooke.ca/bilan/statistiques/1 Superficie en km2 Population (en millions d’habitants) Densité de population (Hab./km2) Capitale Etats voisins 274 200 17 44 Ouagadougou Ghana/Togo/Mali/Niger/Bénin/ Côte d’Ivoire Bilan : Un état enclavé, peu peuplé, dans la partie tropicale de l’Afrique subsaharienne.

Document de lancement  Echange oral sur l’enclavement, Manni : Bientôt des pistes praticables Le ministre burkinabè des Infrastructures et du désenclavement, Jean Bertin Ouédraogo, a annoncé le financement additionnel par la banque mondiale du projet sectoriel des transports dans la province de Gnagna. le projet à terme est censé avoir un impact direct sur l’amélioration de la mobilité pour environ 33% des populations des zones concernées. Source : http://www.lefaso.net, juin 2012. Source :http://www.lefaso.net, 2012

Problématique : La mondialisation peut-elle être un atout pour le développement du Burkina Faso ?

Le Burkina Faso en chiffres Document 1 Le Burkina Faso en chiffres Burkina Faso France IDH PIB/hab. Taux d’alphabétisation (en %) Part du secteur primaire dans le PIB (en %) Espérance de vie à la naissance Rang mondial pour le PIB/hab. Disponibilité en eau (en m3 par personne et par an) -Utilisateurs internet par 1000 hab -Population ayant accès à électricité -Nombre de voitures pour 1000 hab 0,331 0,87 1 500 $ 31 400$ 28,7 99 Critères pour caractériser un PMA 34,6 2 53 81 158 18 Moins de 1 700 (état de stress hydrique) 3 300 -8 -14,6% -7 Source : banque mondiale, 2011

Rappel : Qu’est-ce que l’IDH? Activité : Analysez le document 1 en répondant aux questions suivantes : Rappel : Qu’est-ce que l’IDH? 2. Analysez chacun des autres indicateurs et précisez quelles raisons peuvent expliquer ces résultats. 3. Que pouvez-vous en conclure à propos : - de la situation économique? - du niveau de développement? Vidéo

Un PMA parmi les plus en retard en terme de développement… Je retiens : Un PMA parmi les plus en retard en terme de développement… Un pays à l’écart des échanges internationaux. (Les sujets d’étude « Acteurs, flux et réseaux de la mondialisation » et « Pôles et aires de puissances ont été préalablement traités). Illustration…

Illustrations… Sur la route de Dassa Farba Source : http://teriya.travelblog.fr, 2012. .

Ouagadoudou Source :http://www.glowa.org/fr, 2012.

Salle de classe. Au Burkina Faso, la scolarisation devient obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans. Source : http://www.rfi.fr/actufr, 2012

Voie de communication Frontière entre le Burkina Faso et le Mali Source: http://www.27avril.com/blog

L’influence de la mondialisation : l’exemple de la culture du coton…

Culture du coton au Burkina Faso ,superficies et production. Document 2 Culture du coton au Burkina Faso ,superficies et production. Les recettes issues des exportations du coton ont représenté 46,5% des recettes totales sur la période 2006-2009. Source : Les causes des contre-performances de la filière coton au Burkina Faso, M. SEBEGO, Ministère de l’économie et des finances du Burkina Faso

Activité : (Q1 en mode dialogué puis Q 2,3 et 4 en autonomie) Présentez le document. Comment évolue la production de coton? Et les surfaces consacrées à cette culture? 3. Quelle relation peut-on établir entre les deux courbes? 4. Selon vous, quel intérêt présente cette production pour le développement du Burkina Faso?

Je retiens : Éléments attendus -La production de coton augmente rapidement à partir du milieu des années 90. Cette situation s’explique essentiellement par un accroissement des surfaces consacrées à cette culture. -Les rendements restent faibles. -Encouragée par l’Etat, la culture du coton représente alors la possibilité d’exporter vers les pays industrialisés afin d’accroitre les ressources financières du pays. Complément : Le « pic » de production observé entre 2003 et 2006 correspond à l’introduction de variétés OGM. Les rendements ont alors progressé. Ces semences vendues par Monsanto ont néanmoins été rapidement abandonnées, non pour leur coût mais pour leur impact négatif sur la fertilité des sols.

Document 3 Le marché international du coton : ses conséquences pour le Burkina Faso

Activité : Compléter le schéma Quelle importance pour le pays? Comment est fixé le prix du coton? Comment ce prix a évolué ces dernières années? -Principale culture d’exportation= ressources -90% de la population active -sur les marchés mondiaux=les bourses de valeur des pays du Nord (Liverpool) -Baisse globale -forte variation Quelles conséquences sur l’économie et la vie des populations? Conclusion : Quel effet de la mondialisation? -Déséquilibre entre importations et exportations=endettement -Ralentissement économique global -Découragement des populations -Dépendance accrue -Affaiblissement

Dépendance accrue vis-à-vis des pays du Nord Je retiens : Mondialisation Dépendance accrue vis-à-vis des pays du Nord Endettement Développement freiné

Documents complémentaires, à découvrir en temps libre : Coton, développement et mondialisation au Burkina Faso Au Burkina Faso, le coton a joué un rôle crucial dans les récentes performances économiques.[…] Prêt de trois millions de burkinabè doivent directement ou indirectement leur existence à la production du coton et une personne sur six tire son revenu de la culture du coton (world Bank, 2009). […] Le Burkina Faso tire 50 à 65% de ses recettes d’exportations du coton. Au cours de la dernière décennie, la production de coton a augmenté de 10% en moyenne annuelle, positionnant ainsi le Burkina Faso au 1er rang des producteurs de coton en Afrique subsaharienne, avec un record de 751 000 tonnes de coton graine à la compagne 2005-2006. […] Les ménages coton-culteurs font partie de la catégorie de population qui ont le niveau de consommation par tête satisfaisant et ils arrivent plus ou moins à satisfaire les autres besoins sociaux : santé et éducation. […] Cependant,[…] le secteur est confronté à d’énormes difficultés dues prioritairement à la baisse du cours mondial du coton et à l’appréciation du franc CFA par rapport au dollar US.[…] Au-delà de ces difficultés […] de nature interne qui affectent sa compétitivité, le secteur est confronté à une stagnation de la productivité et à un déficit du modèle d’intégration de la filière. Les filières cotonnières des pays de la zone CFA se sont constituées historiquement autour de monopoles publics dont l’efficacité est remise en cause[…]. Au niveau de la productivité, la faiblesse des rendements constitue l’un des principaux facteurs de contre-performance de la filière. Source :Les causes des contre-performances de la filière coton au Burkina Faso, M. SEBEGO, Ministère de l’économie et des finances du Burkina Faso Evolution du cours international du coton en % Evolution des recettes issues du coton en % des recettes totales

En temps libre, construire un développement structuré : Consigne : A partir du schéma ci-dessus et des documents fournis en annexe, vous expliquerez à travers l’exemple du marché mondial du coton, comment la mondialisation impacte le développement d’un PMA comme le Burkina Faso. Termes à utiliser IDH/ situation géographique et dans les grands courants d’échanges planétaires 1. Je présente le pays : Pays du sahel, le BF appartient au groupe des PMA et compte parmi les pays les plus pauvres du monde. …………………..... ……………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………….. Population active/ recettes/développement Surfaces cultivées/ production rendements 2. J’explique l’importance du coton pour l’économie et la population : A partir des années 80, l’état a encouragé la culture du coton afin de développer les exportations et accroitre les ressources du pays. Aujourd’hui, cette activité représente …………………. ……………………………………………...................................... ……………………………Elle a aussi permis d’accroître le niveau de vie d’une partie de la population . Pourtant, les rendements sont faibles. En effet, ……………….. ………………………………………………………………….......... ...........................................................................................................................................................................................................................................................................................................

3. J’explique les conséquences de l’évolution du marché mondial du coton en suivant le raisonnement présenté dans le schéma : Mais le BF est aujourd’hui plus dépendant du marché mondial du coton or ………………………………………………………………… …………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………………. Pour conclure, je réponds à la problématique en trois phrases maximum : La mondialisation a permis dans un premier temps au Burkina Faso (d’accroître ses ressources et d’améliorer le sort des paysans) . Mais la chute du cours des matières premières (n’a pas permis de rentabiliser les investissements et a fini par accroître l’endettement et la pauvreté des populations). Le marché mondial peut donc aussi être un frein au développement.