REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Bonne pratiques pour la mise en œuvre de la convention no 169
Advertisements

1 Par Barthélemy Conseibo Directeur des Politiques de Promotion des TIC / MPTIC Ouagadougou, le 28 octobre 2010.
& Approche méthodologique
ATELIER – FOIRE : REPERER ET PARTAGER LES INNOVATIONS POUR LE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ET RURAL EN AFRIQUE DE L’OUEST ET DU CENTRE Ouagadougou, Burkina.
SRP - Côte d'Ivoire1 REFORME DE LA PROGRAMMATION BUDGETAIRE ET ATTEINTE DES OMD EN AFRIQUE DE LOUEST ET DU CENTRE REPUBLIQUE DE COTE D IVOIRE La formulation.
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
Un agenda de réforme foncière
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
Intitulé du projet : Approche régionale dans le partenariat Europe-Afrique sur le coton Février 2004: Communication spécifique de la Commission Européenne.
Domaine et Stratégie d’intervention Dégradation des Sols
Seconde Réunion Annuelle de l’AfCoP
RENFORCEMENT DE LA PROTECTION SOCIALE AU MALAWI Présentation sur les ressources des travailleurs communautaires de protection de l'enfance à travers le.
Le Cadre de Dépenses à Moyen Terme
Antécédents des approches des Moyens dExistence Durable Elles ont été développées en réponse au mécontentement suscité par les RÉSULTATS des efforts de.
REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES
PARECC « METHODES ET TECHNIQUES DE MONTAGE DE DOSSIERS DE FINANCEMENT DES PROJETS ET PROGRAMMES DE DEVELOPPEMENT ET D’ACCCES DES COLLECTIVITES LOCALES.
PLAN DACTION DE PROGRAMME DE PAYS (PAPP) 2004 – 2006.
(recommandation de Johanesburg)
K. D. TSATSU, B. DAO, K. LABARE ITRA/Direction scientifique
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
POLITIQUE NATIONALE DE LA PROMOTION DE LA FEMME ATTRIBUTIONS SPECIFIQUES DU MPFEF Elaborer et mettre en œuvre les mesures devant assurer le bien-être.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Gouvernance de la Stratégie de Modernisation
Fiche Thématique N°2: Sécurité Alimentaire ET NUTRITIONNELLE
Évaluation du programme du pays au Sénégal Atelier national, 15 janvier 2014 Groupe du travail 1 Pérennisation des résultats.
REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE DU CONGO MINISTERE DU PLAN PLAN DACTIONS PRIORITAIRES DU GOUVERNEMENT PAP JUILLET 2007 – DECEMBRE 2008.
RÉUNION ANNUELLE 2010 DU SSATP Kampala, OUGANDA OCTOBRE 2010
Pour quoi une feuille de route?
ELABORATION DE STRATEGIES DE REDUCTION DE LA PAUVRETE INTEGRANT LES OMD CAS DU BURKINA FASO Niamey le 10 mars 2006.
Jean-Noel Guillossou Responsable du Programme SSATP Priorités stratégiques du SSATP Réunion annuelle, décembre 2012.
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
PAM Cadre conceptuel de la sécurité alimentaire et nutritionnelle
Atelier international sur les politiques sociales
ATELIER MULTI ACTEUR Promouvoir l’Entreprenariat Paysan
Dimension Genre et Implications sur le terrain Atelier de démarrage du PIRAM Kinshasa, du 28 février au 4 mars 2011.
République Démocratique du Congo Programme Intégré de Réhabilitation de l’Agriculture Kinshasa, 28 février – 3 mars 2011.
EMPLOI, PAUVRETE ET CROISSANCE ECONOMIQUE AU BURKINA FASO
Améliorer la gouvernance du secteur et les capacités des acteurs
Manuel de formation PNUE Thème 13 Diapo 1 Objectifs de l’ÉIS : F analyser la façon dont des propositions affectent les personnes F identifier et atténuer.
Tunis (Tunisie), 8 décembre 2014 C ORDINATION DE L’ A IDE DES P TF : C OMMENT LE S SN DU M ALI S’EN EST APPROPRIE Seydou Moussa TRAORE SIXIEME REUNION.
Revue des stratégies de Réduction de la Pauvreté selon une approche axée sur les OMDs RD CONGO.
Le concept de Développement Durable
Les rapports entre femmes et hommes dans le développement L’approche « genre »
LES VILLAGES FXB: 1 COMBAT GLOBAL CONTRE LE SIDA.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables financièrement Les leviers pour des politiques d’enseignement supérieur soutenables.
Sambou NDIAYE UGB de Saint-Louis
Sous commission Sciences et techniques
Cours Combattre la Pauvreté
Cabinet du Premier Ministre Synthèse PAP SE/SDS Sahel-Niger
Centre Mauritanien d’Analyse de Politiques Nouakchott, CMAP juillet 2003 Présentation du Cadre Stratégique de Lutte contre la Pauvreté (CSLP) Cours.
1 Atelier de formation sur la planification du développement basée sur les OMD, organisé par le Bureau régional du PNUD pour l’Afrique, l’Afrique de l’Ouest.
AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT FORUM EUROPEEN SUR LA COOPERATION POUR LE DEVELOPPEMENT RURAL INTRODUCTION J.M.Debrat. Directeur général adjoint de l’AFD.
BAD- BERD Conférence régionale sur les Marchés Publics Marrakech 22 et 23 Avril 2013 Délégation jordanienne.
Projet de document de la politique Agricole Commune
Les enjeux régionaux (1)
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Genre et Agriculture Intelligente face au Climat
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
La Politique Nationale de l’Emploi et de la Formation Professionnelle
AXE.2 Préservation de la stabilité macroéconomique; Activités prioritaires; Soutien aux secteurs d’appui au développement.
Restitution des travaux du Groupe 1: Groupes sectoriels et revues conjointes de performance pour le renforcement de la Coordination, du S&E et de la Responsabilité.
Atelier de démarrage de l’étude d’analyse des besoins et opportunités en matière de renforcement des capacités CESAR Termes de Référence de.
Gouvernance démocratique. Organisation des élections Lutte contre l’incivisme et le manque de culture politique Implication des diverses structures de.
1 Madagascar - Visions Visions à long terme - Couverture 100% en assainissement/ hygiène en Accès universel en eau potable, d’ici Mettre.
Résultats des travaux de Groupe EQUIPE CÔTE D’IVOIRE 21 Février 2013.
Politiques d’extension de la couverture de sécurité sociale Discussion récurrente sur l’objectif stratégique de la protection sociale (sécurité sociale):
REPUBLIQUE DU NIGER FRATERNITE – TRAVAIL - PROGRES MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE Établissement Public à Caractère.
DEVELOPPER DES PLANS D’ACTION NATIONAUX
Transcription de la présentation:

REPUBLIQUE DU NIGER MINISTERE DE L’ECONOMIE ET DES FINANCES Commissariat Chargé du Développement Direction Générale de l’Évaluation des Programmes de Développement PREMIERE REUNION ANNUELLE DE LA COMMUNAUTE DE PRATICIENS AFRIQUE SUR LA GESTION AXEE SUR LES RESULTATS DE DEVELOPPEMENT KAMPALA 11 AU 14 DECEMBRE 2007 Chaîne des résultats de la Stratégie de Développement Accéléré et Réduction de la Pauvreté: Cas du Niger

Les acteurs •Groupe de travail Information suivi Évaluation •Secrétariat Permanent de la SRP •Personnes ressources •Directions des Études et de la Programmation des Ministères Techniques •La structures de la société civile

METHODOLOGIE GROUPE DE TRAVAIL: •Formation sur la planification axée sur les résultats •Définition du format du cadre logique •Détermination des deux niveaux de résultats (Impact; effets globaux) •Encadrement des groupes de travail sectoriels

METHODOLOGIE PERSONNES RESSOURCES: •Affinement du cadre conceptuel •Élaboration du format définitif du cadre logique •Détermination des niveaux de résultats (effets spécifiques; produits) •Établissement des liens entre les différents niveaux de résultats •Définition des indicateurs

METHODOLOGIE ATELIER DE VALIDATION: •Validation des trois niveaux de résultats (Impact, effets Globaux, effets spécifiques) •Amendement des résultats du niveau « produits » •Détermination et ou affinement des indicateurs •Définition des hypothèses et des risques

DIFFICULTES RENCONTREES •Approche nouvelle •Maîtrise du concept de la gestion axée sur les résultats •Maîtrise du cadre logique axé sur les résultats •Situation de référence dans certains secteurs •Disponibilité de données statistiques pour certains secteurs •Approche rigoureuse

DIFIS •Formation de tous les acteurs •Constitution de noyaux d’experts en GAR •Élaboration de stratégies sectorielles selon la méthode GAR •Établissement de situation de référence pour toutes les stratégies sectorielles •Développement des statistiques sectorielles •Motivation des acteurs

Résultats du processus PRODUIT EFFET IMPACT PRODUIT EFFET Produits 44 Effets Impact (1) Spécifiques (7) Globaux (3) EFFET

Résultats du processus •Impact: Bien être des populations du Niger amélioré •Effets globaux: –Revenu accru particulièrement pour les femmes et les hommes pauvres –Niveau d’instruction relevé pour les femmes et les hommes –Longévité rehaussée pour la population •Indicateurs: 126 –Impact: 1 –Effets globaux: 7 –Effets spécifiques: 15 –Produits et services: 103

Cadre macro-économique (politique budgétaire et monétaire) stable Secteur financier (banques et institutions micro finance) réformé dont la viabilité, la performance, la diversité des produits proposés et la compétitivité sont renforcées Pôles de développement régionaux dynamisés avec des ressources (pétrole, uranium, produits ASP) valorisées de manière rationnelle et complémentaire PME développées dans différents secteurs (transformation des produits ASP, artisanat, mine, tourisme, etc.) avec une production, une productivité et une compétitivité rehaussées Les ressources naturelles sont restaurées (terres, forêts, eau), aménagées et gérées de manière durable Filières à haut potentiel de croissance développées (filières végétales et animales porteuses) au profit des ruraux Capacité des OCB et des institutions du secteur rural renforcée Gouvernance (politique, juridique, économique, administrative et locale) efficace et efficiente assurée Mécanisme de management (planification, gestion, production d’information et évaluation) efficace, efficient et transparent généralisé Culture de l’équité, de l’égalité et la protection sociale renforcée Accès et accessibilité des acteurs économiques aux services de transport accrus Accès et accessibilité des acteurs économiques aux services de communication et des nouvelles technologies de l’information accrus Accès et accessibilité des acteurs économiques aux sources d’énergies accrus Cadre législatif et institutionnel où la santé au travail et la protection sociale sont améliorées Projets de promotion d’emploi pour jeunes diplômés dont les financements mobilisés sont accrus Projets de promotion du volontariat national et des activités HIMO en zone rurale (agence nationale des travaux communautaires) Accès et accessibilité aux centres d’alphabétisation augmentés Accès et accessibilité à l’éducation de base de qualité augmentés Accès et accessibilité à l’enseignement secondaire et supérieur de qualité augmentés Accès et accessibilité aux centres de formation professionnelle de niveau moyen augmentés Accès et accessibilité aux centres de formation techniques de niveau élémentaire augmentés Accès et accessibilité des populations aux services de transport accrus Accès et accessibilité des populations aux services de communication et des nouvelles technologies de l’information accrus Accès et accessibilité des populations aux sources d’énergie accrus Accès et accessibilité des ménages aux logements décents accrus Maîtrise de la Croissance démographique de 3,3% à 2,5% Accès et accessibilité des populations en général et des femmes et enfants en particulier aux services de soins de qualité accrus Les bonnes pratiques de promotion de la vie saine sont développées (Pratique de sport, échanges culturelles, ) Nuisances liées à la qualité du milieu ambiant (assainissement, hygiène, pollution) réduites Accès et accessibilité des populations à l’eau potable accrus Accès et accessibilité des personnes infectées et affectées aux centres de prise en charge et de soutien renforcées Existence d’un dispositif de surveillance de l’épidémie et de suivi évaluation des actions de prise en charge opérationnel Système d’information sur la sécurité alimentaire et l’état nutritionnel des populations vulnérables opérationnel et performant Dispositifs d’atténuation des crises alimentaires et de prise en charge des cas de malnutrition opérationnels et performants Croissance durable, forte et diversifiée maintenue à un niveau satisfaisant Emplois décents développé La qualité et le rayonnement de l’éducation de base, de l’enseignement secondaire et supérieur de la formation professionnelle et technique rehaussé Cadre de vie amélioré Mortalité réduite en particulier pour les enfants et les femmes Propagation du VIH-Sida est stoppée et les patients pris en charge Etat nutritionnel des populations vulnérables amélioré Revenu accru particulièrement pour les femmes et les hommes pauvres Niveau d’instruction relevé pour les femmes et les hommes Longévité rehaussée pour la population Bien être des populations du Niger amélioré PRODUITS EFFETS SPECIFIQUES EFFETS GLOBAUXIMPACT

Croissance durable, forte et diversifiée maintenue à un niveau satisfaisant Emplois décents développé La qualité et le rayonnement de l’éducation de base, de l’enseignement secondaire et supérieur de la formation professionnelle et technique rehaussé Cadre de vie amélioré Mortalité réduite en particulier pour les enfants et les femmes Propagation du VIH-Sida est stoppée et les patients pris en charge Etat nutritionnel des populations vulnérables amélioré Bien être des populations du Niger amélioré PRODUITS EFFETS IMPACT SPCIFIQUES GLOBAUX Revenu accru particulièrement pour les femmes et les hommes pauvres Niveau d’instruction relevé pour les femmes et les hommes Longévité rehaussée pour la population 44 PRODUITS ET SERVICES FOURNIS NIVEAUX DE RESULTATS ET INDICATEURS DE LA SDRP hypothèse 2 hypothèses 5 hypothèses

MERCI